Don Juan, un coeur à aimer la terre entière

Adaptation originale du Dom Juan de Molière
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
CO-PRODUCTION

Présentation du projet

⭣ ⭣ ⭣ Dans cette vidéo, on vous raconte notre histoire, pas qu’imaginaire ⭣ ⭣ ⭣

Don Juan,
un cœur à aimer la terre entière ?

c’est la nouvelle création de l’Agence de Voyages Imaginaires
sortie le 15 octobre 2024 au Théâtre de Grasse


Depuis plus de 40 ans, la compagnie a poli son savoir-faire au fil de multiples tournées, et d'une trentaine de créations et évènements. La troupe propose un théâtre populaire et exigeant, s’adressant aux spectateurs aguerris comme occasionnels, pour les emmener dans une fantaisie contagieuse. Dans un souci constant de l’accueil et de l’adresse au public, la compagnie cherche à créer les meilleures conditions de réception et d’écoute du texte. Convivialité est le maître mot.

❥ Pour en savoir plus sur la compagnie et son lieu de fabrique artistique : consultez notre PROFIL
❥ Et (re)découvrir son univers artistique : rendez-vous dans l'onglet INSPIRATION

Avec Don Juan, un coeur à aimer la terre entière ?, la compagnie a poursuivi son voyage dans l’histoire du théâtre, et est revenue à la langue de Molière avec un immense plaisir !
Don Juan est-il un monstre, tel que son père le qualifie dans le 4e acte ?

Don Juan est l'acteur parfait de ses ruses, de ses trahisons, de ses mensonges, de ses perfidies, de ses traîtrises et de ses tromperies. À l’instant où il l’éprouve, son amour semble puissant et authentique et à chaque fois, il nous fait douter de son intégrité, mais c'est pour régulièrement nous apparaitre dans toute son abomination. Don Juan fait peur.
Don Juan scandalise. Et Don Juan fascine.
Il est élégant, éloquent, insolent, audacieux, insoumis et libre. Il désobéit, vit comme un prince une vie d’amour et d’impiété.
Il plonge dans la rébellion avec ivresse et volupté́. Il séduit, charme, enchante...
Il est joyeux, il joue avec la vie.
Il provoque le ciel, et à travers lui, les valeurs et la morale chrétiennes.
Il fait rêver, captive et crée une fascination troublante… il donnerait presque envie de lui ressembler…

Don Juan est joué par une comédienne, Valérie Bournet, car, peut-être, qui mieux qu’une femme pourrait représenter ce monstre séducteur prédateur, tout ce qui fait chez l’homme qu’il est répugnant ?

 

Molière avec cette pièce, à l’image de son personnage principal, se moque de respecter l’unité de lieu : 5 actes = 5 décors. En plus de cette notion d’irrespect, ce qu’il cherche, c’est créer de la magie autour de Don Juan. Faire de Don Juan un magicien ! Molière a recours à la machinerie d’opéra et fabrique une pièce fantasmagorique avec des apparitions magiques : un spectre, une statue qui vit, une descente aux enfers !

Notre adaptation comporte donc 5 décors, qui vont apparaître et disparaître, comme par magie, à partir de 4 grosses boîtes à roulettes et de voiles de bateau, transformées à vue par les 5 interprètes.

1. Une salle d’après-mariage
2. Un ponton sur la mer
3. Une forêt
4. Une immense table chez Don Juan
5. Un cimetière

Et à chaque fois, une scène pour Don Juan, habile comédien, joueur assoiffé, hypocrite professionnel…

Les masques, faux-nez et fausses moustaches contribuent eux aussi à créer un univers fantasque, carnavalesque et irréel. Nous déroulons l’action dans un monde féérique. L’univers de Michel de Ghelderode nous a inspiré l’acte I (une salle d’après-mariage en plein carnaval) et ceux de James Ensor, Federico Fellini, et Tim Burton nous guideront pour la fabrication des masques, des costumes et de la déco vers un univers surréaliste. L’époque de l’action est imaginaire.

— Philippe Car, metteur en scène - extrait du journal de création n°8 (en téléchargement ici)

 

Pour la création de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière ?, Vincent Trouble, le compositeur de la compagnie s’est immergé dans un voyage musical…

Comme toujours, il s’est agi de trouver les moments pertinents de mise en musique. Donner encore plus de relief et de profondeur au texte et au jeu, au propos, aux enjeux du drame. Sans jamais parasiter, gêner la compréhension du texte par une trop grande présence sonore, orchestrale.

Le premier acte débute avec un morceau de George Gershwin, The Man I love, et baigne tout du long dans une ambiance de piano-bar, de salle des fêtes désertée. Piano, chant, saxophone. Avec, en fond extérieur, un carnaval tonitruant qui apparaît et disparaît au rythme des ouvertures et fermetures de porte.

Le deuxième acte se déroule dans un port de pêche. Chant de marins, narration comique du personnage de Piarrot accompagnée au son d’un synthétiseur un peu ringard, ballade mélancolique au piano puis ambiance pseudo-romantique à la guitare pour enrober les déclarations enflammées de Don Juan.

Troisième acte dans une forêt… Univers plus mystérieux, inquiétant, bande son de cris d’animaux, une couleur un peu Debussy, impressionniste, entrecoupée de ponctuations musicales un peu cartoonesques. Première apparition de la statue du Commandeur au son d’une boîte-à-musique dissonante, de ponctuations sonores soudaines et inquiétantes.

Le quatrième acte commence dans une ambiance légère, comique, pour l’arrivée du personnage loufoque de Mr Dimanche. Musique à la Jacques Tati. Puis qui se poursuit en longs monologues accompagnées de musiques plus sombres, plus dramatiques (guitare électrique saturée dans les basses et ostinato au synthétiseur) accompagnant un Don Louis accusateur, père de Don Juan puis Elvire, femme délaissée par Don Juan, qui tente de le ramener vers le repentir, le salut (rythmique lente, arpégée et mineure au piano).

Le cinquième et dernier acte démarre par une musique religieuse à l’orgue et au chant (repentance simulée par Don Juan, sur la tombe de sa mère, dans un cimetière) et qui, après de longs échanges philosophiques avec Sganarelle, son domestique et confident, nous amène à nouveau vers un suspens, une tension qui grandit et se conclut par une descente aux enfers aux allures de requiem aux couleurs « opéra-rock ».

Les comédiens-musiciens accompagnent le déroulement de la pièce avec leurs instruments respectifs (chant, saxophone soprano, guitare électrique, piano, synthétiseur, flûte traversière, tuba, trompette) soit en autonomie, soit accompagnés par un backing instrumental lancé de la régie. Mélange d’acoustique et de synthétique, de gravité et de légèreté.

— Vincent Trouble

 

Partenaires de toujours, les publics sont nos complices : présents dès les répétitions, soigneusement accueillis dans l’entrée des théâtres par une scénographie du hall, pour les inviter à entrer dans un autre monde, et accompagnés en musique jusqu’à la sortie du spectacle. Nous nous adressons à des publics nombreux, de tout âge et de toute catégorie sociale et professionnelle. Nous recevons les classes avant les représentations scolaires pour faciliter leur immersion dans l’univers du spectacle. Nous prolongeons les soirées avec nos Tables Nomades (notre restaurant itinérant), repas partagés avec le public et en musique… La troupe cherche et cherchera toujours à établir le lien artistique et humain le plus fort possible avec les publics !

Autour de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sur-mesure sont également proposés, avec des stages et ateliers organisés à destination des scolaires, adolescent‧es, amateur‧rices, enseignant·es et autres groupes...

 

Coproductions et accueils en résidence : Maison des Arts du Léman, Théâtre de Grasse, EPA Hérault Culture – Scène de Bayssan, Annonay Rhône Agglo – Saison culturelle En Scènes, Centre départemental de création en résidence – Étang des Aulnes, Théâtre du Bois de l’Aune, Pôle des Arts de la Scène.
L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région SUD PACA et le Département des Bouches-du-Rhône – et dans le cadre de cette création, subventionnée par la Ville d’Aix-en-Provence.

MERCI À EUX !!
Et à nos nombreux ami·es bénévoles sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.

 

Résidences et semaines de co-création :
❥ Du 25 au 29 mars 2024 au Théâtre d’Annonay (07)
❥ Du 16 au 22 mai 2024 au  Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-pce (13)
❥ Du 4 au 8 novembre 2024 à la Maison des arts du Léman, Thonon (74)
❥ Du 7 au 13 octobre 2024 au Théâtre de Grasse (06)

Répétitions :
❥ En décembre 2023, juin et septembre 2024 au Pôle Nord (13)
❥ Du 1er au 5 avril 2024 à ARSUD dans le cadre d’un projet avec le DNMADE
❥ Du 1er au 13 juillet 2024 au Centre départemental de création en résidence - Etang des Aulnes (13)

Exploitation / Tournée des coproducteurs et pré-achats :
❥ Création au Théâtre de Grasse (06) du 14 au 16 octobre 2024
❥ Les 7 et 8 novembre 2024 à la Maison des arts du Léman, Thonon (74)
❥ Les 14 et 15 novembre 2024 à la Scène Nationale de Narbonne (11)
❥ Les 28 et 29 novembre à La Faïencerie, Creil (60)
❥ Les 10 et 11 décembre 2024 au Théâtre du Bois de l’Aune (13)
❥ Du 16 au 18 janvier 2025 au Théâtre des Cordeliers, Annonay (07)
❥ Le 5 mars 2025 à la Scène de Bayssan, Béziers (34)
❥ Le 21 mars 2025 au Grand Angle, Voiron (38)

 

Si vous souhaitez…
❥ retrouver les coulisses de la création et suivre la tournée : rendez-vous dans l’onglet BLOG

❥ (re)découvrir l’univers de la compagnie : rendez-vous dans l’onglet INSPIRATION
❥ en savoir plus sur la compagnie et son lieu de fabrique artistique : consultez notre PROFIL


FAQ

Le problème est sûrement lié à votre navigateur, si cela ne fonctionne pas avec Firefox, essayez avec Chrome ☺

A quoi sert l'argent collecté

Optimistes acharné·es, plus que jamais convaincu·es de l’importance capitale de nos disciplines pour enchanter la vie des femmes et des hommes de notre planète, la troupe et ses compagnons de route ont mis les bouchées doubles, redoublé de courage et d’intransigeance pour parvenir à finaliser la création de Don Juan, un coeur à aimer la terre entière (sortie le 15 octobre au Théâtre de Grasse).

Pour réussir à créer un spectacle magique, il faut des actrices et des acteurs, des décors et des costumes, des créateurs lumière, des inventeurs d’ambiance sonore, deux ans d’écriture et des temps de répétitions suffisants…

Nous traversons une période inédite où nous avons du être encore plus inventif.ves que ces dernières années.  Porté·es par notre mission d’artistes et notre âme de chercheur·euses passionné·es, nous avons travaillé d’arrache-pied, démultiplié nos factultés d'invention, et l'artistique est resté enthousiaste ! Les temps de répétitions ont été maintenus et nous avons développé une scénographie basée sur l’utilisation de matériel existant (praticables) et la récupération (voiles de bateaux). Nous avons conçu décors et costumes, avons fabriqué en interne, et fait appel à la solidarité pour les réalisations.

Malgré cela, face à la baisse générale des moyens de production, nous ne sommes pas parvenu.es à constituer l'apport suffisant, à la hauteur de nos voyages imaginaires, pour cette nouvelle création : Don Juan, un cœur à aimer la terre entière.

Si nous lançons ce financement participatif, alternatif et imaginatif, c’est parce que nous croyons profondément que vous - spectateurs et spectatrices, qui avez toujours été au cœur de nos préoccupations et de nos actions - pouvez aujourd’hui être au centre de notre histoire !

Le théâtre, c’est l’exercice majeur de l'entraînement au bonheur (Ariane Mnouchkine)



 


Le dépenses de production de ce spectacle c’est :
- 75% de masse salariale (35% sur le générique, 32% pour les interprètes, 8% pour les techniciens)
- 15% de frais de séjours et voyages (pour les résidences et répétitions !)
- 10% de charges de production (décors, costumes, masques, accessoires, etc.)

Les recettes de production c’est :
- 53% d’apports en numéraire de nos partenaires (coproductions, accueils en résidence)
- 19% de subventions fléchées (quotes-parts des subventions de fonctionnement perçues par la compagnie et attribuées à la production)
- Et actuellement 28% d’apport en numéraire de la compagnie nécessaires pour venir combler le déficit de cette production (fonds propres, provisions sur les futurs résultats de l’exploitation du spectacle).

Nous avons toujours puisé dans nos fonds propres pour mener à bien nos projets, mais ces 28% représentent aujourd’hui presque 45 000€. Et si nous souhaitons continuer à œuvrer sur le chemin de la création, comme nous l’avons toujours fait, nous ne pouvons pas nous permettre d’absorber l’intégralité de cette somme. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, afin de pouvoir poursuivre sur la route nos futurs voyages imaginaires !

> Si vos dons atteignent 15 000€, cela correspondra à 10% environ de notre budget, soit l'équivalent de la prise en charge d'une partie de nos charges de production (par exemple : décors, costumes, masques, accessoires, conception lumière) !
> Si vos dons atteignent 22 500€, soit 7 500€ supplémentaires, c’est l'équivalent / d'une partie du montant alloué à la construction des décors du spectacle et à la réalisation des costumes / ou des frais relatifs à la composition musicale / ou de la conception scénographique et une partie du salaire d'un interprète pour toute la période de création (répétitions et résidences) - que vous prendriez en charge en plus ! 

Mille mercis par avance <3

Objectif de collecte

6 200,00 €

Montant Global

45 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Déficit / Charges de production

Décors 8 000,00 €
Costumes 3 000,00 €
Masques, accessoires, autres décors (exposition hall d'entrée), frais de régie et consommables 2 551,00 €
Conception lumière 2 400,00 €
Construction décors (quote-part saaires chargés) 3 645,00 €
Conception scénographie 2 500,00 €
Frais de communication et réalisation d'images (quote-part) 1 000,00 €
Réalisation des costumes (quote-part salaires chargés) 5 589,00 €
Dramaturgie / Adaptation (quote-part) 2 851,00 €
Composition musicale (quote-part salaires chargés) 7 776,00 €
Jeu - répétitions et résidences (quote-part salaires chargés pour 1 interprète) 5 688,00 €
SOUS TOTAL 45 000,00 €

TOTAL

TOTAL 45 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport compagnie

Fonds propres, provisions sur les futurs résultats de l’exploitation du spectacle 30 000,00 €
SOUS TOTAL 30 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 6 200,00 €

TOTAL

TOTAL 36 200,00 €


El Cid !


Le Bourgeois gentilhomme


La Fabuleuse histoire d’Edmond Rostand !

Les Fables !

TOI’TS THÉÂTRE 4e édition à la Friche

Le Bal imaginaire !

Le répertoire de l’Agence de Voyages Imaginaires

Suivez l'actualité du projet !

  • HORS-SÉRIE#14 • Quelle surprise allez-vous choisir ?!

     
    couvFB-campDJ_2_96.png

    HORS-SÉRIE#14
    Quelle surprise allez-vous choisir ?!


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Après la Scène nationale du Grand Narbonne la semaine dernière (où le spectacle a rencontré un véritable succès : 700 spectateurs pour la représentation tout public !), c’est à la Faïencerie, Théâtre de Creil, que vous pourrez retrouver Don Juan, un cœur à aimer la terre entière ? le vendredi 29 novembre à 19h, avec nos Tables Nomades (un repas partagé à l'issue de la représentation, concocté par notre cuisinière italiano-marseillaise en voyage avec nous, et accompagné d’un cabaret musical joué par les acteur‧rices du spectacle) !
    Infos et réservations

    En attendant, petit détour du côté de notre financement participatif… Savez-vous de quelles contreparties vous pouvez bénéficier en effectuant un don ?

    Pour commencer, peu importe le montant de votre don, en plus de notre reconnaissance éternelle : on inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle !

    Ensuite…

    ⬪ Pour 30€ et + :
    Une photo dédicacée du spectacle

    On vous envoie (ou vous venez chercher au Pôle Nord) une PHOTO DÉDICACÉE du spectacle !

     

    cadreA4_B_sign‧png

    ⬪ Pour 50,00 € et + :
    Un croquis numéroté de Philippe Car

    On vous envoie (ou vous venez chercher au Pôle Nord) une reproduction numérotée et signée d’un CROQUIS (étude pour le spectacle) de Philippe Car !

     

    Bourgeois-008_web_2places‧jpg

    ⬪ Pour 100,00 € et + :
    Un spectacle de votre choix

    On vous invite (INVITATION pour 2 personnes) à un des spectacles de l’Agence de Voyages Imaginaires de votre choix, et vous pourrez réaliser un selfie avec l’équipe à la fin du spectacle ! <3

    Voir le Calendrier de tournée 24/25

     

    151110-photo-couv-livre_800.jpg

    ⬪ Pour 200,00 € et + :
    Un livre dédicacé

    On vous envoie (ou vous venez chercher au Pôle Nord) un exemplaire dédicacé du LIVRE Les Voyages Imaginaires de Philippe Car, 35 années d’une troupe de théâtre, qui retrace l’histoire de la compagnie jusqu’en 2015

     

    Bourgeois-008_web_1journee‧jpg

    ⬪ Pour 500,00 € et + :
    Une journée avec nous !

    On vous invite (INVITATION pour 2 personnes) à passer une journée et une soirée dans les coulisses d’un théâtre avec l’équipe de l’Agence de Voyages Imaginaires, à l’occasion d’une représentation d’un des spectacles de l’Agence de Voyages Imaginaires de votre choix !

    Voir le Calendrier de tournée 24/25

    ➝ Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
    ➝ Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT

    Mais aussi des contreparties réservées aux personnes morales…
    Retrouvez plus d’informations sur notre page de collecte !

  • HORS-SÉRIE#13 • Don Juan en direct des loges

     

     

    HORS-SÉRIE#13
    Don Juan en direct des loges


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Après deux représentations scolaires (hier et aujourd’hui) qui ont captivé les plus jeunes, l’équipe s’apprête pour la représentation tout public de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière ? ce soir au Théâtre Maurice Novarina (Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains) !

    VIDEO

    (VIDÉO) En direct des loges !

    Valérie continue de travailler son texte dans les loges… Dans cette tirade que l’on retrouve dans l’acte V, Don Juan fait l’éloge de l’hypocrisie… Au fait : avez-vous remarqué un changement dans le titre du spectacle ?!

    Nous vous donnons rendez-vous à Narbonne la semaine prochaine, où vous découvrirez ce que la compagnie propose autour du spectacle : ateliers, stages à destination des enseignants, petit concert dans les Halles de Narbonne, cabaret imaginaire ! (Retrouvez toutes les informations et réservez pour la représentation du vendredi 15 novembre 2024 à 20h à la Scène nationale du Grand Narbonne en cliquant ici)

    carre_campagne-dj‧jpg

    Vous n’avez pas encore découvert de quelles contreparties vous pourriez bénéficier en effectuant un don ?
    Photo dédicacée, croquis numéroté, journée dans les loges avec l’équipe du spectacle… Découvrez toutes les surprises que nous vous avons préparées ici !
    Vous y retrouverez aussi de nombreuses informations sur le spectacle et la compagnie, et toujours la vidéo qui a été réalisée pour notre page de collecte, qui raconte notre histoire, pas qu’imaginaire…

    Merci encore une fois <3 et à la semaine prochaine !
    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#12 • Don Juan sur la route

     

     

    HORS-SÉRIE#12
    Don Juan sur la route


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Nous voici de retour sur la route !
    L’équipe de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière ? est arrivée hier à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, chez un de nos fidèles partenaires !

    VIDEO

    (VIDÉO) Arrivée à Thonon !

    Au programme : des répétitions, et des représentations au Théâtre Maurice Novarina (Maison des Arts du Léman). C’est dans ce magnifique écrin, face au lac du Léman, qu’artistes et techniciens s’affairent depuis hier, à adapter la lumière, retrouver gants et cagoules, peaufiner le spectacle…!

    VIDEO

    (VIDÉO) Fin de journée au théâtre Maurice Novarina…

    Merci à toute l’équipe du Théâtre pour leur accueil, et à Thierry Macia, leur directeur, pour sa fidélité au long cours, son soutien, sa confiance, son accompagnement : très cher partenaire !

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir le spectacle, la représentation de vendredi est (mal)heureusement complète… Retrouvez toutes les autres dates de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière ? sur notre site !

    carre_campagne-dj‧jpg

    Nous vous rappelons également qu’il reste 25 jours pour nous aider à poursuivre sur la route de nos futurs voyages imaginaires… Pour retrouver de nombreuses informations sur le spectacle et la compagnie, et pour nous accompagner, c’est par ici !

    Et si vous souhaitez (re)découvrir notre histoire, pas qu’imaginaire, voici la vidéo réalisée pour notre page de collecte…

    VIDEO

    Merci <3

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#11 • Rendez-vous début novembre !

     

     

    HORS-SÉRIE#11
    Rendez-vous début novembre !


    CHER·ÈRES AMI·ES


    L’équipe de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière va s’absenter pendant quelques jours… Un repos bien mérité après cette période très chargée !

    Nous vous retrouverons la semaine du 4 novembre, avec le départ du spectacle à la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains (en Haute-Savoie), et de nouvelles aventures à partager avec vous !

    En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, et n’hésitez pas à leur relayer nos Hors-Séries consacrés à l’actualité de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière et ses coulisses (tous les liens sont en bas de page), et les informations sur notre campagne !

    carre_campagne-dj‧jpg

    Car notre page de collecte, quant à elle, ne prend pas de congé ;)
    Pour retrouver de nombreuses informations sur le spectacle et la compagnie, et pour nous accompagner, c’est par ici !
    (Si vous n’arrivez pas à finaliser votre don, le problème est sûrement lié à votre navigateur, si cela ne fonctionne pas avec Firefox, essayez avec Chrome par exemple)

    Pendant notre résidence au Théâtre de Grasse, l’équipe de France 3 Côte d’Azur est venue nous rendre visite… Voici ci-dessous un extrait du reportage qu’ils ont réalisé !
    (Pour voir le reportage dans son intégralité, c’est juste là !)

    VIDEO

    Merci encore une fois <3 et à très bientôt !

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#10 • Don Juan en quelques chiffres

     

     

    HORS-SÉRIE#10
    Don Juan en quelques chiffres


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est déjà 2 représentations publiques (et 2 scolaires !) au Théâtre de Grasse, soit environ 1200 spectateurs… Et encore 15 représentations à venir dans le cadre de la saison 2024-2025 !

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est déjà 14 semaines de répétitions au Pôle Nord et chez nos partenaires… Et encore du travail à venir en parallèle des représentations, un spectacle n’étant jamais “fini” !

    Z6Z7988_web‧jpg

    Sganarelle (Nicolas Delorme) et Don Juan (Valérie Bournet)

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est une équipe de création de 16 personnes :

    Adaptation et écriture : Philippe Car et Yves Fravega, d’après l’œuvre de Molière
    Conception du spectacle : Valérie Bournet et Philippe Car
    Mise en scène et scénographie : Philippe Car
    Avec Valérie Bournet, Nicolas Delorme, Jessy Avril, Ivan Bougnoux et Lucien Duntze
    Compositions musicales : Vincent Trouble
    Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet
    Direction technique : Thomas Hua
    Création lumière : Julo Etievant
    Création son : Christophe Cartier
    Construction décor et accessoires : Thomas Hua, Yann Norry, Sara Vincent
    Conception costumes : Valérie Bournet, Philippe Car et Magali Leportier
    Création des masques de Don Louis, Le Pauvre et La statue : Ivan Bougnoux
    Réalisation des costumes : Magali Leportier et Magali Launay
    Régie son : Christophe Cartier
    Régie lumières : Brendan Royer

    Et plus de 20 ami·es bénévoles qui nous ont offert un précieux coup de main pour la déco et les costumes : Simon Kengen, André Ghiglione, Rachel Schwartz, Gérard Martinez, Pierrot Bonneux, Pietro Botte, Mado Sordi, Jonas Julliand, Mathilde Haegel, Gaël Trope, Philippe Fournet, Laurence Landra, Vincent Schnerb, Corinne Marlot, Dominique Crippa-Laurent, Christel Guesdom, Noémie Gillet, Gitta Heinz Franquet, Pauline Marvier, Maëva Longvert, Coralie Bujega, …

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est aussi de nombreux partenaires qui nous ont accueilli en résidence, qui ont coproduit le spectacle, chez qui nous allons jouer et qui continuent à nous suivre : la Maison des Arts du Léman, le Théâtre de Grasse, l’EPA Hérault Culture – Scène de Bayssan, le Théâtre des Cordeliers / Annonay Rhône Agglo – Saison culturelle En Scènes, le Centre départemental de création en résidence – Étang des Aulnes, le Théâtre du Bois de l’Aune, le Pôle des Arts de la Scène !

    C’est grâce à toutes ces personnes, partenaires, et moyens mobilisés que nous avons réussi à créer un nouveau spectacle magique !!

    Elvire (Jessy Avril)

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est un budget avec des dépenses de production composé de :
    ‣ 75% de masse salariale (35% sur le générique, 32% pour les interprètes, 8% pour les techniciens)
    ‣ 15% de frais de séjours et voyages (pour les résidences et répétitions !)
    ‣ 10% de charges de production (décors, costumes, masques, accessoires, etc.)

    Et des recettes de production de :

    ‣ 53% d’apports en numéraire de nos partenaires (coproductions, accueils en résidence)
    ‣ 19% de subventions fléchées (quotes-parts des subventions de fonctionnement perçues par la compagnie et attribuées à la production)
    ‣ Et actuellement 28% d’apport en numéraire de la compagnie nécessaires pour venir combler le déficit de cette production (fonds propres, provisions sur les futurs résultats de l’exploitation du spectacle).

    Nous avons toujours puisé dans nos fonds propres pour mener à bien nos projets, mais ces 28% représentent aujourd’hui presque 45 000€. Et si nous souhaitons continuer à œuvrer sur le chemin de la création, comme nous l’avons toujours fait, nous ne pouvons pas nous permettre d’absorber l’intégralité de cette somme. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, afin de pouvoir poursuivre sur la route nos futurs voyages imaginaires !

    ➝ Si vos dons atteignent 15 000€, cela correspondra à 10% environ de notre budget, soit l'équivalent de la prise en charge d'une partie de nos charges de production (par exemple : décors, costumes, masques, accessoires, conception lumière) !

    ➝ Si vos dons atteignent 22 500€, soit 7 500€ supplémentaires, c’est l’équivalent / d’une partie du montant alloué à la construction des décors du spectacle et à la réalisation des costumes / ou des frais relatifs à la composition musicale / ou de la conception scénographique et une partie du salaire d’un interprète pour toute la période de création (répétitions et résidences) - que vous prendriez en charge en plus !

    carre_campagne-dj‧jpg

    Si vous souhaitez nous accompagner (tout en bénéficiant d’une des contreparties que nous vous avons soigneusement préparé !), c’est par ici ! Vous y retrouverez également de nombreuses informations sur le spectacle et la compagnie.

    Et voici un lien permettant de réaliser un « don express », en 3 étapes et sans créer de compte :

    Don express

    Nous comptons sur vous !!

    Et si vous ne l’avez toujours pas regardée, voici la vidéo réalisée pour notre page de collecte, qui raconte notre histoire, pas qu’imaginaire…

    Mille mercis par avance <3

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#9 • Merci ❤

    La première de Don Juan + Lancement de la campagne !

     

     

    HORS-SÉRIE#9
    Merci ❤


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Mercredi, c’était la deuxième représentation de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière. Après ça, nous avons démonté, nous sommes repartis à Marseille, et ensuite nous partirons à Thonon pour reprendre le spectacle. Nous sommes très très contents, c’est un très beau succès !

    VIDEO

    (VIDÉO) Et voilà, c’était la seconde représentation à Grasse !

    MERCI au public !
    MERCI à l’équipe du Théâtre de Grasse !
    MERCI à nos partenaires qui se sont déplacés pour la première !
    MERCI à tous·tes nos ami‧es bénévoles qui ont contribué à la création de ce spectacle !
    MERCI à vous de continuer à nous suivre dans cette aventure !
    MERCI à celles et ceux qui ont décidé de nous soutenir en réalisant un don sur notre
    page de collecte !

    Dès la semaine prochaine, nous vous enverrons quelques photos du spectacle…

    En attendant, si vous souhaitez nous accompagner et nous permettre de continuer à œuvrer sur le chemin de la création (tout en bénéficiant d’une des contreparties que nous vous avons soigneusement préparé !), c’est par ici ! Vous y retrouverez également de nombreuses informations sur le spectacle et la compagnie.

    Et si vous ne l’avez pas encore regardée, voici la vidéo réalisée pour notre page de collecte, qui raconte notre histoire, pas qu’imaginaire…

    VIDEO

    (VIDÉO) La campagne proarti

    j-j_cestparti‧png

    La page de collecte proarti est en ligne !

    Don express

    Merci, merci merci <3

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#8 • JOUR J ! ! !

    La première de Don Juan + Lancement de la campagne !

     

     

    HORS-SÉRIE#8
    JOUR J ! ! !


    CHER·ÈRES AMI·ES


    C’est parti !
    La première de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est ce soir !
    En direct des coulisses au Théâtre de Grasse…

    VIDEO

    (VIDÉO) En direct des coulisses…

    VIDEO

    (VIDÉO) La première ce soir ! merci ! !

    Et comme annoncé, la page de collecte pour boucler le budget de création est en ligne ! Vous avez donc la possibilité, si vous le souhaitez, de faire un don (et de sélectionner la contrepartie que vous souhaitez, nous vous avons préparé des surprises !) et/ou de faire tourner l’info de cette campagne auprès de ceux qui pourraient d’après vous y contribuer.

    Nous vous rappelons que tout don ouvre droit à des avantages fiscaux :
    ➝ Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
    ➝ Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT.

    Vous trouverez sur cette page toutes les infos concernant la compagnie et ses spectacles.

    j-j_cestparti‧png

    La page de collecte proarti pour Don Juan est en ligne !

    Et voici également un lien permettant de réaliser un « don express », en 3 étapes et sans créer de compte :

    Don express

    Merci, merci merci <3

    Les voyageur·euses : Philippe, Valérie, Laurence, Aurore, Tooms, Niko, Vincent, Yann, Ivan, Jess, Lucien, Romane, Léa, Baptiste, Raphaël, Mado…

  • HORS-SÉRIE#7 • Mardi ! !

     

     

    HORS-SÉRIE#7
    Mardi ! !


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Mardi prochain, le 15 octobre, c’est la première de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière au Théâtre de Grasse !

    Mardi, c’est également le lancement du financement participatif que nous mettons en place afin de boucler le budget de production de cette création…

    En attendant > EN AVANT-PREMIÈRE < voici une vidéo réalisée pour notre page de collecte, qui raconte notre histoire, pas qu’imaginaire !

    VIDEO

    (VIDÉO) Présentation pour la campagne Don Juan !

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#6 • Don Juan : J-7 ! !

     

     

    HORS-SÉRIE#6
    Don Juan : J-7 ! !


    CHER·ÈRES AMI·ES


    C’est avec beaucoup d’émotions que nous sommes partie·s hier du Pôle Nord afin de rejoindre Grasse…
    Le compte à rebours est lancé : J-7 avant la première de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière !

    Merci de continuer à suivre les coulisses de cette magnifique aventure, nous avons hâte de vous présenter ce nouveau spectacle !

    VIDEO

    (VIDÉO) Nous voilà ! !

    Dès la semaine prochaine, en parallèle des premières représentations, vous aurez accès à notre page de collecte pour le financement participatif que nous mettons en place afin de boucler le budget de production de cette création.
    Vous aurez la possibilité de faire un don et de sélectionner la/les contrepartie·s que vous souhaitez. Nous vous avons préparé des surprises !

    Et nous vous rappelons que tout don ouvre droit à des avantages fiscaux :
    ➝ Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
    ➝ Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT.

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#5 • Enchanté·es !

     

     

    HORS-SÉRIE#5
    Enchanté·es !


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Pour Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, trois formidables nouvelles recrues ont embarqué dans l’aventure !! Jessy Avril, excellente comédienne et magnifique chanteuse, avec qui nous avions travaillé sur le Boby Lapointe, Ivan Bougnoux, qui doubla Léontes pour la reprise du Conte d’Hiver (et que nous avons retrouvé dans notre reprise du Malade imaginé), superbe utilisation du corps et facteur de masques, et Lucien Duntze, extraordinaire clown et très bon pianiste ! Valérie Bournet et Nicolas Delorme sont bien accompagné·es, c’est un très beau plateau !

    VIDEO

    (VIDÉO) Présentation des comédien·nes…

    C’est le dernier jour de répétitions au Pôle Nord, toute l’équipe de la création part dès lundi à Grasse, où le spectacle sortira le 15 octobre (il reste encore des places ! Pour réserver, c’est ici). En attendant, petit coup de projecteur sur l’équipe du bureau, que nous présente Laurence…

    VIDEO

    (VIDÉO) Et côté bureaux !

    Retrouvez toutes les dates des représentations de Don Juan, un coeur à aimer la terre entière sur notre site internet !


    PRÉCÉDEMMENT…
    HORS-SÉRIE#4 • La musique de Don Juan !
    HORS-SÉRIE#3 • La scénographie, les décors
    HORS-SÉRIE#2 • C’est quoi Don Juan ?
    HORS-SÉRIE#1 • Le “financement participatif” ?
    HORS-SÉRIE#0 • Bientôt : la campagne DON JUAN !

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#4 • La musique de Don Juan

     

     

    HORS-SÉRIE#4
    La musique de Don Juan !


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Pour la création de Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, Vincent Trouble, le compositeur de la compagnie s’est immergé dans un voyage musical…

    Comme toujours, trouver les moments pertinents de mise en musique. Donner encore plus de relief et de profondeur au texte et au jeu, au propos, aux enjeux du drame. Sans jamais parasiter, gêner la compréhension du texte par une trop grande présence sonore, orchestrale.

    Un premier acte qui débute avec un morceau de George Gershwin, The Man I love, et qui baigne tout du long dans une ambiance de piano-bar, de salle des fêtes désertée. Piano, chant, saxophone. Avec, en fond extérieur, un carnaval tonitruant qui apparaît et disparaît au rythme des ouvertures et fermetures de porte.

    Un deuxième acte qui se déroule dans un port de pêche. Chant de marins, narration comique du personnage de Piarrot accompagnée au son d’un synthétiseur un peu ringard, ballade mélancolique au piano puis ambiance pseudo-romantique à la guitare pour enrober les déclarations enflammées de Don Juan.

    Troisième acte dans une forêt… Univers plus mystérieux, inquiétant, bande son de cris d’animaux, une couleur un peu Debussy, impressionniste, entrecoupée de ponctuations musicales un peu cartoonesques. Première apparition de la statue du Commandeur au son d’une boîte-à-musique dissonante, de ponctuations sonores soudaines et inquiétantes.

    Un quatrième acte qui commence dans une ambiance légère, comique, pour l’arrivée du personnage loufoque de M. Dimanche. Musique à la Jacques Tati. Puis qui se poursuit en longs monologues accompagnées de musiques plus sombres, plus dramatiques (guitare électrique saturée dans les basses et ostinato au synthétiseur) accompagnant un Don Louis accusateur, père de Don Juan puis Elvire, femme délaissée par Don Juan, qui tente de le ramener vers le repentir, le salut (rythmique lente, arpégée et mineure au piano).

    Cinquième et dernier acte qui démarre par une musique religieuse à l’orgue et au chant (repentance simulée par Don Juan, sur la tombe de sa mère, dans un cimetière) et qui, après de longs échanges philosophiques avec Sganarelle, son domestique et confident, nous amène à nouveau vers un suspens, une tension qui grandit et se conclut par une descente aux enfers aux allures de requiem aux couleurs « opéra-rock ».

    Les comédiens-musiciens accompagnent le déroulement de la pièce avec leurs instruments respectifs (chant, saxophone soprano, guitare électrique, piano, synthétiseur, flûte traversière, tuba, trompette) soit en autonomie, soit accompagnés par un backing instrumental lancé de la régie. Mélange d’acoustique et de synthétique, de gravité et de légèreté.

    — Vincent Trouble

    VIDEO

    (VIDÉO) Philippe Car avec Vincent Trouble (compositeur de la Cie) et Nicolas Delorme (comédien/musicien)

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#3 • La scénographie, les décors

     

     

    HORS-SÉRIE#3
    La scénographie, les décors


    CHER·ÈRES AMI·ES


    La scénographie est établie. Molière avec cette pièce, à l’image de son personnage principal, se moque de respecter l’unité de lieu : 5 actes = 5 décors. En plus de cette notion d’irrespect, ce qu’il cherche, c’est créer de la magie autour de Don Juan. Faire de Don Juan un magicien ! Molière a recours à la machinerie d’opéra et fabrique une pièce fantasmagorique avec des apparitions magiques : un spectre, une statue qui vit, une descente aux enfers !

    VIDEO

    (VIDÉO) Merci à nos ami-es pour leur précieux coup de main, cette semaine : Jonas, Rachel, André, Mathilde…

    Notre adaptation comporte donc 5 décors, qui vont apparaître et disparaître, comme par magie, à partir de 4 grosses boîtes à roulettes et de voiles de bateau, transformées à vue par les 5 interprètes.
    1. Une salle d’après-mariage | 2. Un ponton sur la mer | 3. Une forêt | 4. Une immense table chez Don Juan | 5. Un cimetière.
    Et à chaque fois, une scène pour Don Juan, habile comédien, joueur assoiffé, hypocrite professionnel…

    Nos costumières apportent chaque jour au plateau de nouvelles pièces. L'univers baroque commence à apparaître.

    VIDEO

    (VIDÉO) Découvrez les coulisses de notre atelier costumes

    Les masques, faux-nez et fausses moustaches contribuent eux aussi à créer un univers fantasque, carnavalesque et irréel. Nous déroulons l’action dans un monde féérique. L’univers de Michel de Ghelderode nous a inspiré l’acte I (une salle d’après-mariage en plein carnaval) et ceux de James Ensor, Federico Fellini, et Tim Burton nous guideront pour la fabrication des masques, des costumes et de la déco vers un univers surréaliste. L’époque de l’action est imaginaire.

    — Philippe Car, extrait du journal de création n°8 (en téléchargement ici)

    Masque par Ivan Bougnoux (comédien/musicien et facteur de masque pour notre Don Juan !)

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est le 15 octobre au Théâtre de Grasse !
    Vous pouvez retrouver les dates des autres représentations sur notre site internet.


    PRÉCÉDEMMENT…
    HORS-SÉRIE#0 • Bientôt : la campagne DON JUAN !
    HORS-SÉRIE#1 • Le “financement participatif” ?
    HORS-SÉRIE#2 • C’est quoi Don Juan ?

    Les voyageur·euses

  • HORS-SÉRIE#2 • C’est quoi Don Juan ?

     

     

    HORS-SÉRIE#2
    C’est quoi Don Juan ?


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Don Juan est-il un monstre, tel que son père le qualifie dans le 4e acte ?
    Tu es un monstre lâché dans la nature

    Don Juan est l’acteur parfait de ses ruses, de ses trahisons, de ses mensonges, de ses perfidies, de ses traîtrises et de ses tromperies. À l’instant où il l’éprouve, son amour semble puissant et authentique et à chaque fois, il nous fait douter de son intégrité, mais c’est pour régulièrement nous apparaitre dans toute son abomination. Don Juan fait peur.
    Don Juan scandalise. Et Don Juan fascine.
    Il est élégant, éloquent, insolent, audacieux, insoumis et libre. Il désobéit, vit comme un prince une vie d’amour et d’impiété,
    Il plonge dans la rébellion avec ivresse et volupté. Il séduit, charme, enchante…
    Il est joyeux, il joue avec la vie.
    Il provoque le ciel, et à travers lui, les valeurs et la morale chrétiennes.

    Il fait rêver, captive et crée une fascination troublante… il donnerait presque envie de lui ressembler…
    — Philippe Car, extrait du journal de création n°8 (
    en téléchargement ici)

    VIDEO

    Pour ce HS#2 : c’est qui, ou plutôt c'est quoi, Don Juan ?

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière, c’est le 15 octobre au Théâtre de Grasse !
    Vous pouvez retrouver les dates des autres représentations sur notre site internet.


    PRÉCÉDEMMENT…
    HORS-SÉRIE#0 • Bientôt : la campagne DON JUAN !
    HORS-SÉRIE#1 • Le “financement participatif” ?

    Valérie Bournet, Philippe Car et toute la troupe

  • HORS-SÉRIE#1 • Le "financement participatif" ?

     

     

    HORS-SÉRIE#1


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Comme vous le savez, depuis la semaine dernière, nous sommes tous·tes sur le pont pour finaliser notre prochaine création (sortie le 15 octobre au Théâtre de Grasse) :

    Don Juan,
    un cœur à aimer la terre entière

    Optimistes acharné·es, plus que jamais convaincu·es de l’importance capitale de nos disciplines pour enchanter la vie des femmes et des hommes de notre planète, nous mettons les bouchées doubles, redoublons de courage et d’intransigeance !

    Le Pôle Nord, notre précieux outil de travail, accueille les répétitions, la construction des décors et des costumes, notre salle de réunion s’est transformée en salon de musique, et l’équipe du bureau cuisine… La troupe (nous vous la présenterons dans un prochain Hors-Série) et ses compagnons de route sont au rendez-vous !

    Dans ce Hors-Série #1, nous souhaitons commencer par mettre à l’honneur nos nombreux·ses ami·es bénévoles, sans qui cette aventure ne serait pas possible… Cette semaine : Simon, André, Rachel, Magali, Gérard, Pierrot, Pietro, Mado, Jonas… MERCI À VOUS !

    HORS-SÉRIE#1 : à l'atelier… merci aux bénévoles !

    Et comme nous vous l’avons annoncé, nous allons bientôt vous proposer de contribuer aussi, tout comme nos compagnons de route, à cette magnifique aventure, en devenant les anges de cette création…

    1. Pourquoi un financement participatif ?

    Car pour réussir à créer un spectacle magique, il faut des actrices et des acteurs, des décors et des costumes, des créateurs lumière, des inventeurs d’ambiance sonore, deux ans d’écriture et des temps de répétitions suffisants…

    Nous traversons une période inédite où nous devons être encore plus inventif·ves que ces dernières années. Porté·es par notre mission d’artistes et notre âme de chercheur·euses passionné·es, nous continuons de travailler d’arrache-pied, adaptant nos spectacles et mutualisant nos moyens.

    Malgré cela, face à la baisse générale des moyens de production, nous ne sommes pas parvenu·es à constituer l’apport suffisant, à la hauteur de nos voyages imaginaires, pour cette nouvelle création : Don Juan, un cœur à aimer la terre entière.

    Si nous lançons ce financement participatif, alternatif et imaginatif, c’est parce que nous croyons profondément que vous — spectateurs et spectatrices, qui avez toujours été au cœur de nos préoccupations et de nos actions — pouvez aujourd’hui être au centre de notre histoire !

    Votre dotation nous permettra de continuer à œuvrer sur le chemin de la création.

    Le théâtre, c’est l’exercice majeur de l'entraînement au bonheur (Ariane Mnouchkine)

    Rentrée_DJ-33_web.jpg

    Aperçu : la création des costumes | Photo : Léa Sullustro

    2. Pourquoi la plateforme proarti ?

    Créé en 2009, le fonds de dotation proarti est le premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle.

    Vous pourrez dès le 15 octobre faire un don pour notre projet, grâce à leur plateforme (une page de collecte sera dédiée à notre projet sur leur site internet), tout en bénéficiant d’un avantage fiscal !

    À l’issue de la collecte, Proarti enverra un reçu fiscal à chaque donateur·rice ayant signalé sa volonté de bénéficier d’une réduction fiscale pour son don :
    → Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du Code Général des Impôts). Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !
    → Pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (article 238 bis du CGI). Ainsi, tout don de 1000 € ne coûte en réalité que seulement 400 € au donateur !

    Et pour tout don effectué, vous pourrez profiter (en plus de notre reconnaissance éternelle !) de surprises, de partage, de rencontres, d’échanges, et autres contreparties… que nous vous aurons concoctées.

    Après la collecte, proarti s’assurera de la bonne conduite de notre projet en nous remettant les fonds sur présentation de factures relatives à celui-ci. Par ce contrôle des fonds, proarti sécurisera notre relation en vous garantissant que les sommes collectées ont été affectées au projet tel qu’il a été présenté sur le site…

    Capture d’écran 2024-07-24 à 15.14.33.png

    Don Juan, un cœur à aimer la terre entière | Photo : Léa Sullustro

    En attendant… Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre Hors-Série consacré à l’actualité de notre Don Juan et de ses coulisses !

    Et si vous souhaitez franchir les portes de notre salle de répétitions, appelez-nous au 04 91 51 23 37 !


    Valérie Bournet, Philippe Car et toute la troupe.

  • HORS-SÉRIE#0 • Bientôt : la campagne DON JUAN !

     

     

    La rentrée démarre fort pour l’Agence ! ! De haut en bas et de gauche à droite : Raphaël, Vincent, Yann, Lucien, Thomas, Aurore, Valérie, Jessy, Magali, Agathe, Ivan, Laurence, Nicolas, Philippe, Magali, Sarah, Romane… (et Léa, et Baptiste !) Photo : Léa Sallustro

    ÉDITO SEPTEMBRE 24


    CHER·ÈRES AMI·ES


    Amoureuses et amoureux de la poésie et du théâtre !
    Admiratrices et admirateurs enthousiastes de l’Agence de Voyages Imaginaires !

    Le 15 octobre, au Théâtre de Grasse, aura lieu la première de notre prochain spectacle :

    Don Juan,
    un cœur à aimer la terre entière

    Depuis lundi dernier, le Pôle Nord, notre lieu de fabrique artistique, fourmille ! Pendant 1 mois, toute l’équipe (plus d’une quinzaine de personnes…) va œuvrer pour finaliser la création de cette adaptation originale du Don Juan de Molière.

    Les portes de notre salle de répétitions sont ouvertes, il suffit, si vous voulez les franchir, de nous appeler (04 91 51 23 37) ! Nous vous accueillerons et vous ouvrirons nos coulisses avec beaucoup de plaisir, vous livrant l’intimité de notre travail de création, nos joies, nos doutes et nos trouvailles !

    Mais, si nous sommes plus prêt·es que jamais à partager avec vous cette magnifique aventure… nous avons toutefois besoin de vous.

    Nous traversons une période de difficulté économique inédite où, pour mener à bien ce projet, nous avons dû redoubler d'imagination ! Malgré cela, nous n’avons pas réussi à boucler notre budget de production… Nous allons donc vous proposer de lancer un partenariat amical, un financement participatif, qui, si vous le décidez, vous fera devenir les anges de cette création, les actrices et acteurs de cette belle et nouvelle histoire.

    Lancement de la campagne Don Juan très prochainement ! !

    Afin de vous faire suivre de très près les derniers moments de cette création, toujours passionnants et plein de suspense, nous allons vous proposer des “Hors-Séries” postés tous les 2 ou 3 jours, qui vous rendront compte, en photos, vidéos, interviews, et autres pensées poétiques… de la construction et des finitions de ce nouveau spectacle.
    (Si vous n’êtes pas inscrit à notre newsletter, voici le formulaire)

    Nous vous remercions mille fois par avance et de tout notre cœur : de nous faire confiance, de nous soutenir et de nous accompagner dans ce cheminement !


    Valérie Bournet, Philippe Car et toute la troupe.

Contreparties

Un grand MERCI !

pour 10,00 € et +

7 ARTINAUTES

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

> Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 10 € ne coûte en réalité que seulement 3,4 € au donateur !

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 10 € ne coûte en réalité que seulement 4 € au donateur !

Une photo dédicacée

pour 30,00 € et +

7 ARTINAUTES

On vous envoie (ou vous venez chercher au Pôle Nord) une PHOTO DÉDICACÉE du spectacle !

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

> Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 30 € ne coûte en réalité que seulement 10,2 € au donateur !

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 30 € ne coûte en réalité que seulement 12 € au donateur !

Un croquis numéroté

pour 50,00 € et +

15 ARTINAUTES

On vous envoie (ou vous venez chercher au Pôle Nord) une reproduction numérotée et signée d’un CROQUIS (étude pour le spectacle) de Philippe Car!

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

> Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 50 € ne coûte en réalité que seulement 17 € au donateur !

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 50 € ne coûte en réalité que seulement 20 € au donateur !

Un spectacle

pour 100,00 € et +

13 ARTINAUTES

On vous invite (INVITATION pour 2 personnes*) à un des spectacles de l’Agence de Voyages Imaginaires de votre choix, et vous pourrez réaliser un selfie avec l’équipe à la fin du spectacle!

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

*Frais de déplacement à la charge du donateur

> Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 34 € au donateur !

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 100 € ne coûte en réalité que seulement 40 € au donateur !

Un livre

pour 200,00 € et +

3 ARTINAUTES

On vous envoie (ou vous venez chercher au Pôle Nord) un exemplaire dédicacé du LIVRE «Les Voyages Imaginaires de Philippe Car, 35 années d’une troupe de théâtre», qui retrace l'histoire de la compagnie jusqu'en 2015

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

> Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 200 € ne coûte en réalité que seulement 68 € au donateur !

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 200 € ne coûte en réalité que seulement 80 € au donateur !

Une journée avec nous !

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

On vous invite (INVITATION pour 2 personnes*) à passer une journée et une soirée dans les coulisses d’un théâtre avec l’équipe de l’Agence de Voyages Imaginaires, à l’occasion d’une représentation d’un des spectacles de l’Agence de Voyages Imaginaires de votre choix !

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

*Frais de déplacement à la charge du donateur

> Pour les particuliers : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, tout don de 500 € ne coûte en réalité que seulement 170 € au donateur !

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 500 € ne coûte en réalité que seulement 200 € au donateur !

Une soirée spéciale au Pôle Nord

pour 2 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

On vous accueille (INVITATION pour 10 personnes*) à une soirée cabaret Don Juan (repas et cabaret musical) au Pôle Nord (notre lieu de fabrique artistique à l'Estaque, Marseille)

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

*Contrepartie réservée aux personnes morales

*Frais de déplacement à la charge du donateur

// Organisation possible à partir de 4 contributeurs (soit 10 000€ au total) – si le nombre de contributeurs nécessaires n’est pas réuni, nous nous engageons à vous proposer une autre contrepartie équivalente //

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 2500 € ne coûte en réalité que seulement 1000 € au donateur !

On se déplace chez vous !

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

On se déplace chez vous* avec le CABARET MUSICAL Don Juan !

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

*Contrepartie réservée aux personnes morales

*Frais de déplacement à la charge du donateur, uniquement possible à Marseille et ses environs

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 5000 € ne coûte en réalité que seulement 2000 € au donateur !

Une soirée spéciale chez vous

pour 10 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

On se déplace chez vous* avec le CABARET MUSICAL Don Juan, accompagné de nos TABLES NOMADES (restaurant itinérant**) !

+

On inscrit VOTRE NOM sur notre site internet (page dédiée au spectacle) + sur nos dossiers spectacle

*Frais de déplacement à la charge du donateur, uniquement possible à Marseille et ses environs ou à proximité d’une date en tournée (à étudier)

*Contrepartie réservée aux personnes morales

**20 repas compris (au-delà : prix disponible sur devis)

> Pour les personnes morales : réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. Ainsi, tout don de 10000 € ne coûte en réalité que seulement 4000 € au donateur !