🕺🏽 Les avantages de proarti pour les donateurs

1. Choisir l’affectation de son don //

Sur proarti.fr, les artinautes peuvent choisir de soutenir un projet en particulier ou le développement du fonds de dotation proarti pour la création artistique.

2. Une réduction fiscale incitative //

Un grand nombre de projets hébergés par proarti ouvrent droit à réduction fiscale grâce à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, qui accorde une réduction d’impôt très incitative pour les personnes physiques et morales effectuant des dons à des projets d’intérêt général.


Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du Code Général des Impôts).
Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (article 238 bis du CGI).


À l’issue de la collecte, lorsque le projet est éligible au mécénat, proarti envoie un reçu fiscal à chaque donateur ayant signalé sa volonté de bénéficier d’une réduction fiscale pour son don ! Pour savoir si le projet que vous souhaitez soutenir est éligble au mécénat, il suffit de vérifier que la mention «ce projet ouvre droit à réduction fiscale» apparaît en dessous du bouton «Soutenir» sur la page du projet.

3. Des contreparties variées pour plonger au cœur de la création //

Pour tout don effectué sur proarti, les artinautes peuvent profiter de contreparties offertes par les porteurs de projets : places de spectacles, cartes postales ou photos dédicacées, CD, rencontres avec les artistes, voire représentations exclusives !  Pour en bénéficier, il suffit de sélectionner la contrepartie qui vous intéresse sur la page de collecte du projet, ou directement lors de votre don.

Seule limite pour les projets ouvrant droit à réduction fiscale : la valeur des contreparties offertes ne doit pas dépasser 25% du montant du don, en tenant compte d’un plafond forfaitaire de 65 € pour les particuliers. 

4. Un contrôle garanti //

Après chaque collecte, proarti s’assure de la bonne conduite du projet en remettant les fonds sur présentation de factures relatives au projet. Par ce contrôle des fonds, proarti sécurise la relation entre le donateur et l’artiste en garantissant que les sommes collectées sont affectées au projet tel qu’il a été présenté sur le site.