Les partenaires de proarti


Les partenaires de la plateforme proarti.fr sont des acteurs culturels de référence désireux de s’impliquer dans le soutien à la création artistique et engagés à valoriser l’action de proarti.fr auprès de leurs réseaux.


Les cinq partenaires artistiques originels


Le Phénix

Scène nationale de Valenciennes

Le Monfort théâtre

Établissement culturel de la ville de Paris consacré à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes en théâtre, danse, cirque et musique.

Théâtre-contemporain.net

Plateforme numérique de ressource théâtrale

Micadanses

L’association micadanses-ADDP, a été créé en août 2001 avec pour objet de soutenir, promouvoir et favoriser par tous les moyens la création artistique, plus particulièrement la danse


Nos partenaires qui s'engagent pour les collectes


La Sacem

Depuis 2016, proarti est partenaire de la Sacem dans le cadre de "Mise en œuvre(s)-être acteur de la création contemporaine", un dispositif de financement participatif innovant, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs.

GMBA Walter Allinial

Cabinet d’expertise, de conseil et d’audit, GMBA Séléco (groupe GMBA Walter Allinial) est partenaire des métiers de l’art et de la culture et du monde associatif depuis plus de 50 ans. Depuis 2019, le fonds de dotation GMBA Mécénat soutient proarti et récompense des collectes coup de cœur sélectionnés par les collaborateurs de GMBA

Rennes Métropole

Rennes Métropole a innové en matière de soutien à la culture en lançant La Dynamo Culturelle, une opération destinée à favoriser l'émergence culturelle, en partenariat avec proarti. La Métropole a apporté son soutien complémentaire à 7 projets sous forme de prix récompensant les collectes les plus réussies, les plus rapides et les plus soutenues par les habitants du territoire.

Caisse des Dépôts et Consignation - Direction Bretagne

La CDC a remis 4 prix lors de l’édition 2015 de la Dynamo Culturelle à Rennes Métropole : deux pour les projets « ensemble vocal » et «compagnie de danse» ayant été soutenus par le plus grand nombre d’habitants de Rennes Métropole, deux autres pour les projets « ensemble vocal » ou « compagnie de danse » qui ont finalisé le plus rapidement leur collecte

Mains d'Œuvres

Mains d’Œuvres et proarti ont initié l'opération "Coup de Mains" pour encourager les artistes en résidence à développer leurs projets dans une dynamique collective, transversale et transdisciplinaire. Le principe est simple : il s’agit d’accompagner les résidents de Mains d’Œuvres dans leur recherche de financements à travers une opération solidaire de crowdfunding où les artistes ne sont pas livrés à eux-mêmes.

Ville de Bordeaux

La Ville de Bordeaux a initié à l’automne 2016 l'AMPLIficateur Culturel, une opération de financement participatif dédiée à la jeune création bordelaise, destinée à soutenir l’émergence culturelle. Avec cette opération, la collectivité renforce sa politique en faveur de la jeune création et soutient l’émergence d’idées, les envies d’expérimentation et l’apparition de nouveaux acteurs culturels. L’objectif est d’accompagner des initiatives et des porteurs de projets à travers un parcours de formations et une labellisation des projets sélectionnés par la Ville de Bordeaux et proarti.

Fondation Banque Populaire

En 2019, la Fondation Banque Populaire a rejoint le dispositif "Mise en œuvre(s) - être acteur de la création contemporaine" pour permettre à ses lauréats interprètes et compositeurs de collaborer sur de nouveaux projets !

Canal+

En 2020, touscoprod by proarti est devenu partenaire de Canal+ dans le cadre de l'appel à projets "On s'adapte" qui vise à accompagner la production de 10 courts-métrages de fiction explorant de nouveaux imaginaires de la transition écologique et environnementale.


Partenaires événementiels


Pictanovo

Depuis 2019, touscoprod by proarti est partenaire de l'agence Pictanovo pour organiser des sessions de rencontres et de conseils autour du financement participatif et du mécénat auprès des producteurs audiovisuels installés dans les Hauts-de-France.

Côte Ouest - Festival Européen du court-métrage de Brest

Depuis 2019, touscoprod by proarti est partenaire du Festival Européen du Film Court de Brest pour organiser des sessions de conseils auprès des porteurs de projets audiovisuels.

Creative Factory by Samoa

Tous les ans, proarti vient à la rencontre des porteurs de projets culturels nantais grâce à son partenariat avec la Creative Factory,

Le Carreau du Temple

Structure parisienne pluridisciplinaire dédiée au sport, aux arts et à la culture, à la mode et au design. proarti y organise plusieurs fois dans la saison les WORKSHOPS CULTURE, rencontres professionnelles qui aborde l’économie de la culture et le financement participatif.


Partenaires institutionnels


Ministère de la Culture

proarti a été soutenu à sa création par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projet "services numériques culturels innovants" 2012. En 2018, il obtenu le Grand Prix du Ministère de la Culture des mains de Françoise Nyssen.

TOUS NOS PROJETS – BPI FRANCE

proarti.fr a été sélectionné pour devenir partenaire de tousnosprojets.fr, la plateforme créée par la Banque publique d’investissement. Moteur de recherche spécialisé dans le crowdfunding, elle vise à optimiser le financement ainsi que la communication autour des projets. Le service recouvre un panel de projets, allant du culturel à l’environnemental grâce à ses différents partenariats.

Centre de musique de chambre de Paris

Le Centre de musique de chambre de Paris vise à promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels. Son offre originale et novatrice est offerte à tous les publics. Le violoncelliste Jérôme Pernoo en est l’inventeur et le directeur artistique. Nouvelles formes de concerts L’ambition du Centre est de renouveler la perception du concert, en transformant sa forme, en jouant sur l’accessibilité des œuvres et la proximité des interprètes, en se concentrant sur le plaisir du spectacle vivant. L’offre de programmation se veut très accessible tant en ce qui concerne les œuvres que son prix. C’est une approche « sensible » qui est privilégiée, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité professionnelle. Autour de ces trois clés, une véritable communauté de public peut se créer : Tout est fait pour faciliter sa fidélisation, développer son goût et l’amener à une écoute active. Une troupe de jeunes musiciens professionnels Ils jouent sans partition les plus grandes pièces du répertoire, à l’issue d’une longue préparation portant sur le compositeur et le contexte historique et artistique de l’écriture, au service de l’œuvre. Une autre relation au public Des concerts-spectacles courts, sous forme de récits en musique, une exceptionnelle convivialité et des outils de communication inhabituels. La liberte d’acces Le même programme est présenté pendant 3 semaines consécutives chaque jeudi, vendredi et samedi, à 19h30 et 21h, et proposé à un prix très faible. Une volonté éducative affirmée : au travers de nombreuses initiatives, le Centre rend indissociable programmation et sensibilisation de tous les publics. L’engagement éducatif et social fait partie intrinsèque du projet. Et la curiosite recompensée Au fil de la saison, les différents programmes promettent leur lot de découvertes, qu’il s’agisse des artistes ou des programmes, dans les concerts de série ou les soirées exceptionnelles.


Nos partenaires dans le cadre de co-productions en dehors du web


ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie

Chaque saison, proarti coproduit un spectacle du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie grâce au soutien de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.

Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées

Chaque saison, proarti coproduit un spectacle du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie grâce au soutien de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.

Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

En 2016, proarti a coproduit le spectacle Le petit coucher de Stanislas de Jean-Philippe Jaworski, Carte blanche à Bruno Ricci, Conception Michel Didym, avec le soutien de la brasserie Le Jean Lamour.

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN

proarti co-produit le programme «Entrez !», une opération de billetterie solidaire visant à faciliter l’accès au théâtre de personnes en grande difficulté sociale par le biais du financement participatif.

Echo Studio

Depuis 2019, proarti est partenaire du studio de production Echo Studio pour mobiliser des entreprises mécènes autour de films documentaires à fort impact social.

STO

Grâce au mécénat de l'entreprise de construction STO, le fonds de dotation proarti a pu coproduire "Tangram sur Raspail", œuvre d'art dans l'espace public lauréate du concours "Embellir Paris" 2019.


Nos partenaires formation


La Fabrique de la Danse

Depuis 2017, proarti est partenaire de la Fabrique de la Danse et co-anime la formation "Produire et Diffuser des projets artistiques et chorégraphiques" qui permet aux porteurs de projets de bénéficier d'un éclairage complet sur les questions de financements et de production.

INA

Depuis 2019, touscoprod by proarti intervient dans les formations continues de l'Instut National de l'Audiovisuel sur les questions du financement participatif et du mécénat culturel.

Ellipse Formation

touscoprod by proarti anime les formation "crowdfunding", "mécénat" et "community management" proposées tous les trimestres par Ellipse Formation.