

KAORI ITO - Solo dansé
Robot, l'amour éternel
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
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6 500,00 € demandés
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Présentation du projet
- La danse, un besoin vital -
Avez-vous déjà été bouleversé par des spectacles de danse ? Vous souvenez-vous de ceux qui ont changé votre vie ? Alors vous ressentez comme moi une immense gratitude envers les artistes.
Passionnée de danse, j'ai lancé DanseAujourdhui il y a deux ans pour réunir les spectateurs au sein d'une communauté qui ferait vivre la danse. Comment ? En en parlant, en rencontrant les chorégraphes, en se recommandant des spectacles.
En septembre, nous sommes une poignée à avoir créé l'association d'intérêt général les Mécènes de la Danse 2015 avec l'espoir que vous serez nombreux à nous rejoindre. Notre ambition est de réunir ceux qui souhaitent rendre aux artistes la monnaie de leur pièce en contribuant directement par des dons à leurs projets ou à la diffusion de leurs oeuvres.
- La réalisation d'un rêve -
Aujourd'hui, nous sommes déjà plus de 5 000 spectateurs de danse en contact via le site et les réseaux sociaux de DanseAujourdhui. Si chacun d'entre nous donne 3€ (après réduction fiscale), nous aurions 40 000€ (don initial 8€x5000 donateurs). "Les petites ruisseaux font les grandes rivières" !
- Pourquoi KAORI ITO ? -
Kaori Ito est la lauréate du premier Prix DanseAujourdhui des spectateurs de danse.
Elle a été élue avec 40% des voix parmi les 7 chorégraphes sélectionnés et rencontrés la saison dernière par la communauté. 321 spectateurs ont participé en septembre 2015 au vote du Prix DanseAujourdhui-1ère édition.
- Son nouveau solo dansé -
Nous étions quelques passionnés à l'avoir rencontrée en octobre pour choisir avec elle parmi ses différents projets celui sur lequel nous mobiliser ensemble. Nous avons souhaité contribuer à un projet très concret : l'achat du voile et des accessoires de scénographie pour son prochain solo : "Robot, l'amour éternel".
Kaori interroge l'importance des robots dans la vie quotidienne depuis qu'ils satisfont les humains : assistance matérielle mais aussi besoins affectifs, voire sexuels. Où est la limite entre une personne et un robot quand celui-ci manipule les émotions humaines pour communiquer avec nous ?
Découvrez ce qu'écrit Kaori Ito de son nouveau solo en cliquant sur l'onglet "Inspiration" (au-dessus de la photo).
Catherine Zavodska
Fondatrice de DanseAujourdhui et de l'association Les Mécènes de la Danse
contact@mecenes-danse.org
A quoi sert l'argent collecté
A acheter :
- le grand voile couvrant la scène et la danseuse
- les accessoires de scénographie essentiels pour l'animer.
Intentions scénographiques de Kaori :
"Je souhaite travailler avec un tissu ou une bâche qui puisse recouvrir la scène. Je danserais sous cette seconde peau.
Profiter de la dimension du théâtre pour prendre de la hauteur, que le spectateur puisse avoir la sensation d’être au-dessus mais aussi à distance, cette distance qui m’évoque le désir de toucher. Une volonté d’inventer un dialogue entre l’interprète, le tissu et l’environnement comme entre l’humain, l’insecte et le robot.
Le tissu représente à la fois la peau des humains et le plastique qui couvre et conserve. Cela représente le contraste entre la chaleur et la frigidité de la matière, comme je souhaite représenter l’ambiguïté entre l’humanité et l’artificiel. Une sorte de filtre entre l’humanité et l’objet."
Objectif de collecte
6 500,00 €
Montant Global
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Financement participatif proarti | 6 500,00 € |
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TOTAL | 6 500,00 € |
Kaori Ito est intriguée par les robots mimant nos émotions pour mieux communiquer avec nous au quotidien.
Quelles interrogations fondent son prochain solo ?
"Les robots remplissent différents besoins des humains aujourd’hui. Cela a d’abord commencé par l’aspect pratique et ensuite c’est devenu de plus en plus émotionnel. (...) Il y a même des gens qui n’habitent qu’avec des robots comme « lovers ». Et ils sont satisfaits.
Est-ce facile de vivre avec un robot sexuellement ? (...)
Il y a une limite très intéressante quand le robot cherche à maîtriser les émotions des êtres humains pour commencer à communiquer.(...)
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens qui préfèrent commander une figure de plastique qui nous ressemble et choisir des détails comme la taille de la bouche, la matière des seins ou la grandeur du sexe etc.(...)
Je me demande, comment interpréter un robot en tant qu’être humain ou danseuse. Comment interpréter un être non-émotionnel qui copie les émotions des humains ? Qu’est-ce que c’est par exemple de faire un striptease en tant que robot? Est-ce que ça devient plus sensuel ? Est-ce mieux que le vrai amour?
Quelle est la limite de cette réalité ? Si les robots commettaient les mêmes erreurs que les humains.(...)"
Les bugs drôles des robots
Voir la vidéo qui fait rire Kaori
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