CORRESPONDANCES COMPAGNIE

Logo Correspondances Compagnie copie.jpg

Membre depuis le 14/10/2019
Site web : http://www.correspondancescompagnie.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




Depuis 2008, CORRESPONDANCES COMPAGNIE « Les Arts en partage » promeut dans ses productions les jeunes artistes et la transdisciplinarité (opéra, danse, théâtre, musique) à l’image de sa fondatrice et directrice artistique Orianne Moretti, violoniste de formation, danseuse au Ballet National Roland Petit et artiste lyrique soliste, ayant également une Maîtrise d’Histoire, un CAPES d’Histoire/Géographie et un Master II en Littérature/Musique.

En 10 ans d’existence, Correspondances Compagnie a engagé plus d’une centaine d’artistes (chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens, costumiers…) la plupart en début de carrière, en grande majorité français et européens mais aussi originaires d’Argentine, de Russie, du Canada et du Japon et donné plus de 160 représentations.

Correspondances Compagnie a à son répertoire sept productions dont six créations de la dramaturge et metteur en scène Orianne Moretti :

  • A travers Clara (2008), création sur Clara Schumann qui a fait l’objet de nombreuses émissions radio sur France Musique et France Culture ainsi que d’un CD salué par la critique « Clara Schumann, Lieder et pièces pour piano » avec le pianiste russe Ilya Rashkovskiy
  • Les amants fous (2010) d’après Hamlet de Shakespeare, capté et diffusé sur la chaîne canadienne TFO.
  • Memoriae (2012 Coproduction Opéra de Reims) objet d’un documentaire et d’une captation diffusés sur France 3 Via stella.
  • AMOK (2016 Coproduction internationale France/Suisse/Allemagne avec l’Opéra de Reims / Jeune Opéra Compagnie / KNM de Berlin, Label Mission Centenaire) sur la relation entre Alma Mahler et Oskar Kokoschka pendant la Première Guerre Mondiale.
  • Le Rappel des Oiseaux (2016) d’après Le Journal d’un fou de Gogol.
  • L’Elixir d’amour (2016) coproduction FigaroSi FigaroLa.
  • Voix d’enfance, voix d’exil (2018).

 

Comme directrice artistique, Orianne Moretti est attachée à faire se côtoyer dans ses créations différentes générations d’artistes venus d’arts différents : le violoniste virtuose canadien Corey Cerovsek, le baryton-basse argentin Marcos Fink, la jeune basse roumaine Dan Popescu, le jeune guitariste concertiste Sébastien Llinarès et le chorégraphe Bruno Bouché, actuel directeur du Ballet National du Rhin, ont collaboré sur la création Memoriae. Bruno Bouché, a également signé les chorégraphies du Rappel des Oiseaux pour le danseur étoile Mathieu Ganio (piano : Kotaro Fukuma).

 

TROP DE JAUNE d’Emmanuel Fandre est la première création de théâtre contemporain produite par Correspondances Compagnie. Le cast réunit des comédiens confirmés et en devenir, issus de la Comédie Française, de la Télévision, du Théâtre Subventionné et du Théâtre Privé, du Cinéma, du Mannequinat et de l’Opéra.