Sedruos- Témoignages de femmes sourdes

Création d'un spectacle corporel et bilingue à partir de témoignages de femmes sourdes.
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION
SANTÉ & HANDICAP

Présentation du projet

Sedruos est un projet porté par 10 Doigts Compagnie

.

.

10 Doigts Compagnie, est une compagnie de création artistique visuelle et bilingue Langue des signes française et français, fondée à Rennes en 2012, portée par une équipe d'artistes mixte comédiens, danseurs, plasticiens sourds et entendants. Le champ artistique de 10 Doigts est celui de l'Art du langage aux multiples extensions possibles.

La compagnie vous propose une nouvelle création de théâtre et de danse, portée par Thumette Léon sur les témoignages de femmes sourdes.

Les deux premières résidences ont eu lieu du 8 au 12 janvier 2018 à l'IVT (Paris, Théâtre d'Emmanuelle Laborit et de Jennifer Lesage-David) et du 26 au 31 mars à la salle Guy Ropartz (Rennes).

La tournée prévisionnelle pour la saison 2018/2019 est actuellement en cours.

Nous avons besoin de vous pour rémunérer l'équipe sur les périodes de création et de résidence ! Merci à vous :)

.

Note d'intention de Thumette Léon, comédienne et danseusePhotographe Béatrice Le Grand

....Je fais partie d'une minorité sourde : la culture, l'Histoire, la langue.

Je travaille pour plusieurs compagnies artistiques où je croise le plus souvent des femmes entendantes. Ensemble, nous faisons le constat que trop rarement l'Histoire de la femme est racontée dans le monde.

.

.

Photographe Béatrice Le Grand

Qu'en est-il de l'Histoire de la femme sourde?

Nous avons commencé à explorer cette question il y a trois ans avec Olivia Le Divelec, fondatrice de 10 Doigts Compagnie. Une conférence sur le thème de l'histoire sourde nous a révélé qu'il n' y a pas trace de femmes sourdes dans l'Histoire. Un évènment marquant chez les Sourds est le congrès de Milan en 1880 : la langue des signes est abolie dans l'éducation des endants sourds au profit de l'oralité. C'est seulement 100 ans après que la langue des signes réapparaît. Comment trouver des traces de femme sourde pendant l'interdiction de la LSF ?

Notre intention à travers la création visuelle (danse/théâtre) en version bilingue de français et de langue des signes française est à venir à notre tour tenter de combler ce vide en racontant des témoignages de femmes sourdes actuelles, qui viendront nourrir, nous l'espérons, l'Histoire pour demain.

J'ai démarré ce projet avec une journaliste sourde, Laurène Loctin, en allant à la rencontre d'une trentaine de femmes sourdes de tous âges à Rennes, Lyon, Marseille et Toulouse. Nous les avons interrogées sur leur vie, leurs parcours, leur génération, leur vision du monde... Se sentent-elles différentes des entendantes . Connaissent-elles une femme sourde dans l'Histoire ? Sont-elles juste des femmes ou des sourdes ou les deux? Quels sont selon elles leurs points communs et leurs différences avec les entendantes ?

Dates de résidences

- Paris, IVT International Visual Theatre : du 8 au 12 janvier 2018

- Rennes, Salle Guy Ropartz : du 26 au 31 mars 2018 avec présentation de travail le 30 mars à 15h, ouvert au public!

- Angers, Compagnie Loba : du 7 au 13 mai 2018 avec présentation de travail

Automne - Hiver 2018-2019 :

-Dernières résidences de création et 1ères représentations


Extraits du texte théâtral de Cécile Ladjali

"Prologue

Une femme. Un homme. Ils se croisent. La femme demande l’heure, en signant. Multiplication de gestes incompréhensibles pour l’homme. La femme continue de gesticuler. Répétition des mêmes gestes. Hébétude de l’homme.

L’homme – Je ne comprends pas.

La femme signe encore.

L’homme – Vraiment, je suis très gêné. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas.

Il s’éloigne. Elle le regarde partir.

La femme s’apprête à partir à son tour. L’homme revient. Les deux comédiens se rejoignent sur le plateau comme happés. Les corps se frôlent, se cherchent, se démènent pour se trouver. Les corps muets se cherchent, leur peau font connaissance, ils respirent à l’unisson. "

"Scène 2

Juliette (elle signe) – Je suis sourde avant d’être femme. Ma vie est silence. Ma vie est gestes. Je suis sourde avant d’être femme. Femme, je n’ai pas le temps. Pas le temps d’y penser. Il faut signer. Signer. Signer. Je suis sourde. Pour tout le monde je suis sourde. Dans la rue je suis sourde. Au supermarché je suis sourde. A l’école j’étais sourde. Aux impôts je suis sourde. Dans le métro je suis sourde. Ah j’oubliais : je suis seule aussi."

.

.

Photographe : Béatrice Le Grand.

.

Direction artistique : Thumette Léon

Mise en scène : Gwenola Lefeuvre

Ecriture : Cécile Ladjali

Comédiens/danseurs : Thumette Leon + Arnold Mensah

Chargée de diffusion : Caroline Gaillard de Gesticulteurs

Coordinatrice : Olivia Le Divelec

Scénographe: Maxime Bouhours et Antoine Sauvestre.

Technicien: En cours.



FAQ

Les deux. Sur scène il y aura deux comédiens qui font une version bilingue artistique: En français et en LSF (Langue des signes française). Pour le public sourd: écouter les histoires de femmes sourdes même s'il connait bien l'Histoire de LSF. Pour le public entendant : C'est de découvrir et de comprendre que le sujet de la culture LSF est compliqué.

Je suis moi-même une femme, une sourde. Je vois qu'il y a très peu de trace de femmes sourdes. C'est un moyen pour moi de les rencontrer et de les raconter sur scène.

Certaines de ces femmes sont connues et d'autres non. Leurs noms ne seront pas visibles sur scène, elles restent anonymes. Le but de ces témoignages est de tracer leurs histoires dans le monde actuel. Connues ou pas elles ont leurs fortes histoires à vous dire. Sur scène, on exprime sur la femme sourde avec des histoires différentes.

A quoi sert l'argent collecté

Pourquoi la collecte ?

  • Palier 1 : 3000 € pour rénumerer l'écrivaine de pièce, Cécile Ladjali; et Laurène Loctin pour le collectage de paroles (pendant une semaine).

 

  • Palier 2 : 5000€ (3000+ 2000€ de 10 jours pour rémunérer la musicienne)

 

  • Palier 3 : 11 000€ (5000+6000€ de 10 jours pour rénumérer les 3 artistes).

 

  • Palier 4 : 17 000 (11 000+ 6000€ pour la scénographie).

 

  • Palier 5 : 19 000 (17 000+ 2000€ pour un technicien de 10 jours). 

 

 

 


Objectif de collecte

1 900,00 €

Montant Global

36 065,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Achats

Costumes, accessoires, régis 4 400,00 €
SOUS TOTAL 4 400,00 €

Commandes extérieurs

Collecte, traduction, écriture, décor 8 012,00 €
SOUS TOTAL 8 012,00 €

Charges personnels

Equipe artistique, technique, adminstrative 23 653,00 €
SOUS TOTAL 23 653,00 €

TOTAL

TOTAL 36 065,00 €

Recettes

Désignation Montant

Auto-production

Financement 10 doigts compagnie 11 969,00 €
SOUS TOTAL 11 969,00 €

Subvention

Drac, Région, département, Renne smétropole 10 596,00 €
SOUS TOTAL 10 596,00 €

Fondation

Mécénat d'entreprise 6 500,00 €
SOUS TOTAL 6 500,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 900,00 €

TOTAL

TOTAL 30 965,00 €

Contreparties

Je

pour 1,00 € et +

4 ARTINAUTES

-23 DISPONIBLES

Un merci de Sedruos!

Suis

pour 10,00 € et +

5 ARTINAUTES

-7 DISPONIBLES

3,40€ après déduction fiscale

Un grand merci de Sedruos + votre nom sur notre site (si vous souhaitez)

une

pour 30,00 € et +

8 ARTINAUTES

492 DISPONIBLES

10,20€ après déduction fiscale

Contrepartiesprécédentes +carte postale dédicacée de l'équipe.

Sourde

pour 60,00 € et +

1 ARTINAUTE

499 DISPONIBLES

20,40€ après diduction fisacale.

Contreparties précédentes + Invitation à la répétition.

ou

pour 80,00 € et +

1 ARTINAUTE

499 DISPONIBLES

27,20€ après déduction fiscale

Contreparties précédentes + Invitation au spectacle

une

pour 100,00 € et +

3 ARTINAUTES

47 DISPONIBLES

34€ après déduction fiscale

Contreparties précédentes + Brunch avec l'équipe!

Femme

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

59 DISPONIBLES

80€ après déduction fiscale

Contreparties précédentes + Danse impro à domicile!