Qui est proarti ?

// proarti en quelques mots

En juin 2013, le fonds de dotation proarti a lancé avec 5 partenaires artistiques la plateforme proarti.fr, première plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et de la découverte culturelle.


Ce projet à la croisée de l’innovation sociale et de la création artistique a été soutenu pour son lancement par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2012 services numériques culturels innovants.


Acteur reconnu de la finance participative, proarti.fr se distingue aujourd’hui par sa forme juridique : un fonds de dotation autorisé à recourir à la générosité du public créé en 2009, partenaire d’une SAS (proarti.2) qui lui développe des services innovants. De ce fait, proarti allie à la fois :

√ une démarche de start up, pour le côté web,
√ un engagement dans le champ de l’économie sociale et solidaire, le fonds de dotation qui opère la plateforme web étant un acteur d’intérêt général autorisé à recourir à la générosité du public
√ une approche résolument professionnelle grâce à la qualité de son expertise dans le champ culturel et tout particulièrement sur le spectacle vivant.

 


En tant qu’acteur à but non-lucratif, proarti.fr délivre lui-même les reçus fiscaux qui permettent aux donateurs de bénéficier de réductions fiscales lorsque les projets sont éligibles au mécénat culturel. Cette opportunité est d’autant plus importante qu’elle stimule les donateurs : le don moyen pour les projets éligibles au mécénat est de 50% supérieur à la moyenne nationale !


proarti, c’est aussi des opérations innovantes avec des partenaires institutionnels, artistiques ou du monde de l’entreprise qui allient soutien public et soutien privé pour donner toutes leurs chances aux projets accompagnés !

 

// L'objectif de proarti.fr

Passons de la consommation culturelle à la participation culturelle !