Larmes pour un Maître, aide au financement de l'enregistrement de notre 1er disque.

L’histoire d’un Maître bourguignon et de son héritier flamand.
MUSIQUE
PRODUCTION

Présentation du projet

Comet Musicke ?

Comet Musicke est un ensemble de musique ancienne jouant du répertoire de la fin du Moyen-Age à l'époque Baroque, donnant la part belle au chant et à la viole de gambe. Nos concerts-biographie gravitent généralement autour d'un compositeur donné et illustrent l'oeuvre de ce dernier à l'aide de textes, poèmes, scénettes et éléments explicatifs. Nous sommes habituellement de 3 à 5 musiciens sur scène : chant, violes, violons, vièles, cornet à bouquin, flûte à bec.

..

.

Notre projet d'enregistrement :

Tout est parti de notre coup de coeur pour l'un de nos programmes articulé autour de Gilles Binchois et de Johannes Ockeghem que nous avons donc décidé d'enregistrer car assez original dans le fond (de nombreuses pièces inédites) et dans la forme que nous lui donnons. Ce sera le 1er disque de Comet Musicke, nous faisons appel à votre soutien via la plateforme proarti pour que ce projet se réalise. C'est un moment clé dans l'histoire de l'ensemble et de son public, les concerts se font de plus en plus fréquents, la question du disque revient souvent, il est donc temps d'honorer cette demande !

L'enregistrement s'effectuera à la Chapelle des Augustines de Lannion et sera porté par le label breton Son an Ero pour une sortie à l'été 2019.

.

La question de l'argent :

Enregistrer un beau disque suppose de bonnes conditions et une bonne équipe dont s'entourer. Donc requiert de l'argent. Les fonds récoltés serviront à financer ingénieur du son, pressage, frais de résidence de travail (billets de train, logement, salaires), communication et graphisme. Pour ce projet, nous ferons appel à trois musiciens / chanteurs supplémentaires afin d'enrichir la palette de timbres de cette musique généralement à 3 ou 4 voix, portant donc à huit le nombre d'intervenants.

..

.

Le projet en détail :

Le disque s'articulera autour de Gilles de Bins, dit Binchois, et de Johannes Ockeghem : L’histoire d’un Maître bourguignon et de son héritier flamand.

Patron de bonté, père de joyeuseté… c’est ainsi que Johannes Ockeghem décrit son illustre devancier Gilles de Bins. La bonne fortune de ce soldat devenu chapelain est étroitement liée à la prospérité du duché de Bourgogne. On ignore à quelle date précise la destinée du musicien croisa la route de la cour de Bourgogne mais il est certain que Philippe le Bon, politique intrigant mais aussi protecteur des Arts, offrit à Gilles Binchois pendant près d’un quart de siècle un cadre propice à l’exercice de son art. Au fil de fêtes fastueuses, comme le serment de Mons en 1427 ou bien les noces du prince avec Isabelle de Portugal en 1430, le musicien compose une œuvre dédiée à l’amour courtois du XVe siècle, une ode à la maîtresse souveraine, louée par les poètes de ce temps : Charles d’Orléans et Christine de Pizan, entre autres. L’équilibre de ces chansons à trois voix, colorées par les instruments, crée une atmosphère de plénitude joyeuse et quasi hypnotique…

Mais comme nous l’avons annoncé, l’histoire ne fini pas ici : la tradition musicale bourguignonne, berceau de l’école franco-flamande, inspire un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique occidentale : Johannes Ockeghem. Ce compositeur se remémore son maître Binchois le père de joyeuseté, en écrivant une déploration pour son décès : Mort tu as navré de ton dart. Le rapport entre ces deux compositeurs est important pour la musique occidentale : pendant que le premier fait ses adieux au Moyen Âge, le deuxième devient la porte d’entrée vers la Renaissance. Mais notre chemin ne s’achèvera pas avant que le créateur du premier requiem polyphonique soit à son tour déploré par un de ses élèves : de la même façon qu’Ockeghem avait versé des larmes pour Binchois, Josquin des Prés écrit un tombeau pour son cher maître Ockeghem, Nymphes des bois, dans lequel il mentionne les principaux héritiers de l’enseignement de ce grand compositeur : Brumel, Compèrt, Perchon et Josquin lui-même. Cette nouvelle génération - la troisième de l’école franco-flamande - sera la grande créatrice du contrepoint du XVIe siècle, une musique sans doute née de l’art de Binchois et d’Ockeghem et surtout de cette tradition d’enseignement et d’inspiration de maître à élève…

Ce programme de disque expose donc les deux faces d’une même monnaie : le contrepoint médiéval de quintes pures qui deviendra plus suave avec l’apparition des tierces (comme consonances) et des belles sixtes mineures, qui viendront casser les règles contrapuntiques qui ont déterminé la composition occidentale européenne pendant plusieurs siècles. L’utilisation des différents instruments de notre ensemble mettra en valeur l’évolution de cette musique : la vièle - da gamba et da braccio - qui laisse ainsi la place à la viole de gambe Renaissance ; la flûte à bec médiévale qui coexiste un demi siècle plus tard avec le cornet muet… La polyphonie à trois voix qui muera et chantera à quatre… Enfin, la musique d’un maître bourguignon qui deviendra la source d’inspiration de son élève flamand !

Il faut signaler que ce disque compte mettre en valeur plusieurs pièces inédites qui n’ont jamais été enregistrées. En partant de mon master de musique médiévale et renaissance à la Sorbonne, nous avons choisi un ensemble de pièces qui ont été étudiées à partir des manuscrits, accompagnées d’une recherche contrapuntique et discographique, ainsi que d’une édition critique. Certaines de ces chansons de Gilles Binchois n’ont pas été enregistrées à trois voix chantées (ou très peu) ; les pièces profanes d’Ockeghem ont été très peu interprétées en disque de nos jours, malgré leur grande importance. Un petit tiers de ce programme sera dédié à la musique instrumentale, en prenant certaines chansons inédites à la fois pour montrer la couleurs des cordes et des vents et pour « aérer » les pièces vocales, qui se caractérisent par leur ampleur et leur densité au niveau du timbre. Nous comptons donc mettre en valeur le rapport de ces deux compositeurs, en délimitant leur histoire avec deux déplorations - ou tombeaux - qui nous serviront de guide, afin de mieux connaître leur vie, leur histoire et leur contexte.

Francisco Mañalich, directeur artistique de l'ensemble


A quoi sert l'argent collecté

Enregistrer un beau disque suppose de bonnes conditions de travail, le tout entouré d'une équipe de choc. Les fonds collectés serviront à financer ingénieur du son, pressage, graphisme, frais de résidence de travail (billets de train, logement, salaires), communication et diffusion.


Objectif de collecte

7 000,00 €

Montant Global

21 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

communication, diffusion

attaché de presse 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

les huit musiciens

salaires 7 000,00 €
transport, logement 2 700,00 €
SOUS TOTAL 9 700,00 €

le disque

prise de son, post-production 4 000,00 €
pressage 3 000,00 €
visuel, graphisme de la pochette 300,00 €
SOUS TOTAL 7 300,00 €

TOTAL

TOTAL 21 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

apports divers

apport du producteur 4 200,00 €
aides en nature 5 000,00 €
financements institutionnels 4 200,00 €
SOUS TOTAL 13 400,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 7 000,00 €

TOTAL

TOTAL 20 400,00 €

Contreparties

Recevez notre disque !

pour 20,00 € et +

77 ARTINAUTES

Nous vous proposons une contrepartie simple : notre disque ! Pour 20€, vous le recevrez chez vous.

Vous pouvez bien-sûr contribuer pour un montant supérieur si vous voulez...

Recevez notre disque dédicacé.

pour 50,00 € et +

28 ARTINAUTES

21 DISPONIBLES

Pour 50€, nous vous dédicacerons le disque avant de vous l'envoyer ;-)

Vous retrouverez également votre nom cité sur le livret du disque !

Le disque + une invitation à l'un de nos concerts.

pour 100,00 € et +

8 ARTINAUTES

992 DISPONIBLES

Pour 100€, nous vous enverrons un disque et vous inviterons à l'un de nos futurs concerts courant 2019.