La Compagnie: Créée en 2015, l'association loi 1901 Siparka a pour projet artistique les créations de la comédienne, auteur metteur en scène, Isabelle (www.isabellejeanbrau.com) et du musicien auteur compositeur Daniel Jea (www.danieljea.com).
Siparka est née d'une évidence et de l'envie de deux auteurs, un auteur dramatique et un auteur compositeur, de concilier deux expériences artistiques sur de la création. Frère et soeur, ces deux artistes soudent leurs élans créatifs autour de projets du spectacle vivant, après une quinzaine d'années dans le milieu professionnel du théâtre et de la musique. Siparka fait entendre une voix commune aux deux artistes autour d'un désir de créations d'oeuvres personnelles, voire autobiographiques. Aigle à deux têtes, Siparka se distingue par cette double dimension fraternelle. Faire fusionner au plateau la dimension dramaturgique de la musique et la musicalité émotionnelle d'un texte.
Siparka se définit ainsi dans sa démarche: "née d’un désir d’allier les arts musicaux, picturaux et textuels, au sein d’œuvres nouvelles, plurielles, dynamiques, Siparka fait le choix de donner l’impulsion à des entreprises artistiques nées d’une expérience de vie et au travers elles, de mettre en lien les arts du spectacle vivant : le cri que peut être la création musicale, la prise de parole qu’est le théâtre, l’univers visionnaire qu’offrent les arts de la scène. Mettre ensemble des pulsions créatrices qui savent se rencontrer et permettre aux œuvres de fructifier. Nous sommes attachés à des textes personnels d’auteurs en émergence, désireux de mettre en lumière des artistes dont le travail s’articule autour de l’urgence, de l’irrépressible. La Cie Siparka est plus que jamais sensible à l’ineffable émotionnel par lequel l’artiste désigne le monde et tend à lui créer un espace sur un plateau commun et collectif."
La pièce: Isabelle Jeanbrau réunit une équipe artistique autour de son dernier texte "Le Déni d'Anna" (en projet d'édition avec les Editions du Cygne: Madame Monique de Montrémy, éditrice, souhaitant publier le texte à la création du spectacle), texte contemporain pour 5 comédiens et 2 musiciens au plateau. Daniel Jea fait partie du projet en tant que guitariste sur scène et auteur compositeur de la partition musicale du spectacle. Suite à une sélection en mai/juin 2015 au festival des Mises en Capsules qui a permis à Isabelle Jeanbrau de monter 30 mn, l'équipe s'est agrandie et compte désormais en plus des 7 artistes, un chargé de production François Nouel, une chargée de diffusion Claire Ramiro, et un scénographe.