Nouvel album / New album "A Lovesome Thing"
The Strayhorn Project

Par: Gwen Sampé
Collecte Réussie
3 830,00 €
soutiennent
objectif de
MUSIQUE
PRODUCTION,
DIFFUSION
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
Présentation du projet
English version below
Gwen Sampé-Harry Swift Duo Album
Au cours des dernières années, Harry et moi-même avons recherché et arrangé la musique de Billy Strayhorn, collaborateur de Duke Ellington qui reste trop peu connu du grand public. Compositeur, arrangeur, pianiste et parolier, Strayhorn a travaillé dans l'ombre du grand Ellington. De cette collaboration naîtront vite quelques joyaux comme, Daydream, Chelsea Bridge, Satin Doll et le légendaire Take the A Train, qui ont été écrits par Strayhorn.
Ellington le décrivait avec une profonde affection : « Billy Strayhorn était mon bras droit, mon bras gauche, les yeux derrière ma tête, mes ondes cérébrales dans son esprit, et les siennes dans le mien ».
Avec cet album, nous souhaitons mettre en lumière non seulement les œuvres les plus célèbres de Strayhorn, mais aussi certains de ses joyaux moins connus, comme Strange Feeling et Serenata.
Le défi a été de traduire les arrangements orchestraux de Strayhorn dans un format intimiste ; voix et contrebasse. Cela nous a amené à aborder la musique d'une manière plus personnelle et dépouillée.
Nous avons commencé à nous produire sur scène avant de décider que nous étions prêts à enregistrer. Les pistes sont maintenant posées, mais il reste encore beaucoup à faire en termes de finalisation, de mixage, de mastering et d’édition.
Notre concert de sortie d'album
Gwen Sampé-Harry Swift Duo
Sunside Jazz Club à Paris le 8 février 2025
Le Temps file... et nous avons besoin de vous !
Le travail en duo a été à la fois exaltant et stimulant mais aussi incroyablement gratifiant. La musique a évolué vers quelque chose d'unique et de profondément personnel. La partager avec un public plus large semble être l'aboutissement naturel de ce voyage.
Pour franchir cette dernière étape, nous faisons appel à vous amis donateurs, fans, amateurs, connaisseurs, mélomanes, dénicheurs ou curieux, pour nous aider à mener à bien ce projet de coeur.
Merci de nous accompagner sur cette voie, et sachez que chaque pas compte...
est une chanteuse de jazz pour qui l'improvisation n'est pas seulement une technique, mais un élément essentiel et indissociable de son univers musical. Issue d'une famille de chanteurs de Houston, au Texas, son approche du jazz est à la fois profondément ancrée dans la tradition et résolument contemporaine. Avec un style audacieux et surprenant, elle apporte une énergie nouvelle à chaque représentation.
Outre son travail de chanteuse de jazz, Gwen a mis en scène et joué dans des pièces de théâtre contemporaines, notamment dans son one-woman-show autoproduit « From the Cotton Fields to the Concert Hall », joué pour la première fois en Italie.
Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, les talents créatifs de Gwen s'étendent également au théâtre, où elle a dirigé et composé la musique de «Turnings », inspiré de Wole Soyinka. En 1990, elle est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à interpréter Dieu dans «Noye's Fludde» de Benjamin Britten. Quatre ans plus tard, elle rejoint l'Ariya Opera Company dans «Dido and Aeneas» de Henry Purcell.
Gwen a sorti son premier album, « Water Gazing », en 2002, un mélange de compositions originales et de standards de jazz. Son deuxième album, « Conversions » (2014), est le fruit d'une collaboration avec le pianiste Jobic Le Masson.
Au fil des ans, Gwen a eu le privilège de se produire avec des musiciens de renom tels que John Betsch, Peter Giron, Bobby Few, Jobic Le Masson, Harry Swift, John Stevens, Dudu Pukwana, Bheki Mseleku et Aldridge Hansberry. Elle a également travaillé avec les chorégraphes Elsa Wolliaston et Mehdi Farajpour.
Outre sa carrière musicale, Gwen écrit également des poèmes. Son premier recueil, « Flowers for My Hair », sera bientôt publié.
Harry Swift
est un contrebassiste, compositeur et arrangeur, né en Angleterre, il découvre à l’âge de 15 ans la musique de Charles Mingus qui ne cessera de le passionner.
Harry vit à Paris depuis les années 80, musicien autodidacte, il perfectionne sa pratique de l’instrument auprès de contrebassistes-enseignants prestigieux tels que Jacques Cazauran et François Rabbath.
Pendant près de 35 ans, Harry devient le complice et contrebassiste du pianiste Bobby Few, qu’il accompagne dans plusieurs de ses formations : du duo au septet, et surtout en trio avec le batteur Ichiro Onoe. Il joue également avec Steve Lacy, Kirk Lightsey, Mal Waldron, Bill Hardman, Sunny Murray, Joe Lee Wilson, Alain Jean-Marie, Noah Howard, Jalal Nuriddin, Ricky Ford, Benny Golson …
Parmi ses projets actuels, un duo avec la chanteuse Gwen Sampé autour des compositions de Billy Strayhorn et un quartet avec Jon Handelsman, Jobic Le Masson et Ichiro Onoe.
ENGLISH
Over the past few years, Harry and I have been researching and arranging the music of Billy Strayhorn—a collaborator of Duke Ellington who remains too little known to the general public. For almost 3 decades Billy Strayhorn, jazz composer, arranger lyricist, worked in the shadow of the great Ellington. Quiet and mild-mannered, his contribution to the Ellington sound was however indispensable. Many of the iconic compositions we associate with Ellington, such as Daydream, Chelsea Bridge, Satin Doll, and the legendary Take the ‘A’ Train, were written by Strayhorn. And of course, there’s the unforgettable Lush Life.
Ellington described him with deep affection: “Billy Strayhorn was my right arm, my left arm, all the eyes in the back of my head, my brain waves in his head, and his in mine.”
With this album, we aim to spotlight not only Strayhorn’s more famous works, but also some of his lesser-known gems, like Strange Feeling and Serenata.
The challenge has been translating Strayhorn’s orchestral arrangements into a format that works for the intimacy of voice and bass. This led us to approach the music in a more personal, stripped-down way. We began performing live before deciding we were ready to record.
The tracks are now laid down, but there’s still much to be done in terms of finalizing, mixing, mastering, and publishing.
Album Launch
Gwen Sampé-Harry Swift Duo Album
Our album release concert is set for
February 8, 2025, at the Sunside Jazz Club in Paris !
Time is flying... and we need you !
To take this final step, we're calling on you, our donor friends, fans, connoisseurs, music lovers, scouts and the curious, to help us bring this heartfelt project to fruition.
Thank you for accompanying us on this journey, and know that every step counts...
Gwen Sampé is a jazz singer for whom improvisation is not just a technique but an essential, indespensible part of her musical soundscape. Born into a family of singers in Houston, Texas, her approach to jazz is both deeply rooted in tradition and unapologetically contemporary. With a daring and surprising style, she brings a fresh energy to every performance.
Gwen’s artistic background is rich and diverse. In addition to her work as a jazz singer, she has directed and performed in contemporary theater, including her self-produced one-woman show, ‘From the Cotton Fields to the Concert Hall,” which was first performed in Italy.
She holds an AGSM from the Guildhall School of Music and Drama in London. Gwen's creative talents also extend to theater, where she directed and composed the music for “Turnings,” a performance piece based on Wole Soyinka’s “A Shuttle in the Crypt,” In 1990, she made history as the first woman to portray God in Benjamin Britten's “Noye’s Fludde,”. Four years later, she joined the Ariya Opera Company and played the role of ‘Spirit’ in Henry Purcell’s “Dido and Aeneas,”
Gwen released her debut album, “Water Gazing,” in 2002, a blend of original compositions and jazz standards. Her second album, ‘Conversions” (2014), features collaborations with pianist Jobic Le Masson.
Over the years, Gwen has had the privilege of performing with renowned musicians such as John Betsch, Peter Giron, Bobby Few, Jobic Le Masson, Harry Swift, John Stevens, Dudu Pukwana, Bheki Mseleku, and Aldridge Hansberry. She has also worked with choreographers Elsa Wolliaston and Mehdi Farajpour.
In addition to her musical career, Gwen alos writes poetry. Her first collection, “Flowers for My Hair” will be released soon.
Harry Swift
Born in England, Harry Swift discovered the music of Charles Mingus when he was 15, sparking a lifelong musical passion.
Initially a self-taught musician after relocating to Paris in 1980, he enhanced his musical abilities under the guidance of renowned double bass bassists and instructors Jacques Cazauran and François Rabbath.
throughout his crereer, Harry Swift engaged in diverse and innovative collaborations with distinguished artists including Bobby Few, Steve Lacy, Kirk Lightsey, Mal Waldron, Bill Hardman, Sunny Murray, Joe Lee Wilson, Alain Jean-Marie, Noah Howard, Jalal Nuriddin, Ricky Ford, Benny Golson...
Starting in 1995, he performed as part of a trio alongside Jon Handelsman (saxophones) and Jean-Claude Montredon (drums).
Additionally, he dedicated more than fifteen years to playing Brazilian choro alongside pianist Maria-Inês Guimaraes and various Brazilian musicians.
Harry Swift also a composer and arranges; his original pieces are frequently performed by groups in which he plays between 1984 and 2021, he served as the double bassist and artistic partner of pianist Bobby Few, accompanying him in various configurations: from duo to septet and primarily in trio with drummer Ichiro Onoe.
His ongoing projects include a duo with vocalist Gwen Sampé exploring Billy Strayhorn's repertoire and a quartet featuring Jon Handelsman, Jobic Le Masson, and Ichiro Onoe.
FAQ
A quoi sert l'argent collecté
Enregistrement, Pressage, désign graphique, publicité
Objectif de collecte
3 000,00 €
Montant Global
4 650,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Mixage et mastering |
|
Mixage et mastering | 900,00 € |
SOUS TOTAL | 900,00 € |
Teaser Video |
|
Teaser Vidéo | 850,00 € |
SOUS TOTAL | 850,00 € |
Pressage CD |
|
Pressage | 800,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
SDRM (Société du droit de reproduction mécanique) |
|
SDRM | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 400,00 € |
Enregistrement de l'album CD |
|
Enregistrement | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 500,00 € |
Répétitions |
|
Répétitions pour concert de lancement | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 400,00 € |
Communication, réseautage et promotion |
|
Communication, vidéo, réseautage et promotion | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 400,00 € |
Graphique Design |
|
Graphisme | 400,00 € |
SOUS TOTAL | 400,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 4 650,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 3 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 3 000,00 € |
Le projet est né de l'amour de la musique de Billy Strayhorn. Vivant dans l'ombre de Duke Ellington, Strayhorn est peu connu du grand public, bien qu'il soit très apprécié des musiciens de jazz. Pris sous l'aile du maestro, leur relation a été l'une des plus grandes collaborations musicales de l'ère du jazz.
Un jour, alors que nous discutions de nos compositeurs de jazz préférés, Harry Swift et moi-même avons découvert que nous avions tous deux une grande affection pour Billy Strayhorn et avons décidé de collaborer en duo. Il n'a pas été facile de passer de la musique écrite pour l'orchestre d'Ellington à une interprétation dépouillée, mais ce fut un merveilleux voyage dans l'invention musicale.
The project was born out of a love of the music of Billy Strayhorn. Living in the shadow of Duke Ellington, Strayhorn is little known to the general public, although he is much loved by jazz musicians. Taken under the Maestro's wing, their relationship was one of the greatest musical collaborations of the jazz era.
One day, while discussing our favourite jazz composers, Harry Swift and I discovered that we both had a great affection for Billy Strayhorn and decided to collaborate as a duo. It wasn't easy going from music written for Ellington's orchestra to a stripped-down interpretation, but it was a wonderful journey into musical invention.
-
Here we GO!
The Strayhorn Project
Aujourd'hui marque le premier jour de notre collecte de fonds, après beaucoup de préparation.
Bienvenue dans cette aventure !
Nous vous invitons à nous suivre tout au long de ce parcours. Votre soutien est crucial, et ensemble, nous pouvons réaliser notre rêve. N'hésitez pas à revenir régulièrement pour des mises à jour, des nouvelles motivations et pour découvrir comment votre contribution fait la différence.
Merci de faire partie de ce voyage avec nous.
À très bientôt !
Gwen et Harry
Contreparties
Shout Out
pour 5,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un grand remerciement + un coup de chapeau sur notre blog et nous vous tiendrons informé de nos actualités par email !
A personalized thank-you notes + a shout out on our blog page + we will keep you informed of our latest happenings!
La Mode
pour 20,00 € et +
8 ARTINAUTES
92 DISPONIBLES
Album dématérialisé pour vibrer au son de la voix et de la contrebasse !
Digital album download so you can continue to vibrate to the sound of the voice and the bass.
Look Back
pour 35,00 € et +
5 ARTINAUTES
95 DISPONIBLES
Album CD (physique) dédicacé au nom de votre choix !
Autographed CD dedicated to whomever you want, you decide!
A Partager
pour 55,00 € et +
1 ARTINAUTE
39 DISPONIBLES
2 albums CDs (physique) dédicacés aux noms de votre choix !
2 autographed albums dédicated to whatever, your choice !
Live Sounds
pour 70,00 € et +
10 ARTINAUTES
10 DISPONIBLES
Album CD dédicacé + 1 entrée au concert privé à Paris du Gwen Sampé-Harry Swift Duo !
Autographed album + 1 entry to a concert with Gwen Sampé-Harry Swift Duo
À la fois
pour 180,00 € et +
3 ARTINAUTES
27 DISPONIBLES
Album CD dédicacé + 2 entrées au concert à Paris du Gwen Sampé-Harry Swift Duo !
Autographed CD album + 2 tickets to a concert in Paris with the Gwen Sampé-Harry Swift Duo!
À Vous
pour 450,00 € et +
0 ARTINAUTES
Album CD dédicacé + 2 entrées au concert privé à Paris du Gwen Sampé-Harry Swift Duo + 1 cours de chant d'1h en visio ou en personne avec Gwen !
An autographed CD + 2 tickets for a concert in Paris with Gwen Sampé - Harry Swift + a singing course with Gwen, either in person or by video..
Vibrer Privé - Home Concert
pour 1 000,00 € et +
1 ARTINAUTE
1 DISPONIBLES
Concert privé à domicile de d'1h du Gwen Sampé-Harry Swift Duo + album CD dédicacé!
Cette contrepartie est réservée à la région parisienne.
Hors Ile de France, possible ! il faudra néanmoins rajouter le transport et l'hébergement pour nous deux.
Private concert at your own home, 1 hour of music with the Gwen Sampé-Harry Swift Duo + an autographed CD album!
ATTENTION: This reward is reserved for the Paris region. Outside Ile de France possible! We will have to add transportation and accommodation for both of us.