Par: Compagnie Eia !
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| DIFFUSION
| DÉMOCRATISATION CULTURELLE, INCLUSION, CRÉATION ÉMERGENTE
10 000,00 € demandés
Soutiennent
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Suivent
Présentation du projet
À l'approche des 80 ans du massacre de Thiaroye au Sénégal, il nous semble important de rappeler le rôle fondamental qu'ont joué les soldats coloniaux dans la libération de la France contre le nazisme. Cette pièce espère mettre au-devant de la scène ces hommes trop longtemps écartés de l'histoire nationale.
Faire Avignon avec une équipe aussi nombreuse (6 acteur.rice.s, 2 régisseurs, 1 metteuse en scène et l’équipe de production/diffusion) est un véritable défi pour une jeune compagnie comme la nôtre. Pourtant, nous pensons nécessaire de faire circuler ces récits auprès du plus grand nombre, afin de regarder notre histoire coloniale en face et de contribuer à la réécriture des mémoires en y incluant les anciens pays colonisés.
Merci de nous y aider !
Brazza – Ouidah – Saint-Denis est une double enquête sur le passé : celle de Melika, jeune femme française d’origine béninoise, qui découvre un jour que son grand-père était engagé volontaire aux côtés de la France en 39-45 et que rien de cette histoire ne lui a été transmis ; et celle de Luz, qui fait des recherches sur Brazzaville, capitale de la France Libre sous De Gaulle et découvrira progressivement les implications de sa propre famille dans ces conflits. L’une et l’autre questionnent le passé et se retrouvent aux prises avec les zones d’ombres de leurs familles, avec les oublis des anciens qu’elles interrogent, et avec l’ambiguïté des archives.
Le texte, s'il s'inspire de matériaux réels (archives et témoignages) déploie une fable haletante où la quête identitaire côtoie les violences de l'histoire. L'écriture travaille les décalages et les contrastes : humour et espoir s'imiscent dans cette quête. Les six comédien.ne.s passent d'un rôle à l'autre et deviennent tour à tour fils de tirailleur, soldat français proche de Vichy, juge au tribunal militaire partial arbitrant sur le massacre de Thiaroye, vieille femme congolaise dialoguant avec les morts, sans que leur origine ou leur couleur ne les enferme dans les rôles. Les parties chorégraphiques viennent donner corps aux fantômes de ces mémoires non transmises et la musique originale aux accents de drum and bass devient la pulsation de cette enquête.
Texte à paraître aux éditions Esse que, collection "Théâtre".
A quoi sert l'argent collecté
A participer à la location du lieu de représentation, à la rémunération de l'équipe artistique et à son hébergement.
Objectif de collecte
10 000,00 €
Montant Global
99 849,00 €
Désignation | Montant |
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Communication |
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Attaché.e de presse | 2 000,00 € |
Impression et tractage | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Transports, hébergements et repas |
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Transport décor | 1 200,00 € |
Repas | 4 500,00 € |
Transport personnel Paris-Avignon | 1 500,00 € |
Location maison et appartements équipe | 13 000,00 € |
SOUS TOTAL | 20 200,00 € |
Location du lieu de représentation |
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Location créneau grande salle Théâtre 11 Gilgamesh | 22 000,00 € |
SOUS TOTAL | 22 000,00 € |
Salaires et charges |
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Charges sociales | 12 752,00 € |
Salaires 6 interprètes, 1 régisseur son, 1 régisseuse générale/lumière, 1 metteuse en scène, 1 administratrice, 1 chargée de diffusion | 34 720,00 € |
SOUS TOTAL | 47 472,00 € |
Autres frais |
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Droits d'auteur | 6 177,00 € |
SOUS TOTAL | 6 177,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 99 849,00 € |
Désignation | Montant |
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Billetterie |
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SPEDIDAM | 2 800,00 € |
Fonpeps (soutien salaires) | 12 648,00 € |
Billetterie | 25 740,00 € |
SOUS TOTAL | 41 188,00 € |
Provision compagnie |
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Economies de la compagnie | 35 000,00 € |
SOUS TOTAL | 35 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 10 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 86 188,00 € |