La proarti school

// Devenez acteur de l’innovation culturelle

La proarti school est ouverte à tous les acteurs culturels désireux de diversifier leurs sources de financement. Les enjeux du mécénat culturel, du sponsoring, de l’implication des publics et de la communication digitale, sont au coeur de nos formations.

Chaque projet artistique a ses contraintes et son économie propres, c’est pour quoi la proarti school s’attache à proposer des programmes personnalisés, taillés sur mesure. Après une écoute attentive de vos besoins, nous déterminons les thématiques à aborder et les actions à mener ensemble. L’objectif est aussi bien de vous aider à faire que de former vos équipes pour qu’elles deviennent autonomes.

La proarti school propose aussi bien des formations en petits groupes de 4 à 8 personnes sur une journée que des formations personnalisées adaptées aux structures et aux porteurs de projets qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dédié (avec possibilité d’y inscrire plusieurs salariés).

Ses intervenants vous apporteront le background juridique et méthodologique indispensable, tout en veillant à analyser vos projets en particulier. L’apprentissage se fonde sur leurs parcours, l’étude de cas pratiques et l’analyse collective de chaque cas particulier.

 

// Nos principales formations sur mesure

S’adaptant au plus près de votre projet, les cycles de formation présentés ici correspondent à des programmes types qui peuvent être adaptés, tant dans leur durée que dans leur contenu, en fonction de vos besoins précis !

Le crowdfunding pour les projets culturels : construire et organiser sa campagne de financement participatif

Lors de cette formation, l’équipe proarti vous accompagnera afin de développer votre propre stratégie de collecte et d’articuler celle-ci à la communication de votre structure. Après vous avoir présenté le cadre juridique et actuel du crowdfunding, nous analyserons votre projet en profondeur et vous aiderons à préparer votre campagne dans les moindres détails : Quel montant demander ? Comment construire son argumentaire de campagne ? Quelles contreparties proposer ? Quel plan de communication adopter ? Comment utiliser les réseaux sociaux ?

> Durée conseillée : 7h
> Dates : à la demande
> Prix : 680 €


Mobiliser des entreprises autour de son projet

A partir du cadre juridique qui régit le mécénat culturel et des caractéristiques de votre projet, nous vous donnerons toute les clés pour construire votre propre stratégie de mécénat et partenariats : Comment distinguer mécénat et partenariat ? Quelle démarche adopter ? Quelle stratégie de communication et quels supports ? Quelles entreprises cibler ? Comment les repérer et les contacter ?

> Durée conseillée : 12 h
> Dates : à la demande
> Prix : 1 000 €


À la recherche d’artistes angels : bâtir une stratégie croisée de crowdfunding & mécénat d’entreprise

La formation la plus complète pour diversifier les sources de financement de votre projet ou de votre structure. Nous établirons ensemble une stratégie croisée capable de maximiser votre recherche de fonds en vous guidant simultanément dans le montage d’une collecte de crowdfunding et la préparation d’une phase de prospection spécifique pour inciter des entreprises à vous soutenir.

> Durée conseillée : 20 h
> Dates : à la demande
> Prix : 1 500 €