(projet) SILVIA - création scénique Cie SARAH KONNOR

NAISSANCE - CONCERT & SCIENCES
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
FEMINISME

Présentation du projet

(projet) SILVIA a besoin de vous !

À la suite de notre partenariat avec La Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle qui nous a soutenu à hauteur de 10600 euros en 2023 afin de créer une maquette, SARAH KONNOR, compagnie émergente, souhaite réunir pour sa première création scénique une aide nécessaire à sa prochaine étape de travail qui aura lieu du 8 au 14 avril 2024 à Le CENTQUATRE-Paris.

Le projet étant en cours de développement et en recherche de coproducteur·ice·s, cette résidence d'écriture au plateau est l'opportunité de rencontrer des partenaires professionnel·le·s lors d'une présentation - ouverte au public, de 30 minutes mise en espace le vendredi 12 avril à 17h.

Cette étape de travail est suivie par une nouvelle résidence à La Fabrique Bellevue-Chantenay de Nantes du 2 au 6 décembre 2024. Ce rendez-vous en d'autres territoires sera également un moment de partage et de visibilité pour (projet) SILVIA afin de concrétiser la création du spectacle au printemps 2025.

J'ai à cœur en tant que porteuse de projet de valoriser mon équipe, sans laquelle rien ne pourrait prendre forme.

Votre don permettra une contribution à sa rémunération et une participation aux frais d'organisation à cette prochaine résidence au CENTQUATRE-Paris.

En échange, vous êtes invité·e·s à assister à notre maquette en avant-première. Pour les plus audati·eux·euses, je propose de vous accompagner dans l'écriture de votre récit de naissance (accouchement ou accueil de votre enfant) !

//(projet) SILVIA - Cie SARAH KONNOR

écriture / théâtre / musique / créations sonores / sciences

PITCH

(projet) SILVIA, c’est la synchronie d’un corps qui enfante et d’un autre qui naît. C’est un shoot d’ocytocine pour une (re)naissance sonore.

PRÉSENTATION

Une interprète, une créatrice sonore et un musicien s’emparent d’un dispositif de concert tel le plateau technique d’une maternité. Ils·elles tissent un lien intime et collectif en relevant le défi de produire l’hormone de l’attachement. Le public immergé dans le son, trace son expérience sensorielle du passage in utero à ex utero. (projet) SILVIA propose une forme scénique qui fait dialoguer corps physique et corps social durant l’évènement de la naissance, au moyen de (re)transmissions vocales et sonores.

A l’issue d’ateliers entre écriture et oralité menés auprès de participant·e·s en maison de naissance et à l’université - une collecte de près d’une cinquantaine de récits, je souhaite partager cette matière « vive », porter au plateau une variation de ces voix, tout en interrogeant nos représentations physiologiques, culturelles et sociales de l’accouchement.       Marie Heck Mosser

TEMPORALITÉ DU PROJET

>> printemps 2025 : résidences de création

> printemps - automne 2024 : développement et recherche de production/coproductions

/prochaines étapes

du 8 au 14 avril 2024 : résidence d’essai #7 à Le CENTQUATRE-Paris - présentation professionnelle maquette

du 2 au 8 décembre 2024 : résidence de recherche #8 à La Fabrique Bellevue-Chantenay - Ville de Nantes - essais techniques

/étapes précédentes

du 22 janvier au 1er février 2024 : résidence de recherche #6 au Théâtre Paris-Villette - présentation professionnelle maquette

du 12 au 19 octobre 2023 : résidence de recherche #5 au Théâtre L’Échangeur Bagnolet + présentation professionnelle maquette Campus Nation / coproduction Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle

du 13 mars au 4 avril 2023 : résidence de recherche #4 au T2G Théâtre de Gennevilliers-Centre Dramatique National - dramaturgie et mise en espace +réalisations vidéo

de janvier à juin 2023 : atelier d’écriture de récits d’accouchement Récit(s)/Maïeutique(s) #3 Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle +écriture (projet) SILVIA

du 3 au 16 octobre 2022 : #3 résidence d’essai à Le CENTQUATRE-Paris - création (Cie) SARAH KONNOR +parution du recueil Calmement - récits de naissances - vol. 5 éd. HOTEL

du 6 juin au 3 juillet 2022 : « Incubateur » à Les Studios de Virecourt +résidence d’essai #2 à Le CENTQUATRE-Paris - dramaturgie et développement

de janvier à juin 2022 : atelier d’écriture de récits de naissance #2 à Le CALM-maison de naissance de Paris

automne 2021 : parution du recueil Calmement - récits de naissances - vol. 4 éd. HOTEL

du 13 au 24 avril 2021 : enregistrement de récits sonores et échos scientifiques #1 à Le CENTQUATRE-Paris

de octobre 2020 à juin 2021 : atelier d’écriture de récits de naissance #1 à Le CALM-maison de naissance de Paris

 

INTENTIONS

De 2020 à 2022 au CALM-maison de naissance de Paris, j’anime un atelier d’écriture de récits d’accouchement après avoir produit mon propre récit de cet événement accompagnée par Isabelle Fruchart, autrice et metteure en scène à l'initiative de ces ateliers. De janvier à juin 2023, dans le cadre de la Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle, je mène l’atelier Récit(s)/Maïeutique(s) avec la collaboration de Charlotte Danino, chercheuse en sciences du langage. Sur le terrain, le lien que je tisse avec les participant·e·s pour accompagner leur production d’écrit, a pour ancrage les aller-retours réguliers entre écriture et oralité. La voix des participant·e·s, sa résonance, son flow constitue un matériau de travail et le moyen de transmission. Les nouveaux-nés présents pendant ces travaux, interagissent en direct à l’écoute de leur histoire : vocalises, ponctuations sonores…

Accueillie en résidence d’essai au CENTQUATRE-Paris en avril 2021, ma recherche donnait une première forme à ces récits avec la réalisation de maquettes sonores : autofictions mises en voix par les participant·e·s et en musique par le compositeur Etienne Nicolas (ancien groupe Cheveu). Suivant une double proposition - d’un côté le récit « transmis » de la naissance et de l’autre la diffusion de savoirs, je faisais converser ces objets avec l’enregistrement de chercheur·euse·s dont Maya Gratier (Laboratoire Éthologie Cognition Développement - Université Paris Nanterre / Babylab), que je cite ici :

« Ce que le foetus perçoit de la voix humaine, c’est avant tout sa mélodie (…) des gestes sonores qui expriment très bien les émotions au-delà des mots (…) la connaissance intime de la voix et de ses gestes va faciliter une transition brutale entre le monde intra-utérin et le monde intensément social qui suit la naissance. »

Grâce à l’action de la voix, l’ocytocine et le cortisol (hormone dite du stress) dialoguent. Un bon dialogue entre ces deux hormones est essentiel au déroulé de l'accouchement ainsi qu’au développement physiologique des nouveau-nés ; il se trouve que ce sont les mêmes hormones qui nous font vibrer émotionnellement face au suspense d’une histoire racontée, ou en plein concert (réf. Connexion, Kae Tempest, trad. Madeleine Nasalik, éd. de l’Olivier 2020 / La Symphonie Neuronale, Emmanuel Bigand et Barbara Tillman, éd. humenSciences 2020).

En moi, s’ouvre ce champ d’interrogations : Peut-on retraverser une naissance ? Grâce à la voix ? Au « sonore » ? Est-ce qu'en aimant tant les concerts et la vibration commune qu'ils convoquent depuis la nuit des temps (l'écoute collective de chansons et de musiques concernent nombre de civilisations et rites), nous recherchons nos premières sensations de « passage », la transition qui opère, lors de notre mise au monde ?

L’écoute du « récit de l’autre » pourrait devenir notre chant maternel - ce chant dont parle Maya Gratier, une expérience qui touche notre mémoire corporelle, un voyage au centre du premier passage où la production d’ocytocine résonne comme un embrassement collectif.

C’est en arpentant ce territoire que je souhaite donner corps aux matériaux collectés, avec Nicolas Puaux, compositeur et musicien et Minouche Briot, créatrice sonore et musicienne. Nous allons explorer les codes du concert, du spoken word, à partir de récits de naissance, en nous concentrant sur cette expérience intime et commune au moyen des adresses directes au public et de la prosodie de la langue.

Il s’agira d’interroger en quoi les concerts sont un terrain de jeu particulièrement transdisciplinaire, théâtral et plastique.

ACTION DES PUBLICS

(projet) SILVIA s’appuie sur les liens de communion expérimentés lors des ateliers d’écriture. Le rapport scène/public est pensé intime et « immersif », du frontal au tri-frontal selon les plateaux, avec un système de spacialisation du son, un dispositif qui reste léger et s’adapte aux lieux d’accueil. Un espace propice aux bébés sera aussi recherché (le lieu d’un concert est « ouvert » : on y entre et sort).

La direction du jeu se concentre sur les adresses directes, sans quatrième mur, selon le rythme d’écriture propre à chacun des matériaux textuels, son suspense et le flow qui en découle (d’une part, deux principaux récits d’accouchement et d’autre part, l’extrait d’un troisième récolté lors d’une étape de travail sur le site de la représentation puis intégré à la forme - proposition en cours d’écriture). Publics et artistes s’unissent pour « écouter », tour à tour depuis le point de vue du corps contenant et du corps contenu. Nous sommes des corps-sujets en transition, comme dans la naissance.

Le décor de (projet) SILVIA est un plateau dont le mobilier comprend cinq chaises - esquissant un couloir de maternité, des micros, enceintes et instruments de musique qui délimitent un espace principalement technique et sonore. L’alternance des récits avec le spoken word et de courtes improvisations participatives entre interprètes et publics convoquent nos repères en situations de concert.

ÉQUIPE

conception, écriture, interprétation : Marie Heck Mosser

composition, arrangements, set musical : Nicolas Puaux

création sonore, set musical : Minouche Briot

musique originale :  Etienne Nicolas, Contre Feu, Nicolas Puaux

voix off SILVIA : Angelo Heck

accompagnement chorégraphique : Jessica Bonamy

collaboration artistique : Ayouba Ali

assistanat mise en scène : Charlotte Mosser

création lumière : Marie Tricoire

participation scientifique : Chiara Caprini (Cosmologie et physique théorique - Université de Genève / CERN), Maya Gratier (Laboratoire Éthologie Cognition Développement - Université Paris Nanterre / BabyLab), Nicolas Rollet (Sciences du langage - Télécom Paris-Institut Polytechnique de Paris)

chargé de production : Hugo Layan

productions déléguées : SARAH KONNOR / Rêve Ma Prod

coproduction : Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle

avec les soutiens en accueil de Le CENTQUATRE-Paris / Les Studios de Virecourt « Incubateur » / Le CALM-maison de naissance de Paris / T2G Théâtre de Gennevilliers-Centre Dramatique National / Service Arts et Culture - Université Sorbonne Nouvelle / Théâtre L’Échangeur Bagnolet / Théâtre Paris-Villette / La Fabrique Bellevue-Chantenay - Ville de Nantes

avec un texte de Diana Trujillo et des extraits de récits d’accouchement issus des ateliers d’écriture du CALM-maison de naissance de Paris

remerciements aux participant·e·s de Récit(s)/Maïeutique(s), recherche-création menée par Charlotte Danino (Sciences du langage - Université Sorbonne Nouvelle) et Marie Heck Mosser dans le cadre de la Cité des Écritures

merci à Raffaella Gardon

RÉSUMÉ

Récits d’accouchement, échos scientifiques et spoken word embarquent les publics dans une performance-concert, explorant corps physique et corps social au moment de la naissance. (projet) SILVIA est une tentative d’émission collective d’hormone de l'amour à travers la (re)transmission d’autofictions confrontant prosodie de la langue et mise au monde.

LIENS +++

VIDÉOS

EXTRAITS MAQUETTE LIVE X3 - 10/23

TEASER X5 - 04/23

ÉCOUTES

EXTRAITS CRÉATION SONORE/ÉCHO SCIENCES X5 04/21 - 02/24

SPOKEN WORD - 03/23

OBJETS SONORES - 04/21

MINOUCHE BRIOT aka NIHN

NICOLAS PUAUX aka TEREGLIO

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira aux dépenses de salaires et de production durant une résidence d'essai du 8 au 14 avril 2024 à Le CENTQUATRE-Paris aboutissant à une présentation professionnelle - ouverte au public, du projet de création dans le cadre de sa recherche de coproductions


Objectif de collecte

4 247,00 €

Montant Global

4 247,00 €

Dépenses

Désignation Montant

salaires 6 postes équipe artistique + technique

6 cachets intermittent (brut chargé) 2 376,00 €
6 services de répétition intermittent (brut chargé) 1 056,00 €
SOUS TOTAL 3 432,00 €

budget de production

réalisation photo/vidéo et transport matériel technique 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

frais de gestion PROARTI

8% 315,00 €
SOUS TOTAL 315,00 €

TOTAL

TOTAL 4 247,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 4 247,00 €

TOTAL

TOTAL 4 247,00 €

« Immersion in other people’s stories cultivates empathy. When we are reading or listening to stories being told, provided there is enough tension in the narrative, our brains release cortisol into our blood to help us focus and concentrate, and also oxytocin, the chemical related to care and empathy. (…) Stories and songs bring us into contact with our best or worst natures, they enable us to locate ourselves in other people’s experience and they increase our compassion. But these things in a vacuum are useless. A story doesn’t cultivate empathy just by virtue of its having been thought up; it must be engaged with to become powerful; the story must be read, the song must be listened to, in order to acquire its full charge. » (On Connection, Kae Tempest, ed. Faber and Faber 2020)

« Se plonger dans l’histoire d’autres personnes, cela cultive l’empathie. Quand nous lisons ou écoutons un récit qui nous est raconté, pour peu qu’il comporte une certaine dose de suspense, notre cerveau libère du cortisol dans notre système sanguin, favorisant l’attention et la concentration, ainsi que l’ocytocine, hormone associée à l’attachement et à l’empathie. (…) Les histoires et les chansons sont des passerelles qui nous mènent à notre nature profonde. (…) Mais toutes ces créations ne sont d’aucune utilité si elles flottent dans le vide. Une histoire n’entretient pas l’empathie juste parce qu’elle a été imaginée ; elle doit établir une conversation avec d’autres pour agir ; afin de produire son plein effet, l’histoire doit être lue, la chanson écoutée. » (Connexion, Kae Tempest, trad. Madeleine Nasalik, éd. de l’Olivier 2020)

Suivez l'actualité du projet !

  • le GENERIQUE

    (projet) SILVIA

    conception, écriture, interprétation : Marie Heck Mosser composition, arrangements, set musical : Nicolas Puaux création sonore, set musical : Minouche Briot musique originale : Etienne Nicolas, Contre Feu, Nicolas Puaux voix off SILVIA : Angelo Heck collaboration artistique : Ayouba Ali accompagnement chorégraphique : Jessica Bonamy création lumière et régie générale : Marie Tricoire assistanat mise en scène : Charlotte Mosser création costume : (en cours) participation scientifique : Chiara Caprini (Cosmologie et physique théorique - Université de Genève / CERN), Maya Gratier (Laboratoire Éthologie Cognition Développement - Université Paris Nanterre / BabyLab), Nicolas Rollet (Sciences du langage - Télécom Paris-Institut Polytechnique de Paris) chargé de production : Hugo Layan productions déléguées : SARAH KONNOR / Rêve Ma Prod coproduction : Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle avec les soutiens en accueil de Le CENTQUATRE-Paris / Les Studios de Virecourt « Incubateur » / Le CALM-maison de naissance de Paris / T2G Théâtre de Gennevilliers-Centre Dramatique National / Service Arts et Culture - Université Sorbonne Nouvelle / Théâtre L’Échangeur Bagnolet / Théâtre Paris-Villette / La Fabrique Bellevue-Chantenay - Ville de Nantes avec un texte de Diana Trujillo et des extraits de récits d’accouchement issus des ateliers d’écriture du CALM-maison de naissance de Paris remerciements aux participant·e·s de Récit(s)/Maïeutique(s), recherche-création menée par Charlotte Danino (Sciences du langage - Université Sorbonne Nouvelle) et Marie Heck Mosser dans le cadre de la Cité des Écritures merci à Amanda Murphy, Alexandra Garcia-Vilà, Paola Gilles, Raffaella Gardon, Aurélie Lamachère, Julien Guyomard, Frédéric Deslias merci à Isabelle Fruchart et au bureau de SARAH KONNOR (Joan Carayon, Flore Larrazet, Leslie Dion) et à tous les Artistes angels - qui se reconnaîtront vidéo : Christophe Battarel photo : Daisy Reillet

  • LE 104 - ATELIER 12

    INSTAGRAM - SARAH KONNOR

    Nous venons de terminer notre résidence de travail au 104 <3 <3

    Un nouveau chant est né, il se nomme Liberté/classe verte.

    C'est autant l'adaptation d'un poème de Sylvie Tocco qu'une inspiration du texte Architecture de l'attente issu de l'atelier d'écriture Récit(s)/Maïeutique(s) co-mené avec Charlotte Danino, chercheuse en sciences du langage à la Sorbonne Nouvelle. Composition - Nicolas Puaux et Minouche Briot

    Avec Nicolas Puaux, nous avons également dansé sur le récit d'accouchement de Diana Trujillo et sa "House music" imaginée par Minouche Briot :-)

    De belles images sont à venir grâce à Daisy Reillet et Christophe Battarel.

    ^^ BIG UP Ayouba Ali pour ton regard extérieur

  • la femme à Cassel

    Vas-y Francky !

    C'était en 2022, première résidence d'essai au plateau au CENTQUATRE-Paris, j'ai la chance de tomber sur Francky lors d'un casting et il m'organise un deal avec Kim Chapiron/Pink Noise via Ladj Li (les Misérables)

    pour (projet) SILVIA

    ^^ INOUBLIABLE ^^

    BIG UP Francky - cœur cœur ! !

    #TOOHOT #KOURTRAJME #FEMMEENCEINTE

    LE CLIP TOO HOT <3

  • (projet) SILVIA - le podcast !

    En avril 2021, nous étions déjà en résidence au CENTQUATRE-Paris avec les premiers travaux autour de (projet) SILVIA et le musicien et ingénieur du son Etienne Nicolas - hyper prolixe, pour créer des objets sonores. Nous avons réalisé la version audio des récits d'accouchement de Paola Gilles, Leslie Dion, Raffaella Gardon, Eva-Sophie Riemer, nés des ateliers d'écriture que j'ai menés au CALM-maison de naissance de Paris.

    Etienne les a mis en musique. Il a l'expérience du groupe dingo Cheveu ! Et à cette occasion nous avons pu aussi rencontrer et enregistrer les voix des chercheur·euse·s Maya Gratier, Chiara Caprini et Nicolas Rollet.

    Le jour d'ouverture de la résidence, Hugo Layan était là ! À l'époque, il s'occupait de l'accueil des compagnies au sein du Grand Parquet juste à côté. Ce jour là, il a passé une oreille et en cette saison 2023/2024, il a accompagnée la cie SARAH KONNOR dans la production du projet. BIG UP Hugo et merci <3

     

Contreparties

soutien au projet

pour 30,00 € et +

13 ARTINAUTES

Un grand merci et les infos régulières à propos de notre actualité

la captation vidéo de la maquette

pour 50,00 € et +

8 ARTINAUTES

Un grand merci et un lien vers la captation du LIVE de la maquette et/ou la BO du spectacle

maquette en avant-première

pour 80,00 € et +

9 ARTINAUTES

En tant que donateur, vous êtes invité·e·s en avant-première à une présentation professionnelle de la maquette ouverte au public et à un moment "backstage" avec l'équipe artistique

le texte de la pièce

pour 150,00 € et +

2 ARTINAUTES

Invitation à la présentation professionnelle publique de la maquette et rencontre avec les artistes + le texte de la pièce (projet) SILVIA en exclusivité

son récit d'accouchement (atelier d'écriture)

pour 300,00 € et +

5 ARTINAUTES

Marie Heck Mosser vous accompagne dans l'écriture de votre propre récit d'accouchement. En un texte court et intense, racontez "ce que vous ne voulez pas oublier" de cet événement intime. Votre récit est un objet précieux de mémoire et de transmission ! (Atelier ouvert aux papas ^^)

Contrepartie réservée aux personnes physiques dans la condition d'un minimum de 5 participant·e·s

votre récit d'accouchement (atelier d'écriture)

pour 1 400,00 € et +

0 ARTINAUTES

Marie Heck Mosser vous accompagne dans l'écriture de votre récit d'accouchement. En un texte court et intense, racontez "ce que vous ne voulez pas oublier" de cet événement intime. Votre récit est un objet précieux de mémoire et de transmission ! (Atelier ouvert aux papas ^^)

Contrepartie réservée aux personnes morales