La Rose et La Hache
documentairePar: La Castellerie
Collecte Terminée
5 290,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
Présentation du projet
Mise en scène de Georges Lavaudant
Décor/Accessoires/Costumes de Jean- Pierre Vergier, Son de Jean-Louis Imbert, Maquillage/Coiffure/Perruques de Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo, Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
Avec Ariel Garcia-Valdès, Astrid Bas, Philippe Morier-Genoud, Irina Solano et Georges Lavaudant
Une production Odéon-Théâtre de l’Europe, MC2 :Grenoble
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Amis de la langue de Shakespeare nous avons besoin de votre aide!
Le film se propose de réaliser une captation ainsi qu'un portrait documentaire de la mise en scène culte de "La Rose et La Hache" de Georges Lavaudant et Ariel Garcia-Valdès.
Le tournage aura bientôt lieu pendant les dernières représentations du 14 au 18 Janvier au Théâtre Anthéa d'Antibes, et du 29 au 30 Janvier 2020 au Théâtre de Montansier à Versailles.
Pour tous ceux qui souhaiteraient immortaliser cette mise-en-scène unique pour la revoir ou pour continuer de la faire découvrir à travers le cinéma, merci de nous soutenir dans cette aventure!
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La Rose et la Hache est une mise-en-scène de Georges Lavaudant créée en 1979, adaptée du texte Richard III, ou l'horrible nuit d'un homme de guerre de Carmelo Bene qui a la particularité d’avoir amputé le texte original de William Shakespeare (réduit à une heure).
Montée en seulement 3 semaines, la pièce fait figure d’ovni dans le paysage théâtral, autant dans ses conditions de création que dans son audace formelle.
La pièce fut reprise en 2004, à la mort de Carmelo Bene, pour lui rendre hommage. Puis une seconde fois en 2019 à l’occasion des 50 ans de la Maison de la Culture de Grenoble, où la pièce fut initiée grâce au Théâtre Partisan.
Créée par le duo Ariel Garcia-Valdès, qui interprète le rôle de Richard III, et Georges Lavaudant, la pièce triomphe en 1984 dans la Cour des Papes en reprenant le texte intégral de Shakespeare et s’inscrit définitivement dans la légende du Festival d’Avignon. La pièce sera également adaptée la même année au cinéma par le réalisateur Raoul Ruiz avec la même troupe dans le film « Richard III ».
Spectacle de sons et de lumières rarement poussé dans une dimension aussi onirique au théâtre, la pièce étonne par sa vitalité et ses innovations. Pour cause, c’était la première pièce à utiliser des micros HF et concevoir le texte comme une matière sonore à part.
40 ans plus tard, la reprise a su préserver la mise en scène originelle, toujours aussi énergique et rafraîchissante dans son approche: inventive, insolente, déroutante et dont la force percutante laisse étourdi. Le casting a évolué mais Ariel continue l’exploit de reproduire cette performance physique exigeante.
Le public est toujours au rendez-vous, désireux de se rémémorer les sensations de la première fois ou de découvrir cet objet inclassable.
Cependant le film ne souhaite pas donner un exposé didactique de cette histoire, mais plutôt de prolonger cette expérience sensorielle intense à travers le medium du cinéma, et questionner la disparition d’une oeuvre à travers ses interprètes.
Aujourd’hui naît le sentiment d’urgence de dresser un portrait de cette pièce légendaire dont il n’existe presque aucune trace vidéo (exceptée le Richard III de Raoul Ruiz qui reprend le texte intégral). Mais il ne s’agit pas de mettre la pièce « sous verre » en réalisant une captation témoin de la pièce.
Au contraire, l’objectif est de saisir le geste créatif et de créer un nouvel objet filmique à partir de la pièce, à la manière du Phèdre de Patrice Chéreau ou le Stop Making Sense de Jonathan Demme sur les Talking Heads.
Plusieurs représentations auront lieu en Janvier 2020 aux théâtres de Versailles et d’Antibes, et la dernière en Février 2020 au théâtre de Vienne, qui marqueront la fin d’une aventure sans équivalent dans l’histoire du théâtre contemporain.
Le film sera l’occasion de saisir une performance vouée à disparaître et d’exploiter le potentiel cinématographique incontestable de la pièce. Mais suite à la représentation filmée, que reste-t-il de Richard après avoir invoqué son fantôme ?
Le traitement cinématographique s’attardera à se rapprocher le plus possible des intentions de la scénographie : corps flottants dans un espace noir, format large de la scène dessiné par la longue table horizontale et bande-son musicale fournissent toute la matière nécessaire à un récit filmique.
À l’aide d’une caméra qui filmera la répétition générale au milieu de la scène, au plus proche des acteurs, et de plusieurs caméras qui capteront les représentations successives, le montage sera capable de mélanger ces axes différents et de restituer un découpage précis qui donnera l’illusion de ne pas assister à une pièce depuis un siège de la salle, mais bien à un film.
Les effets de lumières et de cadrages permettront d’illustrer l’isolement progressif de Richard dans sa folie, et de se focaliser sur les détails de cet antichambre qui ouvrent sur un univers mental.
Le tournage se déroulera donc en deux parties: des captations successives des représentations de Janvier dans un style plus cinématographique, puis un portrait documentaire d’Ariel et Georges à l’issue de la pièce.
Cette dernière partie documentaire sera filmée dans un style plus brut et réaliste, en contraste avec le souvenir cauchemardesque de la pièce. Mais plusieurs détails lies à la pièce, comme une multitude de verres de vin sur le comptoir du bar du théâtre ou encore les anciennes images tirées du film de Raoul Ruiz, continueront de hanter le réel avant de nous replonger dans le territoire imaginaire et inquiétant de Richard III.
Depuis sa reprise en 2004, le style de la pièce continue d’influencer mon travailplastique en tant que réalisateur. Carbone, captation d’une performance du peintre Benjamin Carbonne, est l’exemple d’une de mes réalisations où ma démarche de faire tendre le documentaire vers l’abstraction se rapproche le plus de mes intentions de réalisations pour «Richard».
Nos partenaires
FAQ
"La Rose et La Hache" est encore programmée pour 2020 dans la France aux dates suivantes: -17 et 18 Janvier au Théâtre d'Antibes -21 et 22 Janvier à Vesoul -29 et 30 Janvier à Versailles -14 Février à Vienne
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté servira à constituer le budget de location de matériel pour les dates de tournage prévues au théâtre d'Antibes et de Versailles, le défraiment des trajets, hébergements et restaurations de l'équipe technique, ainsi qu'aux droits à l'image des comédiens et droits d'auteurs de la pièce pour les futures diffusions du film.
Objectif de collecte
12 146,00 €
Montant Global
15 146,00 €
Désignation | Montant |
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Location Matériel |
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Caméra, Objectifs, Micros, Disques Durs | 3 328,00 € |
SOUS TOTAL | 3 328,00 € |
Trajets |
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Trains et Voiture | 792,00 € |
SOUS TOTAL | 792,00 € |
Hébergement |
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Hôtel Antibes | 960,00 € |
SOUS TOTAL | 960,00 € |
Restauration |
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Régie | 1 066,00 € |
SOUS TOTAL | 1 066,00 € |
Comédiens |
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Droits à l'image | 7 500,00 € |
SOUS TOTAL | 7 500,00 € |
Droits d'auteur |
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Diffusion | 500,00 € |
SOUS TOTAL | 500,00 € |
Imprévus |
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Imprévus de tournage | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 1 000,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 15 146,00 € |
Désignation | Montant |
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Aide Privé |
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Sponsor Festival Tresques | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 12 146,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 15 146,00 € |
Photographies de la mise en scène Richard III en 1984 par Guy Delahaye, à la Maison de la Culture de Grenoble
Eraserhead, de David Lynch
Phèdre, de Patrice Chéreau
Stop Making Sense, de Jonathan Demme
Macbeth, de Orson Welles
Suivez l'actualité du projet !
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Avant-Première au TNP de Villeurbanne !
Chers contributeurs et chères contributrices !
Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que la post-production du film touche à sa fin et que l’Avant -Première aura lieu au TNP de Villeurbanne le Vendredi 17 Septembre à 18h30 en présence du metteur en scène Georges Lavaudant. Le film sera également suivi d’un court portrait documentaire sur le comédien Ariel Garcia-Valdès.
Pour des raisons des sanitaires, la projection n'a pas pu avoir lieu au Festival de Tresques comme il était initialement prévu: pour ceux et celles qui souhaiteraient assister à la projection, nous vous invitons à nous contacter via la page Facebook de la Castellerie pour voir si nous pouvons réserver des places.
Plus de renseignements sur le site du TNP de Villeurbanne:
https://www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/lhistoire-du-tnp-hier-a-aujourdhui/
Nous serons ravis de vous y croiser et nous vous tiendrons au courant des futures diffusions du film et de l'édition des DVDs qui devrait suivre.
Bien cordialement,
Ephrem Koering et l'équipe du film de "La Rose et La Hache"
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FIN DE COLLECTE! FIN DE TOURNAGE!
Chers ProArtiens, Nous sommes heureux de vous annoncer que vos dons nous ont permis de produire toute la phase de tournage ! Merci infiniment à toutes les personnes qui nous ont permis de traverser cette pièce de Antibes à Versailles, du financement à l’accueil des théâtres, nous avons vécu une expérience de tournage formidable et nous avons hâte de la partager avec vous! Le film va maintenant entrer en phase de post-production pendant laquelle nous allons effectuer le montage et partir à la recherche de diffuseurs. Nous vous tenons au courant au plus vite et préparons les contreparties. Encore merci de nous avoir soutenu et de suivre cette aventure avec nous! Signé la Rose & la Hache
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Lancement de la collecte!
La collecte est officiellement lancée! Nous comptons sur votre soutien et vous remercions pour votre confiance!
Contreparties
Remerciements et votre nom au générique!
pour 10,00 € et +
8 ARTINAUTES
992 DISPONIBLES
Merci! Votre nom au générique du film et nos remerciements les plus sincères!
Lien vidéo vers le film
pour 30,00 € et +
9 ARTINAUTES
990 DISPONIBLES
Un grand merci pour votre participation! Nous vous enverrons un lien internet pour visionner le film en ligne!
Carte de Remerciements
pour 50,00 € et +
6 ARTINAUTES
244 DISPONIBLES
Merci pour votre générosité! Nous vous enverrons une carte postale dédicacée avec nos remerciements!
Invitation à l'avant-première au Festival de Tresques
pour 100,00 € et +
2 ARTINAUTES
48 DISPONIBLES
Un grand merci pour votre aide! Nous vous inviterons à assister à l'avant-première du film au Festival de Tresques (hors frais de transports et d'hébergements)
Le DVD du film
pour 200,00 € et +
7 ARTINAUTES
41 DISPONIBLES
Un immense merci pour votre contribution! Nous vous enverrons le DVD du film!