

CECI N'EST PAS UNE GUERRE
Un film de Magali Roucaut et Eric-John Bretmel
Collecte Réussie
| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION
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35 000,00 € demandés
Soutiennent
Recommandent
Suivent
Présentation du projet
CECI N’EST PAS UNE GUERRE est un film documentaire tourné dans les rues de Paris pendant le premier confinement, de mars à mai 2020.
Ce film propose un regard décalé sur cette période inédite à travers l’épopée burlesque de deux réalisateurs qui arpentent la ville transfigurée, à la rencontre des autres, tous confinés.
Le film est en cours de montage et nous avons besoin de votre soutien pour financer la fin de la post-production.
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NOUVEL OBJECTIF
Grâce aux soutiens de plus de 230 donatrices et donateurs, notre avons dépassé notre objectif initial de campagne en seulement 5 semaines, soit plus de 28 000 euros, ce qui nous permet de financer la totalité du montage image et du montage son. Nous remercions chaleureusement chaque membre de cette communauté à qui nous devons cette belle surprise.
Nous avons aussi eu la joie de recevoir le soutien de Cédric Klapisch, devenu mécène du film. Il suivra le montage, que nous venons de reprendre, d’un œil critique et bienveillant.
Ces bonnes nouvelles nous encouragent à prolonger la campagne avec un nouvel objectif de 35 000 euros, ce qui nous permettra de financer en partie les deux dernières étapes de la post-production : le mixage et l’étalonnage.
Chaque nouvelle contribution nous aidera à avancer sur le chemin de la concrétisation du film, afin qu’il rencontre le public en festivals et dans les salles de cinéma.
Chaque nouveau soutien est un encouragement de plus et il nous transmet de l’énergie pour réaliser un film singulier et universel.
C’est à vous de faire de la suite de notre campagne un succès.
Un immense merci par avance !
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POURQUOI CETTE COLLECTE ?
Le mot des producteurs
Le film ayant été entièrement tourné, nous n’avons pas eu accès à la plupart des financements et soutiens habituels qui s’adressent aux projets en développement qui n’ont pas engagé le tournage.
Convaincus du potentiel du film, nous avons décidé d’engager des fonds propres pour lancer le travail de dérushage (visionnage de 200h de rushes) ainsi qu’une première phase de montage image.
Nous avons pu élaborer une première trame narrative du film, étape essentielle mais encore insuffisante pour pouvoir montrer le film aux partenaires potentiels à la diffusion du film.
Il est donc aujourd’hui nécessaire de continuer le montage image et de le mener jusqu'à sa version définitive. Puis, d'effectuer le montage son.
Une fois ce travail de montage image et de montage son terminés, nous aimerions effectuer le mixage, puis l'étalonnage, afin de présenter une copie la plus aboutie possible à même de convaincre nos futurs partenaires qui nous accompagneront dans sa diffusion : région Île-de-France, distributeur salles, diffuseurs télé et plateformes streaming, agent de vente pour l’international.
La Luna Productions étant une petite structure, nous ne sommes plus en mesure d’engager des fonds propres supplémentaires pour financer ces prochaines étapes de post-production. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne de financement participatif et de faire appel à votre soutien, avec l’objectif de terminer le film en 2022 et de le présenter aux plus grands festivals.
ILS SOUTIENNENT LE FILM
« Les rushes que j'ai pu voir annoncent un film profond et plein d'humour. J'ai hâte de voir le film terminé, les documentaires où l'on rit sont rares ! »
Ilan Klipper, réalisateur
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« L'espion n'est plus à sa fenêtre. Je répète : l'espion n'est plus à sa fenêtre. Le sage est sur l'asphalte. Le trottoir vous appelle. J'aurais adoré être Eric-John (peut-être que je serai lui dans une vie postérieure ?) Il déconfine de quelques centimètres (cet espace entre le dedans et le dehors que contient les minuscules balcons parisiens) ses amis, et leur pose des questions aussi triviales qu'existentielles : tu fais quoi ? ça va ? Mais que se passe-t-il dans nos têtes ? Qui sommes-nous quand tout s'arrête ? Et qu'est-ce que le « tout » ? Mieux vaut-il faire quelque chose plutôt que rien ? Autant de questions auxquelles nous n'aurez jamais (je dis bien JAMAIS) de réponses. Point d'interrogation - ne passez surtout pas votre chemin. »
Clarisse Gorokhoff, écrivaine
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« Je me souviens très bien de ce tournage dans un Paris déserté. La certitude de vivre un moment unique, d'abord personnel, mais aussi collectif, car partagé par des millions de personnes. Mais aussi le sentiment qu'après ça rien ne serait comme avant, qu'un autre monde pouvait émerger, plus solidaire, plus écologique. Témoigner de ces instants communs souvent douloureux mais aussi porteurs d'espoir est essentiel : notre capacité à les oublier fait partie de notre résilience, pourtant, il faut plus que jamais les questionner. »
Nicolas Hazard, entrepreneur, fondateur d'INCO
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« Je garde un souvenir un peu flou et indistinct du confinement et j'y ai finalement très peu repensé. Les images filmées par Magali et Eric-John me ramènent à cette période avec un regard que je ne peux pas avoir : de l'humour alors qu'il y avait de l'angoisse et du tragique, des gens alors que les rues nous paraissaient vides, du lien alors que nous nous sentions si seuls, du mouvement alors que nous ne bougions plus et surtout, du dehors alors que nous n'étions plus que dedans. »
Aïda N’Diaye, philosophe, chroniqueuse sur France Inter/France Culture
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LES CHAMPIGNONS DE PARIS / Extrait de rushes
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A quoi sert l'argent collecté
Location salle montage image + salaire monteuse image pour 5 semaines : 10 000 €
Location salle montage son + salaire monteur son pour 8 semaines : 15 000 €
Les nouvelles contributions nous aideront à financer les étapes suivantes de la post-production, le mixage et l’étalonnage. Le mixage est budgété à 16 220 euros pour une durée de 4 semaines et l’étalonnage à 11 250 euros pour 3 semaines.
Objectif de collecte
35 000,00 €
Montant Global
96 000,00 €
Désignation | Montant |
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Frais communication |
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Frais communication | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 4 000,00 € |
Montage Image |
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Salaire et charges | 28 370,00 € |
Location salle | 8 000,00 € |
SOUS TOTAL | 36 370,00 € |
Montage Son |
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Salaire et charges | 14 200,00 € |
Location salle | 4 400,00 € |
SOUS TOTAL | 18 600,00 € |
Mixage |
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Salaire et charges | 5 720,00 € |
Location auditorium | 10 500,00 € |
SOUS TOTAL | 16 220,00 € |
Etalonnage |
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Salaire et charges | 4 850,00 € |
Location salle | 6 400,00 € |
SOUS TOTAL | 11 250,00 € |
Bruitages |
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Salaire et charges | 1 160,00 € |
Location salle | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 3 660,00 € |
Génériques/ sous-titres |
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Génériques/ sous-titres | 3 200,00 € |
SOUS TOTAL | 3 200,00 € |
Masterisation / support numérique projection |
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Masterisation / support numérique projection | 2 700,00 € |
SOUS TOTAL | 2 700,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 96 000,00 € |
Désignation | Montant |
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Fonds propres La Luna Productions |
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Acquis | 16 000,00 € |
SOUS TOTAL | 16 000,00 € |
Région Ile-de-France |
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Prévisionnel | 30 000,00 € |
SOUS TOTAL | 30 000,00 € |
Minimum garanti distributeur |
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Prévisionnel | 15 000,00 € |
SOUS TOTAL | 15 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 35 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 96 000,00 € |