Cette formation propose au stagiaire d’élaborer et de mettre en place les outils nécessaires à la construction d’une stratégie de recherche de fonds privés pour des projets artistiques et culturels.
• Comprendre le cadre législatif et juridique du mécénat et maîtriser les différents types de partenariats possibles
• Définir une stratégie de recherche de mécénat comprenant des axes précis
• Définir des contreparties qui respectent la législation et qui renforcent la communication autour du projet
• Le cadre juridique et administratif du mécénat culturel : critère d’éligibilité, principe de la réduction fiscale, règles de la contractualisation et de la gestion des dons
• Le cadre et les règles de gestion du sponsoring et du parrainage
• Construire sa stratégie en se posant les bonnes questions : quel projet ? quel argumentaire ? quel montant demander ? comment utiliser les dons ?
• Exercice pratique pour s’entraîner à distinguer mécénat et sponsoring à partir de dossiers d’exemples analysés collectivement
• Concevoir des contreparties
• Apprendre à cibler les entreprises et à se tenir informé des appels à projets
• Aux chargés de mécénat, de communication ou d’administration de structures ou de projets culturels
• Plus généralement à tout type d’acteur culturel ou d’artiste qui souhaite utiliser le mécénat pour financer son projet
• si le bénéficiaire n’accède pas à des aides pour le financement de sa formation, la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation est d’une semaine à deux semaines, en fonction des disponibilités du formateur et du stagiaire.
• si le bénéficiaire peut prétendre à une aide pour les financements de sa formation, le délai d’accès dépend alors d’un organisme tiers. Prévoir au minimum un mois de délai d’accès dans ce cas.
Des supports, sous la forme de présentations Power Point seront utilisés, commentés et partagés par le formateur. Celui-ci expliquera le contenu du Power point, donnera des exemples et répondra aux éventuelles questions des participants. Le support de formation est systématiquement envoyé aux stagiaires à la suite de la formation.
Des outils sont également présentés aux stagiaires durant leur parcours de formation.
Des exercices pratiques seront proposés, encadrés, évalués et corrigés par le formateur durant la formation. A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation, sous la forme d’un Google Form, sera soumis au stagiaire pour vérifier s’il a bien acquis les compétences visées. Ce questionnaire est rédigé et évalué par le formateur.
Si des acquis ne sont pas validés : réévaluation à 3 mois ou 6 mois avec nouveau questionnaire en ligne.
Si les acquis sont validés : envoie d’un questionnaire de suivi et de satisfaction 6 mois
Diplômé d’un master en Digital Marketing à l’ESCE, d’un master 2 en Management de l’Innovation et des Nouvelles Technologies, et d’un master 2 en Management Arts et Industries Créatives. Précédemment chargé de partenariats chez Equisafe (plateforme d’échange de titres sur la blockchain), et de mécénat au Cube (centre d’art numérique), il a rejoint l’équipe Proarti (plateforme de financement et d’accompagnement pour les artistes) en tant que responsable du mécénat et du développement. Il intervient notamment dans la recherche de financements pour le Fonds de Dotation Proarti, ainsi que le développement commercial et partenarial de Proarti.
Apprenez à penser, créer, mener une collecte en toute autonomie et à dépasser vos objectifs aux côtés des pros du crowdfunding !
• Métro :
Château Rouge, Ligne 4 Anvers, Ligne 2
Lamarck-Caulaincourt, Ligne 12
• Bus :
Château Rouge, Lignes 31et 56
Lamarck-Caulaincourt, Lignes 40 et 80
• Actions mises en œuvre pour les personnes en situation de handicap :
Accompagnement personnalisé si besoin : mise en place d’un accompagnement incluant des adaptations pédagogiques et matérielles selon les situations. Pour les personnes malentendantes, nos formations en ligne présentent des contenus adaptés, avec l’intégralité des contenus sous-titrés.
Accessibilité des locaux : Proarti veille à ce que tous les locaux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des équipements adaptés. Et toutes nos formations peuvent également se tenir en visioconférence.
Page mise à jour le 15 juillet 2024.