Mécénat

Festival Projette ton court !
Rencontres professionnelles, projections, ateliers de création et concours

Par: CRL10

J-21


| AUDIOVISUEL - CINÉMA
| PRODUCTION, DÉMOCRATISATION CULTURELLE

750,00 €

4 000,00 € demandés

17
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
18%

Présentation du projet

.

Bonjour à tous.tes !

.L'Association CRL10 vous présente son nouveau projet culturel: le festival "Projette ton court !"

.

"Projette ton court !" c'est quoi ?

C'est à la fois un festival de courts-métrages et un concours ! Son objectif ? Mettre en lumière la création audiovisuelle émergente de Paris et d’Ile de France et rendre accessible à un plus large public le 7ème art avec un mot d'ordre: "Le cinéma est un art populaire".

Il s'agit de la toute première édition: une édition et une année bien particulière pour laquelle nous avons besoin de votre aide.

.

LE CRL10 : L'ASSOCIATION PORTEUSE DU PROJET

L'association qui porte le Festival est le CRL10, association d'éducation populaire porteuses de projets socio-culturels située dans le 10e arrondissement de Paris.

Il s'agit d'une association en délégation de service public de la Ville de Paris qui gère les quatre centres Paris Anim' du 10e: l'Espace Jemmapes (lieu ou se déroulera le festival), Château Landon, Granges-aux-Belles et Jean Verdier.

Le CRL10 à pour leitmotiv la transmission et l'échange. Menant à bien différentes actions sur le territoire, il soutient également la création audiovisuelle, et ce depuis plusieurs années, à travers ses ateliers d’écriture et de création filmique, son pôle image, ses stages avec des intervenants professionnels et ses cours de musique assistée par ordinateur. Son calendrier est notamment rythmé par des projections publiques comme “Les films de l’Atelier”, “Des Courts, Des Longs” et sa participation annuelle à la “Fête du Court”.

L'éducation populaire est au centre de notre réflexion et de nos actions. Ainsi, nous proposons un évènement qui défend le cinéma comme art populaire au travers notamment de phases de rencontres et d'échanges avec des professionnels du métier et la mise en place d'ateliers de créations (sound-design, éclairage, écriture etc).

.

PROJETTE TON COURT ! UN FESTIVAL ET UN CONCOURS DE COURTS-MÉTRAGES

.

.

Nous avons souhaiter créer un événement ou tous.tes se rencontrent pour échanger, partager et favoriser la création de nouveaux projets.

Le but est de soutenir les jeunes professionnel.le.s, les étudiant.e.s en voie de professionnalisation (en école audiovisuelle), les usager.ère.s des ateliers audiovisuels du CRL10 et les amateur.trice.s passionné.e.s qui veulent évoluer dans cet univers à la fois technique et artistique.

.

.

Le concours

> Le concours est gratuit et s’adresse à toutes personnes désirant évoluer dans le milieu de l’audiovisuel. Nous avons lancé un appel à candidatures qui s'est clotûré en mai dernier, et avons reçu plus d'une centaine de films !

> Un jury de pré-sélection à été constitué afin de choisir les courts-métrages qui seront projetés lors du festival. A l'heure où nous écrivons nous avons donc déjà la liste des courts-métrage qui concourront pour les quatre prix que nous avons pensé pour accompagner nos candidats.

> A l’issue de chaque projection, le public sera invité à voter.

> Puis un second jury, le jury final délibérera et votera pour les quatre lauréats (un lauréat par catégorie). Le jury final prendra en compte le vote du public lors des délibérations.

> Au terme du festival : les prix seront remis aux différents lauréats par la présidente du jury.

.

Nos prix

Nous avons conçu quatre catégories de prix, à savoir : Réalisation, Scénario original, Création sonore et Direction photo.

Les prix se présentent sous forme d’accompagnement pour soutenir un projet de court-métrage en cours de réalisation, à venir ou éventuellement à retravailler.

> Pour le prix de la “Réalisation” : prêt de matériel professionnel.

> Pour le prix du “Scénario Original” : une masterclass avec un.e script doctor du CRL10.

> Pour le prix de “Création Sonore” : un accompagnement dans les studios du CRL10 pour au choix: enregistrer, mixer ou postsynchroniser des bandes sonores.

> Pour le prix de “Direction Photo” : une masterclass de colorimétrie et étalonnage, dirigé par un.e professionnel.le, dans les locaux adaptés du CRL10.

Cette notion d'accompagnement, de soutien est importante pour nous et est en plein accord avec les valeurs de l'association.

.

.

Le Festival

Le festival aurait dû avoir lieu les 29 et 30 mai derniers. Pour les raisons que nous connaissons tous, nous avons décalé le festival en octobre prochain, soit le week-end du 24 et 25 octobre. Le festival s'organise donc autour de 2 journées :

> Le 24 octobre - Journée professionnelle

Elle est dédiée aux rencontres professionnelles rythmée de conférences et tables-rondes animées par des intervenants professionnels et par nos partenaires institutionnels. Cette journée est plutôt destinée à un public de confirmés.

> Le 25 octobre - Festival et ateliers

Cette journée est quant à elle ouverte à un plus large public et aura lieu le dimanche. Elle sera dédiées aux projections des films sélectionnés et sera rythmée par diverses activités/ateliers conçus pour les festivaliers. Il s'agit d'initiations à différentes pratiques audiovisuelles. Par exemple, nous mettrons en place un atelier de sound design, un atelier de montage, un atelier de conception de matériel de tournage, un atelier de doublage etc etc

> Enfin, le festival se clôturera par la remise des prix à l'issue de la 2e journée.

.

.

PROJETTE TON COURT ! C'EST AUSSI DES PARTENARIATS PROFESSIONNELS

Nous avons la chance de travailler pour cette première édition avec deux partenariats institutionnels que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

> La Maison du film : une association ancrée dans le territoire et dans le milieu de l'audiovisuel depuis 1987. Elle propose des formations, de l'accompagnement de projets et de la mise en relation entre les différents corps de métier du cinéma.

> La Ressourcerie du Spectacle : il s'agit d'une ressourcerie qui collecte du matériel audio-visuel et des équipements scéniques, les réparants et/ou les transformants pour leur donner une seconde vie dans un but de revalorisation éco-responsable.

Et celle que vous connaissez déjà ...

> Touscoprod !!!!! Quoi de plus évident que de nous tourner vers notre partenaire pour réaliser notre campagne de financement ?

> Enfin, plusieurs universitaires et professionnels du cinéma nous accompagnent également depuis le début du projet. Ils nous ont guidés dans la formalisation du concours et du festival et certains d'entre eux interviendront lors de conférence ou de tables rondes durant l'événement.

.

.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Nous souhaitons faire de ce festival un événement pérenne et avons besoin de financement pour realiser cette première édition. C'est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'hui pour nous aider à finaliser notre festival, qui est aussi et avant tout le vôtre !

Un week-end fait de rencontres professionnelles, d'initiations aux pratiques audiovisuelles et de projections dans un souci de partage et de création. Dans le but d'offrir à nos festivaliers une expérience unique. Voici les postes pour lesquels nous avons donc besoin de financement :

La Scénographie : Nous avons décidé de travailler avec une scénographe pour concevoir l'identitté visuelle de "Projette ton court !" le tout dans une démarche éco responsable. En effet, nous tenons à fabriquer notre propre décor avec des matériaux recyclés. Un décor modulable, simple, efficace que nous pourrions réutiliser sur plusieurs éditions en y apportant chaque année des nouveautés. Pour ce faire, nous organiserons un atelier de fabrication avant le festival avec nos usagers et tout ceux qui souhaitent y participer. Concernant les matériaux recyclés nous sommes en partenariat avec La Ressourcerie du Spectacle qui nous aidera à récoleter tout ce dont nous aurons besoin. Le décor sert à asseoit l'image de projette ton court mais il a bien entendu pour but principal de guider nos festivaliers par des créations ludiques. Le budget de la scénographie comprendrait donc la rémunération du travail de recherche de la scénographe et les frais de locations ou d'achat de matériels.

.

.

.

La Régie : L'autre partie du budget serait dédiée quant à elle à nos techniciens. En effet, le festival nécessite la présence de régisseurs sur les deux jours. Il s'agirait donc de payer leur cachets.

Le Buffet : Il est important de bien recevoir en régalant nos inervenants et festivaliers. Souhaitant travailler avec des associations qui ont les mêmes valeurs humaines et sociales que nous, nous nous sommes donc tournés tout naturellement vers une AMAP pour le buffet.

Frais annexes : Ces frais concerne des outils utiles à la bonne tenue du festival: l'achat de nouveaux masques et gel, de bande adhésive pour délimiter les espaces, de câbles, de bois ou métaux dont nous pourrions avoir besoin pour remplacer, réparer etc.

.

.

.

Et puisque nous parlons d'imprévus et de pandémie, nous tenons à vous rassurer.

En effet, quoiqu'il arrive cette première édition aura bien lieu ! Si nous sommes ammenés à être reconfinés et / ou à annuler les dates du festival celui-ci sera simplement reporté en mai 2021, faites-nous confiance. Bien évidemment si pour des raisons exraordinaires le festival ne voyait pas le jour, tous nos donateurs seraient remboursés.

.


A quoi sert l'argent collecté

Dans le but d'offrir à nos festivaliers une expérience unique. Voici les postes pour lesquels nous avons donc besoin de financement : 

.La Scénographie :  Le budget de la scénographie comprendrait donc la rémunération du travail de recherche de la scénographe et les éventuels frais de locations de matériels pour concevoir un décor éco responsable et ludique. 

Enveloppe : 1500€

La Régie : L'autre partie du budget serait dédiée quant à elle à nos techniciens. En effet, le festival nécessite la présence de régisseurs sur les deux jours. Il s'agirait donc de payer leur cachets. 

Enveloppe : 1200€

Le Buffet : Il est important de bien recevoir en régalant nos inervenants et festivaliers. Souhaitant travailler avec des associations qui ont les mêmes valeurs humaines et sociales que nous, nous nous sommes donc tournés tout naturellement vers une AMAP pour le buffet

Enveloppe : 500€

La Recyclerie : Nous tenons à ce que notre scénographie soit faite de matériaux recyclés. Ainsi, nous nous sommes rapprochés de la Ressourcerie du Spectacle - Le Crapo, notre nouveau partenaire sur le festival. 

Enveloppe : 300€

Frais annexes : Ces frais concerne des outils utiles à la bonne tenue du festival: l'achat de nouveaux masques et gel, de bande adhésive pour délimiter les espaces, de câbles, de bois ou métaux dont nous pourrions avoir besoin pour remplacer, réparer etc.

Enveloppe : 500€

.

Et puisque nous parlons d'imprévus et de pandémie, nous tenons à vous rassurer. En effet, quoiqu'il arrive cette première édition aura bien lieu ! Si nous sommes ammenés à être reconfinés et / ou à annuler les dates du festival celui-ci sera reporté en mai 2021. Il aura donc bel et bien lieu, faites-nous confiance. Bien évidemment si pour des raisons exraordinaires le festival ne voyait pas le jour, tous nos donateurs seraient remboursés.   

.


Montant de l'appel à dons

4 000,00 €

Montant Global

4 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Devis Techniciens

Rémunération des régisseurs présents sur le festival 1 200,00 €
SOUS TOTAL 1 200,00 €

Devis Scénographie

Rémunération du travail de la Scénographe. De la conception à la fabrication du décor, de la signalétique, des kakémonos, ... 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Devis AMAP

Buffet pour nos festivaliers 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

Frais annexes

Impression pour communication, achats de masques, gel hydroalcoolique, badges ...... 500,00 €
SOUS TOTAL 500,00 €

Devis Recyclerie

Achat/location de matériaux recyclables 300,00 €
SOUS TOTAL 300,00 €

TOTAL

TOTAL 4 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 4 000,00 €

TOTAL

TOTAL 4 000,00 €

Des tas de choses nous inspire à vrai dire ...

Contreparties

Financeur.euse officiel.le du festival

pour 25,00 € et +

2
ARTINAUTES

48
DISPONIBLES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux et sur les programmes distribués lors du festival.

Contributeur.trice exceptionnel.le

pour 50,00 € et +

0
ARTINAUTES

50
DISPONIBLES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux, sur les programmes distribués et sur les kakemono disposés à l'entrée du bâtiment et dans le hall.

Investisseur.seuse merveilleux.lleuse

pour 100,00 € et +

1
ARTINAUTE

49
DISPONIBLES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux, les programmes, les kakemonos et vous participez au jury de sélection de la seconde édition en Mai 2021.

Ange Gardien.ne

pour 150,00 € et +

0
ARTINAUTES

50
DISPONIBLES

Vos noms et prénoms apparaissent sur nos réseaux sociaux, les programmes, les kakemonos, vous participez au jury de sélection de la seconde édition en Mai 2021 et vous apparaissez personnellement dans le teaser du festival (qui sera tourné durant le festival).