THE FORTRESS
un film documentaire de Romain KosellekCollecte Réussie
16 390,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
CO-PRODUCTION
INCLUSION,
SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Présentation du projet
Grâce à vous, l'objectif a été atteint !!!!
Merci énormément !
Mais comme rien ne nous arrête, maintenant, on vise 20 000 euros pour financer une partie de la post-production (montage son, mixage et étalonnage) !
Vous pouvez activer les sous-titres anglais ou français
You can select english or french subtitles
/// ENGLISH BELOW ///
En résumé
Depuis des années, l’Union européenne (UE) se barricade. Aujourd’hui, dans tout son espace-frontière, plus de 2000 km de murs en tous genres serpentent, séparent, segmentent, blessent, tuent. Sur les trente dernières années, près de 53 000 décès de personnes migrantes documentés peuvent ainsi être attribués aux politiques de l’UE, tandis que des dizaines de milliers d’autres corps n’ont jamais été retrouvés.
Je travaille depuis 5 ans sur le film The Fortress. En Turquie, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Sénégal, Mauritanie, Maroc et en France, j’ai rencontré des personnes en situation de migration, travaillé avec des ONG, filmé les zones frontières et les lieux où ces hommes et ces femmes survivent.
Je terminerai le tournage pendant l’hiver 2024/2025. En coupant fort dans les dépenses, nous avons réussi à financer cette longue période d’écriture, repérages et tournages grâce au circuit classique d’aides publiques pour le documentaire.
Par contre, il nous manque 15 000 euros pour financer le travail de montage, de création et animation des cartes et la composition de la musique. Tout ce travail s’étalera entre février et juin 2025.
Avec ce montage réalisé, nous pourrons aller chercher d’autres aides pour financer les dernières étapes de post-production : le montage-son, le mixage et l’étalonnage.
LE FILM
The Fortress fait le récit du voyage d’un exilé vers l'Union européenne. Cette histoire nous parvient par la voix de l'interprète chargée de traduire son audition à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Elle convoque les images des lieux et des compagnon·nes de route de l’Exilé. Au fur et à mesure du récit se dessinent les murs de la forteresse Europe.
Mon désir avec The Fortress est de donner à comprendre par des expériences ·humaines et sensibles une stratégie politique qui ne se perçoit vraiment qu’à l’échelle du continent. Au récit actuel de la « crise migratoire », ce film fera exister un contre-récit, celui de la crise de l’accueil.
C’est en écoutant les exilé·es et en proposant un regard qui embrasse les différentes étapes de leurs parcours qu’on accède à ce qu’affrontent réellement ces personnes et à ce que l’UE fait en notre nom.
Le film nous transporte sur les routes de l’exil vers l’UE, dans tous ces espaces où les exilé·es sont relégué·es et survivent entre deux tentatives pour passer à l’étape suivante. Dans ces moments d’attente, entre les maisons closes et les trains abandonnés à Thessalonique, dans les squats de Velika Kladuça à la frontière bosno-croate, dans les usines abandonnées du nord de la Serbie ou sur les plages de Melilla, iels se racontent : leur vie avant le départ, leur voyage, les violences subies, leurs stratégies de passage, leurs rêves. C’est Soufiane, jeune marocain qui tue le temps en dessinant sur une plage de Melilla, qui parle de son père handicapé, de ses sœurs sourdes et muettes, et de ses espoirs d’asile. C’est Muhannad, bloqué en Bosnie à la frontière croate car blessé au genou par des policièr·es, et qui ne peut pas faire les exercices recommandés par le médecin car la personne de la salle de gym lui refuse l’entrée. C’est Abdulrahman qui raconte sa traversé des côtes turques jusqu’à Samos et comment il a juste été dirigé dans le camp vers « le quartier des africains » où il a dû payer pour avoir une tente.
Chacun parle de l’étape à laquelle il se trouve, et en orchestrant ces témoignages, le film construit un récit choral. Les histoires et les moments de (sur)vie composent le cœur du film et dessinent petit à petit la forteresse européenne.
L’ÉQUIPE
The Fortress est produit par Maud Martin et Orlane Dumas de la société L’image d’après en coproduction avec Nakama films.
Toute la phase d’écriture du film a été accompagnée par Eve Tailliez avec qui nous avions déjà travaillé sur mon précédent film.
Nous avons aussi l’honneur de construire des partenariats avec le CCFD Terre Solidaire, Migreurop et Utopia 56 qui accompagnent le film de leurs conseils, leurs réseaux et leurs expertises.
La voix de l’Interprète est dite par Viktoria Kozlova. Nous nous connaissons bien et ces dernières années, elle a souvent travaillé sur le conte et la narration.
Les cartes sont réalisées par Lucie Bacon, géographe et artiste-cartographe, membre de Migreurop, qui a effectué sa thèse sur les récits de migration dans la région des Balkans. Ses cartes sont animées par Félix Blondel avec qui nous nous découvrons.
Enfin, la musique sera composée par Cédric Colin, partenaire et ami de longue date qui avait déjà travaillé sur mon précédent film.
LE CALENDRIER
Octobre 2024 : tournage au Sénégal
Novembre 2024 : tournage au Maroc
Décembre 2024 : tournage en Bosnie-Herzégovine
Janvier 2025 : tournage en Serbie.
De mars 2025 à juin 2025 : montage
De septembre 2025 à novembre 2025 : étalonnage, montage-son, mixage et sous-titrage
Janvier 2026 : sortie du film !
LES PRODUCTIONS
L’IMAGE D’APRÈS société de production
Créée en 2008 à Tours, L’image d’après est un collectif de producteurs. Nous soutenons
des réalisateurices qui fabriquent des films documentaires audacieux et atypiques.
Nous imaginons, pour chaque œuvre et avec chaque réalisateurice, un cadre de travail
singulier. Nous réfléchissons ensemble à la cohérence du projet artistique avec les
moyens techniques, humains et financiers qui permettent de le mener à bien.
https://limagedapres.org/
NAKAMA FILMS association de production
L’association est à but non-lucratif et a pour objet la production et co-production d’œuvres audiovisuelles, en particulier à destination des structures à but non-lucratif culturelles, sociales, humanitaires, philanthropiques ou éducatives n’ayant pas les moyens financiers ou les compétences pour produire de telles œuvres dans le circuit classique.
LES PARTENAIRES
CCFD Terre Solidaire
ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Le CCFD-Terre Solidaire choisit d’agir autrement et durablement. Le CCFD-Terre Solidaire agit à travers trois leviers d’actions : le partenariat, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne. Il accompagne 580 projets en France et à l’international grâce aux partenariats développés avec divers acteurs de la société civile. Il souhaite faire entendre sa voix et celle de ses partenaires avec pour objectif l’interpellation des décideurs et décideuses politiques à différentes échelles.
La mobilisation citoyenne est aussi au coeur de ses actions grâce à son réseau de 7 000 bénévoles qui agit pour informer le grand public et éveiller les consciences. Convaincu que la solidarité ne connaît pas de frontières, le CCFD-Terre Solidaire est engagé sur les questions liées aux migrations depuis 1976.
Il soutient des associations qui accompagnent et luttent aux côtés des personnes migrantes en France et dans le monde. Il fonde son expertise sur la relation de confiance qu’il entretient avec ces acteurs et actrices de terrain en première ligne pour lutter contre les inégalités et permettre un accès aux droits pour tous et toutes. Fort de cette légitimité, le CCFD-Terre Solidaire dénonce avec ses partenaires des politiques migratoires de plus en plus sécuritaires.
Il participe au débat d’idées pour être force de proposition et démontrer que des politiques migratoires alternatives sont possibles et les migrations, un richesse pour nos sociétés.
https://ccfd-terresolidaire.org/
Migreurop
Migreurop est un réseau euro-africain d’associations de défense des droits, de militant·e·s et de chercheuses et chercheurs. Son objectif est d’identifier, faire connaître et dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes en migration, tout au long du parcours d’exil (les entraves à la mobilité, la fermeture des frontières, l’enfermement formel et informel, les formes diverses d’expulsion, ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires et de l’asile pratiquée par l’Union européenne et ses États membres). Le réseau Migreurop contribue ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilé·e·s (dont celui de "quitter tout pays y compris le sien") et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.
UTOPIA 56
Utopia 56 est une association humanitaire. Notre mission : venir en aide aux personnes exilées et à toute personne en détresse en France, dans le respect de leurs choix de parcours et de vie, grâce à la mobilisation citoyenne.
// ENGLISH //
In Summary
For years, the European Union (EU) has been barricading itself. Today, throughout its border space, more than 2,000 km of walls of all kinds snake, separate, segment, wound, and kill. Over the past thirty years, nearly 53,000 documented deaths of migrants can be attributed to EU policies, while tens of thousands of other bodies have never been found.
I have been working on the film The Fortress for five years. In Turkey, Greece, Bosnia and Herzegovina, Serbia, Senegal, Mauritania, Morocco, and France, I have met people in migration situations, worked with NGOs, and filmed border areas and the places where these men and women survive.
I will finish filming during the winter of 2024/2025. By significantly cutting expenses, we have managed to finance this long period of writing, scouting, and shooting through the traditional circuit of public funding for documentaries.
However, we are missing 15,000 euros to finance the editing work, the creation and animation of maps, and the composition of the music. This work will take place between February and June 2025.
With this editing completed, we will be able to seek additional funding to finance the final stages of post-production: sound editing, mixing, and color grading.
THE FILM
The Fortress tells the story of an exile's journey to the European Union. This story comes to us through the voice of the interpreter responsible for translating his hearing at the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons. It evokes images of the places and companions of the Exile's journey. As the narrative unfolds, the walls of Fortress Europe take shape.
My desire with The Fortress is to convey, through human and sensitive experiences, a political strategy that can only be truly perceived on a continental scale. In contrast to the current narrative of the "migration crisis", this film will present a counter-narrative, that of the crisis of welcome.
By listening to the exiles and offering a perspective that encompasses the different stages of their journeys, we gain access to what these individuals truly face and what the EU is doing in our name.
The film transports us along the roads of exile to the EU, in all those spaces where exiles are relegated and survive between two attempts to move to the next stage. In these moments of waiting, between brothels and abandoned trains in Thessaloniki, in the squats of Velika Kladuša at the Bosnian-Croatian border, in the abandoned factories of northern Serbia, or on the beaches of Melilla, they tell their stories: their lives before departure, their journeys, the violence they suffered, their strategies for crossing, their dreams. It is Soufiane, a young Moroccan who passes the time drawing on a beach in Melilla, who speaks of his disabled father, his deaf and mute sisters, and his hopes for asylum. It is Muhannad, stuck in Bosnia at the Croatian border because he was injured in the knee by police, who cannot do the exercises recommended by the doctor because the gym staff refuse him entry. It is Abdulrahman who recounts his crossing from the Turkish coasts to Samos and how he was simply directed to the camp's "African quarter," where he had to pay to have a tent.
Each person speaks of the stage they are at, and by orchestrating these testimonies, the film constructs a choral narrative. The stories and moments of (sur)vival compose the heart of the film and gradually outline the European fortress.
THE TEAM
The Fortress is produced by Maud Martin and Orlane Dumas of the company L’image d’après in co-production with Nakama films. The entire writing phase of the film has been supported by Eve Tailliez, with whom we had previously worked on my last film. We also have the honor of building partnerships with CCFD Terre Solidaire, Migreurop, and Utopia56, who support the film with their advice, networks, and expertise.
The voice of the Interpreter is provided by Viktoria Kozlova. We know each other well, and in recent years, she has often worked on storytelling and narration. The maps are created by Lucie Bacon, a geographer and cartographic artist, a member of Migreurop, who completed her thesis on migration narratives in the Balkans. Her maps are animated by Félix Blondel, with whom we are getting to know. Finally, the music will be composed by Cédric Colin, a long-time partner and friend who had already worked on my previous film.
THE TIMELINE
October 2024: filming in Senegal
November 2024: filming in Morocco
December 2024: filming in Bosnia and Herzegovina
January 2025: filming in Serbia.
From March 2025 to June 2025: editing
From September 2025 to November 2025: color grading, sound editing, mixing, and subtitling
January 2026: film release!
PRODUCTIONS
L’IMAGE D’APRÈS Production Company
Founded in 2008 in Tours, L’image d’après is a collective of producers. We support filmmakers who create bold and atypical documentary films. We envision, for each work and with each filmmaker, a unique working framework. We reflect together on the coherence of the artistic project with the technical, human, and financial means that allow it to be successfully carried out.
[https://limagedapres.org/](https://limagedapres.org/)
NAKAMA FILMS Production Association
The association is non-profit and aims to produce and co-produce audiovisual works, particularly for non-profit cultural, social, humanitarian, philanthropic, or educational organizations that lack the financial means or skills to produce such works through traditional channels.
PARTNERS
CCFD Terre Solidaire
A French NGO for international solidarity and development, CCFD-Terre Solidaire has been working for 60 years alongside those who fight daily against all causes of hunger and who face the injustices of the current development model. CCFD-Terre Solidaire chooses to act differently and sustainably. It operates through three action levers: partnership, advocacy, and citizen mobilization. It supports 580 projects in France and internationally through partnerships developed with various civil society actors. It aims to make its voice and that of its partners heard, with the goal of holding political decision-makers accountable at various levels.
Citizen mobilization is also at the heart of its actions, thanks to its network of 7,000 volunteers who work to inform the public and raise awareness. Convinced that solidarity knows no borders, CCFD-Terre Solidaire has been engaged on migration issues since 1976.
It supports associations that accompany and fight alongside migrants in France and around the world. It bases its expertise on the trust relationship it maintains with these frontline actors who fight against inequalities and enable access to rights for all. With this legitimacy, CCFD-Terre Solidaire denounces increasingly security-oriented migration policies alongside its partners.
It participates in the debate of ideas to be a force for proposals and to demonstrate that alternative migration policies are possible and that migration is a wealth for our societies.
https://ccfd-terresolidaire.org/
Migreurop
Migreurop is a Euro-African network of rights defense associations, activists, and researchers. Its goal is to identify, publicize, and denounce the consequences of European migration policies on the living conditions and respect for the rights of people in migration throughout the exile journey (obstacles to mobility, border closures, formal and informal detention, various forms of expulsion, as well as the externalization of migration and asylum controls practiced by the European Union and its member states). The Migreurop network thus contributes to the defense of the fundamental rights of exiles (including the right to "leave any country, including their own") and promotes freedom of movement and settlement for all.
https://migreurop.org/
UTOPIA 56
Utopia 56 is a humanitarian association. Our mission: to assist exiled persons and anyone in distress in France, respecting their choices of paths and lives, through citizen mobilization.
https://utopia56.org
A quoi sert l'argent collecté
En France, le financement des films documentaires dit "de création" ou "d'auteur-rices" (pour les différencier des reportages journalistiques) passe en majorité par les aides publiques du Centre National du Cinéma et de l'image animée et des régions.
Nous avons déjà acquis près de 61 000 euros qui nous ont permis de financer l'écriture, les repérages et les tournages dans 8 pays (sans compter nos investissements producteur).
Les prochaines aides auxquelles nous pourrions postuler nécessitent d’avoir l’engagement d’un diffuseur, une TV. Malheureusement, aucune TV ne s’est pour l’instant engagée. Plusieurs nous répondent qu’ils ont déjà produit « un film sur la migration ».
On a serré le budget, coupé à la hache ce qu’on pouvait.
Mais il nous manque toujours 15 000 euros pour boucler le budget minimum nécessaire pour le montage (et la création et l’animation des cartes, la composition et l’enregistrement de la musique, l’enregistrement de la voix-off …).
Après cette étape, il nous restera encore celles de la postproduction (montage-son, mixage et étalonnage) pour lesquelles nous espérons solliciter de nouvelles aides grâce au montage que nous aurons réalisé grâce à votre aide.
Objectif de collecte
15 000,00 €
Montant Global
98 824,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
PRODUCTION |
|
Droits artistiques (dont conception des cartes et composition de la musique originale) | 26 273,00 € |
Salaires (dont cotisations sociales) | 50 746,00 € |
Transports / repas / hébergement | 15 448,00 € |
Autres (dont disques durs, assurance, part Proarti) | 6 357,00 € |
SOUS TOTAL | 98 824,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 98 824,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
AIDES PUBLIQUES |
|
Centre National du Cinéma et de l'image animée (acquis) | 45 000,00 € |
Ciclic région Centre-Val de Loire (acquis) | 11 000,00 € |
SOUS TOTAL | 56 000,00 € |
APPORTS PRIVES |
|
CCFD Terre solidaire (acquis) | 5 000,00 € |
L'image d'après et Nakama films (acquis) | 22 824,00 € |
SOUS TOTAL | 27 824,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 15 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 98 824,00 € |
Contreparties
VOTRE NOM AU GÉNÉRIQUE
pour 10,00 € et +
34 ARTINAUTES
1466 DISPONIBLES
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 3€ après défiscalisation (-66% pour les particuliers)
- 4€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre nom sera inscrit au générique du film !
CARTE POSTALE DU FILM DÉDICACÉE
pour 50,00 € et +
21 ARTINAUTES
279 DISPONIBLES
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 17€ après défiscalisation (-66% pour les particuliers)
- 20€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre nom sera inscrit au générique du film !
et vous recevez
- une carte postale du film dédicacée (issue d'un photogramme du film)
INVITATION À LA PREMIÈRE
pour 80,00 € et +
26 ARTINAUTES
164 DISPONIBLES
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 27€ après défiscalisation (-66% pour les particuliers)
- 32€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre nom sera inscrit au générique du film !
et vous recevez :
- une invitation à une avant-première
Poster A5 d'un extrait de la CARTE DE LA FORTERESSE
pour 100,00 € et +
8 ARTINAUTES
142 DISPONIBLES
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 34€ après défiscalisation (-66% pour les particuliers)
- 40€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre nom sera inscrit au générique du film !
et vous recevez
- une impression A5 d'une partie de la carte de la Forteresse (réalisée par Lucie Bacon)
coffret DVD + lien VOD
pour 150,00 € et +
15 ARTINAUTES
85 DISPONIBLES
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 51€ après défiscalisation (-66% pour les particuliers)
- 60€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre nom sera inscrit au générique du film !
et vous recevez
- un coffret DVD du film accompagné d'un lien VOD
Un poster de la CARTE DE LA FORTERESSE (format A2)
pour 200,00 € et +
5 ARTINAUTES
70 DISPONIBLES
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 68€ après défiscalisation (-66% pour les particuliers)
- 80€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre nom sera inscrit au générique du film !
et vous recevez
- une impression A2 de la carte de la Forteresse (réalisée par Lucie Bacon)
LA TOTALE
pour 500,00 € et +
3 ARTINAUTES
27 DISPONIBLES
Contrepartie réservée aux personnes morales.
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que :
- 200€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- lenomde votre structure sera inscrit au générique du film !
et vous recevez
- une carte postale dédicacée
- une impression A5 de la carte de la Forteresse (réalisée par Lucie Bacon)
- une impression A2 de la carte de la Forteresse (réalisée par Lucie Bacon)
- Le coffret DVD du film accompagné d'un lien VOD
- une invitation à une avant-première.
PROJECTION PRIVÉE pour les entreprises
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Contrepartie réservée aux personnes morales.
Si vous êtes imposables, votre don ne vous coûte que 400€ après défiscalisation (-60% pour les personnes morales, entreprises, associations)
- votre logo s'affichera au générique du film
- nous organiserons une projection privée dans votre structure