Par: Les Gueules de Loup
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION, DIFFUSION
|
4 000,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
.
Depuis deux ans, nous jouons Les Forains avec une grande joie.
Après tant de retours positifs à chacune des représentations, et la quantité de travail considérable que nous avons fourni, l'opportunité énorme de jouer 33 dates à La Folie Théâtre (Paris 11ème) à la saison prochaine nous a été donnée.
/////////////////////////////////////////////////////
Jeune compagnie émergente, nous faisons pour la 1ère fois appel au financement participatif car nous avons besoin de vous pour permettre à ce projet d'aller aussi loin que ce qu'il mérite!
Et à une époque où la peur de l'Autre envahit le discours et la pensée, il devient d'autant plus nécessaire de porter cette histoire.
//////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////
LE SPECTACLE
//////////////////////////////////////////////////////
Surplombant une voie ferroviaire, au milieu d’une zone désaffectée, trois forains et une chienne se voient condamnés à attendre la réparation de leur camion. Comme d’habitude, Jackie prépare les raviolis, Eddie guette les trains, Dragonne monte la garde et Nono est parti débusquer la pièce manquante au camion. Un soir, un train s’arrête dans ce no man’s land, deux personnes en descendent : Olivier et Hélène. L’obscurité va pas à pas enfermer ces deux voyageurs perdus dans ce monde de rouille et de déchets : tous les repères volent en éclats.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
« Il ne fallait pas descendre du train. »
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Au-delà des clichés qui cloisonnent univers forain et citadin, cette pièce raconte avant tout la rencontre d'êtres que tout semble séparer. Dans ce huis clos à ciel ouvert, incompréhensions et confrontations sont exarcerbées.
//////////////////////////////////////////////////////
L’auteur parle de nous, de notre peur viscérale de ne pas appartenir à un groupe, de notre difficulté à vivre ensemble, à nous comprendre et davantage encore en temps de crise, comme le montre le clan d’Hélène et Olivier ou celui de Jackie, Eddie et Nono.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Une des questions fondamentales que pose la pièce est :
//////////////////////////////////////////////////////
Quand sommes-nous inclus ou exclus de la société ?
Pourquoi l’est-on ?
//////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////////////////
NOTES DE MISE EN SCÈNE
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Cette pièce a cela de particulier qu’elle respecte rigoureusement l’unité de temps. La durée de la fiction est strictement identique à celle de la représentation. Il n’y a aucun arrêt, jamais. Chaque événement découle directement de ce qui s’est produit juste avant. C’est un jeu de domino. La première réplique qui fait basculer la première pièce entraîne inéluctablement l’ensemble de la construction. C’est un engrenage, une mécanique que rien ne peut arrêter à partir du moment où elle a été mise en route.
En cela, Les Forains est une tragédie.
Le rythme y est donc primordial, c’est une partition. Comédie tragique ou tragédie burlesque, tout doit rendre compte de cette machine qui avance et broie tout sur son passage. Un seul mot d’ordre pour les comédiens: ne jamais s’autoriser le moindre laisser-aller, ne jamais rien lâcher.
Pour rendre compte de cet état d’urgence, du danger permanent, il faut des corps entièrement mobilisés. La tenue corporelle des comédiens est extrêmement précise, dessinée, chirurgicale, de sorte que chaque geste soit amené à son terme pour incarner l’image d’une écriture ciselée et taillée à la serpe.
Chaque comédien a donc entamé le travail par des improvisations. Sur un animal dans un premier temps : Olivier était un chien, Eddie un ours ; puis nous avons travaillé sur l’ivresse et ses différentes étapes. Cela me semblait primordial que le comédien puisse éprouver les contraintes, le rythme et l’ampleur de son rôle, afin que chacun trouve dans son propre corps les résonances de ceux de son personnage. De sorte qu'au moment de la représentation, tous soient passés par autant d’états de corps que le public pourra déceler, même s'il n'en verra plus que les traces.
.
.
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Voilà que s'offre à nous cette opportunité énorme!
33 DATES A LA FOLIE THEATRE
Après deux ans de travail,
Après tant de retours positifs sur les dates que nous avons faites,
Pour la 1ère fois nous avons besoin de vous pour permettre à ce spectacle de rencontrer le public qu'il mérite!
Nous sommes une compagnie émergente s'appuyant jusqu'ici principalement sur le financement personnel, mais nous n'avons pas les fonds nécessaires pour une production de cette envergure.
Par ailleurs, en plus des frais déjà présents, un de nos acteurs n'est pas disponible sur toute la période, et nous avons à nous organiser pour la reprise de rôle.
Grâce à l'argent collecté, nous pourrons financer :
- l'adaptation du décor pour le lieu
- les frais de renouvellement de costumes
- les frais de répétition (déplacement, repas)
- une partie des salaires des interprêtes
De plus, malgré les demandes d'aides et de subventions en cours, nous ne sommes pas sûrs de les obtenir.
L'argent collecté en plus nous aiderait ainsi pour tous les autres frais!
De plus, nous vous rappelons que vous bénéficiez d'une réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don.
Objectif de collecte
4 000,00 €
Montant Global
31 650,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Répétitions |
|
Mise à disposition du lieu | 0,00 € |
Repas | 800,00 € |
Transport jusqu'à Chézelles (notre lieu de résidence en Bourgogne) | 400,00 € |
Charges patronnales (55%) | 7 760,00 € |
Salaires interprètes | 11 760,00 € |
SOUS TOTAL | 20 720,00 € |
Communication |
|
Captation | 1 500,00 € |
Teaser | 500,00 € |
Impression (affiches, flyers, dossiers) | 1 000,00 € |
Site Web | 180,00 € |
SOUS TOTAL | 3 180,00 € |
Billetterie |
|
Avance | 4 820,00 € |
SOUS TOTAL | 4 820,00 € |
Imprévus |
|
5 % | 1 480,00 € |
SOUS TOTAL | 1 480,00 € |
Frais techniques / Matériel |
|
Matériel son | 100,00 € |
Frais de régie / Accessoires | 150,00 € |
Décors | 1 000,00 € |
Costumes | 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 450,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 31 650,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Aides (demandes en cours) |
|
Adami | 5 000,00 € |
DRAC | 5 000,00 € |
Spedidam | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 15 000,00 € |
Fonds propres |
|
Apport compagnie | 5 650,00 € |
Vente de préventes (200) | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 650,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 4 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 27 650,00 € |
Comment réagissons-nous en contact
direct avec ce qui nous effraie le plus ?
//////////////////////////////////////////////////////
Dès l’enfance, nous nous racontons des histoires effrayantes. Adulte, nous nous passionnons pour les faits divers. La peur est universelle.
Par instinct, nous craignons tous ce que nous ne voyons, ne connaissons et ne comprenons pas. C’est pour cela que nous créons des monstres, identifiables et communs.
Comment réagissons-nous en contact direct avec ce qui nous effraie le plus ?
Quel sentiment cela produit-il en nous ?
Comment naît l’instinct de survie, cette pulsion primitive et animale, qui nous pousse à sauver ce qui nous semble le plus acquis?
C’est cela que je souhaite montrer avec cette pièce, entrecoupant rires et cris, caresses et coups.
De même, j’ai utilisé le schéma du film d’angoisse afin d'étirer cette contradiction entre une légèreté permanente et des propos graves.
Tous les personnages se retrouvent en difficulté, confrontés à ce qui leur est le moins connu. Ils sont obligés de créer des alliances, de monter des stratégies. La survie, c’est le pouvoir. Chacun essaie de se l’approprier.
Tristan Oudar.