Animer sa collecte

// Les règles de base

  • La règle des trois cercles : bien séquencer sa communication
  • Partir le plus vite possible pour créer une dynamique
  • Ne pas hésiter à en parler avant le début de la collecte et en dehors du web.
  • Prévoyez un plan spécifique aux réseaux sociaux
  • Privilégier les contacts personnalisés
  • Animez et relancez fréquemment

// S'organiser

 Il est essentiel de préparer sa stratégie de communication avant le début de sa collecte !

  •  Avant la collecte, faites le point en équipe pour savoir qui contacte qui et à quel moment
  •  Listez les idées de personnes/structures à contacter particulièrement pour vous aider à relayer votre projet
  •  Organisez vos contacts dans un tableau en les répartissant par phase pour gagner du temps
  •  Réunissez à l’avance les éléments qui vous serviront à animer votre projet et varier vos relances
  •  Et organisez-les de manière à avoir de quoi alimenter fréquemment votre projet / vos pages réseaux sociaux.

// Les trois cercles

Le financement participatif se construit autour de la règle des trois cercles. Si elle ne dit pas tout, elle permet de bien garder en toute l’importance de prévoir une stratégie de communication séquencée et différenciée auprès de vos donateurs potentiels.

 

Premier cercle : vos proches, votre réseau personnel et professionnel. Parfois appelé le Love Money, c’est le réseau sur lequel vous allez vous appuyer pour LANCER votre collecte.  Pour communiquer sur votre campagne auprès de votre premier cercle, il est très important de privilégier des messages les plus individualisés, les canaux les plus personnalisés. L’idée est de valoriser ce premier cercle en donnant à ces contacts une sensation d’exclusivité (ils seront les premiers au courant de la collecte) et de préciser qu’il est très important qu’ils se mobilisent en premier.

Deuxième cercle : Les proches de vos proches ainsi que les personnes qui vous suivent d’un peu plus loin. La manière la plus efficace de toucher ce cercle est de créer un bouche à oreille grâce à des personnes qui deviennent ambassadeurs du projet : vos proches, toutes l’équipe du projet, votre réseau de partenaires,...

Troisième cercle : Les inconnus. Les proches des proches de vos proches. Les personnes qui partagent sûrement beaucoup de choses avec vous mais que vous ne connaissez pas encore. Votre but : toucher ces inconnus en créant une dynamique autour de votre projet !