Les avantages de proarti

1 // Un expert du champ culturel et du mécénat

Toute la culture et rien que la culture !
Conçu par des acteurs culturels pour les acteurs culturels, proarti.fr est la seule plateforme de crowdfunding (ou financement participatif) à couvrir tous les champs de la  culture, et uniquement la culture. Grâce à son expertise de ce secteur, proarti auditionne les projets, qu’ils soient professionnels, émergents ou amateurs, avant leur mise en ligne et s’assure de leur viabilité.


proarti.fr accompagne tous les champs artistiques pour des projets de création, de diffusion, d’action ou de démocratisation culturelle.

Un statut juridique unique qui facilite les démarches et intègre la défiscalisation des dons
proarti est la seule plateforme de financement participatif portée par un fonds de dotation d’intérêt général à but non-lucratif autorisé à recourir à la générosité du public. Son action s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Ce statut lui permet d’accompagner les porteurs de projets dans la vérification de leur éligibilité au mécénat, et de faciliter les procédures en émettant directement les reçus fiscaux lorsque les projets sont éligibles. La prise en charge de l’émission des reçus fiscaux par le fonds de dotation permet de sécuriser le recours au mécénat et de simplifier les démarches pour le porteur de projets qui n’a pas à s’en occuper lui-même !

Cette opportunité est d'autant plus importante qu'elle a pour effet de doubler le don moyen sur les collectes ! Avec le mécénat, le don moyen constaté s'élève en effet à 100 €, contre environ 50 € sur les projets non éligibles au mécénat.

2 // Une plateforme de financement souple, qui s’adapte aux besoins de chaque projet

Non au «tout ou rien» !
À l’inverse de nombreuses autres plateformes de crowdfunding, proarti s’adapte aux particularités de chaque projet en n’appliquant pas la règle stricte du « tout ou rien », qui peut s’avérer contreproductive dans certains cas. Afin d’accompagner et de soutenir la création artistique le plus efficacement possible, proarti a adopté la « méthode des paliers ». Plusieurs paliers de financement sont fixés avec le porteur de projets en fonction des postes budgétaires choisis pour la collecte. Cela permet de limiter les risques d'échec pour les porteurs de projets tout en étant précis et transparent vis à vis des futurs donateurs.


La stratégie des paliers c’est :

  • une garantie pour les porteurs de projets de reçevoir les fonds collectés dès que ceux-ci permettent au projet de voir le jour
  • et ce même si l'objectif principal de collecte n'est pas atteint.
  • l’assurance d’une stratégie de financement cohérente et réaliste
  • plus de transparence pour les donateurs

3 // Un partenaire de l'innovation culturelle

Soutenu pour sa création par de nombreux acteurs, notamment le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels et innovants », proarti s’efforce depuis 2013 de bâtir des partenariats avec des opérateurs pour activer le changement et l’innovation dans le domaine culturel tout en tenant compte des spécificités de cet écosystème.

Cette volonté s’est incarnée dans la création d’opérations innovantes avec des acteurs aussi variés que Rennes Métropole, la Ville de Bordeaux, Mains d’Œuvres - lieu pour l’imagination artistique et citoyenne à Saint-Ouen - ou encore la Sacem.

4 // Des solutions d'accompagnement diversifiées et complémentaires

La proarti school, un organisme de formation pour les acteurs culturels

Parce qu’il est apparu nécessaire de proposer un accompagnement renforcé et d’inscrire les usages du financement participatif dans une réflexion globale sur la recherche de financements et la transition numérique, proarti a conçu un organisme de formation, la proarti school.

Créée en 2014, la proarti school est dédiée à l’apprentissage pratique du mécénat culturel, du financement participatif, de la communication digitale et propose des formations sur-mesure à tous les acteurs qui souhaitent innover dans leur recherche de financements.

proarti, co-producteur de projets artistiques

Le fonds de dotation proarti, qui dispose d’une licence d’entrepreneur du spectacle, co-produit également des projets artistiques, passant ainsi régulièrement du statut de redistributeur à celui d’opérateur. Depuis 2015, proarti est associé au Théâtre de Sartrouville pour mener à bien le projet Entrez !, une opération de billetterie solidaire par le biais d’une collecte organisée auprès des publics du théâtre. proarti est également partenaire du Théâtre National de Toulouse pour co-produire un spectacle par saison grâce au soutien de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées.

Plus récemment, proarti s’est associé à des sociétés de production audiovisuelles émergentes pour co-produire des courts-métrages d’artistes en devenir. En devenant acteur de ces projets, proarti permet à ceux qui souhaitent les soutenir (entreprises et particuliers) de bénéficier des avantages du mécénat et d’être associés étroitement aux étapes de leur développement.

 

Le proarti studio, des solutions vidéos pour les porteurs de projets

En 2017, proarti a créé le « proarti studio », une offre de solutions vidéo destinée aux porteurs de projets qui se lancent dans le financement participatif. En proposant de réaliser à tarif très avantageux des vidéos clé-en-mains et professionnelles, incluant une séance de coaching préalable, il met à la portée de tous cet outil indispensable pour faire parler de son projet et réussir sa collecte.