« Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne. » Diapason, juin 2011
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu'en Europe et est l'invitée des orchestres les plus prestigieux comme l'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lorraine, le Royal Philarmonic Orchestra ou le New Japan Philarmonic.
En 2005, Ophélie Gaillard fonde le Pulcinella Orchestra, un collectif de virtuoses passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Leurs enregistrements consacrés à Vivaldi, Boccherini et Bach, puis Carl Philipp Emanuel Bach en 2014 et 2016 reçoivent les plus hautes distinctions discographiques (Diapason d’or de l'année, Choc Classica, FFFF Télérama…).
Depuis sa parution en 2015, son album Alvorada élu Star Recording du Strad magazine, consacré aux musiques ibérico-latines a conquis un très large public et tourne régulièrement en Europe et en Amérique latine.
En 2017 paraît Exils, enregistré avec l’OPMC et des membres du Sirba octet et consacré à des compositeurs juifs émigrés aux USA, récompensé par un Choc de la Musique et Gramophone.
Elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels, travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens et enregistre pour Aparté plusieurs intégrales saluées par la presse : Bach, Britten, Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms.
Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014. Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC, et un violoncelle piccolo anonyme flamand.