Gwen Sampé est une chanteuse de jazz pour qui l'improvisation n'est pas seulement une technique, mais un élément essentiel et indissociable de son univers musical. Issue d'une famille de chanteurs de Houston, au Texas, son approche du jazz est à la fois profondément ancrée dans la tradition et résolument contemporaine. Avec un style audacieux et surprenant, elle apporte une énergie nouvelle à chaque représentation.
Outre son travail de chanteuse de jazz, Gwen a mis en scène et joué dans des pièces de théâtre contemporaines, notamment dans son one-woman-show autoproduit « From the Cotton Fields to the Concert Hall », joué pour la première fois en Italie.
Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, les talents créatifs de Gwen s'étendent également au théâtre, où elle a dirigé et composé la musique de «Turnings », inspiré de Wole Soyinka. En 1990, elle est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à interpréter Dieu dans «Noye's Fludde» de Benjamin Britten. Quatre ans plus tard, elle rejoint l'Ariya Opera Company dans «Dido and Aeneas» de Henry Purcell.
Gwen a sorti son premier album, « Water Gazing », en 2002, un mélange de compositions originales et de standards de jazz. Son deuxième album, « Conversions » (2014), est le fruit d'une collaboration avec le pianiste Jobic Le Masson.
Au fil des ans, Gwen a eu le privilège de se produire avec des musiciens de renom tels que John Betsch, Peter Giron, Bobby Few, Jobic Le Masson, Harry Swift, John Stevens, Dudu Pukwana, Bheki Mseleku et Aldridge Hansberry. Elle a également travaillé avec les chorégraphes Elsa Wolliaston et Mehdi Farajpour.
Outre sa carrière musicale, Gwen écrit également des poèmes. Son premier recueil, « Flowers for My Hair », sera bientôt publié.