Par: ALIOCHKA productions
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
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8 041,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
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Avoir un choc à la lecture d’une nouvelle d’un auteur classique ,
Un choc qui provoque une pulsion d’écriture ,
Une écriture qui trouve écho chez un comédien,
À l’arrivée : un texte différent qui permet à son auteur sa première mise en scène
et à un comédien son premier presque seul en scène puisqu'il dialoguera avec une musique originale.
La peur est immense mais l’aventure est belle, alors cap sur Avignon 2022!
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Un jour de 2018, Bertrand Skol, comédien, lit une nouvelle et fait part de son plaisir de lecture dans un post Facebook en précisant : « Cela ferait une belle pièce de théâtre ». Jean-Benoît Patricot, toujours à l’affût de projet d’écriture, demande aussitôt de quelle nouvelle il s’agit. Skol lui répond : « La mort d’Olivier Bécaille d’Emile Zola ».
Cette nouvelle traite de l’une de nos plus grandes peurs : être enterré vivant. Le personnage principal, Olivier Bécaille, se réveille et entend sa jeune épouse vaquer autour de lui… Soudain elle s’approche et le déclare mort. Puis viennent une voisine et un médecin qui font de même. Bécaille va être enterré mais il continue à percevoir les voix et l’agitation qui l’entoure. Son corps est peut-être mort, mais sa tête, elle, est bien vivante.
Chez Zola, cette « mort » offre à la femme d’Olivier Bécaille, l’opportunité de rencontrer un homme qui va lui permettre de s’élever dans l’échelle sociale mais à la lecture de cette nouvelle Jean-Benoît Patricot a une toute autre idée.
« La chose étrange et merveilleuse qui m’est arrivée lorsque j’ai lu cette nouvelle, c’est que j’ai physiquement ressenti de manière très forte, une autre histoire. Toute autre. J’en parle à Bertrand qui a eu le même ressenti et je décide de m’inspirer très librement de la nouvelle pour raconter une expérience que Bertrand et moi avons en commun : se retrouvez veuf encore jeune… C’est donc cet état si particulier que j’ai voulu retranscrire dans ce texte, tout le cheminement vers un autre possible malgré la perte. La reconstruction pas à pas. »
Retrouver la force et la lumière qui ont déserté sa vie, c’est ce que va entreprendre l’Olivier de l’Aquoiboniste. La pièce se découpe donc en deux parties : la découverte de sa mort et le chemin pour continuer à vivre et surtout réussir à admettre l’impensable. Un texte qui commence comme un cauchemar et s’achève par une preuve d’amour…
Courant 2019, Bertrand Skol transmet le texte à Jeannine Horrion, la directrice du Théâtre Épiscène d’Avignon. Lorsqu’elle le reçoit, un dimanche matin, elle l’ouvre « juste pour un coup d’œil ». Mais ce « coup d’œil » se transforme en coup de foudre et depuis elle nous soutient contre vent et virus. En 2019 nous devions être à Avignon… mais ce sera finalement le festival 2022. Nous sommes prêts et heureux de vous livrer ce témoignage et de vous raconter cette histoire, mais pour cela nous avons besoin de vous pour réussir à financer cette aventure.
Et si tous ensemble nous y parvenons,
Bertrand Skol sera donc Olivier, un travail de longue haleine pour s’emparer d’un texte qui lui permettra de montrer les multiples facettes de son talent. Dans ce travail, il sera porté, soutenu, par la magnifique partition musicale originale d’Olivier Mellano présente durant la presque totalité du spectacle. Ce n’est donc pas vraiment un seul en scène puisque le dialogue texte-musique sera permanent… le tout baigné par les lumières vibrantes de Johanna Legrand et la mise en scène de votre serviteur.
Jean-benoît Patricot»
Un immense merci à Salomé Villiers, Tessa Volkine et Olivier Pajot qui apportent leur talents et leur voix au cœur du spectacle. Ils ont été les premiers à nous soutenir et nous leur en sommes très reconnaissants.
FAQ
L'aquoiboniste est très librement inspiré de la nouvelle d'Émile Zola, c'est l'idée de départ qui a séduit l'auteur. Un homme se réveille, il entend la vie autour de lui, il pense, réfléchit et pourtant tout le monde le déclare mort. Il se retrouve à la morgue, à partir de là le texte part dans une autre direction.
Oui, Jean-Benoit Patricot a été il y a longtemps assistant de la metteuse en scène Micheline Kahn, puis il s'est uniquement consacré à l'écriture, après PompierS, Darius, Old Up, Voyage à Zurich, l'Aquoiboniste est son nouveau texte.
Oui, l'artiste a reçu un enregistrement du texte joué par le comédien et il a composé dessus. C'est donc bien un dialogue entre le texte et la musique qui est présente durant la presque la totalité du spectacle.
A quoi sert l'argent collecté
Cette collecte nous permettra de présenter le spectacle au Festival OFF d'Avignon 2022
Objectif de collecte
8 041,00 €
Montant Global
26 120,00 €
Désignation | Montant |
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Création |
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Résidence | 1 000,00 € |
Création lumière & musique | 6 965,00 € |
Scénographie & costume | 2 005,00 € |
SOUS TOTAL | 9 970,00 € |
Festival d'Avignon |
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Location de la salle | 3 000,00 € |
Communication | 1 750,00 € |
Inscription Festival | 350,00 € |
Transport | 500,00 € |
Logement | 4 000,00 € |
Défraiements & adminis | 450,00 € |
Assurance | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 10 350,00 € |
Salaires |
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Salaire brut chargée de diffusion + régie | 3 600,00 € |
Salaires bruts interprètes | 2 200,00 € |
SOUS TOTAL | 5 800,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 26 120,00 € |
Désignation | Montant |
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Recettes prévisionnelles |
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Fonds propres | 10 099,00 € |
Billetterie prévisionnelle | 6 480,00 € |
SOUS TOTAL | 16 579,00 € |
Aide Audiens |
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aide Audiens | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 1 500,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 8 041,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 26 120,00 € |