De haut en bas et de gauche à droite : Raphaël, Vincent, Yann, Lucien, Thomas, Aurore, Valérie, Jessy, Magali, Agathe, Ivan, Laurence, Nicolas, Philippe, Magali, Sarah, Romane… (et Léa, et Baptiste !) Photo : Léa Sallustro
Depuis plus de 40 ans, la compagnie a poli son savoir-faire au fil de multiples tournées, et d’une trentaine de créations (d’abord au sein de Cartoun Sardines, puis de l’Agence de Voyages Imaginaires à partir de 2007).
Ses classiques revisités (Corneille, Sophocle, Molière, Shakespeare...) proposent un théâtre populaire et exigeant, s’adressant aux spectateurs aguerris comme occasionnels, pour les emmener dans une fantaisie contagieuse. Dans un souci constant de l’accueil et de l’adresse au public, la compagnie cherche à créer les meilleures conditions de réception et d’écoute du texte. Convivialité est le maître mot : relier les gens, accueillir le public en amont du spectacle et l’accompagner en aval, jusqu’aux plaisirs d’un repas concocté par la cuisinière de la troupe et partagé en musique.
J’aime l’idée que les gens viennent au théâtre comme ils vont au restaurant. Avec joie et appétit. — Philippe Car
Formé à l’école du geste, Philippe Car partage la direction artistique de la compagnie avec Valérie Bournet. La troupe assemblée autour d’eux fabrique un théâtre visuel, esthétique et lumineux, proche de la féérie. Le sens donné au texte y est prolongé par des images, l’importance donnée à l’engagement du corps laissant une large place à l’humour. La profonde authenticité dans le jeu d'acteur se nourrit d’une exigeante recherche émotionnelle.
Les emprunts à divers codes hérités des grands récits, mythologies et techniques traditionnelles (bunraku, comedia dell'arte, masque ou encore conte, griot et son avatar moderne, le clown), sont autant de ressources inépuisables qui permettent aux acteurs de dessiner chaque personnage d'un répertoire réinventé.
L’écriture scénique tend vers un art total, visant à transporter le public dans un univers imaginaire à coloration foraine. Véritable composante dramaturgique, la musique amplifie la valeur émotionnelle et narrative. Elle constitue une performance artistique et humaine à part entière : les compositions musicales sont toujours originales et jouées en direct par les comédiens.
Le théâtre de l’Agence de Voyages Imaginaires est un laboratoire permanent, composé de chercheurs insatiables qui, en revisitant le répertoire, en profitent pour raconter à chaque fois un pan de l'histoire du théâtre.
Les textes classiques, ainsi redécouverts, sont rendus immédiatement accessibles à tous. Chaque acteur a pour objectif catégorique de « ne jamais perdre le spectateur », quels que soient son âge, sa condition, sa culture et ses origines, afin de lui permettre de s’approprier l’œuvre d’une façon singulière. L’objectif étant d’amener le public à cette forme d’enthousiasme collectif, celui que recherchait Vilar quand il écrivait : « L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir ».
« Notre troupe soigne son rapport au public, en l’impliquant avant, pendant et après le spectacle. Ce lien que nous entretenons avec lui est pour nous une évidence. Et aussi un ressourcement, une survie ».
Cette volonté forte, vitale, de raconter des histoires au public, de le rencontrer, de le transporter, est au cœur du projet artistique. Une ouverture des "pores" de l'imaginaire, en échappant au convenu et à "l’entre soi", allant dans le sens du partage et du vivre ensemble.
Un voyage en trois temps...
Cette volonté se traduit par le travail de terrain de la compagnie.
La relation commence dès l'arrivée au théâtre. Tagués aux couleurs de l'Agence, les véhicules sont disposés aux abords du bâtiment, en écho aux calicots étendus en façade, comme un phare qui appellerait le passant à entrer dans ce temple de l’art. A l’entrée dans le hall, une exposition relate l’histoire de la création (souvent à l’étranger lors de voyages d'étude). En préambule aux spectacles, des loges à vue sont installées dans les halls des théâtres et laissent apparaître la transformation de l’acteur en personnage.
Dès l'après-midi, la salle de spectacle est ouverte au public, autour des "raccords" et répétitions.
Pendant le spectacle, les comédiens continuent d’ impliquer les spectateurs comme de véritables partenaires de jeu.
A l'issue de chaque représentation, les comédiens, tous musiciens, accompagnent en musique le public dans le hall, jusqu'à la sortie, où un verre appelé "philtre d'amour", propice à la rencontre, est offert à tous !
Enfin, les spectateurs qui l'ont choisi participent aux « Tables Nomades », repas concoctés par la cuisinière de la troupe et partagé avec l’équipe artistique, accompagné d’un cabaret musical.
La soirée au théâtre est vécue comme une fête, un voyage poétique, artistique et créateur de liens… La convivialité fait partie de notre projet ; « rendre le monde meilleur » passe par la culture de la relation humaine.
Cette exigence se retrouve dans notre quotidien de travail et dans le fonctionnement de la troupe.
Imposant bâtiment des années 70, le pôle Nord – situé à l’Estaque dans les territoires Nord de Marseille – a longtemps abrité la fabrique des sous-marins du commandant Cousteau. Aujourd’hui, c’est la fabrique artistique de la compagnie : il abrite un plateau de 12 m × 12 m, un salon de musique, un atelier de construction, un espace de stockage, les bureaux de la compagnie et autres espaces de convivialité.
Toute l’année, nous accueillons des artistes en résidence qui viennent travailler leur création et bénéficier de notre accompagnement (regard artistique extérieur, aide à la structuration, production et/ou diffusion). C’est notre dispositif « Séjour d‘Exploration ».
Notre équipe et les artistes qui travaillent au Pôle Nord construisent des actions spécifiques pour et avec les publics (répétitions ouvertes et sorties de résidences, ateliers, accueil de scolaires, centres sociaux et autres associations). Elles sont faites sur mesure selon le travail au plateau.
Ateliers de théâtre (enfants/adolescent·es/adultes), fanfare ouverte à tous, formations professionnelles, projets de territoire et de transmission, et nombreux autres événements rythment la vie du lieu.
Ces activités rassemblent entre 3000 et 4000 personnes par an. Le public est diversifié et intergénérationnel.
Et pour découvrir les 12 spectacles que l’Agence de Voyages Imaginaires compte à son répertoire, cliquez ici