Mécénat
Icon proarti

LES PETITES VALISES

Collecte Réussie


| ARTS DE LA SCÈNE
| PRODUCTION

2 160,00 €

2 000,00 € demandés

56
Soutiennent
2
Recommandent
2
Suivent
108%

Présentation du projet

Les Petites Valises de Jo Witek

Spectacle tout public à partir de 14 ans / Durée 60 mn

Le projet

Les petites valises sont des balades de femmes enceintes, des textes courts, incisifs qui nous invitent à suivre de très près la grossesse d’une femme d’aujourd’hui.

C’est une pièce sur la création, celle de la vie, le paradoxe d’une fragilité doublée d’un puissant sentiment d’invincibilité que l’équipe artistique explorera au travers de ces périodes de résidences, d’ateliers auprès de différents publics sur les territoires.

Des images plein la tête, le désir d’une composition kaléidoscopique jubilatoire, énergique, inventive et insolente pour tenter de porter sur scène neuf mois de la vie d’une femme. Ses pensées, ses souffles, ses joies, ses peines, ses doutes, l’homme à ses côtés, le monde à ses côtés, les autres à l’extérieur de son corps, tous ces tremblements de vie partout qui la bouleversent.

Une création pluridisciplinaire tout public pour se rapprocher le plus possible d’une future mère dans tous ses états.

L'adaptation Théâtrale

Raconter la grossesse, cette matière brute, intense, drôle, douloureuse et insolente sous trois angles différents. Des instants de vie, à la fois intimes et universels au théâtre.

Une comédienne, une musicienne

Elles passent d’un rapport direct avec le public , à une situation de jeu pour revenir parfois à une parole plus intime. Elles semblent inventer cette histoire en instantané, passant d’un événement à l’autre.

Un plateau

Un dispositif en mouvement qui prendra forme en fonction de l’avancée du travail.

Des bulles de territoires, des ilots sur le plateau qui accueilleront différents univers, moments de la grossesse. On pourra jouer aussi sur la hauteur des praticables. Cette idée rappelle la rondeur, les nids et cocons que se fabriquent les femmes dans leur vie en attendant un enfant.

Espace Suspendu

Espace narratif, où la femme parle avec le cœur, c’est La Femme universelle sur un territoire de confession.

Espace du quotidien

L’endroit où l’on joue avec les personnages imaginés par la protagoniste. Ils permettront de symboliser les étapes du récit et de proposer des métaphores dans un univers ludique et burlesque.

Espace du dedans

Espace qui symbolise l’intérieur du corps, le ventre de la mère. Une caméra endoscopique explorera, en live, la peau, les cavités buccales et nasales. Ces images seront projetées sur un écran, et accompagnées de matières sonores exécutées par la musicienne.

« Je suis une louve. Animale, primitive, sensitive. Je longe le monde le fixant droit dans les yeux. Je suis mon instinct. Les odeurs m’attirent, m’excitent, m’écœurent. Je sens la violence, de la raideur partout, nos tissus sont rugueux. Je voudrais tenir les hommes entre mes cuisses pour les protéger.»

(Les petites valises, Jo Witek)

Le texte aborde les thèmes propres à la maternité, prise de poids, prise de sein et prise de tête. Des sujets plus douloureux comme l’avortement, la peur de la vie, de la mort, la sexualité avec ce ventre qui prend toute la place avant, pendant et même après.

Une création partagée

Sabine : « Avant de commencer une création, je me sens toujours comme face à un lac, sans mouvement. Puis, cela commence. Le lac frémit, bouge, révèle ses secrets. L’imaginaire de chacun s’anime, les langages artistiques, musique, mots, images se répondent… La création sera l’adaptation du texte de Jo Witek, une succession de tableaux, respectant la chronologie de la grossesse.J’ai trouvé en Jo, une générosité, une confiance qui est nécessaire pour aller plus loin, vers la clarté, l’humanité."

Le point de départ sera mon envie de comédienne et de directrice de la compagnie La Marotte, un désir qui invite au partage…

Le travail sera collectif, avec une musicienne, une auteure, un scénographe, un créateur lumière, sous la direction d’une metteuse en scène Charo Beltran Nuñez invitée par la Compagnie La Marotte pour ce spectacle.

Le calendrier de création

  • Octobre 2017 1ère résidence de travail Du 9 au 13 Octobre au Grand Café Mounis

CC des monts d’Orb Graissessac

  • Janvier / Février 2018 Résidence de travail Du 22 au 26 Janvier et du 29 Janvier au 2 Février 2018

Répétition publique avec une classe du lycée. Sortie de résidence. Théâtre de Pézenas

  • Avril 2018 Résidence de travail 1 semaine du 16 au 20 à la salle de spectacle (1 journée d'atelier recueil de paroles auprès des collégiens) CC des monts d’Orb
    Saint Gervais sur Mare
  • Octobre 2018 Dernière résidence de travail et création du 8 au 12 et du 15 au 19 Octobre répétitions avec toute l’équipe à Saint Gervais sur Mare CC des monts d’Orb Saint Gervais sur Mare

Représentation le vendredi 19 Octobre 20h30 à Saint Gervais sur Mare

Financement participatif

Ce financement participatif a pour but de nous permettre d'aider à financer 2 semaines de résidence sur les 6 semaines nécessaires à la création de ce spectacle tout public.

Ce financement participatif servira à payer les temps de travail au plateau de la musicienne,comédienne et metteur en scène. Ainsi qu'une partie de la création artistique : décors, scénographie et costumes .

.