Formation Mécénat & Sponsoring

Formation
mécénat et sponsoring

Financer mon projet par des fonds privés : mécénat, partenariats et sponsoring

Cette formation propose au stagiaire d’élaborer et de mettre en place les outils nécessaires à la construction d’une stratégie de recherche de fonds privés pour des projets artistiques et culturels.

Les objectifs

• Comprendre le cadre législatif et juridique du mécénat et maîtriser les différents types de partenariats possibles

• Définir une stratégie de recherche de mécénat comprenant des axes précis

• Définir des contreparties qui respectent la législation et qui renforcent la communication autour du projet

Les éléments du programme

À qui s’adresse cette formation ?

• Le cadre juridique et administratif du mécénat culturel : critère d’éligibilité, principe de la réduction fiscale, règles de la contractualisation et de la gestion des dons

 

• Le cadre et les règles de gestion du sponsoring et du parrainage

 

• Construire sa stratégie en se posant les bonnes questions : quel projet ? quel argumentaire ? quel montant demander ? comment utiliser les dons ?

 

• Exercice pratique pour s’entraîner à distinguer mécénat et sponsoring à partir de dossiers d’exemples analysés collectivement

 

• Concevoir des contreparties

 

• Apprendre à cibler les entreprises et à se tenir informé des appels à projets

Aux chargés de mécénat, de communication ou d’administration de structures ou de projets culturels

Plus généralement à tout type d’acteur culturel ou d’artiste qui souhaite utiliser le mécénat pour financer son projet

Infos pratiques

  • Prérequis : aucun

  • Durée : 7 h sur une journée

  • Prix : 700 € HT

  • Dates : sur demande.

proartischool_2014

Délais d’accès aux formations

• si le bénéficiaire n’accède pas à des aides pour le financement de sa formation, la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation est d’une semaine à deux semaines, en fonction des disponibilités du formateur et du stagiaire.

• si le bénéficiaire peut prétendre à une aide pour les financements de sa formation, le délai d’accès dépend alors d’un organisme tiers. Prévoir au minimum un mois de délai d’accès dans ce cas.

Méthode mobilisée

Des supports, sous la forme de présentations Power Point seront utilisés, commentés et partagés par le formateur. Celui-ci expliquera le contenu du Power point, donnera des exemples et répondra aux éventuelles questions des participants. Le support de formation est systématiquement envoyé aux stagiaires à la suite de la formation.

Des outils sont également présentés aux stagiaires durant leur parcours de formation.

Modalités d’évaluation

Des exercices pratiques seront proposés, encadrés, évalués et corrigés par le formateur

durant la formation. A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation, sous la

forme d’un Google Form, sera soumis au stagiaire pour vérifier s’il a bien acquis les

compétences visées. Ce questionnaire est rédigé et évalué par le formateur.

Si des acquis ne sont pas validés : réévaluation à 3 mois ou 6 mois avec nouveau questionnaire en ligne.

Si les acquis sont validés : envoie d’un questionnaire de suivi et de satisfaction 6 mois

Témoignage

Diplômé d’un master en Digital Marketing à l’ESCE, d’un master 2 en Management de l’Innovation et des Nouvelles Technologies, et d’un master 2 en Management Arts et Industries Créatives. Précédemment chargé de partenariats chez Equisafe (plateforme d’échange de titres sur la blockchain), et de mécénat au Cube (centre d’art numérique), il a rejoint l’équipe Proarti (plateforme de financement et d’accompagnement pour les artistes) en tant que responsable du mécénat et du développement. Il intervient notamment dans la recherche de financements pour le Fonds de Dotation Proarti, ainsi que le développement commercial et partenarial de Proarti.

Apprenez à penser, créer, mener une collecte en toute autonomie et à dépasser vos objectifs aux côtés des pros du crowdfunding !

Formation mécénat & sponsoring

Plus aucune raison d’avoir peur de solliciter les entreprises et fondations pour donner vie à vos projets culturels !
Devenez un·e pro des réseaux sociaux et faîtes parler de votre projet culturel !

Notre adresse :

• Accessibilité : L’inclusion est une valeur importante pour nous.

Pour les personnes en situation de handicap, nos locaux sont situés au rez de chaussée. En cas de besoin, l’accessibilité peut être adaptée. Et toutes nos formations peuvent également se tenir en visioconférence. 

Pour les personnes malentendantes, nos formations en ligne présentent des contenus adaptés, avec l’intégralité des contenus sous-titrés.  

Métro :

Château Rouge, Ligne 4 Anvers, Ligne 2

Lamarck-Caulaincourt, Ligne 12

Bus :

Château Rouge, Lignes 31et 56

Lamarck-Caulaincourt, Lignes 40 et 80