TROP DE JAUNE - Création -

Les dernières heures de VAN GOGH. Pièce d'Emmanuel Fandre, mise en scène Orianne Moretti. Du 8 janvier au 16 février 2020 au Studio Hébertot à Paris.
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION

Présentation du projet

9 comédiens...

Du 8 janvier au 16 février 2020, 9 comédiens seront à l'affiche du Studio Hébertot à Paris dans TROP DE JAUNE, Les dernières heures de VAN GOGH, pièce d'Emmanuel Fandre, mise en scène d'Orianne Moretti.

Avec : Thomas Coumans, Malik Faraoun, Xavier Fabre, Laurent Richard, Francisco Gil, Edouard Michelon, Brigitte Aubry, Anne-Lise Maulin, Carole Massana.

...

...

Pour défendre un texte puissant...

Allongé sur son lit, Vincent VAN GOGH vit ses dernières heures après s'être tiré une balle dans la poitrine. Autour de lui dans l'ombre sont réunis ses proches, sa logeuse, le Dr Gachet, ses deux infirmiers, une prostituée et la Mort. Dans un huit clos fantasmé et burlesque où chacun règle ses comptes, Emmanuel Fandre dresse un portrait au vitriol de Vincent VAN GOGH et de la société d'hier et d'aujourd'hui.

..

Mis en scène par Orianne Moretti, directrice artistique de Correspondances Compagnie

La jeune dramaturge et metteur en scène Orianne Moretti signera ici sa 7ème mise en scène après avoir reçu les éloges de la presse pour ses différentes mises en scène :

AMOK (Opéra de Reims 2016) : "Des moments rares. Mise en scène raffinée" Opéra Magazine, "Excellente idée d'Orianne Moretti. Un spectacle fort" Forum Opéra, , "Une création foisonnante" Concertonet, "AMOK sublime la Beauté du Mal à l'Opéra de Reims. Le livret constitue l'un des plus puissants atouts de cet opéra" Olyrix

Le Rappel des Oiseaux (Café de la Danse 2016. Paris) : "Une pleine réussite" Concertclassic, "La mise en scène, très sobre, permet sans fioritures de sonder les abîmes de la folie. Décloisonnement des arts intelligemment pensé" Resmusica, "Très bon travail d'Orianne Moretti. C'est intelligent, astucieux et très bien maîtrisé" Altamusica

L'Elixir d'amour (Festival Figarosi Figarola 2016. Vendée) : "Pertinente mise en scène d'Orianne Moretti qui développe brillament une esthétique pure et forte à la fois" Revue du Théâtre musical

Memoriae (Opéra de Reims 2012) : "Une émouvante invitation à un voyage intérieur grâce à la musique" Revue Reims Scène d'Europe

Les amants fous (Théâtre du Tambour Royal 2011) : "Puissance de la mise en scène. Un petit bijou" Rue du Théâtre, "Délicatesse intimiste d'une relecture shakespearienne" Resmusica, "Somptueux assemblage dans l'univers revisité de Shakespeare" L'Est républicain

A travers Clara (Festival Rencontres de Calenzana 2008) : "Un sommet absolu du romantisme et une petite merveille musicale et poétique" Resmusica, "Splendide correspondance musicale et littéraire" La Provence, "Une plongée captivante dans l'une des plus belles pages du romantisme" Concertonet, "Un spectacle plein d'émotions" La Dépêche, "Des moments de grâce" Operacritiques

..

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Créer et exister à Paris est un gros investissemnt auquel nous ne pouvons faire face seuls.

Sans visibilité, un spectacle, même de belle facture, est noyé dans la masse des quelques 500 spectacles présentés à Paris chaque saison.

Il est donc incontournable d'accorder à notre projet un budget communication correct, de choisir le lieu adéquat (public en phase avec le projet et jauge raisonnable), en l'occurence le Studio Hébertot et de confier le bébé à une attachée de presse convaincante et convaincue afin de défendre le travail de toute une équipe artistique en amont et des 9 comédiens auxquels il faut assurer un salaire pour toutes les répétitions en résidence et pour les 30 représentations.

Ces trois postes ont un coût très important, ce que le public ne sait pas toujours.

Grâce à vous, TROP DE JAUNE pourra prendre son envol !

Alors d'avance : mille mercis pour votre soutien ! Et n'oubliez pas que votre don est défiscalisable à hauteur de 66 % si vous êtes un particulier et 60% si vous êtes une entreprise !



FAQ

Allongé sur son lit, Vincent VAN GOGH vit ses dernières heures après s’être tiré une balle dans la poitrine. Autour de lui dans l’ombre sont réunis ses proches, sa logeuse, le Dr Gachet, ses deux infirmiers, une prostituée et la Mort. Dans un huit clos fantasmé et burlesque, chacun règle ses comptes...

Attention, des scènes peuvent choquer le jeune public, nous le déconseillons au moins de 14 ans!

Non! Ici l'auteur Emmanuel Fandre dresse dans un univers contemporain, loufoque et fantasmé, un portrait au vitriol d'un artiste de génie dépecé sur l'autel de la société de consommation ainsi qu'un portrait acide de la société d’hier et d’aujourd’hui. Il aurait pu s'agir de Marylin MONROE ou Amy WINHOUSE!

TROP DE JAUNE au Studio Hébertot à Paris, 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris. Métro Rome. Du 8 janvier au 16 février 2020. Du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 14h30.

A quoi sert l'argent collecté

Une création à Paris très chère...

Paris, Ville Lumière, capitale culturelle. Nulle place au monde ne concentre autant de spectacles et d'artistes....

Créer et exister à Paris a un coût pour les compagnies. Ce que le public ne sait pas toujours. Tout est cher et très cher.

Or sans visibilité, un spectacle est noyé dans la masse des quelques 500 spectacles présentés à Paris chaque saison.

Il est donc incontournable d'accorder à notre projet un budget communication correct (affichage, partenariats presse, publicité,  attaché de presse) soit environ 13500€, de choisir le théâtre adéquat (public en phase avec le projet et jauge raisonnable) en l'occurence ici le Studio Hébertot dont le prix de la location pour 30 dates est de 21600€ (et oui...!), d'assurer les salaires de toute l'équipe artistique ainsi que des 9 artistes (répétitions et représentations) soit 70% du budget, sans oublier la création décor, costumes et lumières et les défraiements (voyages, hébergements...)

Tous ces postes ont un coût important. L'argent que nous souhaitons récolter grâce à vous n'est qu'une partie de ce que CORRESPONDANCES COMPAGNIE doit investir pour cette création. Comme vous le voyez, votre aide est précieuse, vitale!

Grâce à vous, TROP DE JAUNE pourra prendre son envol car créer à Paris c'est une visibilité pour que la presse en parle, c'est une opportunité pour être acheté et jouer dans d'autres salles en France, qui sait près de chez vous...

Alors d'avance : mille mercis pour votre soutien ! Et n'oubliez pas que votre don est défiscalisable à hauteur de 66 % si vous êtes un particulier et 60% si vous êtes une entreprise !

 

 


Objectif de collecte

5 400,00 €

Montant Global

125 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémunérations

Salaires interprètes répétitions et représentations 63 830,00 €
Salaires équipe artistique 12 500,00 €
Chargée de diffusion 1 500,00 €
SOUS TOTAL 77 830,00 €

Droits d'auteurs

Droits d'auteurs 4 320,00 €
SOUS TOTAL 4 320,00 €

Défraiements

Voyages, hébergements etc. 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

Création

Décors 3 000,00 €
Costumes 1 450,00 €
SOUS TOTAL 4 450,00 €

Communication

Publicité, promotion, attachée de presse 13 500,00 €
SOUS TOTAL 13 500,00 €

Location

Location salle de répétition 1 300,00 €
Location Studio Hebertot 21 600,00 €
SOUS TOTAL 22 900,00 €

TOTAL

TOTAL 125 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Billetterie

Billetterie prévisionnelle 36 000,00 €
SOUS TOTAL 36 000,00 €

Demandes de subventions

Subventions 59 500,00 €
SOUS TOTAL 59 500,00 €

Apports

Apports compagnie 16 000,00 €
SOUS TOTAL 16 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 400,00 €

TOTAL

TOTAL 116 900,00 €
  • Le mot de la metteur en scène : "Un texte puissant, poétique et cruel où se côtoient Eros et Thanatos"

Vincent Van Gogh. Dernières heures. Trop de Jaune.

Le texte de l’auteur Emmanuel Fandre peint et dissèque l’âme d’un artiste telle La Leçon d’anatomie de Rembrandt, version néon. Tableau contemporain de son être intérieur, là où les couleurs et les sons se répondent, là où l’on perçoit la quintessence de son être, de son univers fantasmé qui l’inspire, et de son univers quotidien qui attise son énergie créatrice : les femmes, la nature ou au contraire, qui le consume et le dévore : la cellule familiale, le marché de l’Art..

C’est un texte qui claque et grince dans des éclats de rire cyniques, qui caresse et murmure dans la douceur et l’érotisme pour mettre à nu la place de l’artiste dans notre société. Il crée à lui seul un espace mental et physique, sorte de huis clos, veritable laboratoire de dissection des êtres et c’est autour de Van Gogh nu sur la table, que dans une allégorie d’un jeu de billard, chacun vient régler ses comptes en s’envoyant des boules de couleurs violentes à la gueule. A ce jeu, les personnages qui ont existé en deviennent d'autres, comme les objets qui peuplent les toiles de Van Gogh, apparaissant ou disparaissant au gré du texte, détails petits mais fulgurants tels des jets de peinture.

J’ai choisi de m’entourer d’une équipe qui brise les frontières entre le classique et le contemporain afin de défendre les non-codes et le mélange des genres. Car pour moi, la poésie, comme la violence, naît de la confrontation entre les époques et les univers. Allier le jaune de Van Gogh à celui d’une ampoule électrique, la musique baroque à celle électronique, c’est naviguer entre le concret et le transcendant car l’un, comme l’autre, est poétique et brutal et caresse ou plaque les choses telles des gifles.

Ce texte nous renvoie aux questions mêmes de l’existence, celles de la vie et de la mort et, en même temps, ouvre sur le rêve et l’imaginaire qui permettent tous les possibles. Il est une réflexion sur le laid et le beau, sur l’inspiration, sur la valeur de l’être et du paraître, sur la matière et l'enveloppe, fragile, vulnérable, sur la chair et la peau. Oui, la postérité aura eu la peau de Van Gogh. A coup sûr.

Orianne MORETTI

  • Le mot de l'auteur : "Vincent c'est l'homme sans abri"

Ce qui m’intéresse dans la personne de Van Gogh, c’est moins le peintre de génie, certes incontestable mais qui reste une pierre parmi les autres dans l’Histoire de l’Art, que le mythe humain en proie à la malédiction, incarné de façon antique.

Ils sont rares ces personnages mythiques.

Vincent, c’est l’homme seul aux prises avec sa lucidité - corolaire de ses peurs bien viriles et de ses frustrations.

Vincent c’est l’homme qui voit et qui vit (du verbe vivre), non seulement la nature, mais les hommes et le monde en entier, sans ces tampons sentimentaux et ces arrangements qui nous protègent des chocs et de la cruauté.

C’est l’homme finalement aveuglé par l’œil de Dieu.

Le soleil, le char de Phoébus. Trop de jaune !

C’est aussi et peut être surtout l’homme comme les autres hommes, lâche et parfois méchant, reportant sa douleur et ses manques sur encore plus faible que lui, en l’occurrence sa compagne Sien, provoquant un basculement tragique dans la pièce.

C’est l’homme doté d’un don lucide, mais qui doute, qui croit en Dieu, qui en doute et le redoute, et s’y soumet et le défie.

Le monde qui s’offre à nous, aujourd’hui et qui nous offre de plus en plus de tout voir gracieusement, même ses plus atroces séquences, ne provoque que compassion et très vague engagement, à la limite quelques larmes, mais ne nous sèche pas jusqu’à la moelle, parce que nous sommes à l’abri.

Vincent, c’est l’homme sans abri.

C’est la modernité de notre monde sans pitié.

Emmanuel FANDRE

Suivez l'actualité du projet !

  • VAN GOGH à l'Atelier des Lumières à Paris jusqu'au 31 décembre

    Allez admirer les superbes projections des toiles de Vincent dans ce grand lieu atypique en plein Paris : www.atelier-lumieres.com et vous immerger dans la couleur de l'Atelier du Midi : le JAUNE!

Contreparties

BLANC

pour 20,00 € et +

5 ARTINAUTES

995 DISPONIBLES

Pour 20€ et + (Soit 6,80€ après déduction fiscale ): Notre remerciement sur le site de la Compagnie et sur sa page Facebook. 20 fois merci ! (13,20€ de réduction d'impôt)

VERT

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

999 DISPONIBLES

50€ et + (Soit 17€ après déduction fiscale) : L'affiche A3 dédicacée par les 9 interprètes + notre remerciement sur le site de la Compagnie et sur sa page Facebook. 20 fois merci ! (33€ de réduction d'impôt)

.

BLEU

pour 100,00 € et +

4 ARTINAUTES

996 DISPONIBLES

100€ et + (Soit 34€ après déduction fiscale) : 1 invitation à la représentation de votre choix + l'affiche A3 dédicacée par les 9 interprètes + notre remerciement sur le site de la Compagnie et sur sa page Facebook. 20 fois merci ! (52,80€ de réduction d'impôt)

VIOLET

pour 150,00 € et +

1 ARTINAUTE

150€ et + (Soit 51€ après déduction fiscale) : 2 invitations à la représentations de votre choix + l'affiche A3 dédicacée par les artistes + nos remerciements sur le site de la compagnie et sur notre page Facebook (99€ de réduction fiscale)

ROUGE

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

998 DISPONIBLES

200€ et + (Soit 68€ après déduction fiscale) : Le livre de la pièce dédicacée par l'auteur + 2 invitations à la représentation de votre choix + l'affiche A3 dédicacée par les 9 interprètes + notre remerciement sur le site de la Compagnie et sur sa page Facebook. 20 fois merci ! (132€ de réduction d'impôt)

ORANGE

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

500€ et + (Soit 170€ après déduction fiscale) : 3 invitations à la représentation de votre choix + 5 invitations à la Générale e + le livre de la pièce dédicacée par l'auteur et tous les artistes + l'affiche A3 dédicacée par les 9 interprètes + notre remerciement sur le site de la Compagnie et sur sa page Facebook. 20 fois merci ! (330€ de réduction d'impôt)

JAUNE

pour 1 000,00 € et +

1 ARTINAUTE

999 DISPONIBLES

1000€ et + (Soit 340€ après déduction fiscale) : Une bouteille de Champagne Hazard Devavry avec étiquette illustrée par l'auteur Emmanuel Fandre, cuvée "Retour de Chine" + 4 invitations à la représentation de votre choix + 10 invitations à la Générale + le livre de la pièce dédicacée par l'auteur et les 9 artistes + l'affiche A3 dédicacée par les 9 interprètes + notre remerciement sur le site de la Compagnie et sur sa page Facebook. 20 fois merci ! (660€ de réduction d'impôt)