

LE DRAGON D'OR
de Roland Schimmelpfennig, création à L'étoile du nord en mars 2017
Par: ESTRARRE
Collecte Réussie
| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION
6 000,00 € demandés
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Présentation du projet
Dans la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinois-vietnamien Le Dragon d'Or
se passent des choses auxquelles personne ne prête attention...
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Notre prochain projet, LE DRAGON D’OR, est une pièce de Roland Schimmelpfennig mettant en scène des migrants asiatiques dans une capitale européenne et les occidentaux qui les entourent.
Un sujet urgemment politique, traité ici de manière extrêmement poétique.
LE DRAGON D’OR nous parle de ce qui se passe après une traversée de l'océan dans un container. Après avoir été spolié par un passeur, agressé par des hommes de main, après le long voyage de l'émigration, vient l'aventure en terres occidentales.
Notre compagnie ESTRARRE existe depuis 2002, et est en résidence à L’étoile du nord depuis 2007. Nous avons créé une vingtaine de spectacles, de Shakespeare à Falk Richter, de Victor Hugo à Heiner Müller. Nous avons également créé deux festivals, A COURT DE FORME et ON N’ARRÊTE PAS LE THEÂTRE, dont nous fêterons les 10 ans cet été.
Nous avons présenté en 2014 une autre pièce de Roland Schimmelpfennig, PUSH UP, qui met en scène la cruauté des rapports humains dans le monde du travail. Encouragés par l’auteur lui-même, nous continuons notre travail sur son écriture.
Nous mettons en place cette opération de crowdfunding afin de réaliser le décor du projet. L’écriture et la structure du DRAGON D’OR nécessitent une scénographie riche et polyvalente ; l’espace doit évoquer de nombreux lieux, doit pouvoir se transformer et ne jamais être figé. Et bien que théâtral, le décor doit être réaliste dans son apparence et dans ses détails. Ce travail nécessite donc une construction exigeante et des matériaux précis.
Nous rêvons un espace patchwork, qui mélange les différents lieux de la pièce – cuisine du restaurant, appartement, balcon, épicerie… Composé d’éléments sur roulettes, de meubles, de praticables de différentes hauteurs, le décor pourra être manipulé par les acteurs et sera doublé d’un travail de vidéo.
Avec LE DRAGON D’OR, nous cherchons à faire avancer notre travail de la scénographie. Vous participerez ainsi au développement artistique et technique de la compagnie, et à la création d’un spectacle plus percutant.
Nous vous remercions de votre soutien.
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septembre 2016, première lecture.
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première ébauche scénographique.
Après une première série de lectures en septembre à la Comédie Nation, nous partons fin octobre en résidence à Cersay, petit village des Deux-Sèvres.
Suivront deux périodes de répétitions, essentielement à L'étoile du nord, avant la création du 7 au 25 mars 2017.
octobre 2016, premières répétitions.
Dans la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinois-vietnamien Le Dragon d'Or se passent des choses auxquelles personne ne prête attention.
Pourtant, ce qui se passe dans la cuisine du restaurant thaï-chinois- vietnamien est lié aux vies bien occidentales qui l'entourent. Des occidentaux qui ne prennent pas conscience du voyage terrible et fantastique qu'a dû faire celui qui leur sert le numéro 17, « Bao-Zi, 3 pièces raviolis à la vapeur farcis au porc et aux légumes ».
Voyage depuis l'orient qui croise des hôtesses de l'air, une rage de dent, un homme quitté par sa femme, l'alcool, la prostitution, une fable de La Fontaine, un cadavre jeté d'un pont et de nombreuses solitudes.
Et la minuscule cuisine du restaurant thaï-chinois-vietnamien Le Dragon d'Or devient le centre d'un monde parfaitement inacceptable, le nôtre.
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Roland Schimmelpfennig à L'étoile du nord à l'occasion de Push up, 2014
novembre 2016, premier plan du décors.
octobre 2016, premières répétitions.
octobre 2016, premières répétitions.
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté financera la scénographie du spectacle : décors et vidéo, mais également l'univers sonore, qui définit aussi l'espace.
Vos dons serviront donc à l'achat de matières premières, de mobilier d'occasion, de matériel vidéo et de matériel son.
L’espace scénique nécessite une double représentation : celle du monde réel dans lequel s’écrit la pièce, et celle du cauchemar qui semble être le mouvement de la pièce. Espace patchwork que nous manipulerons. Il doit nous permettre des mouvements narratifs du cinéma : focus, travelling, montage rapide. Dans un mouvement de construction-déconstruction, nous établissons un monde miroir du nôtre puis le transformons en cauchemar.
Merci pour votre soutien.
Objectif de collecte
6 000,00 €
Montant Global
45 669,00 €
Désignation | Montant |
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CHARGES SALARIALES |
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CHARGES TECHNIQUES | 1 246,00 € |
CHARGES ADMINISTRATIVES | 4 015,00 € |
CHARGES ARTISTIQUES | 27 304,00 € |
SOUS TOTAL | 32 565,00 € |
ACHATS |
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MATERIEL SON | 2 000,00 € |
MAQUILLAGE | 100,00 € |
ACCESSOIRES | 250,00 € |
COSTUMES | 1 020,00 € |
DECOR | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 6 370,00 € |
SERVICES EXTERIEURS |
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AVANCE SUR SUBVENTION | 1 000,00 € |
RESIDENCE | 3 184,00 € |
ASSURANCES | 150,00 € |
SALLES DE REPETITIONS | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 5 534,00 € |
COMMUNICATION |
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ENVOIS / TELEPHONE | 200,00 € |
TRAVAUX PHOTOS / GRAPHISME | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 200,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 45 669,00 € |
Désignation | Montant |
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CO PRODUCTION |
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APPORT ESTRARRE | 5 134,00 € |
APPORT ETOILE DU NORD | 1 726,00 € |
SOUS TOTAL | 6 860,00 € |
SUBVENTIONS PUBLIQUES |
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SPEDIDAM (AIDE A LA BO) | 1 809,00 € |
ADAMI AIDE A LA CREATION | 10 000,00 € |
AIDE A LA PRODUCTION DRAC | 20 000,00 € |
SOUS TOTAL | 31 809,00 € |
PARTENARIATS |
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GOETHE INSTITUT | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 6 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 45 669,00 € |
Après avoir présenté Push up en 2014, il nous a semblé évident de continuer à travailler sur l’écriture de Schimmelpfennig. En effet, nous retrouvons dans ses pièces une interrogation profonde et aigüe des rapports entre l’individu et la société dans laquelle il a décidé de vivre, interrogation qui sous-tend l’ensemble de notre travail artistique. Notre théâtre porte en lui une forte nécessité d’interroger la façon dont nous vivons ensemble. Il est porté par une tentative de lucidité face au monde dans lequel nous vivons et par une colère face à l’état de celui-ci. Nos rêves, nos désirs, nos pulsions, notre sexualité, notre corps, qu’en faisons-nous en société ? Et qu’en fait la société ?
Schimmelpfennig interroge, sans donner de réponse péremptoire. Il sait bien que notre monde est devenu trop complexe pour se laisser décrire et critiquer avec manichéisme. Il sait la violence d'être impliqué dans la folie de notre monde, sans pouvoir en mesurer la complexité.
Au contraire de vouloir donner des réponses bien pensantes, Schimmelpfennig s'empare de cette complexité et lui donne forme ; pour ce faire, il joue avec la structure de la narration, comme il le fait dans l'ensemble de son oeuvre. Dans Le Dragon d'or, il démonte les histoires particulières et reconstruit une fresque aux multiples entrées.
Fort de cette explosion de la narration, Schimmelpfennig joue avec la théâtralité en distribuant lui même cinq acteurs dans quinze rôles. Il brouille ainsi les pistes quant au rôle de chacun dans cette tragédie aux nombreuses facettes.
Il sollicite fortement l’imaginaire des acteurs. Il met dans leurs bouches dialogues, didascalies, fables, récits, leur demande d’ouvrir et de fermer sans gêne un éventuel 4ème mur. Chacun d’entre eux joue 3 ou 4 rôles, sans souci de genre, d’âge, d’origine. Il demande ainsi aux acteurs inventivité, imagination et engagement, les faisant passer de l'incarnation au récit.
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teaser de Push up, première pièce de Schimmelpfennig présentée par estrarre - L'étoile du nord 2014 - réalisation Romain Kosellek - aka-films.fr