Mélodies Françaises
1er CD Gabriel Rigaux, compositeur

Par: Gabriel Rigaux
Collecte Réussie
3 407,00 €
soutiennent
objectif de
MUSIQUE
PRODUCTION
Présentation du projet
.
Mélodies, vol.1 par Gabriel Rigaux
Un disque composé de mélodies originales sur des poèmes d'Aragon, Apollinaire, Artaud et Jaccottet
.
Le genre mélodique est davantage connu sous son équivalent allemand de " lieder " et encore plus par son cousin, l'opéra. Une mélodie est-ce un air d'opéra qui ne serait pas fait pour la scène ? Pas tout à fait. Proposons une image comme élément de réponse: une mélodie est à l'opéra ce qu'est la nouvelle au roman, le poème à l'épopée, semblable par certains aspects, très différents par d'autres.
Dans ce disque il n'y a pas une seule mélodie mais cinq cycles de trois ou quatre mélodies: cinq petites "histoires", cinq aventures élaborées d'après des poèmes d'Artaud, Aragon, Jaccottet et Apollinaire. Quatre plumes qui donnent un caractère singulier à chaque cycle, un défi et un plaisir en tant que compositeur ; le second défi étant de trouver l'équilibre entre fidélité au texte et liberté musicale qui ne soit pas au détriment de cette dernière.
..
..
L'équipe musicale
Le piano est plus qu'un soutien, il participe tout autant que le chanteur à l'oeuvre musicale. Chaque chanteur portera un cycle. Voici les équipes, les musiciens sans qui le disque ne pourrait se faire, sans qui le compositeur resterait lettre morte : Benjamin Woh (haute contre), Mayuko Ishibashi (piano), Pierre Golse (flûte) Laurens Rethi (hautbois et cor anglais) Alexandrine Lerouge (soprano colorature), Orlando Bass (piano); Sébastien Lemoine (baryton-basse) Olga Listova (soprano colorature) Marie Kalinine (mezzo-soprano) Nicolas Dross (piano). (consulter l'onglet "équipe du projet").
.
.
Note d'intention musicale
.
Qui croyait que la création musicale avait fait son temps et que les oeuvres d'art appartenaient au passé ? À chaque génération la question s'est posée. C'est l'occasion ici de réviser votre jugement. Une nouvelle génération d'artistes oeuvre dans tous les domaines et sa voix se fait entendre peu à peu. Tableau, sculpture, roman, chaque genre donne à voir pour les curieux. Ici le genre en question c'est l'art de la chanson ; celui très naturel et spontané que l'on connait depuis toujours et celui, plus savant et travaillé, de l'art lyrique que j'ai souhaité en lien avec le premier. La meilleure illustration de ce lien gardé avec la chanson s'entend peut-être avec le cycle Apollinaire. Il est assurément d'un style classique mais sa simplicité n'est pas celle du cycle Jaccottet (extrait dans le teaser n°1) proche par certains aspects de l'opéra.
.
.
À la diversité des sources, puisqu'il y a quatre poètes pour ce disque, répond la diversité des caractères et des interpètes. Le recueillement laisse place à l'exclamation, le repos à l'excitation et un cycle portée par une voix féminine et juvénile suit un autre cycle porté par une voix grave et mûre. La musique presque apre du cycle Artaud donne un fort contraste au cycle Jaccottet qui résonne de façon plus onirique ; le cycle Aragon nous fait voyager dans un rêve, un souvenir, tandis que le cycle Apollinaire nous balade parmi les croquis de personnages grotesques ou attachants.
L'unité du disque se fait naturellement parce qu'il ne s'agit que de mélodies lyriques composées d'après des poètes français au cours d'une même période et dont le thème commun est l'aventure : dans les souvenirs pour "le vaste monde" (Aragon), dans les affres de l'âme et de la voix pour le "théâtre de la cruauté" (Artaud), dans la vie intrépide et "sentimentale de aventures" (Apollinaire) ou dans les éléments naturels pour "les eaux et les fôrets" (Jaccottet) ou dans les épisodes impromptus de "Leçon" (Jaccottet)
.
Pourquoi j'ai besoin de vous ?
L'enregistrement d'un CD comporte de nombreuses phases avant la publication. Ces phases représentent un investissement matériel, financier et humain très important (studio d'enregistrement sur quatre jours, travail sur le son, équipe film pour les teaser, mobilisation des musiciens, pressage disque, promotion). Il est difficile voire impossible pour le compositeur, porteur du projet, d'assurer la totalité de ces investissements. Votre participation permettra de porter à bien ce projet, de lancer un jeune compositeur vers un avenir prometteur.
.
Calendrier du projet :
.
Septembre / Octobre 2018 : Finaliser les enregistrements studio
Novembre - Décembre 2018 : Rechercher un label pour la diffusion du disque
2019 : Diffusion dans le catalogue d'un label et distribution sur les plateformes en ligne.
Interview
FAQ
OUI à condition que vous choisissiez une contrepartie d'un don d'un montant égal ou inférieur au votre. Vous pouvez également décider de ne pas prendre de contrepartie. Vous pourrez faire ces choix lors du don.
Vous pouvez posez votre question en commentaire ou par mail à l'adresse contact@proarti.org ou au 06 52 37 93 09 et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
A quoi sert l'argent collecté
Les sommes récoltées nous permettront de financer l'enregistrement du disque.
Nous accorderons une attention particulière aux postes de dépense suivant : l'enregistrement studio, le pressage du disque, le mixage et le mastering du CD, au graphisme du livret,
Les sommes récoltée seront réparties selon les postes de dépense indiqués :
.
Si nous dépassons notre objectif de collecte nous répartirons les sommes de la façon suivante :
Médias + frais matériels
Attaché presse (promotion du CD)
Objectif de collecte
3 400,00 €
Montant Global
7 675,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Graphisme du CD + livret |
|
Graphisme du CD + livret | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
Pressage du CD (fabrication) |
|
Pressage du CD (fabrication) *1000 | 1 200,00 € |
SOUS TOTAL | 1 200,00 € |
SDRM (droit de reproduction) |
|
SDRM (droit de reproduction) | 975,00 € |
SOUS TOTAL | 975,00 € |
Budget CD |
|
Enregistrement studio | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 3 500,00 € |
Commission proarti |
|
Commission proarti | 600,00 € |
SOUS TOTAL | 600,00 € |
Mixage et mastering CD (travail à partir du son brut) |
|
Mixage et mastering CD (travail à partir du son brut) | 800,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 7 675,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
fonds propres |
|
fonds propres | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
Proarti |
|
Financement participatif proarti | 3 400,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 4 400,00 € |
.
PHILIPPE JACCOTTET
LES EAUX ET LES FÔRETS (1950)
.
La clarté de ces bois en mars est irréelle, tout est encor si frais qu'à peine insiste-t-elle.
Les oiseaux ne sont pas nombreux; tout juste si, très loin, où l'aubépine éclaire les taillis, le coucou chante.
On voit scintiller des fumées qui emportent ce qu'on brûla d'unejournée, la feuille morte sert les vivantes couronnes, et suivant la leçon des plus mauvais chemins, sous les ronces, on rejoint le nid de l'anémone, claire et commune comme l'étoile du matin.
.
II
.
Quand même je saurais le réseau de mes nerfs aussi précaire que la toile d'araignée, je n'en louerais pas moins ces merveilles de vert, ces colonnes, même choisies pour la cognée,
et ces chevaux de bûcherons...
Ma confiance devrait s'étendre un jour à la hache, à l'éclair, si la beauté de mars n'est que l'obéissance du merle et de la violette, par temps clair.
III
Le dimanche peuple les bois d'enfants qui geignent, de femmes vieillissantes ; un garçon sur deux saigne au genou, et l'on rentre avec des mouchoirs gris, laissant de vieux papiers près de l'étang...
Les cris s'éloignent avec la lumière.
Sous les charmes, une fille retend sa jupe à chaque alarme, l'air harassé.
Toute douceur, celle de l'air ou de l'amour, a la cruauté pour revers, tout beau dimanche a sa rançon, comme les fêtes ces taches sur les tables où le jour nous inquiète.
IV
Toute autre inquiétude est encore futile,
je ne marcherai pas longtemps dans ces forêts,
et la parole n'est ni plus ni moins utile
que ces chatons de saule en terrain de marais :
peu importe qu'ils tombent en poussière s'ils brillent, bien d'autres marcheront dans ces bois qui mourront, peu importe que la beauté tombe pourrie, puisqu'elle semble en la totale soumission.
Louis Aragon
LE VASTE MONDE (le roman inachevé, 1956)
I
Où faut-il qu'on aille
Pour changer de paille
Si l'on est le feu
A moins qu'il ne faille
Si l'on est la paille
Fuir avec le feu
La paille est si tendre
Mais vouloir l'étendre
Etendra le feu
Qu'on tente d'étreindre
Or il faut l'éteindre
Si l'on est la paille
Fuir avec le feu
La paille est si tendre
Mais vouloir l'étendre
Étendra le feu
Qu'on tente d'étreindre
Or il faut l'éteindre
II
Le long pour l'un pour l'autre est court
II y a deux sortes de gens
L'une est pour l'eau comme un barrage
Et l'autre fuit comme l'argent
Le mot-à-mot du mot amour à quoi bon courir à sa suite
Il est resté dans la Dordogne avec le bruit prompt de la truite
Au détour des arbres profonds devant une maison perchée
Nous avions rêvé tout un jour d'une vie au bord d'un rocher
-----------------------------------------------------------------------
La barque à l'amarre
Dort au mort des mares
Dans l'ombre qui mue
Feuillards et ramures
La fraîcheur murmure
Et rien ne remue
Sauf qu'une main lasse
Un instant déplace
Un instant pas plus
La rame qui glisse
Sur les cailloux lisses
Comme un roman lu.
Contreparties
Trois fois rien
pour 10,00 € et +
0 ARTINAUTES
un remerciement pour une âme charitable
Un peu
pour 20,00 € et +
3 ARTINAUTES
97 DISPONIBLES
Un remerciement + CD en version numérique
Un peu plus
pour 40,00 € et +
10 ARTINAUTES
190 DISPONIBLES
remerciement + CD numérique +CD physique (livret)
un peu plus
pour 60,00 € et +
2 ARTINAUTES
Un remerciement + 2 CD en version numérique ou physique
+ une place au concert de lancement (2019)
Beaucoup
pour 100,00 € et +
3 ARTINAUTES
97 DISPONIBLES
Un remerciement + CD en version numérique ou physique
+ CD dédicacé + 2 places au concert de lancement
Passionément
pour 200,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un remerciement + 2 CD en version numérique ou physique
+ CD dédicacé + 2 places concert privé de presentation (Paris, nombre limité)
à la folie
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
29 DISPONIBLES
Un remerciement + 2 à 4 CD en version numérique ou physique (pour les amis)
+ CD dédicacé
+ 2 à 4 places concert privé de presentation (Paris, nombre limité)
+ dédicace inscrite dans l’album en tant que mécene
au-delà de tout
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Un remerciement + 2 à 4 CD en version numérique ou physique (pour les amis)
+ CD dédicacé + 2 places concert privé de presentation (Paris, nombre limité) + dédicace inscrite dans l’album en tant que mécene
+ le compositeur vous écrit une petite pièce de 3 minutes pour vous ou votre famille
+ concert chez vous d’une partie de l’équipe
le monde de l'entreprise
pour 2 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
contreparties précédentes + CDs
+ concert privé pour le donateur avec possibilité d’invitation pour votre entreprise ; une partie de l’équipe musicale voire la totalité, lieu à definir en toute discretion.
+ rencontre avec le compositeur sur un thème possible "y-a-t-il un processus créatif ?"