La nuit n’en finit plus - AVIGNON 2025
Une traversée entre intime et politique, le cri d’une génération en quête de sensJ-20
4 345,00 €
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION
ENVIRONNEMENT,
CRÉATION ÉMERGENTE,
INCLUSION,
SANTÉ & HANDICAP,
FEMINISME
Présentation du projet
LA NUIT N’EN FINIT PLUS
seule-en-scène de Léa Conil
Vertige face à l’état du monde, espoir et envie d’agir, hurler la vie et trouver du sens coute que coute !
Programmé au Festival d’Avignon 2025, au Théâtre des Lila’s, un lieu programmant exclusivement des textes d’autrices, identifié comme féministe et inclusif, c’est un acte de résistance dans ce contexte de réussir à porter cette parole à Avignon durant tout le festival !
Pour ça, nous avons besoin de VOUS !
Un seule-en scène percutant, drôle et poétique
d’après Plus grand que moi (solo anatomique) de Nathalie Fillion, ed. Les solitaires intempestifs et Nuit de Andrée Chedid, ed.Flammarion,
mise en scène Collectif Là-bas si j'y vais.
ÇA RACONTE QUOI ?
La Nuit N’en Finit Plus nous emmène dans les nuits mouvementées de Cassandre Archambault, une jeune femme en quête de sens.
Incapable de dormir, envahie par ses pensées, elle s’évade entre rêve et réalité. Dans cet espace où souvenirs, idéaux et imagination se mêlent, une simple chanson devient la bande originale de ses aventures.
Cassandre déborde d’amour pour la vie. En rêves, elle peut le hurler, comme ça, à pleins poumons : “La vie est belle !”
À travers son épopée, cette jeune femme “de son époque” fait résonner le cri d’une génération troublée par le monde, et choisi d’exulter !
POURQUOI CE SPECTACLE ?
“Il y avait une urgence, une nécessité d’aborder le monde, recycler la hargne au ventre face aux nouvelles anxiogènes du matin.
Chanter la vie au milieu du chaos.
Puis il y a eu “La nuit n’en finit plus”, le morceau de Petula Clark, cette ôde aux nuits d’errances. J’étais habitée tout de suite, comme si je l’avais chanté toute ma vie à tue-tête, avec mes sœurs. Quelque chose d’important.
C’est donc tout naturellement qu'il a inspiré la création de ce spectacle, pour finalement lui offrir son nom. Je voulais raconter ce “fleur de peau”, ce poil qui se dresse, là.
Et j’ai découvert "Plus Grand Que Moi, solo anatomique", de Nathalie Fillion. Ma rencontre avec Cassandre Archambault, son personnage, a été une évidence. J’aime sa fougue, son regard sensible et drôle sur le monde. Cette jeune femme, intranquille comme moi, “Typique” de mon époque, c’est à travers ses mots que je raconterai la rage de vivre.
Les nuits de Cassandre explorent l’infiniment petit, le personnel : la santé mentale, l’intime des pensées intrusives et dissonantes qui nous attrapent dans notre lit.
Jusqu’au plus grand : l’universel, les origines, l’Histoire avec un grand H, éco-anxiété, capitalisme et surinformation, féminisme et besoin d’agir. L’époque et les idéaux qui s’entrechoquent.
Dans ce spectacle corps devient un langage à part entière, expressif, vif, précis et mouvant, il dit autant que les mots. Cassandre pédale, court, saute, danse, occupe l’espace, se fait la plus grande possible, en levant les bras comme ça, bien haut, pour ancrer son existence concrète, ici, maintenant dans le monde.
Voyager à travers les possibles, exprimer avec fougue ce qui grouille en soi.
Face au monde qui part en cacahuète, comment fait-on pour agir ?
Ici, Cassandre et moi choisissons de crier la vie pour continuer d'exister, exister dans le chaos.
Et peut être réussir à dormir."
Léa Conil, comédienne et metteuse en scène
HANDICAP ET CREATION
Léa Conil présente une première ébauche de La Nuit n’en Finit Plus, en décembre 2019, lors du festival Hors Lits de Bordeaux, après une première semaine de résidence. Elle a des ambitions corporelles fortes, danse, court, saute et place le corps au centre du travail.
Trois mois plus tard, alors que le monde est paralysé par la crise du covid, elle se blesse gravement à la cheville. Le diagnostic est sans appel : il s’agit d’un handicap permanent. Elle doit alors repenser son rapport à la scène et son métier de comédienne.
Après trois ans de rééducation, la création reprend en 2023. Elle adapte son jeu, et avec l'aide de Marie Conil, revoit sa mise en scène et intègre son handicap dans le processus. L’ambition du spectacle reste la même : un seule-en-scène vivant et engagé. Seuls les moyens changent.
Les premières représentations ont lieu lors du festival IMAGO, qui met en avant des artistes en situation de handicap, au Glob Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national mention Art et création, coproducteur du spectacle aux côtés de l’IDDAC – Agence culturelle du Département de la Gironde.
FAQ
Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. Pour obtenir votre réduction fiscale, vous devez, au moment de votre déclaration d'impôts sur le revenu, indiquer à la case 7UF le montant des versements que vous avez effectués à PROARTI et à d'autres organismes d'intérêt général. Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous trouverez les cases relatives à la déclaration d’un don à l’étape 3 de la déclaration en ligne. Sélectionnez la case «Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Charges » de cette page puis cliquez sur « Suivant » pour saisir le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.
PROARTI est une plateforme agréée, elle émettra automatiquement votre reçu fiscal si vous en faites la demande au moment de votre don.
Les invitations pour le spectacle vous seront envoyées sous forme numérique avant le festival d’Avignon afin que vous puissiez réserver la date qui vous convient. Tous les envois postaux seront réalisés en septembre.
Vous pouvez suivre les actualités du collectif Là-bas si j’y vais et les informations concernant l’avancée de la pièce sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Les participant.es au financement du projet seront aussi tenu.es informé.es de l’évolution du projet apres le festival d’Avignon.
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté permettra au spectacle de participer au Festival d'Avignon 2025
C'est une très grande opportunité pour faire vivre LA NUIT N'EN FINIT PLUS, le présenter à un large public, mais aussi aux professionnel.les de la culture, c'est indispensable pour lui assurer une vie la plus longue possible.
POURQUOI NOUS SOUTENIR ?
Nous savons que les financements à la culture sont gravement amputés, aujourd'hui plus que jamais. Faire appel aux citoyen.nes pour permettre à ce projet de voir le jour est un choix fort, et indispensable.
Aujourd'hui soutenir fiancièrement ce projet, à la hauteur de vos moyens, c'est soutenir un engagement fort, et des valeurs qui méritent d'avoir leurs places dans le plus grand festival de théâtre du monde, pendant un mois entier. Ensemble ce projet est possible !
CONCRETEMENT L'ARGENT SERT A QUOI ?
Une participation au Festival d'Avignon est une aventure très coûteuse pour une compagnie de théâtre, vos soutiens permettront de financer :
- Les salaires
- Le logement de l'équipe
- L'inscription au Festival
- Les droits d'auteurices
- Le côut de la salle
- La diffusion et communication du spectacle.
Chaque participation est déductible d'impôt.
(66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises)
Objectif de collecte
13 000,00 €
Montant Global
24 105,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
ADMINISTRATION et GESTION |
|
Salaire brut administratif | 2 223,00 € |
Cotisations sociales administratif | 1 356,00 € |
Gestion des paies | 1 100,00 € |
Frais PROARTI (10 %) | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 5 879,00 € |
ARTISTIQUE |
|
Salaires brut artiste | 2 366,00 € |
Cotisations sociales artiste | 1 301,00 € |
Droits d'auteurices (SACD et SACEM) | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 5 667,00 € |
TECHNIQUE |
|
Salaire brut technicien | 2 223,00 € |
Cotisation sociale technicien | 1 356,00 € |
Salle en coréalisation Théâtre des Lila's | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 7 079,00 € |
COMMUNICATION |
|
Publicité et relation publique | 980,00 € |
SOUS TOTAL | 980,00 € |
LOGISTIQUE |
|
Hébergement et Repas de l'équipe | 4 000,00 € |
Déplacements | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 4 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 24 105,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
SUBVENTIONS |
|
Fonpeps (après le festival) | 2 164,00 € |
Avignon OFF création émergeante (en cours) | 1 306,00 € |
SOUS TOTAL | 3 470,00 € |
RECETTES PROPRES A LA COMPAGNIE |
|
Billetterie estimée | 7 500,00 € |
Produits dérivés estimés (affiches et cartes postales) | 135,00 € |
SOUS TOTAL | 7 635,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 13 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 24 105,00 € |
Pétula Clark, le travail de Nathalie Fillion et de Andrée Chedid d’abord, mais aussi, E.T., Frances Ha et Greta Grewing en général, Greta Thunberg aussi, La science des Rêves et Toy story, Little Nemo et les cauchemars, l’entièreté du travail de Julia Wertz, l’Autodance de Disiz et toutes les autodances du cinéma que j’ai pu voir : dans US go home seul dans sa chambre et en boite dans Beau Travail de Claire Denis, Britney Spears sur Madonna dans Crossroads, ou Lenah Dunham dans Girls sur Robyn, Stranger Things sans m’en rendre compte, Fleabag, la course dans la rue de Mauvais Sang, Kae Tempest, Les ronces de Cecile Coulon et C’est comme ça que je disparais de Mirion Malle, les corps qui bougent de la Batsheva Dance Company et des dansereuxses d’Hofesh Shechter, Rébecca Chaillon et Edith Azam, la nuit dans les Aristochats, les ours blancs des livres d’enfants, les manifestations féministes, la pluie et l’air trop chaud, les insomnies, les crises d'angoisses, Diam’s toute entière, et surtout La Boulette pour toujours.
Contreparties
🌈 WIZZ ! 🌈
pour 20,00 € et +
16 ARTINAUTES
Un immense merci !
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 6,8€
Entreprises (-60%) 8 €
🌟 VLAM ! 🌟
pour 50,00 € et +
9 ARTINAUTES
1 affiche A3
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 17€
Entreprises (-60%) 20 €
🌙 WAAA🌙
pour 100,00 € et +
11 ARTINAUTES
1 invitation pour le spectacle
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 34€
Entreprises (-60%) 40 €
☀️ POW ! ☀️
pour 200,00 € et +
5 ARTINAUTES
2 cartes postales illustrées par Léa Conil +
1 invitation pour le spectacle
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 68€
Entreprises (-60%) 80 €
💥 BANG ! 💥
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
2 cartes postales illustrées + 1 affiche +
2 invitations pour le spectacle
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 170€
Entreprises (-60%) 200 €
✨ BOUM ! ✨
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Particuliers
1 affiche + 3 invitations pour le spectacle + rencontre avec l'équipe
Personnes morales
Identité de l'entreprise sur les supports de communication + 2 invitations pour le spectacle
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 340€
Entreprises (-60%) 400 €
🔥 BIMBAM ! 🔥
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Particuliers
1 affiche + 3 invitations pour le spectacle + rencontre avec l'équipe + illustration originale de Léa Conil
Personnes morales
Identité de l'entreprise sur les supports de communication + 3 invitations pour spectacle + rencontre avec l'équipe
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 680€
Entreprises (-60%) 800 €
🌊 SPLASH !🌊
pour 3 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Personnes morales
Identité de l'entreprise sur les supports de communications + un atelier dans la structure sur mesure selon thématique souhaitée
Coût réel après défiscalisation:
Particuliers (-66%) 1020€
Entreprises (-60%) 1200 €