Identités en résonances

Un programme musical faisant dialoguer quatre créations pour harpe de Tomás Bordalejo, Fabien Cali, Benoît Menut et Nigji Sangez, avec des œuvres du répertoire, sur le thème de l’identité, et de ses transformations, induites par les mouvements de la vie
MUSIQUE
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
CO-PRODUCTION
EDUCATION,
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

 


Qui ?

Sandrine Chatron, harpiste et quatre compositeurs

Mon projet explore la thématique du voyage, du déplacement, de l'exil, et de ses répercussions sur l'identité. Sommes-nous façonnés autant par ce que l'on construit que par nos racines? Comment l'expérience de l'altérité nous imprègne et nous transforme? J'ai posé ces questions à quatre compositeurs, lauréats comme moi de la Fondation Banque Populaire, aux parcours et aux personnalités diverses, Fabien Cali , Benoît Menut,Tomàs Bordalejo et Nigji Sanges. De ce dialogue vont naîtrent quatre nouveaux soli pour harpe.


Quoi ?

Quatre commandes passées par Les Pincées Musicales. Ces quatre nouvelles pièces seront mises en regard  dans un récital  intitulé "Identités en résonances",avec des œuvres patrimoniales de compositeurs ayant vécu, pour diverses raisons, cette expérience du déplacement, propice à la création. Il s'agit donc aussi de raconter l'histoire des ces compositeurs et de voyager avec eux.


Comment ? 

Avec la harpe comme médium, je veux interroger les compositeurs sur leur rapport au monde, à son usage. Comment définissent-ils leur identité de créateur ? Dans ce langage universel qu’est la musique, quelles langues parlent à leurs oreilles, et quelles influences cohabitent en eux ? Quels mouvements leur apportent matière et inspiration, et comment trouvent-ils leur style propre, à travers l’expérimentation et la rencontre? C'est une collaboration avec des compositeurs que je connais déjà, et d'autres que je rencontre à cette occasion, autour de l'écriture pour harpe, une exploration commune de notre langage et de nos limites.



Pourquoi ?

Je joue un instrument qui ouvre grand les portes de l’'imaginaire, par la puissance symbolique qu’'il dégage, par sa plasticité, présent dans de nombreuses cultures,et dont la longue histoire continue de s’écrire.

La harpe, par ses vibrations, ses sons, sa forme, et la gestuelle qu'elle implique, peut tout signifier. Elle peut être la lyre du poète, mais aussi la percussion d'un coeur qui bat ou d'un pied de danseur. Elle peut être populaire, raffinée, âpre, fluide, brutale, fragile.

Mais cet instrument encore méconnu, est souvent associé à des clichés liés à son histoire. Je milite pour que la harpe s'émancipe de ces contraintes qui brident l'imaginaire. En tant qu'interprète et pédagogue, je suis convaincue que ma créativité peut s'exprimer par la création d'un nouveau répertoire.

La création est une part importante de mon activité artistique. Elle accompagne et jalonne ces expériences de vie, entre plusieurs pays et langues,qui m'ont transformée et enrichie. En interprétant ces nouvelles pièces, je donne à entendre ce vécu, traduit en musique, et j'espère faire résonner chez chacun les échos de leurs propres trajectoires.


Pourquoi une collecte ?

Parce que c'est un projet ambitieux et rare qui a besoin de soutien. Parce que c'est un projet fédérateur sur un thème qui peut intéresser tous les publics, avec un instrument qui invite au dialogue et peut toucher tout un chacun. Par cette collecte j'espère aussi vous faire découvrir le travail de notre équipe artistique.


Comment vos dons seront utilisés ?

Vos dons serviront avant tout à rémunérer le travail d'écriture des compositeurs. Ce travail long, sinueux, secret, se décline en plusieurs phases complexes, du concept à l'idée musicale, de l'élaboration de la forme à la transcription en signes, de l'essai à l'instrument avec l'interprète, aux retouches éventuelles, avant la naissance publique de la création. Un travail de haute-couture en somme, qui prépare une oeuvre à être ensuite "portée" par ses interprètes, et "refaçonnée" à chaque audition par son public.

Première phase :

L'écriture, l'édition, et les premières auditions de ces nouvelles oeuvres.

Deuxième  phase :

Des dons supplémentaires permettraient de réaliser une captation vidéo professionnelle de ces nouvelles oeuvres, enrichie de séquences de présentation des pièces, et du travail entre les compositeurs et l'interprète. Cela donnerait plus de visibilité à ce projet, et inspirerait sans doute des compositeurs à écrire pour la harpe, des programmateurs à diffuser ce projet. Cela donnerait aussi une dimension didactique au projet, et pourrait être utilisé à cet escient. Nous envisageons également l'enregistrement d'un CD.


Quand et où ?

Ce projet verra le jour le 30 novembre 2025 dans le cadre de la saison des Pincées Musicales au Musée Sauvage à Argenteuil, puis sera créé au Splendor à Amsterdam le 6 décembre avant d'être repris dans plusieurs lieux de diffusions et festivals, ainsi que dans des concerts privés. Ce projet est amené à évoluer dans le temps, avec d'autres commandes et des collaborations interdisciplinaires.


📅 Infos pratiques : 

📍 30 Novembre à 15h au Musée Sauvage 5 Rue Pierre Guienne, 95100 Argenteuil

Plus d'informations sur : https://museesauvage.com/ 

Saison des "Pincées Musicales" 

Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/lespinceesmusicales/?locale=fr_FR

📍6 Décembre à 20h au Splendor Nieuwe Uilenburgerstraat 116, 1011 LL Amsterdam, Pays-Bas

Plus d'informations sur : https://www.splendoramsterdam.com/agenda

A quoi sert l'argent collecté

Comment vos dons seront utilisés ?

Vos dons serviront avant tout à rémunerer le travail d'écriture des compositeurs. Ce travail long, sinueux en grande partie invisible, se décline en plusieurs phases complexes, du concept à l'idée musicale, de l'élaboration de la forme à la trancription en signes, de l'essayage à l'instrument avec l'interprète, aux retouches éventuelles, avant la naissance publique de la création. Un travail de haute-couture en somme, qui prépare une oeuvre à être ensuite "portée" par ses interprètes, et "refaçonnée" à chaque audition par son public.

Première phase : L'écriture, l'édition, et les premières auditions de ces nouvelles oeuvres.

Deuxième  phase : Des dons supplémentaires permettraient de réaliser une captation vidéo professionelle de ces nouvelles oeuvres, enrichie de séquences de présentation des pièces, et du travail entre les compositeurs et l'interprète. Cela donnerait plus de visibilité à ce projet, et inspirerait sans doute des compositeurs à écrire pour la harpe, des programmateurs à diffuser ce programme Cela donnerait aussi une dimension didactique au projet, et pourrait être utilisé à cet escient. Nous envisageons également l'enregistrement d'un CD.


Objectif de collecte

12 000,00 €

Montant Global

16 200,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Dépenses artistiques

Commandes des oeuvres 8 397,00 €
Cachets bruts artistiques 1 500,00 €
Charges sociales et fiscales 2 603,00 €
Prise en charge des déplacements des artistes 500,00 €
SOUS TOTAL 13 000,00 €

Dépenses techniques

Lumière/billeterie/gardiennage/ pot après-concert 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

Dépenses de productions

Communication et publicité 2 000,00 €
Frais administratifs 300,00 €
Frais de restauration et d'hébergement 400,00 €
SOUS TOTAL 2 700,00 €

TOTAL

TOTAL 16 200,00 €

Recettes

Désignation Montant

Recettes propres

Coproductions/cessions 2 000,00 €
Apport personnel 1 200,00 €
Valorisation 500,00 €
Billeterie 500,00 €
SOUS TOTAL 4 200,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 000,00 €

TOTAL

TOTAL 16 200,00 €

« Je ne vis pas en moi seul, mais je deviens une part de ce qui m'environne ».

 

“I live not in myself, but I become a portion of all around me..." Lord Byron (1788–1824), Childe Harold, Canto iii.

 

 

 

 

  •  Note de Nigji Sanges à propos de "Nostalgie di che?" ( titre provisoire)    

L’identité : entre racines et métamorphoses

L’identité, une énigme qui pour moi évoque à la fois nos diverses racines, nos chemins et nos parcours de vie. Elle nous relie à une terre, à une langue et à des coutumes. Elle porte l’empreinte des ancêtres et des gestes transmis, et se nourrit des rencontres et des influences qui nous façonnent. L’identité est mouvante et multiple, bien qu’elle s’ancre dans des repères et des racines.

Il me semble que lorsqu’on cherche à la figer, à l’enfermer dans une définition étroite, elle se rétrécit et devient source de rejet et de violence : contre l’autre que l’on refuse de reconnaître, mais aussi contre soi-même, quand on refuse d’accueillir une part de ce que l’on est.

A l’inverse, l’identité respire, évolue et se transforme, parce qu’elle est vivante ! Comme l’humain, un pays ou une culture, elle est une mosaïque d’influences, une stratification d’histoires et de mémoires qui se croisent pour « composer » un tout « re-composé ».

 

 

La harpe illustre à merveille ce processus de constante évolution. Instrument millénaire, elle s’est métamorphosée au gré des âges, des contextes culturels et des continents. Au gré des environnements, où elle a trouvé place, elle s’est réinventée sans cesse au fil des techniques et des imaginaires.

Écrire pour un instrument seul demande de le laisser se suffire à lui-même, de faire jaillir de lui un nouveau monde sonore. Mais c’est aussi une chance d’explorer ses ressources, de pousser ses possibilités jusqu’à l’extrême, en complicité avec l’interprète. La harpe représente un défi en ce sens que les « limites » techniques (chromatismes, enchaînements entre deux effets etc.) doivent être surmontées pour laisser s’exprimer la musique que j’ai imaginée.

Dans ma pièce, je l’ai voulue comme une voix : non pas seulement un instrument, mais une présence, un être singulier. Elle exprime ses propres facettes identitaires et en emprunte d’autres aux réminiscences qui l’habitent tout en se faisant le médium de ce qui peut définir mes propres identités, conscientes ou inconscientes.

 

  • Note d’intention et courte interview  de Benoît Menut sur « Identitas »

     Identitas est une suite de 4 études sur l'identité, inspirées par 4 citations d'intellectuels. Chaque mouvement est ainsi sorte de commentaire musical de chacune d'elles. La notion même d'étude" signifie pour moi un travail autour de l'idée induite par la citation mais aussi de l'étude d'un ou plusieurs éléments techniques propres à la harpe : harmoniques, accords étouffés, alternances harmoniques...

    1. Le Moi

    Le "Moi" de l'Homme n'est pas réductible à son identité vécue (Jacques Lacan, Ecrits)

    2. La Contrainte

    La contrainte autant que la liberté est partie intégrante de notre identité humaine (Nancy Huston)

    3. La Confirmation

    Pour être confirmée dans mon identité, je dépends entièrement des autres (Hannah Arendt)

    4. La Transformation

    L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence (Amin Maalouf)

     

     

     

    -Que vous a inspiré la thématique de cette commande ?

    L'identité est un concept central chez les compositeurs et compositrices. En effet, toujours en quête de nos voies et voix, de cette vérité intime qui n'appartient qu'à nous, je crois qu'elle est un élément primordial et motorique, voire symbolique de notre recherche. 

     

    -En quoi la notion d'identité résonne chez vous ?

    L'identité, ce n'est pas seulement "qui je suis" ou "d'où je viens" ; c'est aussi "que puis-je vivre, faire, ressentir, créer" ? C'est en somme la conscience et la connaissance de la géographie - souvent sous-évaluée en termes d'espace-, le périmètre même nous permettant de vivre, d'incarner le champ des possibles, et par là même, notre liberté. 

     

    -Quelles sont les possibilités et les contraintes de composer un solo pour harpe ?

    A titre personnel, c’est difficile car cet instrument que j'aime représente pour moi une grande somme de contraintes, en même temps qu'un continent inexploré, un peu comme la guitare. 

    C'est surtout le domaine du choix qui a été complexe, à l'aune de la découverte progressive de l'incroyable champ des possibles que cet instrument porte en lui. 

     

    -Où se situe cette nouvelle pièce par rapport à votre œuvre ?

    Identitas fait suite à Altéritas, quatuor pour violon, clarinette, saxophone et violoncelle écrit en 2024 pour l'ensemble Ars Nova, où je questionnais de même 4 citations d'intellectuels, autour du concept d'"altérité". 

    Il s'agit donc ici de la suite d'un travail personnel aux résonances musicales et philosophiques autour de concepts primordiaux.                                                                                                                             

  • Note d’intention de Fabien Cali sur  « Ipsa voce »


    "Ipsa Voce" est une pièce pour harpe solo née d’une réflexion sur l’identité artistique, et plus largement sur ce qui nous relie à nous-mêmes, au fil du temps. Le titre, en latin, signifie « par la voix même » : il renvoie à cette voix intérieure qui parfois vacille, se brouille, se fragmente… avant de se réaffirmer, sous d'autres contours. Cette pièce puise dans les pensées de Paul Ricœur, notamment dans la tension qu’il décrit entre mêmeté (l'identité stable, ce qui reste) et ipséité (la capacité à rester soi, même en changeant au fil du temps). L’identité, ici, n’est ni un masque, ni un bloc figé, mais un mouvement, un tissage de couches, de souvenirs, de gestes et de matières sonores. Une rhapsodie instable, où cohabitent ici des échos de musique pop mais aussi des pulsations, des sonorités et des textures plus abstraites ou bruitistes. La harpe devient alors ce lieu de passage : chaque son n’est qu’un instant : fragile, fugitif, mais nécessaire. Et ce qu’il en reste, c’est peut-être simplement une voix créative, propre, qui persiste malgré les doutes, les détours, les renouvellements. En somme, même quand les identités artistiques se transforment, se cherchent ou se déchirent, il reste toujours, quelque part, une petite voix qui nous tient debout.

  

 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/creation-mondiale-l-integrale/clockworks-de-fabien-cali-rediffusion-integrale-et-portrait-1894515

 

  • Note d’intention de Thomas Bordalejo à propos de « Élégie  »

    Depuis la nuit des temps, la harpe a servi à exprimer les émotions et les sentiments

    humains, témoignant ainsi de son rôle universel dans l’histoire de la musique. Des

    recherches archéologiques attestent que cet instrument était déjà connu des

    Sumériens et des Égyptiens dès 2700 avant J.-C. Les origines de la harpe se

    confondent avec celles de la lyre.

    En Amérique du Sud, la harpe fait partie intégrante de la riche tradition culturelle des

    communautés autochtones (Régions des Andes ou Amazonienne par exemple). La

    harpe indigène, avec son timbre unique et enveloppant, a été utilisée pendant des

    siècles dans des cérémonies religieuses, des rituels sacrés, des célébrations

    communautaires et des expressions artistiques. Cet instrument ne se limite pas à un

    simple rôle musical : il incarne également un puissant symbole d’identité et de

    résistance pour les peuples autochtones, qui ont su préserver leur héritage musical

    malgré les épreuves historiques et contemporaines.                                                                               

    La harpe indigène revêt une importance capitale dans les cultures originaires

    d’Amérique. Son histoire, riche et diversifiée, a évolué au fil des siècles, notamment

    sous l’influence de la colonisation. Ce processus a donné naissance à un métissage

    musical, fusionnant les traditions autochtones et européennes pour créer une

    synthèse unique et profondément expressive.

    Dans cette pièce, je souhaite imaginer une plainte poignante, à la fois douloureuse et

    mélancolique, empreinte d’influences rythmiques et modales issues de la Guarania

    paraguayenne. Ce genre musical, qui mêle traditions autochtones et populaires, se

    caractérise par des rythmes syncopés associés à un tempo lent. À travers cette

    musique, je veux rendre hommage à une culture ancestrale qui, bien que ravagée, a

    su résister à l’épreuve du temps grâce à sa force et à sa résilience.

    https://www.youtube.com/shorts/K7sVK0tgdao

 

 

 

 

Contreparties

C'est déjà beaucoup ! 🤝

pour 15,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

Un grand merci !

Votre nom apparaîtra sur les supports de communications du projet, programmes et réseaux sociaux.


Thank you very much !

Your name will appear on the project's communications materials, programs, and social media.

C'est super ! 🙏

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

Avec notre gratitude !

Contreparties précédentes + programme dédicacé par les acteurs du projet


With our gratitude!

Previous rewards + program signed by the project's contributors

C'est fantastique ! 🙌

pour 60,00 € et +

3 ARTINAUTES

47 DISPONIBLES

Votre soutien nous est précieux !

Contreparties précédentes + 1 CD d'un des acteurs du projet.


Your support is invaluable to us!

Previous rewards + 1 CD from one of the project's contributors.

C'est fabuleux ! ✨

pour 100,00 € et +

4 ARTINAUTES

31 DISPONIBLES

Votre soutien nous honore !

Contreparties précédentes + photo dédicacée des acteurs du projet envoyée après le concert de création + verre de l'amitié offert après l'un des concerts, en présence des artistes.


We are honoured by your support !

Previous rewards + autographed photo of the project's actors sent after the premiere concert + complimentary drinks after one of the concerts, in the presence of the artists.

C'est inestimable ! 💫

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

19 DISPONIBLES

Votre don fait la différence !

Contreparties précédentes + fac-similé dédicacé du manuscrit d'une des oeuvres.


Your donation makes a difference!

Previous rewards + signed facsimile of the manuscript of one of the works.



C'est inespéré ! ⭐

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Comment ferait-on sans vous ?

Contreparties précédentes + rencontre avec les compositeurs et interprète autour d'un verre, à Paris (date à convenir ensemble) + partitions éditées des quatre oeuvres, dédicacées.


How would we manage without you?

Previous rewards + meet the composers and performers over drinks in Paris (date to be agreed upon) + signed copies of the four works.

C'est le rêve ! 🤩

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous êtes magiciens ou fées !

Contreparties précédentes + accès exclusif à la générale d'un des concerts et invitation à déjeuner avec les acteurs du projet, à Paris, date à définir.



You are magicians or fairies!

Previous rewards + exclusive access to the dress rehearsal of one of the concerts and invitation to lunch with the project participants, in Paris, date to be agreed upon.


C'est la folie ! (Réservé aux mécènes entreprises) 🌟

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous êtes un Grand Mécène !

Contreparties précédentes + un cadeau spécial: un concert privé offert ,date et lieu à convenir ensemble.


You are a Great Patron !

Previous rewards + a special gift : a free private concert, date and location to be agreed upon together.