Une pièce choc ! : "Le Déni d'Anna"
Une pièce de théâtre qui parlera à tous!Par: SIPARKA Cie
Collecte Réussie
9 313,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
Présentation du projet
.
Trois prix pour "Le Déni d'Anna" !!!
Actu du 22 octobre 2016 : Lauréate du Festival Auteurs Théâtre de Sucy-en-Brie
Meilleur comédien pour Benjamin Egner
Meilleure comédienne pour Cécile Magnet
Et Grand Prix du Jury pour « Le Déni d’Anna »
Vous avez vu la vidéo ! Nos premiers spectateurs sont déjà des fans ! On ne peut que se mobiliser comme des fous pour mener à bien le projet jusqu'au bout !! :-)
Nous avons besoin de vous !
Ce qui s'est déjà passé : Isabelle Jeanbrau a commencé par écrire une amorce du texte durant l'été 2014. Elle avait en tête l'idée de le soumettre à la direction du festival des Mises en Capsules (Ciné 13 Théâtre - Paris 18ème) pour l'édition 2015. Isabelle a été sélectionnée pour participer, a monté son équipe d'acteurs. Son espoir a été plus que récompensé : gros succès, retours plus qu'encourageants ! Isabelle a ensuite terminé d'écrire la version intégrale et autour d'une équipe artistique soudée, puis a décidé de monter le projet !
En 2016, trois lectures publiques ont été organisées entre la SACD et le théâtre du Lucernaire (Paris 6ème), déjà intéressés à l'époque du Ciné 13 Théâtre. Ces lectures ont permis de consolider l'équipe administrative : un chargé de production et une chargée de diffusion se sont joints aux démarches d'Isabelle. Ensemble, portés par le goût immodéré des acteurs et musiciens pour le projet, le travail fourni sur 2016 a débouché sur 43 représentations dans 3 lieux différents.
Ce qu'il reste à vivre : "Le Déni d'Anna" sera créé au festival du Grand Val de Sucy-en-Brie (94). Le texte avait d'abord été sélectionné en parallèle du festival pour une soirée tremplin, mais suite à la venue du directeur de ce festival à une de nos lectures publiques, il nous a programmés dans le festival officiel le 21 octobre 2016 ! Là-dessus, les Editions Les Cygnes ont dit leur désir de publier le texte d'Isabelle au moment de la création du spectacle.
Du coup, l'équipe a ensuite remué ciel et terre pour trouver des lieux partenaires pour répéter et faire des sorties de résidences : trois nouvelles dates ont été posées. Les 17 et 18 novembre 2016 au Centre du Point du Jour (Paris 16ème) et le 22 novembre 2016 à l'Espace Cipriani à St Ouen (93). Ces deux lieux sont devenus partenaires du projet, convaincus par le texte, l'engouement d'Isabelle à vouloir le monter.
Et pour finir, ô joie, le théâtre du Lucernaire (Paris 6ème) a exprimé son désir d'accueillir la pièce en 2017: nous voici programmés du 15 mars au 6 mai 2017, du mardi au samedi à 21h. Un très gros travail de création est ainsi à venir. L'équipe artistique et administrative est plus que solide. Nous devons avancer avec les reins solides !
Pour que tout ce temps que la Cie Siparka va passer désormais à créer la pièce puisse se faire dans des conditions définitivement professionnelles, en plus des demandes de subventions, la Cie a décidé de faire appel au financement participatif car c'est avant tout un spectacle pour le public. C'est là que chacun de vous peut intervenir ! :-)
Un immense merci à chacun d'entre vous qui soutiendra notre projet ! Votre générosité représente pour nous une formidable contribution à la réalisation de notre travail...
Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
Le budget pour monter ce projet sur les 43 dates prévues représente une très grosse somme d'argent.
Nous vous donnons à voir ici celui nécessaire pour la période des répétitions (un mois), celui de la phase de création.
Ce budget signale ce qui sert a minima pour rémunérer les membres de l'équipe artistique (acteurs, musiciens, metteur en scène), de l'équipe administrative (chargée de diffusion, chargée de production), de l'équipe technique (scénographe, créateur lumière, régisseur) ainsi que tous les partenaires engagés sur le projet pour lui permettre d'avoir une visibilité auprès du public, et un avenir (attachée de presse, chargé de communication).
Pour envisager cet immense travail et ce fort engagement de la part de tous, la Cie Siparka depuis plusieurs mois s'attèle à monter des dossiers de demandes de subventions. Leur soutien sur un premier projet de la Cie est loin d'être évident. Il est donc nécessaire, incontournable de faire intervenir un financement participatif, de se tourner vers la générosité des donateurs Proarti conscients des grandes difficultés que rencontrent les artistes pour monter leurs oeuvres.
C'est pourquoi plus que jamais "Le Déni d'Anna" a besoin de vous.
Il s'agira dans cette collecte d'apporter un vrai soutien financier à la création du projet théâtral "Le Déni d'Anna". La somme obtenue, on l'espère, via ce financement participatif viendra aider aux frais incontournables pour créer le décor, pourtant sobre et léger, mais qu'il faudra fabriquer et qui aura un coût.
L'aide des donateurs proarti permettra aussi à la compagnie de se procurer les costumes qui doivent respecter les 20 années écoulées entre les 2 premiers actes.
Si les donateurs proarti sont suffisamment nombreux, la somme récoltée permettra encore de véritablement donner au spectacle le souffle dont il a besoin pour exister sur le long terme: nous investirons inévitablement dans des outils de communication comme des encarts publicitaires, de la presse, et autres.
Si nous obtenons les 8000€ requis, nous investirons dans ce qui est signalé.
Si nous obtenons davantage, nous aurons les moyens de faire face de façon bien plus solide en cas de non obtention de subventions...
Cette pièce nous tient tous trop à coeur, ce qu'elle rapporte des liens familiaux, sa capacité à émouvoir et concerner le spectateur nous semblent trop forts pour qu'on ne cherche pas à se donner les moyens réellement de la monter dans des conditions décentes.
Sans vous, nous n'irons pas bien loin...
Objectif de collecte
8 000,00 €
Montant Global
34 000,00 €
Désignation | Montant |
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Salaires personnel administratif |
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Attaché de presse | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 3 500,00 € |
Captation du spectacle |
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Location matériel et montage vidéo | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 200,00 € |
Fabrication du Décor / achat costumes |
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Achat matériaux décor à créer + costumes 5 personnages | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Location salle de répétition |
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Un mois de répétition | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 300,00 € |
Frais de communication |
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Affiches, flyers, encarts publicitaires, ... | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Studio musique |
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Location studio de répétition musique | 350,00 € |
SOUS TOTAL | 350,00 € |
Frais transports et stockage du décor |
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Période de répétitions et plus | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 500,00 € |
Salaires artistes |
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7 artistes | 24 150,00 € |
SOUS TOTAL | 24 150,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 34 000,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Demandes de subventions |
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Mairie de Paris (dossier déposé) | 4 000,00 € |
Spedidam, Adami (dossier déposé) | 20 000,00 € |
SOUS TOTAL | 24 000,00 € |
Mécénat Fondations diverses |
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Demandes en cours | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 8 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 34 000,00 € |
" L'inspiration est simplement la vie, ma vie à moi, Isabelle Jeanbrau, mon parcours de vie. Depuis toujours j'écris, depuis toujours la vie me passe au travers du corps de l'âme et je me sens une énergie irrépressible à la dire, la cracher, la rendre, la transmettre, l'exorciser... C'est aussi pour cela que je suis comédienne. Car la vie qui me tient est trop forte pour rester à l'intérieur de ma simple enveloppe charnelle. Il faut la porter vers les autres par le biais du théâtre. Elle naît et renaît chaque jour...
Cette pièce relate des années après, ce moment de la vie de ma cellule familiale qui a dû traverser la maladie rapide puis la mort de ma mère, jeune femme de 43 ans. Et cette histoire sur laquelle la famille a dû se reconstruire, est ici relatée par mon regard, celui de l'auteure que je suis devenue, mon regard qui voit combien la souffrance s'entoure d'un comique irrépressible, combien le malheur se débat avec l'hilarité partout tapie. Car chaque être humain étranglé par sa condition humaine, pour ne pas se noyer, devient son propre clown, pantin disloqué qui essaie malgré tout de vivre.
L'inspiration de cette pièce a été puisée dans tous ces humains qui m'ont entourée lors des événements, dans leur folie, leurs excès, leurs drames intérieurs, comme chaque fois que j'ai écrit un texte depuis 20 ans...
Il y a une urgence, une évidence à rapporter la brûlure de ce qui arrive, à témoigner d'une Vie qui veut toucher les autres, les atteindre, leur dire...
Ce n'est pas un hommage, ce n'est pas anecdotique, ce n'est pas une histoire comme une autre, c'est une histoire exceptionnelle qui devient universelle."
Isabelle Jeanbrau, metteure en scène
Contreparties
Un coup de pouce!
pour 10,00 € et +
10 ARTINAUTES
189 DISPONIBLES
Pour vous une jolie affiche du spectacle que les acteurs vous dédicaceront avec grand plaisir!
Un gentil soutien!
pour 30,00 € et +
9 ARTINAUTES
Une affiche du spectacle dédicacée, le CD dédicacé des 4 titres de l'E.P. de l'artiste Daniel JEA, auteur compositeur de la musique du spectacle.
Un formidable soutien!
pour 70,00 € et +
15 ARTINAUTES
Un roman d'Isabelle Jeanbrau au choix ( soit "Dans la peau de mon chien" - 2012 - soit "Sous les paupières" - 2014) dédicacé par l'auteure (à retirer le soir d'une représentation ou envoyé par colis postal).
Un beau soutien!
pour 110,00 € et +
13 ARTINAUTES
Le texte de la pièce dédicacé par l'auteure et édité aux Editions des Cygnes ( à retirer le soir de la représentation) et une invitation le 22 novembre, soir de la dernière.
Un soutien gourmand!
pour 180,00 € et +
3 ARTINAUTES
Un dîner dans une jolie brasserie avec l'équipe, dîner dont le menu sera celui cité dans la pièce! :-)
Un soutien glouton!
pour 260,00 € et +
4 ARTINAUTES
Un dîner et assister à une répétition!