Aléa des Possibles

12143111_146275532392194_4817175600907966325_n.jpg

Membre depuis le 03/04/2018
Site web : http://www.aleadespossibles.fr/
Nombre de projet(s) créé(s) : 1
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




L’Aléa des Possibles est une association  loi 1901 fondée en 2004,par une circassienne et chorégraphe française; En 2005,elle rencontre L'île rouge, Madagascar et a alors transmis son savoir à des artistes locaux et des jeunes issus des quartiers défavorisés de la capitale. Cette association,souhaite dynamiser la coexistence humaine à travers la valorisation de la diversité culturelle et artistique du monde et permettre la liberté de mouvement et d’expression en faveur d'une démocratie culturelle. l'assoiation bénéficie d'un accord de siège à Madagascar, depuis 2007.

Le projet se développe très vite dans le troisième arrondissement d’Al'asoociation beneficie d' un accord de siege  à Madagascar, depuis 2007 ntananarivo,  capitale de Madagascar, et de nombreuses actions en faveurs des populations vulnerables sont menées pour renforcer la cohesion sociale et la diffusion culturel, par des actes artistiques et créatives, via les arts du cirque et cultures émergentes.  Ses actions détectent et croisent alors les cultures vécues, les traditions auxquelles se greffent des savoirs nouveaux, utiles pour l’action collective et la mixité sociale.

En 2009, une convention est signée donnant  à ADP, accès à un local à Antananarivo, nommé le « Chapitô Métisy », pour une durée de 15 ans. Cette convention concrétise le projet d’école de cirque social. Le chapito metisy  développe ses programmes de formatiosn artistiques et pedagogiques et d' insertion socio professionelle,  dans une logique d’échanges et de découvertes, au cœur d’un quartier populaire, veritable laboratoires d'expression et de créativité laboratoire  ouvert sur  monde. Une démarche innovatrice qui résonne aujourd'hui encore dans le milieu culturel pour ses actions et son originalité.

Composée d'une quinzaine d'artistes locaux, ADP et son école "Chapitô Métisy" se développe sur trois axes principaux :

La culture
L’association a pour but de promouvoir les arts du cirque à Madagascar et specifiquement sur le troisième arrondissement d’Antananarivo, dans une optique transdiscipliniare et transculturelle, alliant pratiques contemporaines  et traditionnelles, malagache , mais aussi d’horizons divers. De nombreux artistes se croisent ainsi au Chapitô Métisy et y partagent leurs expériences.
L’éducation
L’Aléa des Possibles développe une forme d’éducation alternative et solidaire à travers l’art en proposant une formation accessible à des jeunes artistes, animateurs désireux de devenir transmetteur en arts du cirque ou en participant à des projets de quartiers destinés à sensibiliser les jeunes et les habitants à des problématiques citoyennes.

 

Le social
L’association est aux côtés des populations vulnerables de la capitale, pour contribuer à une transformation societale à Madagascar, en appuyant la  societe civile dans sa role . Cette dimension est présente dans tous les programmes portés par l’Aléa des Possibles et notamment les actions menées de territoires, en travaillant sur la proximité ,par l'implication des habitants dans la conception et la mise en oeuvre des projets.

Aujourd'hui ? smiley

Treize ans après, Aléa des Possibles agit toujours dans la capitale pour la promotion de la culture , comme axe de developpement et souhaite mettre l'accent sur l’émancipation des citoyens . À travers ses projets de médiation culturels, l’association a su tisser des liens entre œuvres et populations, appuyé d’un regroupement d’acteurs territoriaux sous le nom d’«Alkemy@ » avec qui un projet de "centre des arts " est en cours sur Madagascar.
 

Les compagnies avec qui nous échangeons : Fekat Circus, CirkOnFlex, le Plus Petit Cirque du Monde, Collectif Clowns d'Ailleurs et d'Ici, le Séchoir à la Réunion, KANTSA, Le Cirque Baroque...