Icon proarti

Le premier chapiteau de cirque de Madagascar :)
soutien en faveur de la création d'un espace artistique et culturel à Antananarivo

Collecte Réussie


| ARTS DE LA SCÈNE
| Nantes
| DÉMOCRATISATION CULTURELLE

2 130,00 €

2 000,00 € demandés

44
Soutiennent
2
Recommandent
0
Suivent
106%

Présentation du projet

Vivez à nos côtés l'arrivée du premier chapiteau de cirque sur Madagascar !

Ce crowdfunding est destiné à apporter un soutien financier à l'association pour l'achat et le transport de dons en accessoires de cirque et d'un chapiteau pour le bonheur d'artistes, petits et grands de l'Aléa des Possibles. Une aventure qui ne sera réelle que grâce à vous !

Qui sommes-nous ?

Manao Ahoana ! (bonjour malagasy)

Nous c'est l'Aléa des Possibles, association artistique et sociale créée en 2004 en France et qui a ouvert la première école d'arts vivants, "Chapitô Métisy" en 2009 à Antananarivo. Depuis, artistes, Circassiens, danseurs, musiciens, formateurs, animateurs, enfants, adolescents, jeunes adultes font vivre ce lieu dans une volonté de partage, d'apprentissage et d'ouverture au monde. Le Chapitô Métisy symbolise un espace de création et recherche artistique, mais permet aussi de favoriser l'accès à la culture des populations locales. Il permet également l'accueil d'artistes internationaux qui viennent échanger des pratiques artistiques ou créer des spectacles avec notre équipe locale, offrant souvent à un large public, un moment d'émotions et d'émerveillement. Avec l'appui de nos talentueux artistes et apprentis motivés et d'un entourage d'acteurs locaux partageant les mêmes convictions, nos actions prennent de plus en plus d'ampleur et nous agissons ensemble via différents axes :

la culture : L’association a pour but de diffuser le cirque à Madagascar et principalement sur le troisième arrondissement d’Antananarivo, et de le faire sous un nouveau jour avec des pratiques à la fois modernes et traditionnelles, malgache et d’horizons divers.

l’éducation : L’Aléa des Possibles développe une forme d’éducation alternative et solidaire à travers l’art du cirque en proposant une formation accessible à des jeunes artistes désireux de devenir animateurs en arts du cirque ou en participant à des projets de quartiers destinés à sensibiliser les jeunes défavorisés à des problématiques citoyennes. L'association a également créé le programme Alpha'Art, éducation alternative pour les enfants en situations précaires et accueil 3 fois par semaine une vingtaine d'enfants.

Le social : L’association est aux côtés des populations défavorisées de la capitale, pour contribuer à un changement social à Madagascar. Cette dimension est présente dans tous les programmes portés par l’Aléa des Possibles et notamment les actions menées dans plusieurs quartiers, en travaillant sur la proximité de territoire, soit en essayant d’impliquer les habitants dans la conception et la pratique des projets.

Découvrez l'Aléa des Possibles en vidéo !

festival VARAVARANA