La Messe en si de Jean-Sebastien Bach

Concert du clôture du festival Bach en Combrailles
MUSIQUE

Présentation du projet

Bach en Combrailles est le plus important festival français consacré au célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. Reconnue par les professionnels et adorée du public à la fois pour la qualité de sa programmation et pour l’originalité du projet structuré autour de l’orgue de Pontaumur - copie de l’orgue d’Arnstadt -, cette manifestation offre depuis 1999 de nombreux concerts aux mélomanes et habitants des Combrailles.

Cette 18ème édition du festival aura lieu du 8 au 13 août 2016.

Cette année, nous avons choisi de clore le festival avec un concert exceptionnel, une oeuvre monumentale dans une distribution inédite.

Grâce à vous, le festival pourra mener à bien ce projet ambitieux. Outre l'exigence artistique absolue que nécessite une telle oeuvre, cette représentation est celle qui, de toute l'histoire du festival, necessitera la venue du plus grand nombre d'artistes. Plus de cinquante musiciens seront présents 5 jours dans les Combrailles pour monter ce concert. Merci pour votre contribution !

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Sous la direction artistique de Patrick Ayrton, le festival s’est clôturé en 2014 avec la Passion selon Saint Matthieu et en 2015 avec la Passion selon Saint Jean. Pour l’édition 2016, qui marquera aussi la dernière saison programmée par Patrick Ayrton, le festival se clôturera avec la Messe en Si mineur BWV 232, qui sera jouée dans l'église de Pontaumur le 13 août à 21h00 devant environ 500 spectateurs.

Pour cela, Patrick Ayrton a regroupé autour de lui une distribution inédite :


• Ensemble Les Inventions (dir. Patrick Ayrton)
• The Choral Scholars of Trinity College Cambridge
• Les solistes Stefanie True, soprano, Margot Oitzinger, mezzo, Alex Potter, alto, Thomas Hobbs, ténor, Peter Kooij, basse.

Soit plus de 50 musiciens pour l’œuvre la plus importante de tout le répertoire de Jean-Sébastien Bach : un défi pour le festival !

La Messe en si mineur (en allemand H-moll-Messe) est une des œuvres sacrées les plus importantes du répertoire occidental. Composée par Johann Sebastian Bach et numérotée BWV 232, pour deux sopranos, un contralto, un ténor, une basse, un chœur et un orchestre, elle est constituée d’un assemblage de diverses pages puisées dans différents ouvrages antérieurs du compositeur et réécrites par lui selon le procédé dit de la parodie (au sens ancien du terme : « texte composé pour être chanté sur une musique connue ») : par exemple la cantate BWV 12 a fourni la matière du Crucifixus, l'Hosanna est repris de la cantate BWV 215, l'Agnus Dei provenant quant à lui de l'oratorio de l'Ascension BWV 11. Seul un tiers de l'œuvre environ consiste en compositions « originales ». Le réemploi est un processus relativement courant chez Bach, comme d'ailleurs chez maints compositeurs de l'époque, car c'était souvent la seule manière de donner à entendre de nouveau des pièces que leurs auteurs estimaient particulièrement réussies.


Bach a travaillé sur cette œuvre à plusieurs périodes étalées sur plus de vingt ans. La première version pouvait être utilisée aussi bien dans le rituel catholique que luthérien. Le compositeur a dédicacé cette version à la cour catholique de Dresde, exprimant le souhait de se voir attribuer le titre de Compositeur de la cour. Ce n'est qu'en novembre 1736, qu'il deviendra compositeur de la cour du prince électeur de Saxe et de la cour royale de Pologne. Certains musicologues (en particulier Gilles Cantagrel et Philippe Charru) ont noté le côte œcuménique de l'ouvrage, catholique par sa forme et luthérienne dans son esprit. Le dédicataire initial (Prince électeur de Dresde, qui était catholique) peut en être une explication partielle, la cité comportant les deux chapelles. La partition n'a été publiée qu'en 1833 (Kyrie et Gloria) chez Nägeli à Zurich. L'intégralité paraît en 1845, en association avec un autre éditeur, Nikolaus Simrock de Bonn. Bach n'a jamais entendu la messe dans son intégralité. La création ne semble avoir eu lieu qu'en 1859 en Allemagne.

Afin de tout savoir sur cette oeuvre, le musicologue Gilles Cantagrel donnera une conférence le 13 août à 16 heures, à Pontaumur également (Grange de Vaury). C'est donc à toute une journée autour de la Messe en si à laquelle nous vous proposons de participer !

A quoi sert l'argent collecté

Le budget artistique représente environ 80 % du budget total de cet événement. Aussi, c'est à ces dépenses artistiques que nous vous proposons de participer en soutenant notre projet : rémunération des artistes et frais d'accueil, de restauration et d'hébergement.

Si votre soutien dépasse notre objectif de collecte, l'argent supplémentaire sera utilisé pour le développement des projets à de l'association et participera à son fonctionnement général : mise en place de résidences d'artistes et préparation de l'édition 2017 du festival.
 


Objectif de collecte

3 800,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 3 800,00 €

TOTAL

TOTAL 3 800,00 €

Contreparties

Largo

pour 5,00 € et +

1 ARTINAUTE

Un grand merci, et votre nom dans les remerciements.

Lento

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

Un grand merci, votre nom dans les remerciements et une affiche du festival.

Adagio

pour 40,00 € et +

7 ARTINAUTES

Un grand merci, votre nom dans les remerciements, une affiche et deux invitations pour l'une des visites de l'orgue de Pontaumur organisées tout au long de l'année.

Moderato

pour 80,00 € et +

4 ARTINAUTES

Un grand merci, votre nom dans les remerciements, une affiche, deux invitations pour l'une des visites de l'orgue de Pontaumur organisées tout au long de l'année ainsi queson fascicule de présentation.

Allegro

pour 150,00 € et +

3 ARTINAUTES

Un grand merci, votre nom dans les remerciements, une affiche, deux invitations pour l'une des visites de l'orgue de Pontaumur organisées tout au long de l'annéeet son fascicule de présentation, ainsi que deux invitations à l'inauguration du festival 2017.

Vivace

pour 220,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, votre nom dans les remerciements, une affiche, deux invitations pour l'une des visites de l'orgue de Pontaumur organisées tout au long de l'année, son fascicule de présentation, unpolo du festival ainsi que deux invitations à l'inauguration du festival 2017.

Presto

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un grand merci, votre nom dans les remerciements, une affiche,deux invitations pour l'une des visites de l'orgue de Pontaumur organisées tout au long de l'année,son fascicule de présentation ainsi que deux invitations à l'inauguration du festival 2017. En prime, nous vous inviterons à partager un moment de convivialité avec les artistes et l'équipe du festival à l'issue de la représentation.