L’Association Les Mots, le Corps et la Note, anciennement La Marmite à Danses, existe depuis Juin 2003. Elle supporte plusieurs compagnies artistiques professionnelles et développe la création et la diffusion de spectacles vivants, notamment par le biais de la danse contemporaine, et de toutes autres formes d’arts. D’autre part, l’association comprend un volet pédagogique se traduisant par la participation de certains de ses membres à I’encadrement d’ateliers de pratiques artistiques, de cours, de stages et d’actions culturelles, dans tous types de structures (établissements scolaires, lieux pour la petite enfance, bibliothèques, lieux culturels…)
Plusieurs disciplines artistiques sont développées par l’association : la danse est développée par la Compagnie Les hybrides dansants ; le théâtre est développé par la Compagnie Minuit44 et la musique est développée par l'artiste violoniste et compositeur Guillaume Blanc.
La compagnie Les hybrides Dansants
Depuis 2009 la Compagnie Les hybrides dansants développe un travail de création de spectacles chorégraphiques, de diffusion de ces spectacles et d'action culturelles et pédagogiques dans la ligne artistique de la compagnie. La démarche artistique est inspirée par le métissage dont est issue la chorégraphe et fait dialoguer les cultures françaises et indiennes ; elle fait également dialoguer les techniques artistiques comme la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques ainsi que les langages chorégraphiques tels que la danse contemporaine et le bharata-natyam (danse classique de l'Inde du sud).
Comment ces entités se rencontrents-elles profondément ? Comment de cette rencontre émergent de nouveaux codes et une identité propre à cette rencontre ? Cet esprit de mélange en profondeur et d'identité singulière se retrouve dans les projets passés et futurs de la compagnie : le duo CPK-30 ans avec le violoniste Guillaume Blanc, la performance « Des Corps Accordés », le triptyque Hybride (un solo chorégraphique, une conférence dansée et une exposition), Ballet au premier temps (spectacle participatif pour très jeune public), Ô Bal Bébé Ballon (Bal pour les tout-petits).
« Chaque humain est issu de deux personnes, le père et la mère, chacun porteurs de culture, de vécu, de traditions. C'est une longue traversée pour affirmer et reconnaître sa propre identité, et s'autoriser à inventer aussi ses propres codes. »- Céline Pradeu-Kanagasabai
Les collaborateurs réguliers de la compagnie sont Guillaume Blanc (musique), Romain Titinsnaider (lumière), Delphine Ciavaldini (Décor et costumes), Élise Daoudal (costumes et art visuels), Guillaume Blanchard ( graphisme et arts visuels).
La compagnie Minuit44
Créée en 2010, Minuit44 est la composante théâtre de l'association. Mais elle fonctionne avec les Hybrides Dansants pour donner à chacune de ses créations une place privilégiée au langage du Corps et de la Musique, complètement intégrés à la mise en scène. Elle bénéficie aussi des services de la même scénographe, Delphine Ciavaldini, dont l'expression artistique est totalement en phase avec les partis pris du metteur en scène.
Minuit44 monte Les parents Terribles, de Jean Cocteau en 2010. Forte de son succès la pièce joue les prolongations à Paris et est présentée au Festival Off d’Avignon en 2012 dans la grande salle du Théâtre Laurette.
En 2013, la compagnie monte Le Numéro d’Equilibre, d’Edward Bond, jouée au Festival Off d’Avignon 2013, puis programmée à Paris au Centre du point du jour, en Février 2014.
En 2015, Britannicus se joue au Festival Off d’Avignon au Théâtre Notre-Dame, puis se fait programmer en 2016, notamment au Palais des Congrès de St Raphaël, avant de revenir au Off en 2017.
Minuit44 produit également au Off 2017, Agamemnon, de Rodrigo Garcia, au Nouveau Ring, qui sera joué à Paris en 2018.
Pour le Off 2018, Minuit44 propose une toute nouvelle mise en scène de Britannicus, entièrement renouvelée, jouant plus sur le huis-clos, la passion et l’ambiguïté des personnages, et montre ainsi comment ce texte immensément riche, peut captiver et surprendre les spectateurs de mille façons.