Formation Financement Participatif

Formation
financement participatif

Le financement participatif au service de mon projet

Experte du financement participatif, l’équipe proarti vous fait partager son expérience et vous donne toutes les clés pour mener une campagne et dépasser vos objectifs de collecte !

 

Cette formation revient sur les fondamentaux du crowdfunding pour bien en comprendre les enjeux. Par le biais d’exercices pratiques la formation explique le fonctionnement concret du financement participatif et délivre de précieux conseils pour réussir sa collecte : aspect juridique, préparation du projet et de la campagne, structuration du budget, contrepartie et stratégie de communication.

Les objectifs

• Comprendre les clefs d’une collecte de financement participatif réussie et savoir les adapter à son projet

• Comprendre les modalités d’une stratégie de communication efficace

Les éléments du programme

• Règles et bonnes pratiques du financement participatif

• Les grands principes de la stratégie de collecte et de communication

• Les écueils à éviter

• Apprendre à présenter son projet de manière dynamique

• Concevoir un rétro-planning de communication autour de son projet

• Concevoir des contreparties idéales pertinentes par rapport à son projet

Infos pratiques

  • Prérequis : aucun

  • Durée : 7 h sur une journée

  • Prix : 700 € HT

  • Dates : sur demande.

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À qui s’adresse cette formation ?

Aux chargés de mécénat, de communication ou d’administration de structures ou de projets culturels

Plus généralement à tout type d’acteur culturel ou d’artiste qui souhaite utiliser le financement participatif pour construire son projet

 

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Délais d’accès aux formations

• si le bénéficiaire n’accède pas à des aides pour le financement de sa formation, la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation est d’une semaine à deux semaines, en fonction des disponibilités du formateur et du stagiaire.

• si le bénéficiaire peut prétendre à une aide pour les financements de sa formation, le délai d’accès dépend alors d’un organisme tiers. Prévoir au minimum un mois de délai d’accès dans ce cas.

Méthode mobilisée

Des supports, sous la forme de présentations Power Point seront utilisés, commentés et partagés par le formateur. Celui-ci expliquera le contenu du Power point, donnera des exemples et répondra aux éventuelles questions des participants. Le support de formation est systématiquement envoyé aux stagiaires à la suite de la formation.

Des outils sont également présentés aux stagiaires durant leur parcours de formation.

Modalités d’évaluation

Des exercices pratiques seront proposés, encadrés, évalués et corrigés par le formateur

durant la formation. A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation, sous la

forme d’un Google Form, sera soumis au stagiaire pour vérifier s’il a bien acquis les

compétences visées. Ce questionnaire est rédigé et évalué par le formateur.

Si des acquis ne sont pas validés : réévaluation à 3 mois ou 6 mois avec nouveau questionnaire en ligne.

Si les acquis sont validés : envoie d’un questionnaire de suivi et de satisfaction 6 mois

Témoignage

Diplômée d’un Master en Business Law Management au sein de L’EDHEC et d’un Master en droit des contrats et propriété intellectuelle de l’Université libre de droit de Lille. Précédemment chargée de production et de distribution audiovisuelles chez Kwanza (films documentaires), elle a également travaillé à Berlin au sein de Dataxis (plate-forme d’études de l’évolution des médias dans le monde). Elisa a rejoint l’équipe Proarti cette année  (plateforme de financement et d’accompagnement pour les artistes, spécialisée en mécénat) en tant que responsable de l’accompagnement des porteurs de projets dans la définition et le lancement de leur campagne de financement participatif et du grand mécénat. En parallèle de son parcours professionnelle Elisa pratique la danse contemporaine depuis plusieurs années et se forme à la réalisation de films.

Formation mécénat & sponsoring

Plus aucune raison d’avoir peur de solliciter les entreprises et fondations pour donner vie à vos projets culturels !
Devenez un·e pro des réseaux sociaux et faîtes parler de votre projet culturel !

Appréhender les différentes sources de financement et les meilleures pratiques pour remporter un appel à projet

Notre adresse :

• Accessibilité : L’inclusion est une valeur importante pour nous.

Pour les personnes en situation de handicap, nos locaux sont situés au rez de chaussée. En cas de besoin, l’accessibilité peut être adaptée. Et toutes nos formations peuvent également se tenir en visioconférence. 

Pour les personnes malentendantes, nos formations en ligne présentent des contenus adaptés, avec l’intégralité des contenus sous-titrés.  

Métro :

Château Rouge, Ligne 4 Anvers, Ligne 2

Lamarck-Caulaincourt, Ligne 12

Bus :

Château Rouge, Lignes 31et 56

Lamarck-Caulaincourt, Lignes 40 et 80