INTRÉPIDES

d'Alexandros Markéas
MUSIQUE
PRODUCTION

Présentation du projet

INTREPIDES, C'EST...

  • Une cantate burlesque et utopique pour voix soprano et ensemble (violoncelle, clavecin, théorbe) de 15mn ;
  • Une œuvre du compositeur contemporain Alexandros Markéas, inspirée d'Aristophane et de l'actualité sociale ;
  • La seconde commande de l’Ensemble Pulcinella à un compositeur contemporain.


À L'ORIGINE DE LA COMMANDE

" Avec ces pestes, rien ; rien non plus sans ces pestes " – Aristophane, Lysistria


Ce projet naît de l'envie de créer un projet qui s'oppose à la grande tradition lyrique qui exalte l’héroïsme des personnages féminins, à travers une mise à mort tragique. L'étoffe des héroïnes de notre temps est différente, complexe et dynamique : elles ne subissent plus leur destin, elles le magnifient…

C'est dans cet esprit que la violoncelliste Ophélie Gaillard et deux musiciens de son ensemble Pulcinella (un claveciniste et une théorbiste), avec la soprano Julia Wischniewski décident de passer commande à Alexandros Markéas, compositeur grec contemporain, d'une œuvre originale.

Son objectif : offrir un voyage poétique entre baroque et musique contemporaine.

Grâce au soutien et à l'aide financière de la SACEM, le projet deviendra realité en 2020.

Le compositeur choisit rapidement comme fil d’Ariane le truculent poète Aristophane : en marge de la société athénienne, insolent et rétif au pouvoir de l’argent comme à celui d’un patriarcat archaïque, Aristophane est avant tout un homme libre.

Il va ainsi convoquer dans son œuvre d’autres héroïnes intrépides, drôles et poétiques pour créer à la manière de son antique ancêtre un geste de révolte artistique qui ne renie pas la poésie, l'absurde et l'humour...


UNE "DRAMATURGIE GOOGLE"

" Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu’il connaît ! " - Aristophane, Ploutos


L'œuvre se présente à la fois comme une cantate et un cycle de mélodies : narration, commentaire social et méditation philosophique s'imbriquent jusqu'à se confondre dans une énergie débordante.

Trois thèmes d'Aristophane, trois types de révolte (celle féministe contre un pouvoir patriarcal désuet, celle du citoyen rusé contre les élites, celle de ceux qui produisent la richesse contre ceux qui en profitent) représentent les trames essentielles de la dramaturgie.

Au centre de l'écriture volontairement éclatée, rythmes et polyrythmies vertigineuses, textures contrastées ; mais surtout transformations constantes du timbre et du matériau historique baroque.

La soprano soliste incarne plusieurs personnages avec des signatures vocales différentes, du murmure intimiste au cri désincarné en passant par des vocalises virtuoses ; quand les musiciens de l’ensemble déploient une virtuosité extrême, dressant le décor sonore dans lequel les différentes héroïnes vont évoluer.

" L'idée était d'inventer une forme musicale née du lien hypertexte, du zapping, de la confusion volontaire ; une forme dont les éléments principaux se retrouveraient dispersées dans les différentes mélodies du cycle, mais toujours reconnaissables dans leur substance première. " – Alexandros Markeas


LES DATES

" Jamais tu ne feras qu'un crabe marche droit " - Aristophane, La Paix


Le projet sera créé le 18 janvier 2020 au Théâtre des 4 Saisons de Gradignan (33).

Il sera ensuite repris :

En amont des concerts, des séances ouvertes seront organisées pour présenter le travail en cours et préparer à l'écoute du concert.


LE PUBLIC AU CENTRE DU PROJET

" Mobiliser le plus large public possible, notamment à travers le déploiement d’actions socio-éducatives autour des concerts ;
Intégrer nos publics au plus proche du processus de création.
"


L'OUVERTURE AU PUBLIC


Citoyens du monde, l'Ensemble Pulcinella et les Artistes Réunis font de l'ouverture au plus large public possible (et plus particulièrement du public empêché) une composante majeure de leurs activités.

Nous organiserons ainsi une série d'actions tout au long de la période de création :

  • Concerts sociaux-éducatifs (notamment à l'Hôpital Necker ou à l'Usine Springcourt) ;
  • Séances de répétitions ouvertes au public ;
  • Rencontres des artistes avec le public en marge de chacun des concerts.

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS


En aidant ce projet, nous vous proposons de découvrir le processus de création, au plus proche de nous :

  • En amont de la création :
    Vous recevrez des informations exclusives (notes, textes et images ayant inspiré l'œuvre, première page de la partition, etc.).
    Ces éléments vous permettront ainsi de prendre conscience du travail tout d’abord solitaire et dans l'ombre du compositeur ; et des discussions préliminaires et constantes avec les interprètes.

  • Tout au long de la période de création :
    Nous vous ferons parvenir des capsules vidéo, des articles ; des invitations aux répétitions et aux séances ouvertes ; et vous proposeront des échanges avec les artistes.
    Vous pourrez ainsi participer aux différentes étapes de la préparation de la création avant le concert inaugural en janvier et suivre l'évolution du projet.


FAQ

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté permettra de financer la commande au compositeur Alexandros Markeas de l'oeuvre Intrépides.


Objectif de collecte

7 000,00 €

Montant Global

36 201,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Salaires musiciens

Charges 6 432,00 €
Cachets 9 648,00 €
SOUS TOTAL 16 080,00 €

Commande Markeas

Droits d’auteur 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Frais de production artistique

Voyages 1 260,00 €
Défraiements 451,00 €
Hébergements 1 026,00 €
SOUS TOTAL 2 737,00 €

Communication

Communication 1 731,00 €
SOUS TOTAL 1 731,00 €

Administration

Commission diffusion 2 307,00 €
Expert comptable 2 307,00 €
Administration/production/coordination 3 462,00 €
SOUS TOTAL 8 076,00 €

Imprévus et quote-part fonctionnement

Imprévus 577,00 €
SOUS TOTAL 577,00 €

TOTAL

TOTAL 36 201,00 €

Recettes

Désignation Montant

Ressources plateau artistique

Fonds propres PAC Ile-de-France 2 033,00 €
Cession 3 concerts 18 000,00 €
SOUS TOTAL 20 033,00 €

Subventions

ADAMI 3 216,00 €
SPEDIDAM 3 216,00 €
SOUS TOTAL 6 432,00 €

Remboursement Frais de production artistique

Rbst voyages 1 260,00 €
Rbst défraiements 451,00 €
Rbst hébergements 1 025,00 €
SOUS TOTAL 2 736,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 000,00 €

TOTAL

TOTAL 36 201,00 €

QUELQUES TEXTES AYANT INSPIRÉ LE SPECTACLE

COMPLAINTE DE LA JEUNE FILLE
(May Bouhada)

Ne compte pas sur moi
Ne compte pas sur moi

Si tu n’as rien d’autre à m’offrir
Que la blancheur de tes dents
Ne compte pas sur moi


Si tu n’as rien d’autre à m’offrir
Que trois cages dorées, une à la maison,
une à la banque,
L’autre dans tes bras
Ne compte pas sur moi


Je vois plus loin, je vois plus haut
Les nuages même sont trop lents
Et l’odeur de ton argent
Me fait l’effet d’un tombeau


Moi j’ai de la chair à offrir
Pas de la chair à canon
Pas de la chair à saucisse
Je suis la chère et tendre sur un avion à hélice
Et je fais trois fois par nuit le tour de l’horizon

TOMBE D'UNE MILITANTE
(D'après Elisa Fleury)

Passant, je repose ici
j'ai venu soixante-dix ans
soixante-dix ans de luttes et de combats
ce sommeil profond est ma dernière grève
Passant, je repose ici
j'ai venu soixante-dix ans
soixante-dix ans de luttes et de combats
Grève, rêve, trêve générale

REVOLTÉES
(D'après Aristophane)

Si vous voux prenez pour dieux,
vous aurez, en nous, les muses prophétiques
des matins frais et des hivers-étés tempérés... »
Salut à toi la plus virile de toutes les femmes!
C’est le moment d’être bienveillante et méchante,
tendre et teigneuse, tolérante et intransigeante,
A toi de jouer !

Suivez l'actualité du projet !

  • Lancement

    Debut de la collecte

Contreparties

CLORIS

pour 15,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Programme du concert
  • Photos dédicacées

ANDROMEDE

pour 30,00 € et +

3 ARTINAUTES

22 DISPONIBLES

  • Invitation à la répétition générale
  • Programme du concert
  • Photos dédicacées

LUCRECE

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • Lien audio de Rondes de Nuit, création de Philippe Hersant (précédente commande de l'Ensemble Pulcinella)
  • Invitation à la répétition générale
  • Programme du concert
  • Photos dédicacées

ARIANE

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

28 DISPONIBLES

  • Une invitation au concert de création au Théatre des Quatre Saisons de Gradignan le 18 janvier 2020
  • Le dernier CD de l'Ensemble Pulcinella consacré à Vivaldi (Aparté) en avant-première
  • Lien audio de Rondes de Nuit, création de Philippe Hersant (précédente commande de l'Ensemble Pulcinella)
  • Invitation à la répétition générale
  • Programme du concert
  • Photos dédicacées

CLEOPATRE

pour 250,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • La première page de la partition manuscrite dédicacée par le compositeur
  • Une invitation au concert de création au Théatre des Quatre Saisons de Gradignan le 18 janvier 2020
  • Une rencontre personnelle avec l ensemble des artistes
  • Le dernier CD de l'Ensemble Pulcinella consacré à Vivaldi (Aparté) en avant-première
  • Lien audio de Rondes de Nuit, création de Philippe Hersant (précédente commande de l'Ensemble Pulcinella)
  • Invitation à la répétition générale
  • Programme du concert dédicacé par le compositeur
  • Photos dédicacées

PHEDRE

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

  • La première page de la partition manuscrite dédicacée par le compositeur
  • Une invitation au concert de création au Théatre des Quatre Saisons de Gradignan le 18 janvier 2020
  • Une rencontre personnelle avec l ensemble des artistes
  • Les deux derniers CD de l'Ensemble Pulcinella (Aparté) : Vivaldi en avant-première et Boccherini
  • Lien audio de Rondes de Nuit, création de Philippe Hersant (précédente commande de l'Ensemble Pulcinella)
  • Invitation à la répétition générale
  • Programme du concert dédicacé par le compositeur
  • Photos dédicacées