Chantemerle

Dix ans de cabane
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
CO-PRODUCTION
ENVIRONNEMENT

Présentation du projet

CHANTEMERLE, DIX ANS DE CABANE

LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE DE LAURENT VÉDRINE

Chronique du combat poétique et écologique de Xavier Marmier, un citoyen amoureux des arbres qui a vécu dix ans dans une cabane perchée au coeur de sa propre forêt, avant d'être obligé de démonter son domicile...

XAVIER MARMIER, PERSONNAGE PRINCIPAL D'UN FILM ENGAGÉ FILMÉ AU COEUR DE LA FORÊT, HÉROS D'UNE HISTOIRE EXTRAORDINAIRE ET ÉDIFIANTE VÉCUE DANS UNE CABANE PERCHÉE

SYNOPSIS

Pendant dix ans, Xavier Marmier a vécu dans une forêt, dans sa cabane bâtie à dix mètres de haut autour d’un hêtre centenaire, quelque part dans un arrière-pays du Jura. Chez lui, c’est Chantemerle, un rêve d’enfant, un accomplissement d’adulte.

Xavier est un robinson, un poète et un idéaliste. Il a plusieurs métiers et une vie riche, au sein de la société : grimpeur-élagueur, monteur de chapiteaux de cirques, il aime par dessus tout grimper dans les hauteurs et les frondaisons. Il vivait dans sa cabane en harmonie avec les arbres. Balancé dans le vent, arrimé au végétal, il a vécu des tempêtes, des aubes et des crépuscules. Ami des mésanges, cousin des loirs, humble admirateur des rapaces ; il s’est parfois pris pour l’un des leurs.

Là- haut, auprès de son arbre, dans sa propre parcelle de forêt située à quelques centaines de mètres du village, il était bien à sa place, ni trop près, ni trop loin de ses concitoyens. Sous le regard de ma caméra, son histoire prend l’allure d’une fable, dans laquelle on pourrait s'affranchir de toutes les règles sociales. Il me rappelle d’ailleurs familièrement le personnage fantasque du "Baron perché", héros fictionnel d’un livre d’Italo Calvino.

Mais en 2022, après cinq ans d’une procédure légale engagée à son encontre, au bout d’un combat pour l’habitat écologique qui l’a mené jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Xavier fut contraint de démonter sa maison arboricole…

"CHANTERMELE, DIX ANS DE CABANE"
TÉMOIGNE D'UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE ARBORICOLE
ET POSE LA QUESTION DE LA LA LIBERTÉ D'HABITER
DANS UN MONDE QUI A URGEMMENT BESOIN DE SE RECONCILIER AVEC LE VIVANT

LAURENT VÉDRINE, RÉALISATEUR DU FILM

Je m’appelle Laurent Védrine. J’ai 48 ans, je vis et je travaille entre Paris et la Creuse. Je suis réalisateur de documentaires depuis vingt ans. J’ai réalisé une quinzaine de films, des courts et longs métrages, qui ont tous en commun mon goût pour la nature, l’écologie, l’art et l’histoire. Parmi ceux qui ont été largement diffusés, il y a notamment "La Reine Byclette, histoire des Français à vélo", "Jean Rouch, cinéaste aventurier" ou encore "Restituer l'art africain, les fantômes de la colonisation".

Ce nouveau film "Chantemerle" puise, plus que d'autres, dans des aventures intimes et amicales que j'ai vécues autrefois dans les cabanes. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai conservé un souvenir précieux de ces univers d’enfant. Mes cabanes étaient des royaumes de bric et de broc, des espaces de liberté et d’imagination, sources d'aventures auxquelles je crois qu’il ne faut jamais cesser de rendre hommage. J'ai d'ailleurs continué à grimper, à jouer et à bricoler, conscient de cette nécessité. Avec votre soutien, mon film évoquera donc toutes "nos" cabanes et toutes celles que nous rêverons de construire à l'avenir, pour nos enfants et pour les adultes que nous sommes devenus.

"L'ART DES CABANES, MÊME S'IL EST PROBABLEMENT AUSSI VIEUX QUE L'HUMANITÉ, N'A PAS ENCORE SES RÈGLES ACADÉMIQUES NI SES TAXES FONCIÈRES, IL FAUT EN PROFITER PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS."

ANTOINE MARCEL, TRAITÉ DE LA CABANE SOLITAIRE

LE PROJET : UN RÉCIT SENSIBLE, DRÔLE ET POLITIQUE

Je prépare ce film Chantemerle depuis 2018. C'est un long métrage documentaire et c'est du cinéma. Je souhaite qu'il sorte en salle et sur des plateformes documentaires en 2024. Je suis certain que ce sera possible, avec votre soutien !

ET VOUS, AVEZ-VOUS AUSSI CONSTRUIT UNE CABANE AUTREFOIS ?

ENVISAGEZ-VOUS D'EN BÂTIR UNE AVEC VOS ENFANTS ?

Chantemerle invite les spectateurs à partager l'existence de Xavier dans sa cabane et dans les arbres. Au fil des saisons, les joies et les espoirs de ce personnage cocasse brossent la figure d'un citoyen qui n'est ni un ermite ni un marginal. Ses relations avec sa compagne du moment, ses amis, ses proches, leurs enfants et d'autres habitants de la région témoignent de la poésie et de la nécessité des cabanes. Ses choix, empreints de conscience écologique, résonnent fortement avec les enjeux énergétiques, alimentaires et écologiques de notre époque.

CHANTEMERLE, c'est une histoire qui parle à chacun et chacune d'entre nous, à travers des expériences de jeu et de transmission qui plongent leurs racines dans l'enfance et auxquelles se mêlent la vie d'adulte, des parents et des grands-parents.

Chantemerle est à la fois un portrait, une chronique en forme de fable, un témoignage sur la liberté d'habiter au plus près de la nature et sur les enjeux écologiques de notre époque. Pendant cinq années d'un tournage au long cours, entre 2018 et 2022, je suis allé filmer Xavier Marmier et sa cabane en respectant son rythme de vie et celui de la forêt. J'ai dormi sur place, partageant ses repas, ses nuits, ses journées, ses lectures et ses aventures. Pour comprendre qui il est, pour enregistrer des images et ses sons qui font sens, j'ai dû moi aussi grimper dans les arbres, cohabiter avec des loirs, me blesser, supporter des tempêtes, explorer des buissons et des recoins sauvages. Et j'ai beaucoup patienté, pour prendre du recul, pour mieux écouter et pour faire des choix cinématographiques. Tout cela était nécessaire pour fabriquer un film qui soit juste, à la bonne hauteur de son personnage principal. Car c'est le genre d'histoire qui ne se laisse pas attraper facilement.

LE PORTRAIT D'UN HOMME DANS SA CABANE PERCHÉE

La première fois, lorsque que j'ai rencontré Xavier suspendu au bout d’une corde dans sa forêt, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander : « mais pourquoi es-tu si souvent perché ? Et à quoi est-ce que tu t’accroches vraiment ? ».

Depuis qu’il est gosse, Xavier a toujours préféré l’horizon des arbres. La grimpe, chez lui, est une seconde nature. Ainsi, lorsqu’il est devenu adulte, il a choisi de vivre dans une cabane accrochée à douze mètres du sol. Un habitat qu’il a construit de ses propres mains autour du tronc d’un hêtre majestueux, dans une parcelle de forêt préservée baptisée Chantemerle, quelque part sur les contreforts du Jura.

C’est une histoire de désir et de confiance, un pari peut être un peu fou mais qui fait tant de bien. Bâtir son domicile entre les branches et les frondaisons, être à l’écoute des couleurs et des écorces, percevoir les saisons, sentir la chlorophylle et la sève qui jaillit, être touché par des grâces simples et sublimes, s’envelopper entre les feuilles et la lumière. L’expérience était trop tentante : elle devait être vécue, en dépit de tout, des lois, des règles et des qu’en dira t-on. Élagueur de profession, Xavier me confie souvent qu’il comprend mieux le monde depuis les cimes.

Là-haut, dans son abri balloté par le vent, il pouvait se rapprocher des arbres, des oiseaux et des nuages, mais aussi être « à la bonne distance » avec les autres humains. Un chemin de traverse, une méthode « buissonnière », manière de respecter ses semblables et de sentir heureux en société en choisissant de ne pas toujours suivre les foules. Et pourquoi pas ? Pendant dix ans, Xavier s’est senti à sa juste place dans la canopée, entouré d’une nature forte et peu domestiquée, dans un logis simple et enchanteur.

" D'HABITUDE ON VOUS DIT : SOIT TU ES EN HAUT, SOIT TU ES EN BAS, MAIS PAS LES DEUX A LA FOIS. DANS LES CABANES, CELA DEVIENT POSSIBLE."

A travers la vie perchée de Xavier, que j’ai documentée dans l’intimité au fil des saisons depuis mon arrivée chez lui en 2018, mon film Chantemerle brosse le portrait d’un homme qui entretient un rapport charnel avec le milieu naturel et qui a réinventé sa vie en conséquence, dans sa propre forêt, sans déranger personne. Une relation faite de collaboration avec la nature, pleine de respect et d'admiration pour les autres êtres qui peuplent nos écosystèmes, et dans laquelle la poésie n’est pas un vain mot.

Au-delà de son histoire, ce lien interroge également notre rapport intime au vivant dans un monde qui s’artificialise, et pose donc la question de la liberté. Qu’avons-nous le droit de vivre ? Un mode de vie économe et écologique, qui montre la voie possible d’une occupation plus douce du territoire ? Qui décide de ce qui cohérent, juste, nécessaire ? Et comment faut-il se battre pour protéger la beauté du monde ?

CHANTEMERLE : UN DIALOGUE CINÉMATOGRAPHIQUE ENTRE LE RÉEL ET LE ROMAN LE BARON PERCHÉ

Le Baron Perché, roman de l’auteur Italo Calvino, raconte le destin d’un personnage qui décide de vivre dans les arbres dès son adolescence, pour échapper aux règles et aux pesanteurs de son milieu social. Situé dans l’Italie du XVIIIe siècle, le récit met en scène ce héros fantasque et rebelle qui ne posera plus jamais les pieds au sol, ce qui ne l’empêchera pas de connaître l’aventure, l’amour et les voyages.

Si vous avez déjà lu le Baron Perché, vous comprendrez d'autant mieux la dimension ludique, malicieuse et parfois rebelle qui guide le personnage de Xavier tout au long du récit. Par un extraordinaire phénomène "qui rend la vie plus intéressante que l'art", et que j'ai tenté de retranscrire dans le film, certaines oeuvres de la littérature influencent nos destins au point de se confondre. Ainsi, en complicité avec Xavier, qui s'est si prondément identifié à cette histoire, des extraits du texte lus par un comédien viendront ponctuer le film au cours de scènes de grimpe arboricole.

Et si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage fantastique, dépêchez vous de soutenir Chantermerle, que vous pourrez bientôt découvrir accompagné d'une contrepartie.

UNE DÉCISION INJUSTE ET ANACHRONIQUE QUI POSE LA QUESTION D'UN DROIT AU LOGEMENT ÉCOLOGIQUE ET DE L'ACCÈS À LA NATURE

Aujourd’hui la cabane de Xavier n’existe plus. Il s'est pourtant battu pacifiquement pendant des années, fédérant des milliers de sympathisants à travers les médias et les réseaux sociaux, allant jusqu'à porter son cas devant à la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Mais cela n'a pas suffi. S‘il ne défendait aucune cause politique, à part son droit à vivre chez lui dans ses arbres, Xavier s’est retrouvé à son corps défendant au cœur d’une querelle entre liberté individuelle et protections abstraites de l’environnement.

Son originalité dérangeait des « braves gens qui n’aiment pas que l’on suivre une autre route qu’eux », comme nous le disait autrefois le chanteur Georges Brassens. Après des années de procédures judiciaires et malgré une extraordinaire mobilisation citoyenne, Xavier a dû démonter sa maison. Car le maire du village, les juges, les autorités, ont décidé qu’il n’avait pas le droit de faire ça. Voilà : vivre dix ans en cabane, démontrer qu’il est possible de faire autrement et devoir redescendre sous la menace pour vivre comme tout le monde.

Mais ce film Chantemerle n’est pas pour autant une chronique judiciaire. C’est d'abord un récit empreint de malice, de poésie, d’escalades verbales et de points de vue décalés. C’est à la fois un conte, une aventure et une bataille. C’est une histoire qui rend hommage à Xavier Marmier et avec lui, à toutes celles et tous ceux qui se battent aujourd’hui pour améliorer notre manière d’habiter le monde.

DE LA NÉCESSITE DES CABANES :

POURQUOI SOUTENIR CE FILM ET SES ENJEUX ?

Cette image est issue d’un tournage dans un lycée du Jura. Xavier y était invité par le professeur de philosophie et son collègue de SVT. Ensemble, ils ont encouragé les élèves à s’interroger sur l’environnement humain et naturel qui détermine nos vies. Doit-on subir ? Ou faut-il agir ? Qu’est ce qui est raisonnable ? Et pourquoi faut-il croire, malgré tout, à l’énergie collective et au bon sens ?

L’histoire de Xavier Marmier est emblématique de multiples enjeux, qui touche autant aux libertés individuelles qu’à l’évolution de la société et du territoire. Il s’agit pour moi, à travers son exemple et face à l’absurdité administrative qui l’a touché, d’affirmer que l’on devrait pouvoir vivre en France comme on le souhaite en respectant les autres, d’exiger un environnement sain et préservé pour soi et sa famille, de privilégier une agriculture respectueuse du vivant et une utilisation durable des ressources naturelles.

Les cabanes et les habitats écologiques ne sont pas que des rêves d’enfants. Leurs habitants de tous âges portent un message de sobriété et de responsabilité qui résonne urgemment à une époque où la consommation énergétique, la destruction des paysages et la chute de la biodiversité font craindre un avenir qui ne cesse d’être abimé.

Il ne s’agit pas, selon moi, d’encourager un « retour à la nature » tel que Xavier l’a radicalement vécu. Tout le monde ne peut pas vivre ainsi, chacun à des besoins et des aspirations différentes, et c’est justement de cette liberté de choix dont Chantemerle nous parle. Il s’agit en fait d’une question politique, tout autant valable dans les grandes villes, les villages, les bourgs et les hameaux. Que voulons-nous vivre ?

A QUOI SERVIRA VOTRE DON ?

Cette collecte à pour but de financer la fin du montage du film et les étapes de post-production. L'argent collecté sera donc versé sous forme de salaires (cachets d'intermittent) ou des factures aux différents techniciens et artistes engagés sur ce projet. Cela comprend le poste de monteur image, l'intervention d'une spécialiste du sound design/montage son, la création et l'enregistrement d'une musique originale par un compositeur, la création d'un générique par un graphiste, le mixage du son et l'étalonnage des images dans des studios, ainsi que la fabrication de fichiers "masters" spécifiques aux différents supports de diffusion : cinéma, télévision, web.

QUAND POURREZ VOUS VOIR CHANTERMERLE ?

Le tournage, qui s’est déroulé entre 2018 et 2022, est terminé. En décembre 2023, une première phase de travail avec le monteur Fabien Leroy a abouti à une version resserrée de 80 minutes. Cette étape nous a permis d’identifier la structure narrative la plus juste et la plus efficace, celle avec laquelle nous allons continuer. Désormais, nous avons besoin de terminer ce montage, en y ajoutant des musiques originales et en valorisant des images spécifiques à l’univers écologique de Xavier Marmier : arbres, troncs, écorces, feuilles, détails de végétaux. Un travail de montage son sera également nécessaire, pour redonner toute son ampleur à ce que l’on peut entendre et ressentir en forêt.

Avec votre aide, ces étapes pourront être accomplies au cours des prochains mois. Elles seront cruciales pour convaincre un distributeur de porter le film. Chantermerle pourrait donc sortir en salles à partir de début 2025...


FAQ

Suite aux décisions judiciaires, la cabane de Xavier a été démontée en 2023 au cours d'un chantier qu'il a mené avec plusieurs dizaines d'amis et de proches. Ce fut l'occasion d'une fête mémorable, en forme pied de nez au destin. La forêt de Chantemerle est toujours là et Xavier continue de grimper aux arbres.

La cabane de Xavier était suspendue à 12 mètres de haut par une chaine accrochée dans la fourche de l'arbre. Elle était littéralement suspendue par le haut, et stabilisée sous le plancher par une charpente qui reposait sur le tronc sans le blesser. Il n'y avait ni clous, ni vis, ni boulons, ni tirefonds. L'arbre vivant, un hêtre centenaire fagus sylvatica était respecté et élégamment intégré à la structure.  Il continue aujourd'hui à s'épanouir librement.

En France, les habitats légers et écologiques souffrent toujours d'être à la lisière du légal et du paralégal, au détriment de leur exemplarité écologique et énergétique. De très multiples normes (lois, règlements) et décisions de justice (jurisprudence), souvent contradictoires, rendent chaque situation particulière et complexe. Finalement, leurs habitants sont souvent tributaires du bon vouloir (ou pas) des mairies locales et de l'évolution des mœurs (ou pas) dans les zones rurales. Des associations et des structures telles que Hameaux Légers et la Fédération de l'Habitat Réversible luttent pour une meilleure prise en compte de ces modes de vie par les pouvoirs publics.

Après l'achat du terrain par Xavier en 2008, la construction s'est déroulée jusqu'en 2011, avec peu de moyens, beaucoup de débrouille et énormément de motivation. Xavier a ensuite vécu en permanence dans la cabane jusqu'en 2022.

Le tournage de "Chantemerle" a été effectué pendant des années en autoproduction par le réalisateur Laurent Védrine. Depuis 2023, la société Midralgar, basée à Bordeaux, accompagne le film (et les nombreuses étapes de post-production) avec la ferme volonté de permettre sa diffusion prochainement dans les meilleures conditions.

A quoi sert l'argent collecté

Une première phase de montage (étape 1) a été effectuée en décembre 2023. La structure narrative adoptée et le rythme sont très encourageants ! Pour poursuivre ce travail et finir le film, nous avons vraiment besoin de votre soutien. L'argent collecté servira uniquement à compléter la rémunération des techniciennes et techniciens qualifiés, engagés à mes côtés et avec passion pour que ce film existe.

- Le chef monteur Fabien Leroy (https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_78072_F)

- L'étalonnage, la conformation et la conception des génériques par le studio Gisèle Productions (https://gisele-productions.eu)

- Le montage son additionnel et le mixage chez Objectif Son (https://www.objectifson.com/)

- La création de musiques originales par un compositeur


Objectif de collecte

19 700,00 €

Montant Global

80 848,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOURNAGE (10 ans)

Tournage, plusieurs sessions sur 10 ans (auteur seul) 18 650,00 €
SOUS TOTAL 18 650,00 €

POST PRODUCTION - PHASE 1

Postproduction phase 1 24 228,00 €
SOUS TOTAL 24 228,00 €

POSTPRODUCTION - PHASE 2 A VENIR

Salaire chef monteur (charges incluses) 6 500,00 €
Location salle de montage 2 100,00 €
Montage son 2 000,00 €
Génériques et titrage 1 000,00 €
Etalonnage et conformation 2 600,00 €
Mixage 3 000,00 €
Conception musique originale 2 500,00 €
Salaire Réalisateur (charges incluses) 6 000,00 €
Salaire Producteur (charges incluses) 3 000,00 €
Comptabilité 1 120,00 €
Promotion du projet 3 000,00 €
Frais financiers - généraux - assurances - imprévus 5 150,00 €
SOUS TOTAL 37 970,00 €

TOTAL

TOTAL 80 848,00 €

Recettes

Désignation Montant

Participation Auteur Réalisateur L Védrine

Apport en participation (salaires, matériel) 22 650,00 €
SOUS TOTAL 22 650,00 €

SARL Marmitafilms (Midralgar)

Fonds propres 33 498,00 €
Région Nouvelle-Aquitaine /soutien à l'entreprise 5 000,00 €
SOUS TOTAL 38 498,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 19 700,00 €

TOTAL

TOTAL 80 848,00 €

Je suis passionné depuis mon adolescence par le roman "Le Baron Perché" de l'écrivain Italo Calvino. Dans cette histoire en forme de conte qui se déroule en Italie au début du 18e siècle, un jeune baron décide de désobeir à sa famille et de grimper dans les arbres, pour finalement ne plus jamais remettre pied à terre. Récit de l'affranchissement, histoire initiatique, pleine de malice, d'intelligence, de fantaisie presque surréaliste et de poésie, ce livre devrait être mis dans toutes les mains.

Contreparties

20 € : votre nom au générique du film

pour 20,00 € et +

7 ARTINAUTES

Votre nom au générique !

Un petit geste, mais un très grand merci pour celles et ceux qui savent que les petits ruisseaux font de grandes rivières

40 € : le dvd du film + votre nom au générique

pour 40,00 € et +

13 ARTINAUTES

Un DVD premium, fabriqué par nos soins, pour voir et revoir l'incroyable histoire de Chantemerle !

Votre nom au générique !

70 € : le dvd et l'affiche du film + votre nom au générique

pour 70,00 € et +

12 ARTINAUTES

Un DVD premium, fabriqué par nos soins, pour voir et revoir l'incroyable histoire de Chantemerle !

Une vraie belle affiche de cinéma, pour rêver, pour réfléchir et se souvenir de la nécessité des cabanes...

Votre nom au générique !

350 € : Toutes les contreparties précédentes + un tirage photo dédicacé de la cabane de Xavier

pour 350,00 € et +

0 ARTINAUTES

750 € : Toutes les contreparties précédentes + un magnifique livre d'art sur les cabanes

pour 750,00 € et +

0 ARTINAUTES

Contrepartie réservée aux personnes morales