J-51
11 350,00 €
ARTS DE LA SCÈNE
DIFFUSION
Présentation du projet
Quelques citations à propos des bouffons que nous sommes :
" Les comédiens ça va, ça vient" : dixit une haute fonctionnaire du ministère de la culture à propos de son refus d'auditionner des bouffons démissionnaires de l'entreprise culturelle nationale dont elle faisait l'audit.
"Les ingrats" : dixit une dirigeante d'entreprise culturelle à propos de la démission et de la rébellion d'une partie de ses bouffons.
"Alors comme ça, on est allé baver dans la presse..." : dixit une autre dirigeante d'entreprise culturelle nationale à propos de ce qui se passe dans les entreprises nationales de culture dans le sud, mais heureusement pas chez elle dans le nord. Mais quand même Paris lui manque... Nous allons et nous venons, chère Chloé.
Reprenons :
Bien qu'ils aient été remerciés du théâtre public national pour lequel ils travaillaient dans le sud-est de la France et qu'ils semblent être considérés comme personae non gratae par une partie de l'institutionnel, les bouffons du Dire-Dire, grâce au soutien indéfectible de la mairie de Nice et du conseil départemental des Alpes-Maritimes, continuent leurs digressions rigolotes et reprennent à leur compte en ce début d'année un vieux spectacle qui sent la savate depuis les dernières législatives :
Dissonances Jeanne d'arc.
Où il est question d'une femme, de l'identité nationale, de la foi, de la guerre...
Que des spectres lointains et vaguement consensuels.
Nous aurions l'ambition de mener ce spectacle à Avignon cher lecteur, cher spectateur, et, en ces temps d'opulence culturelle et de liberté retrouvée, nous avons besoin de tes deniers pour soutenir l'effort bouffon.
Puisses-tu être remercié pour ta présence et ton aide
Que ton cœur soit en révolution
Bien à toi
Frédéric de Goldfiem
A quoi sert l'argent collecté
L'argent collecté servira à rémunérer les artistes et technicien, créer la musique, imprimer les affiches et flyers.
Objectif de collecte
12 000,00 €
Montant Global
45 090,00 €
Désignation | Montant |
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Salaires plateau |
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Brut comédiens | 16 380,00 € |
Brut technicien | 2 520,00 € |
Charges | 9 600,00 € |
SOUS TOTAL | 28 500,00 € |
Création musicale |
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salaire musicien | 1 000,00 € |
charges | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 1 300,00 € |
Communication |
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Impressions | 500,00 € |
Création visuels | 500,00 € |
Goodies | 460,00 € |
Chargée de diffusion | 1 500,00 € |
Attachée de presse | 5 000,00 € |
SOUS TOTAL | 7 960,00 € |
Logement et déplacements |
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Logement | 3 600,00 € |
Déplacements | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 5 100,00 € |
Droits |
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Droits musique | 150,00 € |
SOUS TOTAL | 150,00 € |
Matériel |
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Décor | 500,00 € |
Accessoires | 100,00 € |
Location technique | 200,00 € |
SOUS TOTAL | 800,00 € |
Divers |
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Assurances | 20,00 € |
Frais de gestion Proarti | 960,00 € |
SOUS TOTAL | 980,00 € |
postes intermédiaires |
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gestion des payes | 300,00 € |
SOUS TOTAL | 300,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 45 090,00 € |
Désignation | Montant |
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Co-réalisation |
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Théâtre des Carmes "acquise" | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Organismes |
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Spedidam "acquise" | 3 770,00 € |
Fonpeps "acquise" | 13 300,00 € |
SOUS TOTAL | 17 070,00 € |
Subventions |
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Conseil départemental "en attente" | 3 000,00 € |
Ville de Nice "acquise" | 4 000,00 € |
SOUS TOTAL | 7 000,00 € |
Mécenat |
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Fondation Malongo "acquise" | 2 000,00 € |
SOUS TOTAL | 2 000,00 € |
Fonds propres |
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Compagnie du dire-dire "acquise" | 4 020,00 € |
SOUS TOTAL | 4 020,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 12 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 45 090,00 € |
Une émission de radio in situ et en direct / Unité de temps et de lieu
Autour d’une table où sont installés des micros, les spectateurs sont les témoins privilégiés d’une émission de radio qui s’enregistre en direct dans un lieu « partenaire ».
Le thème de l’émission est dit culturel et s’inscrit dans la tradition de ce que proposent les services publics de la radio française.
Cette ébauche de divertissement intelligent est rendue possible par toute une économie ; sponsors, mécènes, partenariat, institutions publiques dont la présence et la discrète bienveillance est rendue visible au public.
A la table siègent un journaliste et ses invités. Le journaliste expose son sujet. Un personnage qui appartient à L’Histoire. Mozart, Freud, Jeanne d’arc etc. et ce qui, selon lui, fait débat.
Il présente ses invités, en général des spécialistes du sujet en question, et entre alors dans le cœur du débat.
Les Dissonances s’inscrivent dans la mouvance théâtrale de ce qu’on appelle aujourd’hui les écritures au plateau ou écritures dites du réel.
Le spectacle joué est le résultat d’un processus d’écriture qui prend forme pendant les répétitions.
A partir d’improvisations sur un thème et des matières choisies, les acteurs élaborent un canevas de texte et des points de rendez-vous qui assurent une structure au spectacle, permettent son développé et posent une durée.
Cette volonté de ne pas partir d’un « texte dur », c’est-à-dire d’un texte écrit au préalable, un texte qui aurait besoin d’être appris, un texte qui porterait en lui une signature littéraire est une des caractéristiques essentielles des Dissonances.
L’enjeu est de restituer le vivant de la pensée et donc de se rapprocher de son expression première : l’oralité.
C’est un procédé d’écriture qui assume les dérèglements de la langue, ses bégaiements, ses ellipses et cherche ses fulgurances. Ce postulat d’écriture autorise la digression qui devient ici un levier actif du cheminement de la pensée, une condition de sa liberté. La pensée comme une herbe folle, nomade. Ses débordements, ses errements sont convoqués.
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Depuis sa création en juin 2021 au théâtre national de Nice, les Dissonances Jeanne d'Arc auront joué cinq fois.
Spectacle né pendant les années COVID, il aura sans doute pâti de cette conjoncture et d'une période où le théâtre de Nice connaissait la destruction de son bâtiment et une restructuration de son organisation interne.
Il n'a fait l'objet d'aucune tentative de diffusion. Nous sommes convaincus que ce spectacle n'a pas encore fini de rencontrer son public et que les thèmes dont il traite, l'identité nationale, la guerre, la place de la femme dans notre société et le désarroi de l'individu face au poids de l'histoire et du politique, sont plus que jamais des sujets qu'il faut porter sur le Théâtre.
Il a été sélectionné par le Théâtre des Carmes-André Benedetto pour le Festival d'Avignon 2025.
Contreparties
1 invitation
pour 80,00 € et +
9 ARTINAUTES
41 DISPONIBLES
Une place pour le spectacle Dissonances Jeanne d'Arc au Théâtre des Carmes, entre le 5 et le 26 juillet 2025 à Avignon (réservation avant le 5 juillet 2025).
Quelques instants dans la peau d'un intermittent du spectacle
pour 100,00 € et +
7 ARTINAUTES
1 DISPONIBLES
Vous serez invité(e) à la table des dissonances au Théâtre des Carmes et aurez vous aussi l'honneur de répondre* aux questions de notre journaliste vedette (réservation avant le 5 juillet 2025).
*Durée estimée, 3 minutes
2 invitations
pour 160,00 € et +
8 ARTINAUTES
42 DISPONIBLES
Deux places pour le spectacle Dissonances Jeanne d'Arc au Théâtre des Carmes, entre le 5 et le 26 juillet 2025 à Avignon (réservation avant le 5 juillet 2025).
Un dîner avec le metteur en scène
pour 200,00 € et +
2 ARTINAUTES
Autour d'une pizza marguerite ou d'un plat de spaghettis à la tomate, Frédéric de Goldfiem vous livrera les secrets les mieux gardés du théâtre public français.*
*Hors boissons, desserts et suppléments.
Âmes sensibles, s'abstenir.
Immersion en exorcisme
pour 1 000,00 € et +
2 ARTINAUTES
Le père Gérard vous proposera une plongée dans le monde de l'exorcisme dans son antre niché sur les collines de Nice.*
*Hors boissons, desserts et suppléments.
Âmes sensibles, s'abstenir.