ACCORDER LE BEAU DU SINGULIER AU PLURIEL
Film documentaireJ-20
5 910,00 €
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
SANTÉ & HANDICAP,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
INCLUSION,
CRÉATION ÉMERGENTE
Présentation du projet
Au cours de l’année 2023-2024 s’est déroulé à Quimper (Finistère) un projet chorégraphique hors normes, rassemblant des participant.es du GEM L’envol (association portée par et pour des usagers en santé mentale) et du Pôle Keraman APF France handicap (accueillant des personnes porteuses de handicap moteur) autour de la chorégraphe Laure Fouard de la compagnie De l’encre sur les pieds. Ce projet nommé Accorder le beau, du singulier au pluriel, avait pour ambition d’écrire collectivement une pièce chorégraphique à partir des mouvements singuliers de chaque personne du groupe. Corto Lassus Dit Layus, réalisateur, a accompagné ce processus : il a su mettre en image ces mouvements sensibles et saisir le processus qui en a permis l’émergence.
Aujourd’hui, nous faisons appel à votre soutien pour permettre la réalisation d’un documentaire (52 min) retraçant cette aventure, et pour nous donner les moyens de poursuivre le chemin vers la constitution d’une compagnie inclusive.
Le tournage a débuté en mars 2024 et se poursuivra jusqu'en septembre 2024. La post-production est prévue de septembre à octobre 2024, avec une première diffusion le 11 octobre à Quimper, dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale. Par la suite, nous enverrons le film dans divers festivals et rechercherons des diffuseurs.
Note d’intention chorégraphique
Ce projet était un pari, un de ceux que l’on peut faire lorsqu’on est convaincu de la puissance d’un processus qui sait accueillir, soutenir et apprendre des singularités. Ce processus n’est jamais le fruit d’une personne mais celui d’un groupe entier qui a su tisser les interstices entre chaque personne le constituant.
Au cours des ateliers chorégraphiques, nous avons souvent été saisis, émus, par la qualité esthétique des mouvements qui émergeaient, d’une personne ou du groupe dans son ensemble. L’engagement fort des participant.es du projet pendant les expérimentations dansées ou les échanges parlés a également nourri fortement cette recherche d’une esthétique sur mesure.
L’objectif premier était de réaliser un court documentaire retraçant ce cheminement pour en conserver une trace et ouvrir la discussion à ce sujet. Constatant la richesse de ce qui se vivait collectivement, la beauté des mouvements et des images que Corto filmait, constatant également l’intérêt croissant des personnes que nous croisons dans nos réseaux, nous avons décidé d’offrir à ce documentaire plus de résonance. Dans ce but, Corto a proposé de réaliser un documentaire de 52 minutes et de chercher les moyens et partenaires de le produire et le diffuser plus largement.
Ce projet chorégraphique a été une aventure humaine incroyable. La pièce qui en est issue porte la délicatesse que nous avons cultivée pour se rencontrer, la beauté des émotions que nous avons traversées et la tendresse qui nous relie les un.es aux autres tissée tout au long de cette année.
Le 22 juin 2024, la pièce chorégraphique créée a été présentée sur scène à un public enthousiasmé par ce travail et l’esthétique qui s’en dégage. La présence et les qualités gestuelles des danseur.euses ont été remarquées, nous encourageant à prolonger notre aventure artistique.
Constatant ces qualités et ce fort engagement collectif, il m’a semblé évident que l’aventure ne devait pas s’arrêter là, et j’ai commencé à parler de compagnie de danse inclusive.
Le chemin sera probablement abracadabresque et parsemé d’embûches, c’est pourquoi nous avons besoin de nous entourer. Faire appel à un financement participatif est une première manière d’aller à votre rencontre. Nous soutenir pour réaliser et diffuser le documentaire nous permettra d’aller rencontrer d’autres personnes encore.
Note de réalisation
Avant même de commencer à filmer, je m'immerge dans les ateliers, participant activement sans caméra afin de ressentir pleinement ce que chacun peut éprouver, pour être au plus près de leur expérience sensorielle. Cette immersion préalable me permet de saisir la complexité des relations entre les participants et leur corps, ainsi que les dynamiques émotionnelles et sociales qui émergent lors de ces séances.
Mon objectif est de capter la relation intime que chacun entretient avec son corps à travers le mouvement. Je souhaite mettre en images comment la danse devient un moyen d'expression et d'inclusion pour ces individus, en mettant en lumière les défis et les succès rencontrés dans ce processus.
Le documentaire explore les discussions et les échanges entre les participants, en mettant en avant les conditions essentielles pour garantir leur pleine participation : l'accueil inconditionnel, l'acceptation de chacun dans sa singularité et la reconnaissance des variations d'énergie et de pratique liées aux étapes de vie.
Un aspect central du film sera la création artistique elle-même. Je souhaite plonger dans le processus créatif, suivre la chorégraphe alors qu'elle guide les participants à travers des outils chorégraphiques basés sur l'anatomie expérientielle, les sensations et les perceptions. Contrairement aux chorégraphies imposées, le projet opte pour une composition à partir d'une partition d'improvisation, permettant ainsi aux participants d'exprimer leur créativité personnelle.
Dépourvu de voix off, le film se concentrera sur l'expérience authentique des participants, offrant ainsi un regard intime sur leur relation avec leur propre corps et avec les autres. Cette approche vise à mettre en lumière l'importance cruciale de l'accessibilité des institutions culturelles et du respect de chaque individu dans sa quête de créativité et d'expression personnelle.
Le film adoptera un rythme cadencé par des interviews dos à la caméra, où les participants s'exprimeront en mouvement, leurs visages non visibles mais leurs corps, leurs silhouettes révélant leur essence profonde. La caméra adoptera une approche immersive et flottante, s'intéressant à des détails spécifiques du corps avec des plans longs, un montage visuel simple mais une attention particulière portée au son, composé de sons diégétiques et de respirations, sans artifice.
Contexte et déroulement du projet chorégraphique
Ce projet a pris forme au fil de rencontres entre :
- La compagnie De l’encre sur les pieds, via sa chorégraphe Laure Fouard ;
- Le Groupe d’Entraide Mutuelle L’Envol, basé à Quimper, qui est une association portée par et pour des usagers en santé mentale ;
- Le Pôle Keraman APF France handicap de Quimper, constitué d’un foyer de vie, d’un lieu d'accueil de jour et d’un SAVS habitat groupé pour des personnes en situation de handicap moteur ;
- Le Conservatoire de musique et de théâtre de Quimper, par le biais de Sylvie Paulmier, enseignante en danse, chargée des projets inclusifs et référente handicap ;
- Corto Lassus Dit Layus, réalisateur familiarisé avec la captation de la danse, et intéressé par ce projet particulier.
Rencontre avec le GEM L’envol
Le GEM L’envol rencontre Laure Fouard en mars 2023. A l’issue de trois ateliers de découverte, les adhérent.es du GEM souhaitent s’engager dans un processus de création au cours de l’année 2023-2024. Au cours des discussions sont formulées les conditions qui permettront à ce projet d’accueillir toute personne souhaitant y participer en la respectant dans sa singularité:
- Accueil inconditionnel tout au long du projet ;
- Accepter les personnes telles qu’elles sont avec leur parcours de vie, leurs écarts à la danse ;
- Envisager la fluctuation d’énergie et de la pratique liée aux moments de vie ainsi qu’une question, récurrente : Va-t-on être capables de montrer sur scène un beau spectacle de danse ?
Les ateliers de découvertes permettent aussi de formuler l’envie d’une recherche, d’une rencontre de soi et des autres par les sensations corporelles, enrichissant l’espace relationnel et de perception ; et la nécessité du plus grand respect de chaque corps, de chaque personne dans cette recherche.
Rencontre avec le Pôle Keraman APF France handicap
En mai 2023, Laure Fouard rencontre Eva Kerzerho, médiatrice culturelle du Pôle Keraman, pour faire suite à la demande de plusieurs résident.e.s de faire de la danse. Au delà de l’envie de danser, ielles souhaitent que cela permette de « sortir du quotidien, se dépasser, se découvrir soi et d’autres choses ». Une idée de décloisonner, d’aller à la rencontre qui correspond bien à la démarche qui est en train de se construire avec le GEM.
Un goûter est organisé début juillet 2023 pour rassembler autour de la table la chorégraphe, la médiatrice, et une dizaine de personnes du Pôle Keraman qui sont intéressées par un éventuel projet de danse. L’échange est riche et animé. Les attentes formulées sont les suivantes :
- un projet qui sort à l’extérieur, va à la rencontre d’autres personnes ;
- une création à présenter sur scène pour montrer qu’on sait faire des choses malgré la situation de handicap ;
- envie de connaître plus son corps et encore plus l’autre ;
- envie d’un espace de liberté : les personnes présentes semblaient intéressées par la proposition de travailler à partir de l’improvisation et de sa singularité ;
- la possibilité de mélanger avec d’autres disciplines artistiques ?
Dès septembre 2023, l’équipe du Pôle Keraman se mobilise sous l’impulsion d’Eva pour permettre à ce projet de débuter au plus vite : le groupe rejoindra les ateliers chorégraphiques à partir de novembre 2023.
Rencontre avec le Conservatoire de musique et de théâtre de Quimper
Laure Fouard rencontre également Sylvie Paulmier, enseignante en danse développant au Conservatoire des pratiques artistiques inclusives et solidaires. Au fil des discussions, l’idée de connecter le projet de danse en cours de construction avec le Conservatoire prend tout son sens.
Le Conservatoire répond favorablement et nous offre son soutien de plusieurs manières :
- la mise à disposition d’une belle salle de danse pour les ateliers de création ;
- la possibilité de danser sur scène en fin de projet ;
- l’accompagnement de Sylvie Paulmier tout au long du projet.
Rencontre avec Corto Lassus Dit Layus, le réalisateur
Laure Fouard rencontre en septembre 2023 Corto Lassus Dit Layus, vidéaste et réalisateur familiarisé avec la captation de la danse, et intéressé par ce projet particulier. Cette rencontre fortuite vient répondre à l’idée de garder des traces de ce projet, autant du processus que du résultat, pour lui permettre de vivre et de se faire connaître au-delà de l’espace-temps de la création.
Suite à ces rencontres, aux envies et attentes formulées, le projet décrit ci-après prend forme :
Accorder le beau, du singulier au pluriel : une création chorégraphique collective
Le processus de création consiste à accueillir les singularités et à bâtir à partir de celles-ci une partition chorégraphiée et improvisée à partir des pistes de travail suivantes :
- Explorer, expérimenter des modes d’expression dansés différents pour développer l’expression individuelle et collective ;
- Nourrir les individualités et la dynamique collective : offrir d’autres manières de se percevoir soi-même et les autres, se découvrir dans d’autres mouvements, s’enrichir du regard de l’autre ;
- Permettre l’émergence d’une entité collective dansante : matière première qu’il faudra affiner, sculpter pour aller vers une pièce chorégraphique ;
- Affiner son regard esthétique afin d’élaborer ensemble une chorégraphie et une scénographie.
D’autres pratiques artistiques (dessin, écriture, objets, ...) ont contribué au processus de création en fonction des besoins et envies des participant.es.
Les ateliers chorégraphiques ont eu lieu de septembre 2023 à juin 2024 de manière hebdomadaire au Conservatoire. De septembre à mai, le groupe du GEM et celui du Pôle Keraman ont travaillé séparément une semaine sur deux pour trouver leurs marques dans la danse. A partir du mois de mai, les deux groupes, soit une vingtaine de personnes, se sont rencontrés en mouvement et ont tissé ensemble leur pièces chorégraphiques.
La pièce chorégraphiée à partir de ces rencontres a été présentée sur scène le samedi 22 juin 2024 à l’Auditorium de Quimper. Le public venu nombreux a été touché par cette pièce et a pu nous l’exprimer pendant les échanges enthousiastes en bord de plateau qui ont suivi le spectacle.
A quoi sert l'argent collecté
Le premier palier, fixé à 20 000 euros, nous permettra de couvrir en partie les coûts de production du film et de rémunérer des technicien.nes qualifié.es, garantissant ainsi une qualité professionnelle au projet.
Le deuxième palier, fixé à 26 000 euros, offrira à la chorégraphe l'opportunité de développer davantage son travail avec les deux groupes au cours de l'année à venir et de créer une compagnie inclusive avec certains participant.es passionné.es.
Le troisième palier, fixé à 31 500 euros, couvrira l'intégralité des dépenses, financera le lancement de la compagnie inclusive et permettra de rémunérer une personne chargée de la diffusion du film pendant 15 jours sur tous les réseaux que nous ciblons.
Objectif de collecte
31 500,00 €
Montant Global
34 500,00 €
Désignation | Montant |
---|---|
Production film |
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Salaire réalisateur | 12 000,00 € |
Salaire monteur.euse | 4 500,00 € |
Salaire mixeur.euse | 3 500,00 € |
Salaire étalonneur.euse | 2 000,00 € |
Sous titre ( anglais, espagnol, allemand, danois ) | 1 500,00 € |
SOUS TOTAL | 23 500,00 € |
Frais de tournage |
|
Essence | 200,00 € |
Matériel de tournage | 775,00 € |
SOUS TOTAL | 975,00 € |
Diffusion |
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inscription aux festivals | 425,00 € |
Salaire pour aide à la diffusion | 1 600,00 € |
SOUS TOTAL | 2 025,00 € |
Résidence de crétation |
|
Salaire chorégraphe | 5 000,00 € |
Location salle | 2 000,00 € |
Frais de transport PMR et autres | 1 000,00 € |
SOUS TOTAL | 8 000,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 34 500,00 € |
Désignation | Montant |
---|---|
Subvention |
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Fondation Kunz / Aide à la création | 3 000,00 € |
SOUS TOTAL | 3 000,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 31 500,00 € |
TOTAL |
|
TOTAL | 34 500,00 € |
Contreparties
Nom au générique
pour 30,00 € et +
35 ARTINAUTES
1965 DISPONIBLES
Votre nom apparaitra au générique du film
Photo dédicacée
pour 100,00 € et +
10 ARTINAUTES
390 DISPONIBLES
Vous avez le choix ente 10 photos, vous la recevez en papier dans votre boite aux lettres au format 24x30 + la contrepartie précédente.
Visionnage en ligne du documentaire avant sa diffusion publique.
pour 500,00 € et +
1 ARTINAUTE
99 DISPONIBLES
Vous recevrez un lien une fois le film terminé et vous pourrez le visionnez à votre guise + les contreparties précédentes.
Séance de questions-réponses en ligne avec le réalisateur et/ou la chorégraphe
pour 1 000,00 € et +
0 ARTINAUTES
Une séance virtuelle en ligne sera organisée avec la troupe où chacun pourra s'exprimer sur le film , poser des questions, être dans l'échange + les contreparties précédentes .