Collectif Là-bas si j'y vais

lbsjv noir.jpg

Membre depuis le 25/03/2025
Site web : http://www.labassijyvais.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




 collectif Là-bas si j'y vais

théâtre en meute

 

Fondé en 2018, le collectif Là-bas si j’y vais est la fusion de cinq comédien·nes rencontré·es sur les bancs du conservatoire d’Art dramatique de Bordeaux, Léa Conil, Margot Cazaux-Ribère, Thibault Flatreaud, Jérémy Nardot et Antoine Tissandier.

C’est le spectacle Martyr qui en est l’origine, il fut tout de suite évident qu’il s’agirait d’une grande aventure qui ne serait pas la dernière ensemble.

A ce moment-là, l’actualité est empreinte des récents attentats, les réactions et mesures racistes, les amalgames sont assourdissants, la crise des migrant.es et l’inaction des pouvoirs publics est suffocante.
Il y avait urgence à faire corps ensemble, en groupe, en meute, pour recycler les tumultes sur la scène. Créer pour s’interroger, mettre les troubles en mots, en voix, dans la création.
Soucieux·ses de créer leur propre matière de travail, mettre en action leurs envies et leurs ambitions artistiques, il fallait se donner les moyens de le faire ensemble.

Là-bas si j’y vais est une pépinière créative, où chaque membre est libre d’initier un projet.
Sur scène lors des créations, mais aussi à la rencontre des publics lors de médiations culturelles, ils ont à cœur d’amener le théâtre là où il n’est pas toujours, et donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas forcément.

Depuis, les initiatives, les ateliers et les stages se sont multipliés auprès de publics toujours très divers, dans une vraie volonté d’inclusion.

Après Martyr, le seule en scène La Nuit N’en Finit Plus achève sa création en novembre 2024, grâce au soutien du GLOB Théâtre et de l’IDDAC.

De nouveaux projets de créations sont sur le feu, et le collectif rayonne aujourd’hui en Nouvelle Aquitaine et mais aussi en Occitanie, avec une volonté d’origine toujours intacte.