Héritières

Un western contemporain et engagé
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Héritières, c'est un court métrage western de trente minutes, contemporain, féminin et écologiste. Il reprend les codes du genre dans une histoire familiale confrontée à des enjeux intemporels et universels : expropriation de peuples premiers, déforestation, conflits autour des matières premières rares.

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LE SYNOPSIS

Maud Connors, une jeune femme française, apprend qu'elle hérite d'un père qu'elle n'a pas connu. La voici propriétaire de centaines d'hectares de terres désertiques en Amérique latine, à part égale avec une demi-soeur qu'elle n'a jamais vue. Un puissant consortium se propose de l'en soulager. Ce legs ne vaut-il vraiment rien ? Et à qui devrait-il revenir ?

POURQUOI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF ?

Héritières rassemble une équipe de passionné.e.s prêt.e.s à s’investir sur cette réalisation.

Nous souhaitons que ce projet soit un terrain d’épanouissement créatif pour tous les technicien.ne.s et artistes qui ont rejoint cette aventure.

Grâce à vous et à vos dons, nous pourrons rendre cela possible.

COSTUMES - L’habit fait le western, et nous souhaitons apporter les fonds nécessaires à notre costumière pour assurer la création costume des personnages du film.

CHEVAUX - Qui dit western dit cowboy, qui dit cowboy dit cheval… Grâce à notre alliée Nastasia Manan, première écuyère française diplômée de l'école royale d'art équestre andalouse, nos quatre comédiens principaux sont en selle. Pour le reste, nous voulons leur donner les meilleures montures, et le décor approprié. C’est dans les grands espaces de Las Bardenas que nous souhaitons les amener, et vous plonger avec nous dans l’un des lieux mythiques du western.

REPAS - Bien manger, c’est la clé d’une équipe en pleine forme ! Nous avons décidé de faire appel à une cuisinière hors du commun qui viendra préparer, tout au long du tournage, des repas équilibrés, bio et locaux.


POURQUOI UN WESTERN ?

Le western américain traditionnel porte ses propres codes et ses dogmes patriotiques : esprit de conquête, conflits avec les indiens, expropriation des peuples premiers.

Aujourd’hui, la déforestation ou les conflits autour des matières premières rares font penser à la conquête du Far West glorifiée par les cowboys de cette période classique de l’âge d’or hollywoodien.

Plus tard, le western dit spaghetti viendra enrayer le genre américain en prenant une posture réprobatrice : la conquête est remplacée par la violence, la brutalité des personnages est assumée, le gangstérisme est au coeur des récits. Aujourd’hui, dans l’inconscient collectif, ce sont pourtant les images et la musique de ces films italiens qui illustrent l’idée que l’on se fait du genre western : quelques notes d’harmonica à la manière d’Ennio Morricone ou un champ-contrechamp de plans rapprochés sur les regards de deux adversaires offrent immédiatement les signes mythiques d’un genre cinématographique.

Ce projet s’inspire du western traditionnel américain de John Ford par la dénonciation des thématiques initialement valorisées dans ces films (conquêtes de terres inconnues, domination coloniale, oppression infligée aux peuples autochtones…) et emprunte l’esthétique d’un film référence du genre italien : Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.



LA DISTANCE EN RACINE

Si la situation dramatique se situe en Amérique du Sud, la narration se déroule quant à elle en France, à Bordeaux. Seules la première et la dernière séquence seront tournées à l’étranger. Le film s’ouvre sur une immensité désertique. Maud Connors entre au galop dans le fond de la perspective et rencontre Charlie Wilson. Maud est en fait en train de faire un rêve prémonitoire, charnière indissociable de la culture amérindienne. Cette séquence onirique va donner à l’héroïne toutes les clés pour deviner les problématiques qu’elle va rencontrer tout au long du film. C’est dans ce même décor que se clôture l’intrigue. Continuité d’un rêve ou résolution de l’histoire ? Le spectateur sera libre d’en décider. Pour reproduire les grands espaces typiques de l’Amérique latine, nous irons tourner ces deux séquences dans la réserve naturelle des Bardenas Reales (Espagne), à quelques heures de Bordeaux.


THÈMES ABORDÉS

Notre devise : L’art et le cinéma pour apprendre, comprendre, résister et se souvenir.

La sensibilisation sur la destruction des écosystèmes, le déplacement des peuples natifs, l'émancipation des femmes… Pour transmettre ces valeurs à travers une création cinématographique, un travail de recherche auprès de spécialistes des thématiques a été mené par Lauranne Simpere. Extraits des interviews à suivre sur Facebook.


PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION DOUZE FILMS

Douze Films est une association de création audiovisuelle et de productions artistiques. Elle s’articule autour de projets variés : réalisation et projections de courts métrages, écriture, organisation d’ateliers, expositions. Autant de projets qui s’appuient sur un médiateur commun et puissant : l’image.


LES ÉTAPES DU PROJET


A quoi sert l'argent collecté

Les fonds récoltés grâce à vous permettront d’assurer la réalisation de notre court-métrage en offrant aux techniciens et aux artistes du projet les moyens de mener à bien cette création.

> Les frais de transports pour toute l’équipe afin de se rendre d’un décor à l’autre, de Bordeaux à Las Bardenas en Espagne. Ils sont accompagnés des frais régie incontournables : la location d’un véhicule, le paiements des péages et les frais de stationnements lorsque nous seront contraints d’apporter le matériel de tournage en centre-ville de Bordeaux.

> Des repas seront cuisinés avec des produits bio et locaux. Pas de nourriture industrielle ou sur-emballée sur notre western. Pour cela, une cuisinière professionnelle a acceptée de rejoindre le projet et de préparer tous les repas du tournage.

> Les costumes seront réalisés grâce à notre costumière. Vos dons permettrons de lui apporter le materiel nécéssaire à la création vestimentaire de nos personnages.

> Qui dit western dit chevaux. C’est à Las Bardenas que nous iront retrouver nos destriers, grâce à notre alliée Nastasia Manan, première écuyère française diplômée de l' école royale d'art équestre andalouse qui accepte elle aussi de nous accompagner gracieusement sur cette aventure. Les dons permettrons de financer la location des chevaux, leur logement et leur repas car eux aussi vont bien manger sur notre tournage !

> Si nous arrivons à franchir notre objectif de 12 000 euros, nous pourrons  financer la composition musicale originale de notre film ainsi que nos décors.


Objectif de collecte

12 000,00 €

Montant Global

29 520,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Droits musicaux

Droits musicaux 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Moyens techniques

Moyens techniques 15 298,00 €
SOUS TOTAL 15 298,00 €

proarti

frais de commission 933,00 €
SOUS TOTAL 933,00 €

Décors / Costumes

Décors / Costumes 1 180,00 €
SOUS TOTAL 1 180,00 €

Transports / Repas

Repas 2 302,00 €
Transports 4 061,00 €
Régie 2 175,00 €
SOUS TOTAL 8 538,00 €

Assurance

Assurance 1 621,00 €
SOUS TOTAL 1 621,00 €

Chevaux

Chevaux 750,00 €
SOUS TOTAL 750,00 €

TOTAL

TOTAL 29 520,00 €

Recettes

Désignation Montant

Autofinancement

Autofinancement 16 919,00 €
SOUS TOTAL 16 919,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 000,00 €

TOTAL

TOTAL 28 919,00 €

Contreparties

Allez, uh !

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci : en avant, Jolly Jumper !

Tagadatagadatagada ...!

pour 20,00 € et +

24 ARTINAUTES

476 DISPONIBLES

Un immense merci ET votre nom au générique

Après défiscalisation, un don de 20€ vous coûtera réellement :

  • 6,80€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 8€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

"Il joue de l'harmonica et il joue aussi de la gâchette" S.L.

pour 50,00 € et +

13 ARTINAUTES

487 DISPONIBLES

Un immense merci ET votre nom au générique ET une affiche du film

Après défiscalisation, un don de 50€ vous coûtera réellement :

  • 17€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 20€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

"Je finis toujours le travail pour lequel on m'paie" S.L.

pour 100,00 € et +

16 ARTINAUTES

483 DISPONIBLES

Un immense merci ET votre nom au générique ET une affiche du film ET une invitation à l'avant-première (ET une VHS du film pour les 10 premiers)

Après défiscalisation, un don de 100€ vous coûtera réellement :

  • 34€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 40€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

"Dis donc toi, tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?" S.L.

pour 200,00 € et +

6 ARTINAUTES

494 DISPONIBLES

Un immense merci ET votre nom au générique ET une affiche du film ET une invitation à l'avant-première

Après défiscalisation, un don de 200€ vous coûtera réellement :

  • 68€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 80€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

"Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" S.L.

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

498 DISPONIBLES

Un immense merci ET votre nom au générique ET une affiche du film ET une invitation à l'avant-première ET une photo dédicacée de notre mascotte

Après défiscalisation, un don de 500€ vous coûtera réellement :

  • 170€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 200€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)

"Quelle ingratitude, quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie" S.L.

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci ET votre nom au générique ET une affiche du film ET une invitation à l'avant-première ET une photo dédicacée de notre mascotte ET une invitation au repas de fin de tournage

Après défiscalisation, un don de 1000€ vous coûtera réellement :

  • 340€ pour un particulier (66% de réduction fiscale)
  • 400€ pour une personne morale (60% de réduction fiscale)