Par: Proarti
Collecte Réussie
| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION
|
66 550,00 € demandés
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Présentation du projet
Mégalithes, un monde oublié
Film documentaire d'une durée de 1h30 environ.
Teaser du film
Norman Wildberger présente le travail de Howard Crowhurst
.
Il y a des milliers d’années, avant les romains, avant les grecs, avant même l’Ancien Empire d’Egypte, un peuple inconnu érigeait des monuments mégalithiques sur Terre.
Leurs oeuvres traversent des continents et des millénaires ce qui nous fait penser qu’il s’agit de populations distinctes, sans relation entre eux. Mais la similitude des techniques utilisées, des principes architecturaux et des gravures et sculptures indiquent plutôt une pensée commune.
C’est en examinant les alignements astronomiques, la géométrie et les mesures de ces monuments que nous pouvons être sûr qu’ils s’agit d’une même culture.
Ce film qui verra le jour grâce à votre soutien changera la vision que l'ont peut avoir des peuples anciens, séparés de notre époque par des millénaires.
Carnac
Les intentions et inspirations du réalisateur, Howard Crowhurst
Mon intérêt profond pour cette période mégalithique vient d’un désir d'entrer en contact avec la pensée de ces humains, nos ancêtres, car, ce qui reste de leur culture montre qu'ils étaient à l'origine de la nôtre.
Notre mesure de l'espace provient de cette époque, de même que les structures géométriques qui constituent la base de nos bâtiments et de nos villes, et notamment l’angle droit, issu du triangle 3-4-5.
Partout sur la planète d'incroyables structures mégalithiques témoignent de peuples inconnus. Dans ce film j'ai décidé d'en étudier quelques-uns : Tiwanaku en Bolivie, Baalbeck au Liban, Gobekli Tepe en Turquie, Le ziggourat d'Ur en Irak, Stonehenge en Angleterre, Gizeh et Karnak en Égypte et surtout Carnac en France. Il sera question de relations géométriques simples mais implantées sur de grandes distances. La découverte de ces relations n'est devenue possible que très récemment grâce aux images satellites et aux GPS.
C'est comme si nous vivions parmi les restes intellectuels d'une civilisation perdue depuis longtemps, sans nous en rendre compte. Nous avons utilisé toutes ces inventions comme base de notre société hautement technologique, mais nous avons oublié leurs objectifs. Nous ne réalisons même pas qu’elles ont pu avoir un but.
Pour essayer de comprendre la raison derrière ces différentes inventions d’un autre temps, il faut sortir de notre façon de penser et essayer d'entrer en contact avec la leur.
C’est ce à quoi je travaille depuis plus de 30 ans et c’est précisément le résultat de ce travail que je voudrais partager avec ce film. Cela m'a conduit sur des chemins qui s'écartent énormément de la manière traditionnelle de voir les choses. Au lieu de "spécialiser", j'ai développé une approche multidisciplinaire, visant à comprendre l'ancienne idée selon laquelle toute connaissance est une. Les anciens considéraient l'astronomie, la géométrie, les mathématiques et la musique comme des aspects différents de la même science, ce qui montre clairement la distance qui les séparent de notre approche.
Cela signifie, je pense, que nous devons abolir toute conjecture sur la façon dont ces personnes ont pu faire les choses, car nous commençons automatiquement à penser à notre manière. C'est pourquoi je ne souhaite personnellement pas essayer d'expliquer comment les pierres ont été transportées, car la vérité est que nous n'en avons aucune idée. Nous n'avons pas de restes de rouleaux ou de cordes en bois. Dans de nombreuses régions, il n'y avait pas d'arbres. Je conviens, bien entendu, que nous devons nous émerveiller devant les magnifiques réalisations techniques, qui sont incompatibles avec notre perception de ces personnes et qui restent inexpliquées. Je pense que les images aériennes apporteront une contribution merveilleuse à cet aspect, en particulier à Carnac.
Carnac
De la même manière que les études scientifiques sur le réchauffement climatique nous obligent à reconsidérer totalement notre mode de vie moderne, les récentes découvertes en archéologie et en archéoastronomie nous obligent à faire de même en ce qui concerne notre perception de la vie humaine passée sur cette planète.
Le but de ce film est d'éveiller les gens à l'héritage que nous avons reçu et à ce que nous en avons fait. Comme l’a dit le fondateur de la cathédrale de Chartres, Fulbert, au 11ème siècle, à propos des anciens:
"Ils étaient des géants, nous sommes des nains. C'est en grimpant sur leurs épaules que nous pourrons peut-être voir un peu plus loin."
Mais comment Fulbert aurait-il pu dire cela s'il n'était pas encore en contact avec l'ancienne façon de penser? Ce point très important est le noeud de la question. Il y avait une continuité dans l'enseignement des mathématiques, de la géométrie, de la mesure de l'espace et du temps, du calendrier, de l'architecture, de l'astronomie, de la musique ... de la préhistoire à une période récente de l'histoire.
Cet enseignement a été donné oralement, probablement par l’intermédiaire d’un sacerdoce choisi, mais dans le monde entier, pendant de nombreux siècles. Bien que des traces écrites existent, beaucoup ont disparu lorsque la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé. Mais nous pouvons maintenant prouver son existence et ses origines à partir de nombreux sites préhistoriques et historiques du monde entier qui utilisent l'architecture et la mécanique céleste pour transmettre un message.
Alors que nos nouveaux processus de pensée analytique nous ont permis de réaliser des choses incroyables dans le monde matériel, notre perte d'une "vue d'ensemble" a mis notre planète dans une situation désastreuse et a radicalement diminué notre connaissance spirituelle intérieure. Nous nous sommes coupés de l'univers cohérent si bien connu de nos ancêtres mais depuis longtemps perdu.
Je veux permettre au spectateur de renouer le contact avec cette façon de penser et de voir comment elle a lentement disparu, tout en restant à l’arrière-plan de la plupart des choses qui structurent notre existence sur cette planète. Si nous pouvons remonter sur les épaules de nos ancêtres, au lieu de les considérer comme des primitifs, nous pourrons peut-être voir la voie à suivre un peu plus clairement.
Howard Crowhurst
Alors quelle est l'intention de ce film?
C’est de faire partager, ne serait-ce qu'un instant, l'expression d'une connaissance au-dessus de nos moyens de compréhension ordinaires. Si ces monuments mégalithiques de Bretagne sud furent réalisés sur une telle
échelle avec un tel poids, c'était sûrement fait pour durer. Que restera-t-il de notre société dans 7000 ans? Y aura-t-il toujours des gens pour empêcher la tour Eiffel de rouiller?
Tel un gigantesque vaisseau qui traverse l'espace, les mégalithes de la région de Carnac ont traversé le temps. Furent-ils volontairement envoyés pour des générations futures par des êtres qui voyaient la direction que prenait l'humanité, la direction de Babel, la confusion des langues.
En tout cas, Ils sont la preuve d'un travail titanesque aujourd'hui peu apprécié. Pour l'instant, on se contente de clôturer ces pierres par des grillages tout comme on maintient des espèces en vie à l'intérieur des zoos. Mais les mégalithes disparaissent petit à petit. Le temps efface cette écriture. Il est urgent de comprendre, de tourner notre attention vers ce message avant l'écriture, ces vestiges d'une pensée non linéaire.
Car sur cette question il n'y a pas de doute. Il y avait une pensée. Ces pierres n'ont pas été posées au hasard. Il y avait un schéma qui fut d'abord conçu dans la pensée d'un être humain, qui fut partagé et qui fut réalisé ensuite, peut-être par des milliers de personnes.
Alors c'est là, notre quête. Remonter à cette pensée initiale, au-delà des limites posées à notre esprit par une pensée conditionnée par la structuration linéaire des choses. Revenir à des bases simples mais fondamentales. Retrouver notre mémoire perdue.
Nous sommes convaincus que les mégalithes peuvent nous aider à le faire si leur message rentre dans notre champ de conscience. Pour cela, ce film semble être un premier pas idéal mais il ne se fera pas sans votre soutien.
Cette collecte de fonds servira à payer les équipes techniques afin de donner aux spectateurs les meilleurs moyens pour comprendre quelle était la pensée des bâtisseurs. Elle financera également les moyens de faire connaître le film au plus grand nombre par une tournée de présentation. L'objectif est que ce film soit disponible en 2019.
Stonehenge
La bande originale du film
Nous aurons la chance d'être accompagné par Pierre Estève. Compositeur iconoclaste et de formation classique (Conservatoire et direction d’orchestre), spécialiste des orchestres symphoniques virtuels et des instruments du monde, il surprend à chaque nouvelle création. Ses compositions seront des éléments essentiels pour accompagner le spectateur.
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
La meilleure façon de faire connaître les révélations de ce film c'est par la modélisation en 3D et la possibilité de regarder les détails d'un lieu et puis de repartir en dézoomant pour revenir dans un autre lieu, tout en traçant la relation entre les deux.
Cette méthode demandera un travail technique important mais permettra de voir des choses qui n'ont jamais été vues jusqu'à présent. La prise de conscience de ces éléments devrait avoir un impact important sur les spectateurs.
L'argent collecté servira à rémunérer l'équipe qui travaille à aider cette prise de conscience sur le plan technique.
Il servira également l'organisation d'une tournée de 15 dates permettant de faire connaître aux plus grands nombres les révélations de ce film.
Objectif de collecte
66 550,00 €
Montant Global
132 550,00 €
Désignation | Montant |
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Tournée avant-première |
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Commercialisation | 1 000,00 € |
Réalisation DVD's | 1 500,00 € |
15 dates | 15 000,00 € |
SOUS TOTAL | 17 500,00 € |
Commercialisation |
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Agents intermédiaires | 5 000,00 € |
Publicité Film fini | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 000,00 € |
Post production son |
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mixage | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Animations, 3D |
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Salaires avec charges | 12 000,00 € |
Frais production | 1 000,00 € |
Réalisation | 2 000,00 € |
Location matériel et logiciels animations 3D | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 18 000,00 € |
Tournage |
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Voix off | 3 000,00 € |
Déplacements | 3 000,00 € |
Salaires avec charges | 10 000,00 € |
Realisation | 7 000,00 € |
Location matériel tournage | 4 000,00 € |
Drone | 3 000,00 € |
Production | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 32 000,00 € |
Conception |
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Ecriture (pitch, scénario, séquencier) | 5 000,00 € |
Etablissement projet | 1 500,00 € |
Recherche financement | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 8 000,00 € |
Frais Financiers |
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Assurance 2% | 1 110,00 € |
Imprévus 10% | 5 550,00 € |
Coût crowfunding 8% | 4 440,00 € |
SOUS TOTAL | 11 100,00 € |
Frais de Production |
|
Secretariat, organisation | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Montage |
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Échantillonnage | 1 500,00 € |
Achats images | 3 000,00 € |
Salaires avec charges | 8 000,00 € |
Musique | 5 000,00 € |
Location matériel et logiciels montage | 2 000,00 € |
Réalisation | 2 000,00 € |
Traduction/sous-titrage | 3 000,00 € |
Frais production | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 25 500,00 € |
Financement contrepartie |
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Livres, Dvd's, affiche, invitation, | 7 450,00 € |
SOUS TOTAL | 7 450,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 132 550,00 € |
Désignation | Montant |
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Partenariat |
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ACEM (Association pour la Connaissance et l'étude des Mégalithes) | 20 000,00 € |
Epistemea | 46 000,00 € |
SOUS TOTAL | 66 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 66 550,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 132 550,00 € |