VESTIGES

AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
LGBTQIA+

Présentation du projet

Extrait du scénario

Synopsis

Le Théâtre Municipal de Bastia, un soir de première. Ezy Rippart, la soixantaine, un des comédiens phare du spectacle, se présente au théâtre terriblement en retard après s’être perdu en ville sur les traces d’un amour de jeunesse. Tout en se prêtant tant bien que mal au jeu des préparatifs, le comédien est envahi par ce souvenir qui remonte à la surface. Il comprend peu à peu que cet amant est mort prématurément, emporté par le sida, ce qui le plonge dans un vertige immense à quelques minutes d’entrer en scène.

Intentions

Vestiges est l’histoire d’un deuil qui s’accomplit dans un lieu de célébration de la vie par excellence : les coulisses d’un théâtre.

Nous sommes deux auteurs et réalisateurs, Jofre Carabén et Yoann de Montgrand, et nous sommes aussi un couple. Ce film trouve son origine dans la rencontre d’histoires vécues dans notre chair et de celles d’amis trop tôt disparus. Un processus de réparation qui a résonné chez François Tchernia, troisième auteur du film, marqué lui-même par la perte d’un ami atteint du VIH qui s'était confié à lui avant sa mort.

Nous avons ainsi imaginé cette histoire de comédien vieillissant qui espère revoir un ancien amant. Dans un lent processus de passation, parce que cette histoire résonnait très fort en nous, nous l’avons écrite patiemment tous les trois, avec ce souci de creuser dans ces émotions.

Nous avons alors eu besoin de nous appuyer, pour imaginer Ezy, sur une figure familière, un ami, danseur et comédien, François Testory avec qui Jofre, comédien lui-même, avait partagé la scène dans différentes pièces. François a été notre muse, nous lui avons fait lire très tôt le projet dont il a accepté sans réserve de devenir le matériau. François, comme Ezy, a vécu de plein fouet l’apparition de l’épidémie, un souvenir qui reste à vif dans sa mémoire. Mais c'est aussi un homme de soixante ans à l'air à la fois resplendissant et enfantin, dont l'énergie demeure intacte et qui continue d'arpenter les planches à travers le monde.

Le processus d’écriture est devenu ce point de rencontre entre nous, avec toujours la volonté de rendre cet hommage sous forme d’allégorie : le “vestige”, c'est à la fois Ezy et le souvenir des disparus, ce lambeau à qui l’épreuve du temps confère une beauté immortelle.

Autour de ce noyau, il y a le monde de la scène. Jofre a officié comme comédien dans de nombreux opéras et différents pays. Yoann en a été l’observateur privilégié, en l’accompagnant d’une scène européenne à l’autre, parmi le vivier d’interprètes qui constituent chaque fois une communauté de vie éphémère et enflammée. Chaque personnage secondaire renvoie à des artistes qui nous sont proches et qui participeront au film.

L’histoire d’Ezy est une double traversée, celle des coulisses d’un théâtre jusqu’à la scène et celle des différentes couches de sa psyché.

Nous voulons adresser une lettre d’amour au monde de la scène, à celles et ceux qui le font vivre, et ce d’autant plus que la réécriture a eu lieu dans le contexte que l’on sait. Le film que nous souhaitons défendre ne varie pas pour autant, nous avons seulement le désir plus fort d’en embrasser chaque détail et de rendre ce monde de la scène plus vivant que jamais.

Réalisation

Ce film est le reflet de notre jonction entre la scène et l’écran.

Jofre vient du théâtre de mouvement, il est ancré dans un travail de corps et de création scénique. Yoann a exercé comme directeur photo, aguerri au plateau, à la lumière et à la relation aux comédiens. L’échange entre nos disciplines au fil des ans nous a inspirés mutuellement en nous offrant un regard à la fois distancié et plus émerveillé sur notre propre métier, qu’il s’agisse de la machinerie déployée dans les opéras de Terry Gilliam, pour qui Jofre a travaillé fréquemment, ou de la mécanique précise des plateaux de tournage sur lesquels Yoann a exercé.

Nous rêvons de ce film comme d’un grand écart entre cette arrière-cour foisonnante qu’est le monde du théâtre et l’histoire intime d’Ezy, fragile et vécue à hauteur d’homme. L’équilibre du film repose sur cette tension : d’un côté la pléthore, la comédie et l’extravagance, de l’autre, le drame, le vide et la mise à nu pour Ezy.

Les coulisses d’une pièce avant le lever du rideau sont un espace où les éléments viennent s’ajouter les uns aux autres : des habilleur.ses qui déplacent des portants surchargés de costumes à l’accessoiriste qui dispose chaque poignard de jeu sur une table, en passant par les interprètes à moitié costumé.es sous leurs peignoirs qui chauffent leur voix et leurs corps jusqu’aux musiciens en retard buvant un dernier café avant de rejoindre la fosse. Ce petit capharnaüm de gens et d’objets, aux fonctions diverses et spécifiques, qui s’organise miraculeusement, est la toile de fond sur laquelle notre personnage va évoluer.

Un film de comédien.ne.s

Vestiges est avant tout un film de comédien.ne.s, généreux et coloré dans le jeu. Nous assumons ce ton délicieusement décalé, avec des personnages fantasques, maniérés, joyeux, démesurés, en un mot : théâtral !

Cette histoire est nourrie de nombreuses figures qui nous sont proches. En premier lieu, Jofre a travaillé à plusieurs reprises avec François Testory, qui nous a inspiré le personnage d’Ezy. Formé comme danseur à la mythique école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, François a ensuite été interprète pour des compagnies de prestige international comme Lindsay Kemp, DV8 ou Akram Khan, en gardant l’énergie d’un enfant de l’Aveyron à l’accent indéboulonnable.

Le film trouvera son équilibre entre l’énergie déployée par le jeu des comédiens et la retenue nécessaire pour emporter le spectateur dans l’odyssée intime d’Ezy.

Jofre Carabén et Yoann de Montgrand

A quoi sert l'argent collecté

L’argent collecté sera alloué à la création des costumes pour les nombreux personnages de la troupe, ainsi qu’à la construction des décors.

Le film se déroulant pendant les quelques minutes précédant la première représentation d’une pièce tirée d’un opéra, nous souhaitons créer des costumes crédibles et spectaculaires. Dans un second temps, nous voulons construire une scénographie ambitieuse pour les scènes se passant dans la salle du théâtre. Ces deux éléments sont essentiels à la réussite artistique du film.

 

Une majeure partie du budget a d’ores et déjà été financée par la région Corse, CNC et la Mutuelle Nationale des Artistes. Cependant, si ces subventions nous permettent de financer la rémunération des artistes et techniciens, la logistique du tournage et les moyens techniques du film, nous vous sollicitions en tant que mécène afin de nous donner les moyens de réaliser nos idées et ambitions.


Objectif de collecte

12 000,00 €

Montant Global

91 504,00 €

Dépenses

Désignation Montant

6 - TRANSPORT REGIE

Dépenses de transport, d'hébergement et de repas 18 510,00 €
SOUS TOTAL 18 510,00 €

5 - DECORS ET COSTUMES

Création des décors et costumes 12 850,00 €
SOUS TOTAL 12 850,00 €

4 - CHARGES SOCIALES

Charges sociales sur salaires 11 477,00 €
SOUS TOTAL 11 477,00 €

10 - IMPREVUS - FRAIS GENERAUX - AUTRE COÛTS

Coûts prévisionnels 5 077,00 €
SOUS TOTAL 5 077,00 €

9 - ASSURANCES ET DIVERS

Assurance, frais financiers et juridiques 1 839,00 €
SOUS TOTAL 1 839,00 €

8 - POST PRODUCTION

Coûts de montage et finitions 7 900,00 €
SOUS TOTAL 7 900,00 €

7 - MOYENS TECHNIQUES

Matériel tournage 6 050,00 €
SOUS TOTAL 6 050,00 €

1 - DROITS ARTISTIQUES ET CONCEPT

Droits d'auteurs 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

3 - INTERPRETATION

Salaires des comédiens 4 888,00 €
SOUS TOTAL 4 888,00 €

2 - DEPENSES DE PERSONNEL

Salaires des techniciens 22 113,00 €
SOUS TOTAL 22 113,00 €

TOTAL

TOTAL 91 504,00 €

Recettes

Désignation Montant

Melocoton Films

Participation production 5 504,00 €
SOUS TOTAL 5 504,00 €

Région Corse

Aide à la production 40 000,00 €
SOUS TOTAL 40 000,00 €

CNC

Aide au programme 30 000,00 €
SOUS TOTAL 30 000,00 €

Mutuelle Nationale des Artistes

Aide à la création 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 000,00 €

TOTAL

TOTAL 91 504,00 €

Contreparties

Donateur

pour 5,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci ! Un nouveau pas vers la réalisation du film!

Jeune mécène

pour 10,00 € et +

4 ARTINAUTES

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie!

Un don de 10 euros vous coûtera finalement : 3,40 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier) 4,00 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Cinéphile

pour 30,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie + le trailer du film en avant-première!

Un don de 30 euros vous coûtera finalement : 10,2 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier) 12 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Mécène

pour 50,00 € et +

11 ARTINAUTES

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie + le trailer du film en avant-première+ votre nom au générique!

Un don de 50 euros vous coûtera finalement : 17 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier) 20 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Bienfaiteur

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie + le trailer du film en avant-première + votre nom au générique + Un lien privé du film à sa sortie!

Un don de 100 euros vous coûtera finalement : 34 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier) 40 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Partenaire

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie + le trailer du film en avant-première + votre nom au générique + Un lien privé du film à sa sortie+ une invitation à l’avant-première du film!

Un don de 500 euros vous coûtera finalement : 170 euros (après défiscalisation de 66% pour un particulier) 200 euros (après défiscalisation de 60% pour une entreprise)

Grand mécène

pour 2 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie + le trailer du film en avant-première + votre nom au générique + Un lien privé du film à sa sortie+ une invitation à l’avant-première du film + une invitation pour votre venue sur le tournage du film!

Un don de 2000 euros vous coûtera finalement : 680 euros (après défiscalisation pour un particulier) 800 euros (après défiscalisation pour une entreprise)

François 1er

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un immense merci + une image du film par mail à sa sortie + le trailer du film en avant-première + votre nom au générique + Un lien privé du film à sa sortie+ une invitation à l’avant-première du film + une invitation pour votre venue sur le tournage du film + le suivi de toute la production du film via une newsletter, avec des images making-of!

Un don de 5000 euros vous coûtera finalement : 1700 euros (après défiscalisation pour un particulier) 2000 euros (après défiscalisation pour une entreprise)