Odyssée d'un sac à dos
Itinéraire extraordinaire sur un chemin ordinaire pour une danseuse et un musicien - Jeune public à partir de 6 ansCollecte Terminée
1 400,00 €
soutiennent
objectif de
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION
Présentation du projet
Née en 2009 la compagnie Les Hybrides dansants signe des spectacles de danse aux influences contemporaines et indiennes où la musique tient une place essentielle. En 2017, la compagnie décide d'élargir son répertoire au jeune public en créant Odyssée d'un sac à dos, allégorie du chemin de vie jalonné d'épreuves et d'expériences. La chorégraphe et danseuse Céline Pradeu-Kanagasabai et le violoniste et compositeur Guillaume Blanc complices et collaborateurs de longue date s'attellent à la création d'une première version donnée le 12 juin 2017 à l'École Élémentaire LESSEPS N°9 Paris 20ème. Nous avons besoin de vous pour finaliser le spectacle qui sera dansé au Centre Paris Anim' Point du Jour Paris 16ème pour 6 représentations les 16, 19 et 20 décembre 2017 puis 3, 4 et 5 janvier 2018.
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Notre démarche
Odyssée d'un sac à dos s'adresse au jeune public entre 6 et 10 ans, âge d'or de l'enfance pour la curiosité et la découverte. Nous avons créé ce spectacle en partenariat avec l'École Élémentaire LESSEPS N°9 Paris 20ème. Nous avons partagé des moments de création avec les élèves de cette école à l'occasion d'ateliers donnés aux classes de CP et d'une résidence de création à laquelle toutes les classes de l'école ont pu participer en assistant aux répétitions. Moments d'échanges et de découverte précieux. Le projet a suscité de l'intérêt pour le spectacle vivant, sensibilisé à la diversité des langages chorégraphiques tels que la danse contemporaine et la danse indienne ainsi que la diversité des langages musicaux. Il a aussi attiré l'attention sur le processus de création - certains élèves n'imaginaient pas la somme de travail que représente la création d'un spectacle -, interrogé sur la poésie du résultat final et le réalisme des répétitions, proposé une entrée artistique sur la vision du monde...
Pourquoi nous soutenir ?
Vous pouvez devenir partie prenante de cette démarche en donnant pour :
« Finaliser la création » c'est à dire : créer des lumières dédiées au spectacle, peaufiner les costumes décors et accessoires du spectacle, répéter et aboutir le spectacle suite aux retours des premières représentations.
ET AINSI
devenir un donateur engagé pour la créativité : soutenir l'art vivant à l'ère du virtuel, encourager la danse et la musique comme expressions du réel ou de l'imaginaire face à la colonisation des écrans en tous genres.
Grâce à vos donations, vous permettrez à Odyssée d'un sac à dos de continuer à se diffuser auprès du jeune public, adultes de demain, que l'on souhaite nourrir de culture artistique, et auprès des accompagnants, adultes d'aujourd'hui, parfois friands d'évasion artistique et chercheurs d'inspiration..
Sur un chemin, celui de l'école, des courses, de sa maison... Un chemin que l'on pensait ordinaire, se produit parfois l'inattendu. Des expériences, des rencontres, des émotions surgissent pour rendre ce chemin surprenant, intense et passionnant. Les pas de danse contemporaine et de danse indienne (de style Bharata-Natyam) s'égrainent au son des musiques actuelles et improvisées au violon, alto et ordinateur pour conter ce périple où s'invitent un démon qu'il faudra combattre, la mer au détour d'un virage, la nuit aux lumières mouvementées, l'amitié aux jeux rythmés, l'amour mystérieux, la jungle entourant un village indien, la mélancolie d'une candeur qui s'éloigne...
Une danseuse et un musicien, dans une complicité radicale, façonnent une odyssée de ce chemin finalement peu ordinaire, comme une allégorie du chemin de vie, remplie d'expériences qui nous incitent à mûrir, et que l'on chemine inlassablement, jusqu'à... sa destination.
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Distribution
Conception, chorégraphie, danse : Céline Pradeu-Kanagasabai
Composition musicale et interprétation sur instrument et lutherie électronique : Guillaume Blanc
Lumière : Romain Titinsnaider
Costumes et décor : Élise Daoudal
Art visuel et technique : Guillaume Blanchard
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Production
Compagnie Les Hybrides dansants ; en partenariat avec l'école élémentaire Lesseps n°9, Paris 20ème, CND Pantin (Prêt de studio), EMA Vitry-sur-Seine (Prêt de studio), Centre Social J.Brel – Ville de Romainville, Centre Culturel de Crépy-en-Valois, Proarti, Spedidam (en cours).
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Nos partenaires
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté permettra de :
couvrir les frais liés à la création lumière chez notre partenaire Centre Culturel de Crépy-en-Valois dans l'Oise (transports et salaires des artistes et du technicien).
créer les costumes, les décors et accessoires (achats des matières premières, salaire de la costumière)
compléter les salaires des artistes dus à la reprise du spectacle pour les 6 représentations au Centre Paris Anim' Point du Jour Paris 16ème.
Objectif de collecte
1 400,00 €
Montant Global
10 070,00 €
Désignation | Montant |
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Résidence de création lumière à Crépy-en-Valois |
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Transports et salaires | 1 950,00 € |
SOUS TOTAL | 1 950,00 € |
Recette partagée avec le théâtre |
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Recette partagée avec le théâtre | 2 250,00 € |
SOUS TOTAL | 2 250,00 € |
Costumes et décors |
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matières premières et salaires | 1 400,00 € |
SOUS TOTAL | 1 400,00 € |
Répétitions |
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salaires artistes | 4 470,00 € |
SOUS TOTAL | 4 470,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 10 070,00 € |
Désignation | Montant |
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Recette théâtre |
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recette | 2 250,00 € |
SOUS TOTAL | 2 250,00 € |
Production |
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Production Compagnie | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 400,00 € |
Spedidam |
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aide Spedidam | 3 400,00 € |
SOUS TOTAL | 3 400,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 1 400,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 7 450,00 € |
Note d'intention :
De 6 à 10 ans, un périple...
Entre l'âge de 6 ans et 10 ans, on traverse l'enfance comme un chemin sinueux semé d'habitudes et de découvertes. Pendant ce long parcours, le corps change et grandit. Le rapport à l'autre se nuance, on le rencontre, on s'y confronte, la méchanceté, la gentillesse, on est sensible à son regard et on devient conscient des différences (couleur de peau, échelle sociale, genre). Tout en croyant à la fantaisie du monde, on renonce inévitablement à la petite enfance et on gagne en responsabilité et en autonomie : lire, écrire, rentrer tout seul de l'école, se faire à manger, se laver... sont des trésors ramassés sur le chemin que l'on garde précieusement. On traîne son sac à dos et on se rend compte des limites et de sa réalité : environnement de vie, contexte, petit/grand espace, nature, urbain, doux, brutal, confortable, rugueux... Son bagage se remplit ou se vide selon les circonstances et on a envie de savoir, d'élargir sa connaissance dans tous les domaines en se posant les grandes questions : D'où vient-on ? Comment ça marche ? Où va-t-on ? On progresse dans sa quête d'identité en se préoccupant des rituels familiaux et du fait d'appartenir ou pas à un clan, une famille. On poursuit sa maturité, la gestion des émotions se fait plus fine (savoir prendre du recul, se mettre à la place de l'autre, se retenir ou se lâcher) et on précise son rapport au monde. C'est un long chemin captivant et vibrant de traverser l'enfance. C'est une odyssée.
Au cheminement de l'enfant entre 6 et 10 ans répond celui de l'artiste. Pour une danseuse et un musicien où les apprentissages sans cesse en devenir alimentent une créativité à fleur de peau, la sensibilité est porteuse d'imprévisible. Les expériences heureuses ou malheureuses sont immuables et imprègnent l'individu. C'est un long chemin de possibilités. Chemin initiatique, chemin professionnel, chemin spirituel... Pour chaque être humain, le chemin de vie se ponctue d'imprévus et d'épreuves marquants, le rendant aussi singulier qu'une odyssée.
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... porteur d'imaginaire
Si l'enfant trace son chemin, une danseuse et un musicien s'en inspire pour tracer aussi le leur en résonnance avec les préoccupations de l'enfance : leur rapport au corps et à sa maîtrise oscille entre la danseuse et son langage chorégraphique fait de danse contemporaine et de danse indienne de style Bharata-natyam (danse classique de l'Inde du Sud) et le musicien dans son engagement corporel sur scène et avec ses instruments. Sur leur chemin, le regard des autres est appuyé par le public, la relation à l'autre se développe dans le lien entre la danse et la musique mais également entre les personnages de la danseuse et du musicien. Les émotions et les états d'âmes qui jaillissent suite à des situations imprévisibles (peur, amour, amitié, tristesse, joie) sont développés aux moyens de chorégraphies réglées ou improvisées, d'atmosphères musicales, de jeux rythmés et chantés, de morceaux de musique composés et originaux. La responsabilité et l'autonomie se créent autour de quelques objets choisis : un sac à dos, des bougies, des pétales, des lumières, un vêtement, des bracelets de pieds, des objets instruments dont on suit la progression comme de précieux talismans.
Contreparties
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1 invitation à une représentation du spectacle au Centre Paris Anim' Point du Jour (16, 19 et 20 décembre 2017, 3, 4, 5 janvier 2018)
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Un sac à dos customisé du spectacle
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1 invitation à une représentation du spectacle au Centre Paris Anim' Point du Jour (16, 19 et 20 décembre 2017, 3, 4, 5 janvier 2018)
Un sac à dos customisé du spectacle
Un dîner avec les artistes