🔗 Construire sa page de collecte
// Rédiger la présentation de son projet
Une page de collecte doit être courte, précise et dynamique ! Evitez les copier-coller de dossier de présentation, privilégiez un texte original qui permette de construire un lien direct avec vos donateurs.
- Commencez par un paragraphe court et dynamique résumant votre projet pour donner envie de lire la suite !
- Structurez ensuite votre propos pour créer une page agréable à parcourir : paragraphes avec des titres, phrases importantes en gras, couleur, jeu sur les tailles de police,…
- Adoptez un ton mobilisateur : adressez-vous directement à vos donateurs pour les impliquer !
- Présentez l’équipe derrière le projet : réunissez une photo et une courte biographie pour chaque membre
- Variez les supports d’informations : ne prévoir pas seulement du texte mais aussi des vidéos, des photos, des croquis, des schémas,…
// Préparer ses visuels
Une collecte de financement participatif est une véritable campagne de communication autour de votre projet ! D'où l'importance de bien choisir les visuels que vous allez utiliser :
- Prévoir un visuel spécifique à la collecte
- Choisir ses photos : les plus révélatrices de votre projet ou de votre travail mais attention à la qualité de l’image !
- Il est aussi possible de présenter des croquis de travail, des esquisses s’il n’y a pas encore de photos.
- Attention à la question des droits !
// Construire vos contreparties
Imaginez des contreparties innovantes en accord avec l'identité artistique du projet :
- qui coûtent le moins mais qui valorisent le plus les contributeurs
- qui créent une relation nouvelle entre le contributeur et les artistes
- qui donnent accès à des choses inédites
- qui permettent une rencontre avec les contributeurs à un moment donné du projet
- qui respectent la règle des 25% du montant pour les projets éligibles au mécénat