compagnie du dire-dire


Membre depuis le 13/01/2025
Site web :
Nombre de projet(s) créé(s) : 2
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 0

Biographie




« J'ai toujours un peu détesté le théâtre parce que c'est le contraire de la vie. Mais j'y reviens toujours et je l'aime parce que c'est le seul endroit où on dit que ce n'est pas la vie ».
Bernard Marie-Koltès

« On veut pas être seuls mais on cherche pas les foules. » Anonyme à la radio

Créée en 2008, la Compagnie du dire-dire est un lieu de rencontre, de recherche et de création autour d’écritures et de formes contemporaines.

En 2011, la compagnie a proposé l’adaptation du texte Neige de Maxence Fermine (Production : CDN Nice Côte d’Azur/ Entre-pont, Nice / Théâtre de Grasse) et en 2014 : 33 Monstres de la féministe russe Lydia Zinovieva Annibal (Production : Entre-Pont, Nice / Théâtre National de Nice –CDN Nice Côte d’Azur. Résidences : Forum Jacques Prévert, Carros / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle / La Métive, Moutier d’Ahun (23). Avec l’aide à la création dans le cadre du dispositif CAC de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.)

En parallèle et depuis sa création, elle propose des formes légères en tournée dans le département. Entre autres : les adaptations de Cendres sur les mains de Laurent Gaudé, l’Enfant d’éléphant de Rudyard Kipling, Tranquillement assis sans rien faire un spectacle-performance avec textes et jeux de Robert Filliou, Comme si c'était vrai, une vraie-fausse interview de Ferdinand Poquelin, le petit-fils de Molière.

En 2016, Le dire-dire opère une fusion-acquisition avec Le Groupe, compagnie de Fréderic de Goldfiem et Jonathan Gensburger. S’en suivent une collaboration heureuse et une recherche sur les écritures au plateau.

2018-2020 : Hotel Splendid****, série de spectacles au 8eme étage d'un palace.

2020-2023: Dissonnances Jeanne d'arc et Dissonnances Molière.

2023 : Caricatures Miniatures.