Valérie Zenatti

rv0bP43i.jpeg

Membre depuis le 09/03/2018
Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Zenatti
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




Valérie Zenatti a fait des études d'histoire et de langue (hébreu). Elle est l'auteure de plusieurs romans – dont certains pour la jeunesse parus aux éditions L'École des loisirs – pour lesquels elle a reçu plusieurs distinctions. Son livre pour adolescents Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005, lui a valu une vingtaine de prix et a été traduit dans une quinzaine de langues. Il a été adapté par elle-même et le réalisateur Thierry Binisti pour le cinéma sous le titre Une bouteille à la mer, sorti en 2012 en France, avec Agathe Bonitzer, Hiam Abbass et Mahmoud Shalaby. Son premier roman à l'Olivier, En retard pour la guerre a été adapté au cinéma par Alain Tasma sous le titre Ultimatum (2009) avec Gaspard Ulliel et Jasmine Trinca dans les rôles principaux.

Son roman, Jacob, Jacob est retenu dans les sélections finales du prix Médicis et du prix des libraires et reçoit le prix du Livre Inter en juin 2015 et plusieurs autres prix dont le Prix Méditerranée, le Prix Libraires en Seine, le Prix littéraire Gabrielle-d'Estrées et le prix Azur.

Elle est également la traductrice d'Aharon Appelfeld en français.

En 2017 elle co-signe avec Guy Laurent le scénario du premier long métrage de Rachid Hami, La Mélodie, en sélection officielle à la Mostra de Venise hors compétition.