💪🏻 Les avantages de proarti

Nos avantages, nos engagements

proarti n’est pas un acteur du financement participatif comme les autres. Découvrez ici nos engagements en faveur des arts et des artistes !

1 // Défendre la singularité des projets artistiques

Conçu par des acteurs culturels pour les acteurs culturels, proarti est le seul acteur du crowdfunding (ou financement participatif) à couvrir tous les champs de la culture, et uniquement la culture. proarti accompagne des artistes de tous les champs de la création dans leur démarche de financement participatif : théâtre, danse, cirque, musique, audiovisuel, cinéma, édition, design, arts plastiques, photographie, édition, arts numériques...

Cette spécialisation permet notamment de présenter les projets accompagnés de manière cohérente et pertinente auprès du secteur des arts et de la création artistique.

De fait, proarti bénéficie de la reconnaissance des professionnels, comme en témoignent les nombreux partenariats menés avec des acteurs clés de l’écosystème artistique, tels que des collectivités territoriales, le Festival OFF d’Avignon ou la Sacem, pour expérimenter des modalités innovantes de soutien à la création.

Cette expertise s’est élargie en 2018 grâce à l’acquisition de la plateforme touscoprod.com, acteur historique du financement  participatif pour l’audiovisuel et le cinéma.

Pour en savoir plus sur les avantages de cette spécialisation pour les porteurs de projets artistiques, consultez la page "notre expertise".

 

2 // Accompagner humainement

proarti s’engage dans le champ de l’économie sociale et solidaire et accorde la priorité à l’accompagnement humain des artistes. Notre équipe les conseille, qu’ils soient professionnels, émergents ou amateurs, et leur propose un suivi individualisé avant, pendant et après leur collecte de crowdfunding.

Accompagner, c’est aussi mettre le financement participatif au service du projet et non l’inverse. Par exemple, à la différence de nombreuses plateformes de crowdfunding, proarti n’applique pas la règle du « tout ou rien : au lieu d’un objectif à atteindre impérativement, plusieurs paliers de financement sont fixés avec le porteur de projets en fonction des données budgétaires du projet.

Et le mieux dans tout cela, c’est que cela fonctionne : grâce à cet accompagnement spécifique, proarti présente un taux de réussite de collecte supérieur à 85 % !

>> Découvrez ce que comporte cet accompagnement dans le cadre d'une collecte de financement participatif !

 

3 // Faciliter l'utilisation du mécénat et protéger juridiquement les porteurs de projets

proarti est la seule plateforme de financement participatif portée par un fonds de dotation d’intérêt général à but non-lucratif autorisé à recourir à la générosité du public. Ce statut lui permet d'intégrer le plus efficacement possible le dispositif du mécénat culturel au mécanisme du financement participatif.

Ainsi, proarti accompagne les porteurs de projets artistiques qui se lancent dans crowdfunding à vérifier leur éligibilité au mécénat et facilite les procédures en émettant directement les reçus fiscaux aux donateurs qui participent à leurs collectes. De plus, proarti sécurise juridiquement le recours au mécénat en portant la responsabilité de l'émission des reçus fiscaux à la place des artistes.

Cette opportunité est d'autant plus importante qu'elle a pour effet de doubler le don moyen sur les collectes ! La défiscalisation encourage les donateurs à donner plus : avec le mécénat sur les collectes, le don moyen s'élève en effet à 100 €, contre environ 50 € sur les collectes de crowdfunding non éligibles au mécénat.

Apprenez-en plus sur les avantages du mécénat en consultant la page "Mécénat et défiscalisation" !

 

4 // Répondre aux enjeux du secteur par des outils diversifiés

proarti, ce n’est pas seulement du financement participatif ! Depuis sa création, proarti a développé de nombreuses missions complémentaires pour renforcer l’accompagnement des artistes.