Antoine Herbez

AH 2 taille site.jpg

Membre depuis le 18/01/2018
Site web : https://www.antoine-herbez.com
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 4

Biographie




Antoine Herbez  metteur en scène

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, entre autres par Pierre Debauche et Claude Régy, il est tout d’abord acteur au théâtre : Molière, Shakespeare, Hugo, Goldoni, Schiller, Voltaire, Lorca, Albee, Green, Beckett, 37 ans qu’il a écrit, Oedipe de Voltaire, et nombre de textes contemporains... Il a également beaucoup tourné, surtout pour la télévision.

Parallèlement à ses études au Conservatoire, il se tourne vers la mise en scène, en dirigeant deux troupes, l'une avec laquelle il monte déjà des auteurs comme Shakespeare (La Nuit des Rois) ou Goldoni (Les rustres) et l'autre avec qui il crée une dizaine de spectacles en écriture collective.

En 2000, désireux d'une structure dans laquelle il peut continuer à se définir, il créé La Compagnie Ah. Il alterne ainsi mises en scène et interprétations.

Que ses créations soient à partir de textes contemporains ou classiques, il cherche avant tout la résonance à notre époque. Son goût pour l’international le porte vers le brassage des cultures et de La Culture.

Dans Un Songe d’une nuit d’été, Shakespeare/Purcell, il affirme son goût pour les arts croisés, autre forme de métissage : la musique, le chant, la danse, la corporalité en général, tout lui devient nécessaire sur un plateau. 

Avec la Compagnie Ah, il poursuit un chemin d'homme de troupe. Il croit profondément en cette notion, tout en visant - ce qui en est un corollaire - le spectacle complet.

 

 

Mise en Scènes

La Nuit des Rois (Shakespeare) - La Colline aux esprits (écriture collective) - Très créateur (écriture collective) - Evasi(d)on Valentin (Karl Valentin) - Les Pas perdus (Denise Bonal) - 12 Hommes en colère (Reginald Rose) - Baroufe à Chioggia (Goldoni) - Quand le monde était vert ou la fable du Chef indien (Sam Sheppard) - Les Fourberies de Scapin(Molière) - La Flûte enchantée (Mozart) - Zoumourroud, l’escale qui devint roi (H. Hamdane, A. Herbez) – Le Sac du désert (écriture collective) - Un Songe d’une nuit d’été (Shakespeare/Purcell) - Arromanches (Daniel Besnehard) - Désirada (Maryse Condé) - Mamie Luger (Benoît Philippon)